usure des dents

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2012, 13h30
Djembe adooooooore ronger les os, machouiller les batons, déchiqueter des jouets... elle en a besoin, ca la défoule, ça l'apaise, bref c'est incontournable pour elle. Et plus la matière résiste mieux c'est.

Sauf qu'à 3 ans, je trouve ses dents déja assez usées... en particulier les incisives devant, elles sont assez plates, et plus du tout tranchantes. Les crocs aussi sont plats au bout, mais vu leur longueur ca m'inquiète moins. Si on lui donnait un age d'après ses dents elle serait super vieille je suis sure!

je me demandais si l'usure des incisives pouvait finir par poser problème... j'ai peur que la dent finisse par etre douloureuse par exemple.
Je poserais la question au véto (les vaccins sont dans un petit mois), mais vos retours d'expérience m’intéressent aussi.
Répondre
17/02/2012, 15h27
je ne sais pas repondre....les chiens que j'ai eu jusqu'ici ropngeaient beaucoup....mais pas d'usure particulière, ni de tartre d'ailleurs....peut-être est-ce plutot du à la constitution du chien comme chez les humains, par exemple certains ont beaucoup de carie d'autres presque pas même avec une alimentation identique....certains ont encore presque toutes leurs dents à 80 ans d'autres plus du tout Smiley

(ça m'interesse de lire ce que ton veto te repondra....)
Répondre
17/02/2012, 16h46
Quand Ulna n'était pas bien dans sa tête (entre deux et trois ans), elle rongeait des cailloux, elle s'est fortement esquinté la dentition. maintenant elle a neuf ans, c'est pas joli mais ça tient toujours.

Comme toujours, il faut surveiller... sans tourner parano, donc juste être attentif à ce qui change (haleine, mâchouillage, façon de porter un jouet...) et jeter un coup d'oeil en cas de doute.

C'est rare et n'arrive qu'en cas de gros choc, mais une molaire fendue peut tuer un chien.
Répondre
17/02/2012, 17h15
Nous avions une chienne qui adorait déchiqueter les balles de tennis et manger des cailloux.

Elle a eu les dents usées comme Djembe assez jeune (vers 5 ans il me semble) et oui, ses dents étaient devenues douloureuses. Les 3 dernières années de sa vie on lui donnait ses croquettes trempées avec de la pâtée car elle ne pouvait plus les manger suite à ses dents (devenues plates, on aurait dit des dents de vaches Smiley" ).

__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
17/02/2012, 17h15
J'ai eu une chienne Groenendael qui rongeait les cailloux à outrance malgré nos interdictions.
Elle avait les dents usées mais elle n'a jamais eu aucun problème de santé particulier découlant de cette mauvaise habitude.
__________________
Répondre
17/02/2012, 17h41
Tiens c'est "marrant" Naomi, nous aussi c'était une Groenendael.

Pareil, pas de pathologie autre liée que son mal de dent.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
17/02/2012, 19h37
bon, Djembe n'en est pas aux cailloux, le plus dur qu'elle ronge ce sont les os à moelle qu'on leur donne de temps en temps. Et les molaires sont encore très bien, c'est vraiment surtout les incisives...
je vous transmettrais l'avis du véto.

merci pour vos témoignages Smiley
Répondre
17/02/2012, 19h39
Smiley Smiley Kalash et câlins aux loulous.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion