UNZO et sa dysplasie de la hanche (1)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2006, 14h03
J'ai un jeune labrador de 3 ans qui s'est mis à geindre lors d'une caresse sur la cuisse vendredi soir. Il ne voulait plus poser sa patte arrière droite, et geignait vraiment lors de certains mouvements. VETO samedi, radio lundi = dysplasie de la hanche "D" c'est très net sur la radio + arthrose... Je ne savais pas que cela pouvait arriver aussi subitement. Je pensais que cela était détecté chez les jeunes chiens. Je me suis documentée tt le we, mon bb s'allonge tjrs en grenouille et il semble que la dysplasie ne pourrait le lui permettre. Le véto m'a dit l'inverse et précise que l'hyperlaxité des articulations le permet ... Ns avons évoqué une intervention chirurgicale (chirurgien orthopédique) je n'ai aucune info j'aimerai des témoignages de personnes qui connaissent le pb ou l'on déjà vécu avec leur toutou. Il semble que la prise d'anti inflammatoire ne soit recommandée qu'un temps (ARA 3000 - prévicox + compl. Alim locox) mais qu'il faille envisager autre chose à moyen et + long terme. Merci à vs.
Répondre
31/10/2006, 14h15
C'est même certain... pour l'anti inflammatoire !..
La chirurgie consiste principalement à oter la tête du fémur. Attention, la rééduc est assez longue & il te faudra porter ton chien pour ses besoins, etc.

Seul ton VT connaît ton chien & le ttt le plus adapté. Discutez en ensemble : il te proposera la solution qui convient le mieux.

La dysplasie peut être D ou E mais non douloureuse aussi bien que B & très douloureuse, tout dépend du chien... Et de l'évolution du problème.

On dit effectivement qu'un chien qui fait la grenouille n'a pas de pb de dysplasie... Mais c'est plus une fausse idée car tout dépend de l'endroit où l'articulation est défaillante & de la position qui fait souffrir le chien.

J'espère que ton VT t'aidera à prendre la bonne décision. Bon courage à vous 2
Répondre
31/10/2006, 14h34
J'ignorais qu'il fallait une rééducation... et longue de surcroit. Mon véto (depuis 16 ans) est absent depuis juillet, et donc je consulte ses remplaçantes successives qui sont très compétentes semble-t-il. Mais ce n'est pas la même chose. J'ai une confiance aveugle en mon véto habituel qui a suivi notre premier lab "parti" en sept 2003 à 15 ans ; et notre jeune lab depuis déc 2003. Alors je suis un peu moins réceptive et je doute sur la meilleure solution à adopter.
C'est un très grand chien pour un lab (10 à 15 cm de + qu'un lab "classique", il pèse 42 Kg mais semble très fin. En aucun cas je ne pourrais le porter !!! Merci pour le conseil.
Répondre
Avatar
31/10/2006, 15h25
Bonjour Mitsou,

J'ai eu un problème semblable avec ma chienne (regarde dans INFOS, y'a un article sur la dysplasie).
Je ne veux pas donner de mauvais conseils mais il me semble que les véto ont parfois la main lourde en chirurgie...Un Labrador, comme un autre chien, peut vivre bien en étant dysplasique, il suffit d'adapter ses activité. Avant de se lancer dans une opération très lourde avec ton chien, mieux vaudrait que tu ailles consulter un ostéopathe (avec tes radio)...le mien à fait des miracle sur ma chienne...
La nage est aussi un excellent "remède" pour muscler le chien afin qu'il puisse préserver ses articulations...

Je suis là si tu as besoin de réponses à tes questions.
Bon courage...! Smiley
Répondre
Avatar
31/10/2006, 15h27
Il y aussi un très bon produit à base de cartilage de crustacés (complément alimentaire conseillé par mon ostéo) qui est une aide sensationnelle contre l'arthrose, je peux te donner la ref. en message privé...
Répondre
31/10/2006, 16h22
Bonjour Triskelfe,
Je viens de prendre connaissance de votre article du 05.07.06 particulièrement interessant pour les non initiés et de votre message, je vs remercie de ttes ces infos.
Depuis samedi, cela nous fend le coeur à mon mari, moi-même et mes 2 filles, puisqu'il y a 3 ans nous avons perdu notre vieux labrador. Et ce qui se passe aujourd'hui avec UNZO nous le rappelle péniblement (il est resté couché samedi et dimanche et a économiser ses mouvements) pour nous il n'est pas question de le laisser souffir. Un chien de 3 ans ne peut décemment pas passer ces journées sur un coussin. Surtout qu'UNZO est plutôt du genre KANGOUROU, il fait tt le temps des sauts inimaginables à la verticale depuis tt bébé. C'est peut être la cause de ces soucis aujourd'hui !!! le carrelage nous avons des tapis avec anti dérapants et les escaliers ont été interdits les premiers 18 mois.
Pour mon premier lab j'avais effectivement eu recours à un OSTEO ms je ne saurai dire si il avait eu un mieux car Blacky a fait un AVC 2 jours + tard, mais je suis partante pour recommencer avant tte intervention. D'ailleurs j'ai noté les coordonnées indiquées sur Manosque MERCI
Par contre pour la natation c'est pas possible... Il ne veut pas aller dans l'eau, il ne sait pas nager !!!! Malgré les nombreux essais de la chienne de mon frère pour l'entrainer, à chaque fois il semble se noyer... pour un labrador c'est un comble. Je suis ravie d'avoir qq messages de personnes connaissant le problème.
De toute façon nous n'allons pas prendre de décision hâtive, et je dois voir le véto chaque semaine pour une injection d'ARA 3000. je prendrai le temps de poser mes questions, j'ai commencé ma liste...
MERCI A TOUS
Répondre
Avatar
31/10/2006, 17h07
Mitsou, si tu décides d'aller consulter un ostéo (ce qui serait le mieux pour l'instant) je te conseillerais d'appeler cette personne :

Michel GARCIA D.O.
12, boulevard de la Plaine - 04100 MANOSQUE
Tél.: 04 92 87 44 85
qui dirige l' Institut Français d'Ostéopathie et de Réadaptation Équines et Canines. Quand j'ai eu mon souci avec Willow, j'ai téléphoné et il m'a donné le nom d'un ostéo sur Paris (en arrêt maladie en ce moment malheureusement), celui là même qui a fait beaucoup de bien à ma chienne (il m'a aussi conseillé ce fameux complément alimentaire dont je parlais). Je t'en parle en privé. Si tu vas voir un ostéo, il faudra que tu lui en parle aussi, il te diras les bienfaits...
Quel est le parcours de Unzo depuis tout petit ? avez-vous remarqué qu'il souffrait avant ce samedi ?? Je te demande cela car je connais un lab de 2 ans, dysplasie D qui vis vraiment bien...(combien pèse Unzo ?)

Je suis en tout cas de tout coeur avec toi et Unzo...Smiley


Répondre
01/11/2006, 09h29
Smiley Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
01/11/2006, 09h40
SOS je ne sais pas envoyer de message privé !!!!!
Triskelfe, il s'agit effectivement du même ostéo recommandé par mon véto en 2003. C'est inouï cette coïncidence. Il a été très doux et mon vieux blacky avait apprécié les manipulations ; mais un AVC 2 jours + tard n'a pas permis de démontrer les bienfaits de la séance. Mais personnellement je suis une adepte pour les humains de ce précept et avant tte intervention chirurgicale j'opterai pour ttes les méthodes dites "douces" tant qu'UNZO supportera. J'ai adressé ce jour des mails à l'IFOREC pour les coordonnées d'OSTEO sur mon secteur, et au labo pour le complément alimentaire... Merci.
Pour info nous avons eu UNZO a 8 semaines (par un particulier), chiot particulièrement vif, sauteur, et têtu. Il pesait 8 kg à 8 semaines et 39 kg à 9 mois, il s'est ensuite stabilisé à 42 kg. Nous l'avons emmené dès l'âge de 3 mois à l'éducation canine pour apprendre à le contenir, et avoir de bonnes bases éducatives. Il a été qualifié de toutou rebelle. Je dirai aujourd'hui que c'est une grosse brute au coeur tendre. Il joue très brusque, il ne sait pas s'arrêter il tape systématiquement les murs, les grillages, ou "les gens", il ne stoppe jamais avant ... Voila ce que je peux dire sur son parcours à ce jour.
Par contre moi aussi j'ai une question votre chienne WILLOW a un souci de dysplasie, depuis combien de temps, quelle age a-t-elle ? Pour le remède j'ai compris ostéo + complément alimentaire = OK à priori. MERCI A+.
Répondre
Avatar
01/11/2006, 10h15
je te conseille avant de prendre la décision d'opérer ou pas de voir un SPECIALISTE, si tu es dans le midi il y a le professeur CHANCRIN à Toulon qui est au top .
Répondre
01/11/2006, 10h35
Merci pour l'info. J'habite Marne la vallée. Je pense que sur la région parisienne je devrais trouver mon bonheur. Ne serait-ce qu'à l'école vétérinaire de Maison Alfort en dernier recours. Merci pour le message. Je suis ouverte à toute info ou suggestion.
Répondre
01/11/2006, 10h57
Bonjour,

Tu as un mp de moi... Smiley J'ai peut-être, à défaut d'une solution assurée, quelque chose à te proposer. Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
01/11/2006, 11h38
En fait Mitsou, Willow a boité 4 mois entre 6 et 10 mois de la patte arrière gauche, après des jeux un peu trop soutenus avec d'autres chiens. Après conseil de mon éleveuse j'ai consulté cet ostéo, 2 séances, la nage et le fameux produit pendant quelque mois et aujourd'hui y'a plus aucune trace de rien ! Willow est super musclée, très puissante, et se couche a nouveau en grenouille alors qu'lle ne le faisait plus.
Je ne dis pas qu'elle n'a plus rien...j'attend de lui faire passer les radio à 2 ans, mais pour l'éleveuse y'a plus rien, elle est sûre. Car selon elle un chien dysplasique ne peut pas faire la grenouille justement (donc je ne sais plus quoi croire depuis l'avis de ton véto du coup...)

Le principal, c'est que le chien soit musclé pour compenser la fablaisse de l'articulation, en fait...c'est pour cela que la nage serait vraiment très bénéfique pour Unzo...
Un labrador peut apprendre à tout âge à nager...faudrait essayer à nouveau !!
Répondre
Avatar
02/11/2006, 10h22
oui je te conseilles de consulter à Maisons Alfort, c'est le mieux .
Répondre
08/11/2006, 08h33
J'ai RV avec un véto chirurgien orthopédiste demain soir... Chez l' ostéàpathe lundi soir (celui de triskelfe)... Et chez mon véto habituel mardi AM pour la dernière injection d'antiflammatoire. UNZO va beaucoup mieux et je me demande si le pb n'était pas autre. Le fait d'avoir passé une radio ns à orienter sur une dysplasie de la hanche ( bien réelle au vu de la radio) ; peut être pb au genou détecté par véto ms pas confirmé car pas réussi la manipulation qui aurait pu confirmer une éventuelle "entorse du genou". Il est resté couché 5 jours mais aujourd'hui il fait de nouveau le kangourou, c'est donc qu'il va mieux. Ou peut être que les tonnes d'anti inflammatoires lui permettent de le faire...
Je vous tiens au courant.
Merci à toutes et à tous pour vos conseils judicieux et votre soutien.
A bientôt.
Répondre
Avatar
08/11/2006, 10h33
Coucou Mitsou !

L'ostéo te dira ce qu'il en pense toute façon ! Si Unzo peut attendre pour l'opération, ce n'est que mieux !! Smiley Oui ça pouvait être autre chose !

Reviens nous donner des nouvelles quand tu en auras, ok ??
Carresses à Unzo Smiley
Répondre
Avatar
08/11/2006, 11h01
c'est bien le problème des anti-inflammatoires, ils masquent la douleur et si le chien refait le "kangourou" ca risque d'être la cata .... Le véto ne t'as pas recommandé l'immobilité ?
Répondre
Avatar
08/11/2006, 11h07
Oui Sylvie a raison, d'ailleurs j'ai oublié de te dire Muriel, que quand tu iras voir l'ostéo il ne faut SURTOUT pas qu'Unzo soit sous anti inflammatoires, sinon il ne pourra pas déceler où se situe la douleur !!!! Alors pas d'anti inf. 48h à l'avance...
Répondre
08/11/2006, 12h04
Bonjour et merci.
J'ai arrêté l'anti-inflammatoire oral hier matin en accord avec mon véto qui lui a fait une 2ème injection d'anti-inflammatoire... (la 3ème mardi prochain) et ensuite chaque mois. Je préfère voir ou se situe mon chien sans un maximum d'antiflammatoires, je lui redonnerai bien évidemment si nécessaire. Mais sachant que les anti-inflammatoires à long terme peuvent provoquer une insuffisance rénale je préfère le lui donner avec parcimonie et voir ou se situe son seuil de douleur... Afin de pouvoir augmenter les doses si besoin est et qu'il puisse se mouvoir sans douleur (ce qui est le cas depuis 2 jours).
Cécile je vous tiendrai bien évidemment au courant je suis vraiment ravie d'avoir eu "des oreilles attentives (pardon des yeux)" et des conseils appropriés à mes soucis avec UNZO.
Juste une info par rapport à UNZO il pèse effectivement 42 kg cela peut sembler ENORME, mais il mesure 65 cm au garrot. UN LABRADOR GEANT JE VS LE DIS.
Merci à tous et toutes.
Répondre
08/11/2006, 13h44
Aucune immobilité recommandée par le véto ; d'ailleurs UNZO a commencé à mettre le bazar à la clinique après la consultation, en jouant avec les 3 personnes sur place (véto et secrétaire compris) = bonds sur place, démarrage comme un malade...
J'attends jeudi soir et surtout lundi après mes RV, je prendrai un second avis de chirurgien ds ts les cas (mon véto fait appel à un chirurgien véto orthopédiste de Maisons Alfort). Mieux vaut 2 avis qu'un seul... De toute façon seule l'attitude d'UNZO m'incitera à faire pratiquer cette intervention :
- TOB (triple ostéotomie du bassin) plutôt pratiquer sur gros chiens
ou
- RTCF (résection de la tête du col du fémur) plûtôt pratiquer sur petits chiens ou chiens pas trop lourds...
J'ai lu un article sur le net avec photo sur la TOB... C'EST DUR ; et le propriétaire de la femelle labrador à renoncer à faire la 2ème hanche.
Je vs tiens au courant PROMIS.
Répondre
Avatar
08/11/2006, 13h52
C'est tout a fait normal que l'on t'aide Muriel, moi je ne peux pas rester indifférente devant quelqu'un qui s'inquiète et appèle à l'aide pour son chien... Smiley

J'ai bien compirs pour la RTCF, par contre comment ça se passe pour la TOB ?? quelle est la différence avec la rtcf ?
Répondre
08/11/2006, 14h34
Pour la TOB le vétérinaire découpe les os du bassin afin de remettre la tête du fémur dans sa cavité d'accueil (cavité glénoïde du bassin). Cette opération permet de recréer une articulation correcte. Elle ne supprimera pas l'arthrose et ne doit donc être pratiquée que pour des animaux qui en sont exempts... (sic l'article sur le net traitant des différents traitements chirurgicaux).
A priori le véto bascule le bassin et met une plaque métallique...
Je donne + d'infos en MP sur un site dont un propriétaire parle et met des photos de l'opération de sa chienne.
IL est tout à fait normal de dire MERCI à toutes ces personnes qui se sont impliquées gentiment sans rien attendre en retour.
A BIENTOT DONC
Répondre
12/02/2007, 10h53
Bonjour,

J'ai un berger suisse qui se prénomme Amour et qui réellement un amour, elle est âgée de 10 mois. Lorsque je la brosse elle se plaint. Je prends la décision de lui faire passer une radio par sécurité et le verdict tombe : dysplasie classe D. Le véritaire m'indique qu'il faut l'opérer rapidement, il a diagnostiqué de l'arthrose dans la jambe droite déjà. J'ai l'impression que le ciel me tombe sur la tête ! Je l'aime de trop comme me dit ma famille mais Amour est ma famille. Et oui, bizarre mais nous avons une telle complicité. Je souhaiterais avoir vos témoignages, merci d'avance.
Répondre
12/02/2007, 11h05
Les témoignages, vous êtes sur le post du 31.10.06 ; date à laquelle on m'a annoncé une dysplasie D chez mon labrador de 3 ans. Et si vs avez lu l'ensemble, vs avez déjà une petite idée...

Après une semaine d'immobilisation (pas sure que ce soit dûe à la dysplasie, d'ailleurs...) UNZO se porte comme un charme et vit parfaitement et ...sans douleur avec sa dysplasie D.

J'ai vu un véto orthopédiste qui m'a conseillé d'attendre avant toute intervention au vu de la forme d'UNZO.

De simples habitudes ds la vie courante et un petit traitement (en MP)
croquettes spécifiques + complément alimentaire à base de chondroïtine pour renforcer les cartilages.

En l'occurence, quels sont les syptômes douloureux de votre chienne, hormis lors du brossage...
Répondre
12/02/2007, 11h10
Lire également le post UNZO ET SA DYSPLASIE...
Si vs êtes intéressée je vs donne en MP le traitement pris par UNZO depuis Nov dernier.
Répondre
12/02/2007, 11h34
Merci de votre réponse. Impossible de lui caresser le train arrière. Sinon elle vit normalement, court toute la journée avec son copain Voyou.
Répondre
12/02/2007, 11h49
J'ai vu que vs habitiez le 77 comme moi. Si vs le souhaitez je peux vs transmettre les coordonnées du véto chirurgien orthopédiste qui a vu UNZO ; il est installé au Perreux (Sortie Nogent sur Marne A4 direct. Paris). Car il vous faudra l'avis d'un véto orthopédiste.

Rien d'autres ? pas de boiterie ou autre ?
Répondre
Avatar
12/02/2007, 12h20
Coucou Drinette...

Pas de panique...Avec une hygiène de vie appropriée, ton Amour à de belles chances de vivre normalement... Smiley

Mitsou t'aura donné tout ce que tu dois savoir..., Fais aussi nager ta chienne régulièrement afin qu'elle se muscle, ce qui lui permettra de soulager ses articulations !
Il faut lui éviter les sauts impérativement, et les escaliers autant que tu peux (où alors, doucement)...

Donne-nous des nouvelles... Smiley
Répondre
13/02/2007, 09h25
Bonjour Triskelfe,

Mille mercis de me soutenir. Je vais voir jeudi soir un ostéo. Amour n'arrête pas de courir, je pense que je vais être obligée de l'enfermer. Elle a un copain Voyou et ils font les fous toute la journée. Cela va être difficile d'en laisser un dehors et l'autre dedans ! Mais je pense ne pas avoir le choix. Question stupide ? A quel moment de l'année, puis-je faire nager Amour. Il y a des lacs a côté de chez moi mais j'ai peur qu'elle attrape froid. Mistsou m'a formidablement bien renseigné. Merci a vous.
Répondre
Avatar
13/02/2007, 11h53
Coucou !

Personnellement, ma Labrador nage tous les mois de l'année. Regarde Amour, si elle a du sous-poil, c'est qu'elle peut aller dans l'eau toute l'année ! Sinon, vois comment elle se comporte avec l'eau...si elle y va, c'est tout bon ; mais il va falloir l'y habituer petit à petit...(si elle aime la balle, ou le bâton, lance-lui pour qu'elle aille chercher...). La nage c'est magique ! Elle va se muscler tout en douceur et ses articulations forceront moins pour la porter. Je connais un Schnauzer Géant, dysplasie D, qui à 4 ans et qui vit très bien également...
Le tout, c'est de t'adapter à ton chien maintenant : nage, compléments alimentaires (Mitsou Smiley ), ne pas la pousser à faire trop d'efforts et une bonne alimentation... Smiley

Pour les jeux violents avec son copain...c'est certain que c'est pas génial...Il faut que tu la calme un peu...Essai de lui faire comprendre que tu veux qu'elle joue doucement. Surtout jusqu'à la fin de sa croissance (jusqu'à 1 an et demi, voire 2 ans). Moi, c'est ce qui a entrainé son problème de hanche à ma chienne : les jeux trop brutaux entres chiens. Mais depuis le complément et la nage, il n'y a plus aucun signe de problème !! Smiley

N'hésite pas à nous demander tout ce que tu veux, on est là pour aider !! Smiley Smiley


Smiley [size=xx-small]On pourrait peut être se rencontrer toutes les 3 avec nos chiens, si ça vous dit ![/size] Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion