Un cas de rage sur un chiot importé du Maroc :(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/08/2011, 08h33
Un cas de rage sur un chiot a été confirmé hier par l'institut Pasteur.
Ses propriétaires l'avaient ramené du Maroc le 1er août en Vendée.
Toutes les personnes ayant été en contact avec l'animal ont été prises en charge préventivement.
Agé de 3 mois , le chiot avait été isolé et mis sous surveillance après un changement de comportement.
Il est mort dans la nuit du 7 août.
Une enquête épidémiologique a été lancée par l'agence régionale de santé des Pays de la Loire...
Info Le Parisien de ce jour.

En souhaitant vivement que l'affaire soit gérée autrement qu'à Montestruc Smiley
Répondre
12/08/2011, 08h59
.... On se moque toujours de mes chiens qui sont vaccinée contre la rage... Dans ma famille on voit pas l'utilité de la vaccination antirabique... Perso même si il n'y a plus que des cas isolé je préfère payer un vaccin antirabique tout les an que de me voir euthanasie mon chien pour raison sanitaire si il a été en contacte avec un chien infecté.... La vaccination antirabique est aussi importante pour les humains que vos chiens côtoie ça évite les soucis en cas de morsure ou pincement Smiley même si je ne vous le souhaite pas... Avec toute les importation illégale de chien, de chats et autre animaux je trouve que cette vaccination va vite revenir actuelle... En tout cas c'est bien triste c'est gens qui ne respecte pas les normes sanitaires d'importation a causes deux d'autres animaux risque d'être piques.... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/08/2011, 09h04
inquiétant ,non ?Ils contrôlent pas aux douanes?
ben d'accord avec toi Marine,en plus pour cannelle c'est obligatoire
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
12/08/2011, 09h19
OK avec toi Marine ! Smiley

Récemment la petite fille de ma voisine, en balade sur des rollers, s'est fait "agresser" par des chiens errants... L'un d'eux l'a mordu au mollet...

Ils sont restés sur le secteur quelques jours, sans qu'on puisse les attraper ! D'autres personnes ont été mordues plus sérieusement... J'ai vu les photos d'une mamie... Elle avait une jambe "noire" de haut en bas...

Toutes ces personnes ont reçu le vaccin antirabique à l'institut Pasteur
Smiley

Alors oui faites vacciner vos chiens contre la rage... Au dela de toutes les polémiques disant qu'au delà de nos frontières les chiens sont vaccinés seulement tous les 3 ans... Mieux vaut prévenir... Ensuite c'est trop tard, ils seraient euthanasiés !
Répondre
12/08/2011, 09h22
Entièrement d'accord avec MJ88, la prévention reste la meilleur des choses.
Par contre je trouve que les réglementations devraient être fixées sur base d'un législation Européenne et non par pays.
Chez nous, en Belgique, pays du surréalisme Smiley , le vaccin n'est obligatoire que pour le sud du pays, en gros toute la zone ardennaise, c'est +- compréhensible car c'est par là que l'on retrouve la partie la plus boisée, malgré tout je trouve ça un peu laxiste ....
Par contre ou ça devient vraiment très curieux, c'est que notre vaccin est valable trois ans, par contre pour pouvoir descendre dans le Gers avec ma famille nombreuse la législation Française demande un vaccin annuel !
Pour compléter l'info il s'agit bien du même vaccin des deux côtés de la frontière Smiley , franchement si tout cela était mi au clair une bonne fois, ça simplifierait un peu la vie Smiley
Répondre
12/08/2011, 09h25
Citation:
canelle84 a écrit :
inquiétant ,non ?Ils contrôlent pas aux douanes?
Avec l'ouverture des frontières... les contrôles douaniers Smiley Smiley

Et je ne compte plus le nombre de personnes qui vont à l'étranger en camping car, et qui ramène chats ou chiens sans contrôle véto, et sans vaccins Smiley

Ils voient surtout le fait de sauver un petit animal voué à une mort certaine... mais ne pensent à la gravité de la situation si animal porteur de la rage ! Smiley
Répondre
12/08/2011, 09h26
Citation:
Elsie a écrit :
Pour compléter l'info il s'agit bien du même vaccin des deux côtés de la frontière Smiley , franchement si tout cela était mi au clair une bonne fois, ça simplifierait un peu la vie Smiley
Et oui.... surement encore une histoire de gros sous Smiley
Répondre
12/08/2011, 09h29
Désolée Mitsou, nos posts se sont croisés Smiley
Le problème c'est qu'ici certains vétos nous disent que nos chiens sont bien en ordre avec notre fréquence de vaccin et qu'en cas de contrôle en France il n'y aurait pas de soucis.
Comme je suis très prudente, personnellement je préfère appliquer à la lettre la loi Française que de risquer un problème pour nos loulous, mais bon des personnes moins informées vont peut être se fier plus au infos de leur véto et penser en toute bonne foie être en ordre.
Ce qui peut entrainer aussi des conséquences graves pour l'animal Smiley" .
Répondre
12/08/2011, 09h35
Ce vaccin devrait etre systématique car on ne plaisante pas avec une telle maladie
Quand j'ai eu Velcro,le véto m'a dit que ce n'était pas neccessaire car il n'y a plus de cas Smiley donc pas fait la 1ere année

L'année suivante,autre véto surpris que le vaccin ne soit pas fait.Donc depius ce jour,Velcro est vacciné contre la rage et moi rassurée Smiley

Pourquoi jouer avec le feu?
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
12/08/2011, 09h36
Je dévie un peu du sujet, mais cela reste important au niveau passage des frontières.
En cas de départ en vacance à l'étranger, il faut penser aussi que nos animaux ne sont identifiés que dans leur pays d'origine !!!!!
Les puces et tatouages sont repris dans une base de données nationale et donc impossible de retrouver votre animal dans un pays étranger !
Nous venons de confirmer cette info, mes parents ont adoptés en juin (dans le Gers)le toutou d'un voisin qui rentrait en maison de retraite,après vérification le numéro de puce est inconnu en Belgique, il faudra donc le faire enregistré à nouveau ici, ce n'est pas un problème mais il faut le savoir bien sur.
Répondre
12/08/2011, 10h18
Juste pour info niveau loi c'est les lois de L'Union Européen qui prévaut sur les lois des chaque pays. Il y a des loi (française par exemple) qui contredise les lois Européenne et bien en faite elles sont caduc il faut aller à la cours Européenne pour avoir gain de cause si je me souviens bien de mes cours de droit de BTS. Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
12/08/2011, 13h09
Je comprends tout à fait ce que tu dis, seulement dans les faits si je suis contrôlée avec mes loulous (qui sont loin de passer inaperçu Smiley ) et que l'on considère qu'il ne sont pas en ordre et bien il finiront au mieux en fourrière, au pire....
Bref je ne crois pas que j'aurais vraiment le temps se saisir une cours Européenne quelconque, donc en pratique et bien tant pis, c'est vaccin touts les ans et la tranquillité d'esprit.
Répondre
12/08/2011, 13h15
C'est sure mes c'était surtout pour montré l'absurdité du trucs les lois devrait allez dans le même sens.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
12/08/2011, 22h34
Oui j'ai lu cette histoire et le pire dans tous ça c'est qu'il y a des dommages collatéraux graves.
Toutes les personnes et animaux qui ont été mis en contact avec le chiot infecté doivent être examinés, généralement les animaux qui ont eu un contact avec sont dans le meilleur des cas mis en quarantaine dans un refuge (super pour les maîtres et bonjour le traumatisme) ou sinon euthanasiés préventivement pour prévenir tout risque de développement de l'infection. Ce sera le cas pour une chatte et ses deux chatons cette fois qui ont cotoyé le chiot malade. Smiley

Pour rappel le cas de rage de 2004 près de Bordeaux où de nombreux chiens sur 200km à la ronde avaient été retirés à leur propriétaires et euthanasiés préventivement car ils avaient été en contact avec le chiot infecté. Quelques maîtres avaient réussis à sauver leurs chiens en manifestant bruyamment mais leur bêtes ont quand même été mises en quarantaine pendant plusieurs semaines.

Prudence donc, moi je vaccine. Je connais bien le Maroc et jpeux vous dire que la seule chose qu'il contrôle au frontière (y compris en Espagne) c'est si vous avez vos papiers, vous n'êtes pas un immigré et si vous ne transportez pas de la drogue. Les animaux qui voyagent avec vous : ils s'en foutent, c'est le dernier de leur soucis.
Répondre
Avatar
13/08/2011, 15h10
ben oui c'est vrai que le vaccin n'est pas obligatoire en France
même si on le fait sans passeport il n'est pas reconnu en cas de soucis
et comme vous les miens sont vaccinés + passeport
même si je ne voyage pas
on ne sait jamais la preuve

Smiley Nanou
Répondre
13/08/2011, 18h29
Bonjour,

Genka n'est pas vaccinée car pour moi tant qu'il n'y avait pas de cas c'était pas la peine.

Maintenant, avec cette histoire j'ai changé d'avis Smiley .

Je n'aimerai pas être dans la situation où mon chien doit être mit en quarantaine ou pire, euthanasié par précaution. Smiley

Donc, ce topic aura eu un bon écho chez moi : au prochain rappel je fais vacciner contre la rage mon chien ET mon chat.

Bonne fin de journée.

__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
13/08/2011, 20h42
c'est vrai que ici, dans l'est, beacuoup plus de chiens sont vaccinés contre la rage et ont le passeport car la frontière avec suisse et allemagne et même belgique ne sont pas loin du tout !!!! par contre, très peu de chats le sont car eux , en principe, ne voyagent pas....

pour mes chats le veto ne m'a jamais dit qu'il fallait en plus de la vaccination avoir le passepart. Par contre il faut que le chat (ou le chien) soit pucé ou tatoué sinon vaccin pas reconnu.
Répondre
13/08/2011, 21h13
Bonsoir Tecoa,

Je ne sais pas si c'est à moi que tu répondais Smiley.

Dans l'hypothèse où la réponse serait oui, je ferai vacciner mon chat car en fait elle chasse beaucoup à l'extérieur et que je ne sais pas vraiment ce qu'elle mange.

Ce topic m'a fait réaliser qu'elle pouvait très bien choper un truc, mais n'étant pas vaccinée les dommages colatéraux pouvaient être importants Smiley

A vous lire tous, n'importe qui peut faire passer la frontière à un animal et ensuite provoquer une mini épidémie avec les conséquences qu'on connait. Et j'imagine très bien un vacancier prendre pitié d'un petit chat (moi la première Smiley ) et le ramener en France.

Voilà pourquoi je pense à faire vacciner mon chat (tous nos chats jusqu'à présent n'ont jamais été vacciner, est-ce que je fais de la paranoïa ????).

Bonne soirée.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
14/08/2011, 08h08
je ne repondais à personne en particulier, c'éatit jsute une reflexion.....

là on parle de la rage....A mon avis il y a d'autres maladies beaucoup plus frequentes qui necessiteraient un vaccin. et si les chiens sont en pricipe vaccinés, les chats le sont rarement.....pourtant la leucose ou le thyphue font des ravages par moments.....sans parler de tous les chats qui ont le coryza..... personnellemnt, pour mes chats je donne priorité à ces vaccinations.....pour la rage c'est un peu "la loterie" .
Il n'y a plus de cas de rage en pricnipe....mais c'est vrai que la carte de la securité (pas de la parano) c'est aussi de vacciner contre la rage......car ce qui c'était passé à Bordeaux......les maitres ont du plus que regretter de n'avoir pas fait vacciner leurs chats.....

j'ai 7 chats.....cela revient cher.....donc pour ma part j'ai arrêté de vacciner contre la rage il y a deux ans.....uniquement le chien l'est......mais peut-être est-ce que je le regretterai un jour......(mais mes chats sont en enclos .....mais d'après le veto si chat enragé rode, l'enclos n'empeche pas la contamination, limite le risque seulement.......et selon la loi mes chats seraient alors aussi euthanasiés......)
Répondre
20/08/2011, 15h17
Aucune autre info n'a filtré à priori...

La DSV se montre très discrète cette fois ! Smiley
Répondre
Avatar
20/08/2011, 15h35
merci pour l'info Mitsou

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion