Vomissements chroniques.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/10/2007, 21h32
Voici mon problème, ou plutôt celui de Léon mon bouledogue français de 22 mois.
Léon vomit énormément, entre une et dix fois par jour, et je ne sais plus quoi faire.
J'ai récupéré Léon il y a un an chez une affreuse dame, à l'époque il pesait 6 Kilos (sachant qu'il avait sa taille actuelle ) à le voir je croyait qu'il allait mourir à n'importe quel moment. J'ai découvert qu'il était au régime permanent parce que soit disant boulimique, nourri avec des croquettes pour labrador adulte depuis qu'elle l'avait (donc depuis l'âge de 3 mois !! ), il avait aussi une énorme bronchite pas soignée. J'ai vu plusieurs vétérinaires mais rien à faire contre les vomissements à part attendre, le problème c'est que ça fait un an que je l'ai et il vomit toujours. Les vétos mon dit qu'il avait une plaie à la gorge à force de vomir et l'appareil digestif "bousillé". J'ai tenté toutes sortes de croquettes, je lui ai fait des petits plats, soigné à l'homéopathie ( qui a d'ailleurs provoqué une légère amélioration ). J'en viens à me demander si il n'y aurait pas une petite part de problème de comportement. Je m'explique à certains moment il se force à vomir ( genre devant vos pieds si vous ne vous occupez pas de lui ), c'est flagrant car quand il vomit "pour de vrai" il va dans "son coin à vomi" ( on rigole pas Smiley ) et puis ça lui vient tout seul alors que lorsqu'il est contrarié il se force des fois pendant plusieurs minutes.
Je précise que "grâce" à son ancienne propriétaire Léon, à l'âge de 10 mois, ne connaissait pas son nom, ni aucun ordre, n'avait jamais vu d'autres animaux, jamais sorti ( il n'avait d'ailleurs pas de laisse ) et enfermé de 7h à 19h sans promenade (pipi dans la cour en gravillons et basta). J'ai donc repris tout ça en main, ça a été très long et le seul problème qui subsiste sont ces vomissements.
Alors voilà si quelqu'un avait quelques idées ça me serait utile car ça me fait vraiment mal de voir mon petit père comme ça. Smiley
Répondre
08/10/2007, 00h42
Je compatis eriko Smiley.
Répondre
Avatar
08/10/2007, 10h26
Je n'ai pas d'idée (n'étant pas véto) mais as-tu pensé à aller voir un véto comportementaliste. Car il semblerait que le chien se fasse vomir de lui même et c'est plus un problème de comportement qu'autre chose. Peut-être était il puni quand il mangeait et félicité lorsqu'il vomissait? Continues l'homéopathie si ça le calme.
Répondre
08/10/2007, 11h20
Je rajoute un petit truc qui me semble important, à partir du moment où on s'est mis à gronder et à punir Léon parce qu'il vomissait il a essayé de moins vomir je trouve. Au départ on le prenait pour la victime, mais au final il semble s'avérer qu'il n'est pas si innocent que ça Smiley, exemple il vomit un peu plus lorsque je suis là ...

J'espère ne pas dénaturer ta question eriko mais ça me semblait aider à la compréhension du chien et de son pb.

(vui je connais Léon, et Eriko est ma copine)
Répondre
Avatar
08/10/2007, 12h03
Et ben ça confirme ce que je disais. Ce chien a dû être conditionné à vomir Smiley Ou comment rendre un chien anorexique ...
Bref, essaye de lui dire "non" quand il vomit et de le super féliciter quand il mange pour lui faire comprendre que ce que tu veux toi, c'est ça.
Mon chien doit vomir environ 1 fois par mois et en très petite quantité quand il a besoin de se purger. D'ailleurs, ça se voit, il va manger de l'herbe et ensuite va vomir. Je ne l'ai jamais félicité pour ça justement pour éviter qu'il ne le fasse plus souvent.
Répondre
08/10/2007, 22h13
Effectivement à un moment je me suis demandé s'il n'était pas anorexique mais je ne savais pas si les animaux étaient concernés par cette maladie. J'ai remarqué autre chose c'est qu'arrivé à un certain poids il se met à vomir comme un malade et ne mange casi plus jusqu'à perdre environ un kilo. De plus tout les trois mois je suis obligée de changer de croquettes car il ne les supporte plus ( vomissements triplés plus diarrhées dont une fois jusqu'à saigner ). Les seules réponses des vétos c'est "ya rien à faire ça va passer". J'ai découvert aussi que comme mes premières chiennes il était encore plus malade avec le boeuf ( donc supprimé ). Que dire de plus ? C'est un chien qui n'a pas beaucoup d'appétit, donc je lui laisse sa gamelle remplie à disposition toute la journée ( sans dépasser la ration mise en place par le véto ) pour être sure qu'il mange. Et lorsqu'il vomit c'est souvent "entier", j'ai tenté de lui servir de la nourriture mixée mais c'était pire.
Au niveau du comportement Léon est un petit chien qui est de plus en plus affectueux, très obéissant ( marche près de moi, ne tire pas sur la laisse, obéit aux ordres ),très ( trop ? ) calme mais qui est obnibulé par la peur de l'abandon, au départ je ne pouvais même pas le laisser dans le jardin seul une seule seconde ( je n'exagère pas ). D'ailleurs lorsque je ne suis pas là il refuse de s'alimenter et de boire.
Du coup je ne sais plus quoi penser, ses vomissements découlent ils d'un problème comportementale ou physique ou bien les deux ???
Je suis un peu perdue et aucun vétérinaire n'a su me répondre, ce qui me fait surtout peur c'est : est ce que ça peut raccourcir la vie de mon chien ?
J'ai bien pensé au comportementaliste mais je vis sur une île où il n'y a pas de vétérinaire ( 45 mn de bateau pour aller chez le véto Smiley ) et dans le centre ville où nous accostons il n'y a pas de comportementaliste.
Répondre
08/10/2007, 22h19
J'oubliais en fait je ne l'ai jamais félicité lorsqu'il vomissait, au départ je l'ignorais, et maintenant je le gronde, l'envoie au panier et l'ignore un certain temps. D'ailleurs je me demande si le gronder est la bonne solution car certaines fois il se fait vomir pour avoir encore plus d'attention du coup est ce que le gronder ne le conforte pas dans sa position "je vomis, elle s'occupe de moi" ?
Répondre
Avatar
09/10/2007, 10h30
Gronder un chien parce qu'il vomit Smiley
Tu as essayé le Primpéra* ?????
Répondre
Avatar
09/10/2007, 14h28
Non, pas le gronder, mais soit lui dire "non" et quitter l'endroit où il est, soit directement partir, tu lui tournes le dos, tu ignores son vomissement.
Répondre
09/10/2007, 14h43
bonjour
tu lui donnes à manger combien de fois par jour ?je te demande ça car j'ai eu un chien assez nerveux qui vomissait souvent, sans avoir mangé de l'herbe , ça s'est arrangé quand je lui ai donné à mangé 3 fois par jour , et: les croquettes Hills : ID : ce sont des croquettes prèdigérées .
en fait il avait une inflammation du jéjunum qui est une partie de l'intestin grèle , et finalement , elle est morte de cette inflammation mais, agée.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion