urgent : besoin d'information sur la leptospirose

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/12/2007, 10h45
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum.
je viens vers vous car j'ai besoin d'info sur la transmission de la leptospirose.
Mon chien Seya (le plus beau et le plus adorable des cockers anglais) nous a quitté à l'âge de 3 ans, il y a 15 jours, suite à une forme aigue de la leptospirose. Il était bien évidemment vacciné, mais notre véténiraire nous a dit qu'il n'existait pas de vaccin contre la forme qui a emporté Seya.
Nous venons d'adopter une petite chienne.

Quels sont les risques de contamination ?

Je suis vraiment inquiète pour la santé de ma petite chienne. Que dois-je faire ?

Merci d'avance.
Répondre
02/12/2007, 10h54
Bonjour, désolée pour Seya Smiley

voici un lien sur la leptospirose

http://www.lasantedemonchien.info/leptospirosis-disease-canine.asp
Répondre
02/12/2007, 11h18
Merci beaucoup Naska. Seya était notre premier chien, son départ a été une épreuve horrible pour nous. Smiley

Grâce à la petite Cali, la maison a enfin repris vie.

Nous culpabilisons énormément pour Seya et nous avons très peur que Cali attrape également cette leptospirose.

Nous lui avons acheté un nouveau panier, des nouvelles gamelles. J'ai passé toute la maison au nettoyeur vapeur pour éviter les risques. Mais je ne sais pas si le virus peut survivre dans notre jardin et quels sont les moyens efficaces pour être sûr de l'éradiquer.

Je vous remercie sincèrement pour votre compassion.
Répondre
Avatar
02/12/2007, 11h22
Pou Seya, l'avait-elle attrapé chez vous ( rongeurs ? ) ou à l'extérieur ?
Répondre
02/12/2007, 11h33
On n'a pas la certitude de l'origine de la maladie de Seya. Il y a deux hypothèses :
- soit les rongeurs (mais chez nous je n'ai jamais vu de souris ou rats)
- soit dans un étang dans lequel on l'a emmené se baigner récemment (notre vétérinaire opte plus pour cette solution, nous devons lui apporter le week end prochain des échantillons d'eau pour vérifier)
Répondre
Avatar
02/12/2007, 11h44
oui c souvent le cas la transmission par l'eau d'étang Smiley le plus souvent, c lorsque l'eau est basse Smiley

en ce qui concerne ton autre chienne, je ne pense pas qu'il faut t'inquieter, il a plu ces derniers jours, les urines de ta chienne ont eu le temps de disparaitre Smiley



enfin voila, je pense que tu peux te rassurer pour ta cali, tu as déjà fait pas mal de chose pour prévenir toute contagion, et enfin, je voulais te dire que je suis de tout coeur avec toi pour seya Smiley
Répondre
02/12/2007, 11h52
merci vraiment beaucoup pour toutes ses informations et surtout pour votre soutien.

Smiley
Répondre
02/12/2007, 11h54
Voilà ce qui est dit à propos du vaccin :

La vaccination n'est malheureusement efficace que contre un seul type de leptospire, le Leptospira icterohemorragiae responsable de la leptospirose ictérohémorragique. La vaccination ne protège donc pas contre les autres formes de leptospiroses. Le vaccin est efficace et bien toléré. il est administré à raison de deux injections à 15 jours d'intervalle, premier rappel à 6 mois puis tous les deux ans. En France, 17 % des personnels à risque sont vaccinés. Le traitement est avant tout symptomatique, l'antibiothérapie (pénicilline G, amoxicilline) n'étant utile que si elle est débutée précocément. Cette dernière évite d'éventuelles complications mais ne modifie guère l'évolution.

Répondre
Avatar
02/12/2007, 23h23
Est-ce que vous humains avez eu une injection lors de la mort de votre chien? En effet, la lepto peut se transmettre de chien à humain par la salive.
De tout façon, la période incubattoire doit être finie maintenant.

Concernant la lepto, cela se transmet généralement aux chiens par l'urine des rongeurs dans l'eau. Les rongeurs sont porteurs sains, eux, ils s'en moquent. Il faut donc éviter de faire boire un chien dans un lac où il y a beaucoup de rongeurs. Je sais, c'est difficile, mais pour cela, pensez à prendre une bouteille d'eau avec vous pendant les balades et interdisez à votre chien de boire dans les lacs, étangs, flaques d'eau, ... Je sais, ça fait parano mais un chien d'un ami est mort récemment de ça également et depuis, je flippe un peu ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion