Voiture et coup de chaleur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/07/2007, 19h23
Bonjour à tous,

On dit généralement qu'il ne faut jamais laisser son chien dans une voiture à l'arrêt, sans aération, en plein cagnat (ni son enfant non plus, ils peuvent en mourir l'un comme l'autre, les exemples son nombreux).

La réalité est pire que ça. Vous laissez la voiture sous le soleil pendant quelques heures. Vous n'avez pas la climatisation. Et puis, à un moment il faut quand même rentrer. Tout le monde dans le FOUR, toutes vitres ouvertes. 20 minutes de trajet, seulement 20 minutes à 90km/h...

Pourtant, quand j'ai ouvert la porte arrière, mon petit chien s'est écroulé sur le sol, sans force, bouche ouverte, halletant, langue pendante, regard vitreux.

J'ai vraiment crû qu'il allait mourir. Je ne sais pas si les gestes que j'ai fait sont les bons. Je l'ai couvert d'eau : la gorge, la nuque, les pattes, la tête, le ventre, puis le reste du corps.... Je lui ai donné à boire autant qu'il pouvait boire, vu qu'il était très faible... Et ensuite j'avais la chance d'avoir une rivière à portée de la main. Il s'y est trainé tout seul... Plouf plouf... Smiley

1 heure pour qu'il récupère.
Et si le voyage avait duré 5 minutes de plus ?

Considérant cette question, en cas de chaleur, j'emporte maintenant avec lui non seulement de l'eau, qu'il boit volontier régulièrement + un linge très humide dont je le couvre. Et ça a l'air d'assez bien fonctionner.

Voilà, c'était pour vous avertir.
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
17/07/2007, 19h30
Coucou !
et bien le petit Vasco a eu "Chaud" dans les 2 sens du terme.
merci beaucoup de nous avertir , car nous ne sommes jamais assez prudents.
ça fait peur quand même et je pense que tu as eu les bons gestes Smiley le rafraîchir Smiley

j'espère que vous êtes remis de vos émotions Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
17/07/2007, 19h32
eh bien je ne pensais pas avec les vitres ouvertes Smiley
mais bon courage a toi et a ton chien Smiley
Répondre
17/07/2007, 19h41
les petits chiens sont tres sensible a la chaleur.... une voiture qui a chauffé toute une aprem en plein soleil à 40° c'est super dangereux.

pauvre petit vasco... tu as du avoir peur !!!!

pense au petit brumisateur aussi, c'est pas mal.

Smiley

__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
17/07/2007, 20h06
le probleme avecles petits chiens, c est qu ils ne sont pas à hauteur de fenetre, donc le fait qu elles soient ouvertes ne changent pas grand chose...
meme l air qui rentre lui passe au dessu de la tete....

attention: un chien qui a eu tres chaud, on ne doit pas le refroidir d un coup, ça peut lui etre fatal, donc ne pas lui jeter de l eau froide, ne pas trop le faire boire et lui donner de l eau pas tres fraiche...
favoriser un leger courant d air, et seulement bien longtemps apres on peut passer de l eau sur le chien (mais pas trop fraiche)
Répondre
17/07/2007, 20h33
Coucou !!!!!

Smiley Smiley Smiley Smiley Vasco pour la prévention !!!

Bonne idée Adry le brumisateur, je pense que je vais l'utiliser pour mon trajet de 800 km dans 4 semaines !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Citation:
Champounours a écrit :

favoriser un leger courant d air
Excuse-moi Champ, je ne suis pas très futée, mais comment favoriser un léger courant d'air ???? Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/07/2007, 20h38
mille câlins à Vasco et mille Smiley à toi
j'espère qu'il a vite retrouvé la forme
Nanou
Répondre
17/07/2007, 20h39
un ventilo, un courant d air entre deux pieces...


un peu d imagination que diable.... Smiley Smiley Smiley

Smiley noisetteg preferée
Répondre
17/07/2007, 20h45
Oui Adry, j'ai eu peur... après. Sur le coup, on est dans l'urgence... c'est vraiment très impressionant mais on n'a pas le temps de réfléchir : il faut agir.

Champounours, je suis d'accord avec toi, sauf pour la notion bien vague de "bien longtemps après" Smiley
Je n'ai pas dû avoir été assez précise, alors je recommence.
Je l'ai mis à l'ombre de la voiture. J'ai pris la bouteille qui était dans le coffre (ne risquait pas d'être trop fraîche Smiley ) et lui ai passé de l'eau à la main en passant d'abord par les endroits les moins sensibles... Je l'ai installé à l'ombre. Quand il a pu marcher un peu, on est allé à la rivière... Il s'est géré... et tout à coup il a remarqué la présence de GRENOUILLES Smiley Smiley

C'était bon ; il était redevenu lui même Smiley

Mouminette, pas plus de traumatisme que cela pour lui. Deux heures plus tard, il sautillait dans un champs de maïs avec les lapins... Smiley J'ai mis 1h à le récupérer Smiley .

Sans rire, c'est depuis que j'ai peur. Je vais drôlement faire attention.
Faites en de même, amis de vos chiens.



Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
17/07/2007, 20h50
Hey ! Il était quasi mourant (apparemment) : sur le coup je ne l'ai pas tranporté... je n'avais qu'une idée en tête : le sortir "de là"... le sauver.

Après c'est lui qui s'est sauvé, sale petit kéké ! Smiley

Heuh... le brumisateur, c'est une bonne idée quand ce n'est toi qui conduit... le linge humide, pour le chien à l'arrière, c'est quand même plus pratique. Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
17/07/2007, 20h52
Citation:
Vasco a écrit :

Sans rire, c'est depuis que j'ai peur. Je vais drôlement faire attention.
Faites en de même, amis de vos chiens.
Ca, c'est ce qu'on va faire !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Citation:
Champounours a écrit :

un ventilo, un courant d air entre deux pieces...
Je vois, merci pour ta réponse !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Citation:
Champounours a écrit :

Smiley noisetteg preferée

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/07/2007, 20h54
Au fait, Vasco, c'est quoi pour toi "les endroits les moins sensibles" ???? Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/07/2007, 21h04
Noisette, les endroits les moins sensibles (d'après ce que j'ai lu quelque part), ce sont les pattes, à commencer par les coussinets, le dessous de la gorge... les joues... et puis après le poitrail... ensuite j'ai "inventé", parce que je ne me souvenait plus... la nuque, comme on fait pour nous, les fesses, et puis la tête, enfin le dos et le ventre.

On ne jette pas un seau d'eau glacée sur un chien qui fait un coup de chaleur ; on y va doucement avec tout l'amour qu'on ressent pour un être qui se sent vraiment très mal...

Hein ? Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
17/07/2007, 21h08
Smiley Smiley Smiley Smiley pour ces précisions !!!!

Citation:
Vasco a écrit :

On ne jette pas un seau d'eau glacée sur un chien qui fait un coup de chaleur ; on y va doucement avec tout l'amour qu'on ressent pour un être qui se sent vraiment très mal...

Hein ? Smiley
Tout à fait d'accord !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/07/2007, 21h39
Nous, vu qu'on adore les chiens a faces plates (2 bulldogs anglais et un boxer) on a opter pour une voiture avec la clim....
Mais sinon, meme si on sait qu'on ne part pas longtemps ou trop loin, on prend toujours une gamelle et un bidon d'eau.Le brumisateur fait aussi partit du voyage, (ma bulldog adore ca!!) et avant de partir (quand on sait qu'on part se ballader et qu'il fait chaud) on mouille une serviette de bain que l'on place dans un sac isotherme , elle reste donc mouillée, a la bonne température!!Et si mon bulldog male qui lui, a bcp plus de mal a se remettre, ben on l'enroule dans cette serviette!!Il aime tellement ca qu'il ne bouge pas d'un poil (!!!) afin que cette serviette ne bouge pas!
Smiley
__________________
http://img515.imageshack.us/img515/8089/photo208wp1.jpg
Bouba ma fifille, ma puce, ma chérie....je t'aime.
Lesbebesdebouba.skyblog.com
Répondre
17/07/2007, 21h40
Exact Vasco, toujours commencer par les coussinets, puis les pattes entières, le ventre et la tête en dernier.

Bon courage Noisette pour ton long trajet avec Bulle, mais comme toujours tu est prévoyante Smiley Smiley
Répondre
17/07/2007, 23h02
Smiley Smiley Smiley Smiley Babouche !!!
Répondre
Avatar
18/07/2007, 01h42
Le coup de chaleur n'est pas à prendre à la légère, ce post est très important ! Smiley

voilà ce que j'ai sur le coup de chaleur : "Quand la T° du corps exède 41,5°C, les fonctions cellulaires du chien sont gravement affectées, la perte de conscience et même la mort peuvent survenir. Le chien halète et respire avec difficulté, il salive et peut être pris de convulsions, le rythme cardiaque est accéléré, les muqueuses (babine, gencives...) sont cyanosées (de couleur blanche)
QUE FAIRE --> Etendez l'animal dans un endroit frais et calmez-le. donnez-lui à boire, arrosez-le avec de l'eau fraîche et placez des serviettes trempées sur sa tête et son cou, ses pattes, son abdomen et sa poitrine.
si possible, surveillez sa T° et emmenez-le d'urgence chez le véto qui pratiquera une réhydratation en intravéneuse ou combattra l'oedeme cérébral...


Smiley Smiley
Répondre
18/07/2007, 08h16
Pô petit Vasco, Smiley bon c'est un vilain souvenir !
Une voiture c'est une serre ambulante ni plus, ni moins. Si en plus les chiens sont dans une vari kenel, ils ont encore plus chaud. l'air des vitres n'arrivent pas jusqu'a eux. Il faut toujours avoir un vaporisateur, de l'eau (mais pas glacé) dans un sac isotherme, une serviette pour l'humidifier.
Pour les longs voyages, ils faut s'arrêter toutes les deux heures, sortir le chien, le mouillé si possible etc.
Moi, pour les voyages d'été, comme je n'ai pas la clim, je voyage de nuit le plus possible ou le matin très tôt.

Merci Vasco, de nous signaler que nous sommes jamais à l'abri d'une mésaventure qui aurait pu mal tourner. Smiley gros caresses à Vasco
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
18/07/2007, 13h27
eh bien j'espère que ca va aller pour moi, vous me faite un peu peur avec la chaleur .je pars pour la premiere année en vacances une semaine en dordogne avec lys 12 ans et bob 14 ans mais j'ai la clim dans la voiture mais je vais écouter tout ce que vous avez marqué!!
merci pour tous les conseils . Smiley Smiley
Répondre
18/07/2007, 15h30
Le mieux se serait d'éviter le plus possible les trajets en voiture !!! je promène ma fifi tot le matin et en debut de soirée !!! (bien sur elle sort entre temps pour faire ses besoins !) Mais je suis dans le sud et sa fait un peu plus d'un mois que je lui évite les trajet en voiture !! Il fait trp chaud et ma voiture est noire !!! Meme avec 25° dehors, la voiture est un four !!
C'est dangeureux autant pour les grand que les petit chiens !!
Pensez y !! Smiley Smiley
Répondre
18/07/2007, 17h10
Pauvre p'tit Vasco! J'espère qu'il s'est bien remis toutes ces émotions.


Smiley Smiley Smiley à vous deux!
Répondre
18/07/2007, 20h21
Citation:
Merci Vasco, de nous signaler que nous sommes jamais à l'abri d'une mésaventure qui aurait pu mal tourner. Smiley gros caresses à Vasco
Merci Lilou Smiley Il te les rend bien ! Smiley

Ce que je voulais signaler, c'est qu'on pense toujours aux longs trajets par temps de chaleur.
Or un petit trajet peut aussi tuer un petit chien. Suffit que la chaleur ait été bien accumulée par la voiture auparavant.

Lilou, je ne dis pas mon soulagement quand j'ai vu son regard se "ré-allumer" quand il a vu les grenouilles dans la rivière... Finalement c'est un très bon souvenir : mon petit chien était comme redevenu vivant. Ceci restera un très bon souvenir. Pas un mauvais.

Faites attention tout le monde. Parce que moi j'ai eu de la chance... Vasco aussi.
Il va très bien depuis. Mais 5 mn de plus et je ne pouvais plus rien pour lui, j'en suis certaine. Parce que quand on est en pleine campagne, dans un endroit qu'on connait pas, que c'est le 14 juillet et qu'on ne sait pas où sont les vétos de garde et que de toutes façons la voiture est toujours un four... c'est chaud. C'est le cas de le dire.

De l'eau, de l'eau, de l'eau... Mieux vaut prévenir que ne pas pouvoir guérir. Un linge humide sur le chien. Même le mien ne bronche pas, tellement ça lui fait du bien. Il reste bien dessous.

Merci pour vos messages gentils. Faites attention à vous. C'était l'objet de ce topic Smiley

Bonnes vacances à tous. Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion