URGENT... sauvez mon chien !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/07/2007, 13h25
Bonjour,

Je cherche depuis ce matin sur internet, des conseils sur les problèmes de prostate du chien. J'ai trouvé d'ailleurs un article très intéressant sur votre forum. J'explique mon histoire. J'espère que vous pourrez m'aider :


J'ai un chien croisé griffon fox. Il a 15 ans. Il vit avec une chienne york de 6 ans.


Il y a 1 mois, il faisait pipi du sang, ne voulait plus manger, ni se déplacer. Je l'ai emmené chez le véto. Celui-ci m'a dit que mon chien avait un coeur fatigué. (Toute sa vie, on m'a dit le contraire : très bon coeur !). Analyse de sang, analyse d'urine, toucher rectal. Conclusion : la prostate est trop grosse, l'urée est élevée. Après une piqûre pour la prostate et des médicaments pour faire baisser l'urée, mon chien allait mieux au bout de 2 jours pour guérir au bout de 10 jours. Ma chienne est tombée en chaleur juste après sa guérison. Ne pouvant s'accoupler vue leur différence de taille, le chien a fait le fou pendant 15 jours. Puis soudain, l'urine est redevenue rouge. Cette fois-ci, crise plus sévère. Le Véto me propose de l'euthanasier. Je refuse de l'endormir et ça fait 10 jours maintenant que mon chien ne se lève plus, ne mange que par seringue (du fromage blanc), boit également par seringue et est constipé (il a fait cette nuit mais a pleuré).
Sinon, il est parfaitement conscient (pour moi, il ne meurt pas de vieillesse). Le probléme, c'est que je pense que le véto n'a pas fait la piqûre pour la prostate la deuxième fois étant donné qu'il n'a pas fait non plus de toucher rectal. IL lui a donné uniquement des comprimés pour l'urée et une piqûre pour le réhydrater. Mais son état est maintenant grave (je soupçonne une infection). Je dois l'endormir demain matin mais le courage me manque. Que feriez-vous à ma place ? Se peut-il que ce soit la prostate ? Vos chiens mangeaient-ils quand ils ont eu ce problème ? Car le mien refuse tout, même de boire. Si je fais cette piqûre, va t-il se remettre ou est-ce vraiment fini ? Mon chien me regarde passer quand je suis près de lui, il est donc parfaitement conscient.
Aidez moi s'il vous plait !
Répondre
03/07/2007, 13h40
Tout dépend du stade où il en est. J'avais un briard de 10 ans qui est mort d'un cancer de la prostate. Il a eu beaucoup de médicaments, il fallait que je l'emmène chez le véto parcequ'il n'arrivait plus à pisser et il le sondait à chaque fois. Il a beaucoup souffert mais je voulais le sauver à toutes forces. Il mangeait moins, avait des difficultés à se mouvoir, ne voulait plus aller se promener. C'est mon mari qui le portait à bout de bras pour qu'il puisse aller faire ses besoins.
Il s'est affaibli de jour en jour puis un matin n'a pas pu du tout se lever et a commencé à haleter. Je l'ai emmené chez le vétérinaire, il était encore magnifique. Pendant la piqûre je lui ai tenu la tête et je lui faisais de gros bisous. 6 ans après, quelques fois en regardant les photos j'en pleure encore.
Moi, de toi, je prendrais l'avis d'un autre vétérinaire. Car qu'a-t-il exactement à la prostate ? si c'est une hypertrophie, il y a des médicaments qui maintenant sont au point mais il a 15 ans ! pense-y !
bon courage, je sais que c'est atroce.
bien amicalement. Tiens nous au courant
Répondre
03/07/2007, 13h52
Merci de ta réponse. Tu ne sais pas à quel point ça m'aide.

Mon chien fait pipi quand je le sors (urine rouge). Un peu de difficulté à sortir au début mais il fait. Je suis sûre qu'il ne meure pas de vieillesse. Il n'est pas sénile, n'est pas comateux. Il a une infection quelque part. Je lui donne régulièrement à boire et du fromage blanc en seringue. Pas de diarrhée, pas de vomissements (il a eu au début sur une journée mais c'est fini !). Il a beaucoup maigri environ 5 kgs.
Il ne peut pas se déplacer, il a mal à l'arrière train. Je le porte pour le sortir. Il ne marche pas : on voit que c'est douloureux. Il fait pipi debout quand même. Il y a peu de temps, il courait avec ma york pour aller chercher la balle.

Merci de vos conseils

ps : j'en suis à 400 euros de véto. Je ne sais pas comment je vais finir le mois. Consulter un autre véto, c'est recommencé les diagnostics et les frais. Je suis impuissante car je me dis qu'avec plus d'argent, j'aurai pu faire plus. Je suis bien tentée quand même de faire cette piqure pour la prostate mais cela va t-il le remettre sur pattes pour autant ?

Merci de tes conseils précieux et de ton soutien moral.
Répondre
03/07/2007, 14h03
Je crois que ton souffre beaucoup, même avec plus d'argent tu ne pourra pas faire de miracle. Tu dois être très forte et l'aider à partir, je peux te paraitre dure, mais si tu aime ton chien accompagne le pour son dernier voyage, il te sera reconaissant. D'autres membres vont surement encore te donner des conseils, je te souhaite beaucoup beaucoup de courage
Répondre
03/07/2007, 14h04
J'ai posté un peu vite, je voulais encore te dire, donne des nouvelles rapidement Smiley à toi
Répondre
03/07/2007, 15h23
Mon chien ne souffre pas. Je le sais, car d'habitude quand il se plaint de quelque chose il gémit. (Exemple : chienne en chaleur ou douleur de rhumatisme parfois quand il pleut et fait froid.) Le véto confirme qu'il n'a pas de douleur pour l'instant mais seulement une position dite inconfortable par le manque d'autonomie. Si mon chien se met à souffrir, dans les 15 mn, je l'endors. Je ne veux pas de ça pour lui. Il a été un compagnon hors pair toutes ces années. Il avait 8 mois quand je l'ai eu à la spa.
Le soir, nous regardons la télé et il nous regarde avec ses yeux pleins d'amour. Et moi je me dis que s'il est conscient, l'endormir, c'est le tuer.
Et il faut penser que même à 15 ans, un chien peut parfaitement jouer à la balle.
Merci de votre soutien !
Question : connaissez-vous un forum sur lequel des vétos donnent leur avis ?
Répondre
03/07/2007, 15h55
J'ai mis une photo de lui dans le forum photo : rubrique "les chiens croisés". A t-il l'air d'avoir 15 ans ? Il est mon bb chien depuis plus de 14 ans.

ps : si d'autres personnes veulent bien me donner leur avis, merci beaucoup
Répondre
Avatar
03/07/2007, 16h00
Si tu as un doute, vas voir un autre véto. C'est pas un véto sur un forum qui va pouvoir diagnostiquer quoi que ce soit à distance sans voir le chien. A 15 ans, tu dis qu'il ne meurt pas de vieilesse, peut-être mais il a une maladie grave qui va bien lui racourcir sa vie de chien. Tu parles d'argent (c'est bien normal, chacun a des soucis financier) mais saches également que de lui faire faire une piqure pour sa protaste va te couter de l'argent et tu ne sais pas s'il ne va pas falloir recommencer bientôt. L'euthanasie aussi est payante mais nous avons la chance de le tuer (j'utilise tes propres mots) AVANT qu'il ne souffre.
Perso, j'irai voir un autre véto et je me préparerais à le faire euthanasier au cas où.
J'ai fait euthanasier mon dernier chien à 4ans et demi et c'est aussi dur que pour un vieux chien. Je comprends ton désaroi.
Répondre
03/07/2007, 18h47
j'arrive sur ce post, et là, Beanala, c'est avec tritesse que je me joins à loloarco....ton chien est au bout du chemin.........l'age, combiné à l'urée élevée, le sang dans les urines, le refus de manger........autant de signes cliniques de mauvaise augure........stop........le corps lache, là....je suis désolée de te dire cela, ne le prend pas mal, je te mets juste face à la réalité, là..........ma Chienne Hecate est "partie" il y a un mois, d'un cancer osseux, incurable.......à six ans.......cela ne se voyait pas vraiment, elle était en forme, mangeait, jouait, petait le feu..........mais à l'intérieur, la maladie avançait, et je l'ai "libérée" avant les premiers signes d'aggravation.........c'est la chose la plus dure que j'ai jamais eu à faire.....j'en pleure encore aujourd'hui, et je n'ai pas finie d'en pleurer....mais je sais une chose, j'ai libéré ma bète, et je lui ai évité une fin pénible......j'aurais voulu la garder plus, près de moi, mais je n'ai pas permis à cette saloperie de maladie d'abimer ma puce...tu es face à une grave décision, mas pour moi, ton chien est à la fin de sa vie, et si le véto était un peu honnète, il te le dirais ouvertement....s'il est en insuffisance rénale(urée), cela risque de s'aggraver.......est ce une vie de manger du fromage blanc à la seringue??si tu laisse son état s'aggraver juste pour le garder un peu plus longtemps, tu devras t'attendre à une séparation brutale.....si tu acceptes la réalité, tu lui feras des adieux dignes de lui, et il s'endormira dans tes bras, entouré de ton amour....courage en tout cas... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
03/07/2007, 18h52
15 ans c'est un bel age il a bien vécu tu t'es bien occupé de lui alors rend lui un dernier service a ton chien, accepte le fait qu'il soit fatigué, evite lui des souffrances inutiles l'acharnement c'est egoiste mais humain on les aiment on leur a tout donner la derniere chose a faire leur offrir une belle mort...
Répondre
03/07/2007, 19h18
je ne t'ai pas beaucoup aidée car mon témoignage était négatif comme tous ceux qui ont suivi d'ailleurs, mais malheureusement ils sont vrais. Quand un chien ne mange plus c'est très mauvais signe. Essaye quand même le bif haché, ils adorent ça et c'est plus reconstituant que le fromage blanc.
Tu le trouves relativement en forme et encore heureux de vivre mais un matin, tu verras, il ne voudra plus se lever du tout et il va falloir le faire en catastrophe, comme celà s'est passé pour moi. IL NE FAUT PAS QU'IL SOUFFRE, c'est tout ! dès que tu vois la moindre souffrance, il faut y aller, libère le.
Je sais que c'est tout ton amour qui parle mais la vie est dure et nous réserve d'atroces réalités. Accompagne le jusqu'au bout surtout, ne le laisse pas comme ça, chez le véto. Parle lui, carresse le, embrasse le, il partira doucement entre tes bras. Tu pleureras beaucoup mais lui gambadera, là-haut, j'y crois et un jour on les retrouvera.
Je t'embrasse bien fort et te soutiens par la pensée.
Donnes nous de ses nouvelles.
Répondre
03/07/2007, 19h42
je ne vais pas d'apporter non plus une aide précieuse, mais c'était juste pour dire que j'étais plutot d'acccord avec les autres réponses ; le chien de mes beaux parents (bouvier bernois) a l'age de 11 ans a commencé a avoir aussi du sang dans les urines puis a refuser de s'alimenter et meme de boire.... le véto leur a dit que c'était la fin malheureusement et comme dit plus haut, c'est un signe que le corps ne fonctionne plus correctement, que c'était la viellesse tout simplement. ils ont esssayé de le soigner tout de meme ou plutot de ralonger un peu sa vie, les reins ne fonctionnaient plus... il s'est éteint en dormant pendant la nuit mais ils ont regretté de l'avoir laissé comme çà plusieurs jours au lieu de le soulager. je n'ai jamais vécu personnellement cette situation mais j'imagine trés bien la peine que tu as et les questions que tu te poses mais je pense qu'il faut le laisser partir... Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/07/2007, 19h44
j'ai vu la photo de Snoopy et c'est vrai que d'apparence il ne fait pas son âge, mais si il ne peut plus se déplacer seul, manger normalement, qu'il reste toute la journée plus ou moin prostré, ce n'est vraiment pas une vie pour ton toutou.
et quelque part, il doit souffrir un peu car si il ne peut pas marcher seul Smiley .
des fois il faut se faire une raison et ici tout le monde le sait que c'est une décision plus que difficile, mais un chien en fin de vie et après avoir donné tant d'années de bonheur, mérite que l'on ne le laisse pas dans un état qui risque de s'aggraver.
P.S : de plus financièrement (comme tu en parles) si il a un traitement qui fonctionne Smiley", il faudra le faire jusqu'à la fin et tu laisseras tout ton argent chez le vétérinaire.

après c'est à toi de prendre la décision ! bon courage quoi qu'il en soit !
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
03/07/2007, 20h20
C'est vrai, ton toutou ne fait pas son age, il est très mignon.
Bisous à vous deux Smiley
Répondre
03/07/2007, 21h19
J'ai eu mon dogue allemand qui avait des problemes de prostate, sang dans les urines en période de chaleurs des chiennes(j'eleve donc j'ai plusieurs chiennes en chaleur regulierement) et a chaque chaleurs, il avait du sang dans ses urines, une enorme prostate, il avait eu un premier traitement d'hormones pour calmer tout ca, nous avons pu l'isoler ensuite des femelles en chaleur jusqu'à la fin de sa vie pour ne pas qu'il saigne pendant les chaleurs, si nous n'avions pas pu l'isoler une solution nous avait été proposé,la castration. Là, vue l'age de ton chien et dans l'état qu'il est je pense que le laisser partir serait le mieux pour vous tous, on ne tue pas son chien s'il est toujours conscient on le soulage de ses souffrances, c'est pas parce qu'il ne se plaint pas qu'il ne souffre pas, j'ai perdu des chiens de cas de cancers en stade terminal ils n'ont plus la force de se plaindre et les endormir a jamais est une délivrance pour eux. La derniere chienne que j'ai fait endormir avait 3 ans en stade terminal d'une leucémie, le week end arrivant la chienne ne s'alimentant plus depuis 15 jours, mais pas grabatere, je l'ai fait endormir pour pas qu'elle est de spasme de la mort. J'ai eu une chienne un jour qui m'a fait ca(en stade terminal d'un cancer aussi et franchement ca a été horrible a voir meme si elle venait de tomber dans le coma, pas le temps de l'emmener chez le véto et la derniere vision que j'ai d'elle c'est inconscience et spasms qui simulait une recherche d'air. Ca m'a marqué a vie je pense ca fait plusieurs années et j'y repense. Donc si je dois etre devant le fait de l'heutanasie car plus rien n'est possible pour soulager je ferais pratiquer l'heutanasie au moment ou je sentirais que le chien est au bout. Car ca va vite quand ils ne vont plus. Smiley
Répondre
03/07/2007, 21h26
moi aussi j'ai un chien de 14 ans et un jour il faudra que je l'accompagne dans son chemin c'est très dur je ni pense meme pas mais je ne le laisserais jamais souffrir Smiley
si tu l'aimes et qu'il souffre,n'hésite pas il te comprendra Smiley
je m'excuse je suis très dur mais je ne supporte pas les chiens qui souffres Smiley
bon courage et donne de tes nouvelles
Smiley Smiley
Répondre
03/07/2007, 21h38
ma chienne de 12 ans souffrais d'une insuffiance renale.elle ne se plaignais pas! et pourtant j'ai du la faire euthanasier ,je sais que je l'ai "libere"j'en ai eu beaucoup de chagrin.tous les jours elle etait branché 3 heures chez le veto.tu penses bien que ça m'a couté de l'argent mais je ne le regrette pas ,j'avais des problemes financiers a l'epoque mais je payais chez le veto un peu tous les mois,peut-etre que ton veto t'arrangeras pour les frais!en tout cas la decision t'appartiens!
Répondre
05/07/2007, 09h49
Je viens chercher un peu de réconfort. Je devais endormir Snoopy mercredi matin. Il est parti mardi soir, dans mes bras. ça fait mal, envie de crier. J'ai si mal. Je me reproche de pas l'avoir endormi plus tôt. Le véto m'avait dit qu'il était en fin de vie et je pensais pouvoir le sauver.
Je vous remercie d'avoir été honnête même si parfois en vous lisant, j'ai pleuré.

béa
Répondre
Avatar
05/07/2007, 09h55
Oui, c'est dur. Mais tu as ta chienne york qui va pouvoir être là. Cela reste une présence et ce sera beaucoup moins dur pour toi ainsi. Penses à elle, essaye de rester enjouer devant elle ou du moins de pleurer pas dans la même pièce qu'elle car les chiens ressente la peine de leur maître en plus de l'absence de leur compagnon et il ne faudrait pas qu'elle fasse une dépression.

De tout coeur avec toi Smiley
Répondre
05/07/2007, 10h21
Désolée pour Snoopy, Je comprends ta douleur, ne te reproche rien, tu as fait ton possible.
Applique les conseils de Loloarco, ton autre toutou ne doit pas faire de dépression, j'ai vécu cela avec ma Fifi suite à la perte de Zoé. Elle a ressentie ma peine car je n'arrêtais pas de pleurer.
Bon courage à toi Smiley
Pour le réconfort pas de souci on est tous là pour toi Smiley
Répondre
05/07/2007, 11h30
Je suis désolée pour ton Snoopy, je comprends ta douleur. Ne t'en veux pas tu as chercher en venant sur le forum la meilleur alternative pour ton toutou. bon courage, pense qu'il est heureux et libéré maintenant là ou il est Smiley Smiley Smiley
Répondre
05/07/2007, 14h20
je comprends ta tristesse, Bealina, et crois bien qu'elle ravive la mienne au passage..........ton véto aurait du mieux te préparer à la réalité des choses, mais bon............tu souffres, c'est normal, et nous partageons tous ta peine ici.....dis toi que tu ne pouvais pas faire plus pour lui, ne te reproches rien, et concentre toi sur ton autre chien, il ne dot pas ressentir ta souffrance.....et reste avec nous, tu trouveras toujours une oreille bienveillante sur le fofo.......cela m'a beaucoup aidé, et m'aide encore, depuis Hecate..............ne t'inquiète pas pour ton toutou, il a été dignement accueilli par tous nos toutous disparus!!!.........plein de courage...... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
05/07/2007, 19h07
condoleance, mais au moins, snoopy est arrivé jusqu au bout, bien accompagné.... ce n est pas toi qui a arreté sa vie...
courage.
Répondre
07/07/2007, 11h40
tu as fait ce que tu as pu ! il est mort chez toi dans tes bras tu l'as aimé toute sa vie! on refuse toujours de voir la vérité car nous ne pouvons pas accepter la mort, c'est malheureusement notre vision d'humain...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion