voyage du chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/03/2008, 07h31
Je vais surement partir à l'étranger cet été et j'aurai aimé avoir des infos sur les obligations à respecter si j'emmène mon p'tit toutou.
Je dois surement être a jour pour les vacins, vermifuges, antiparasitaires...
Si vous avez des infos, sinon j'appelerai mon vétérinaire.
Merci
Répondre
21/03/2008, 09h18
Pour les pays anglophones comme l'Irlande, l'Ecosse et bien évidemment l'angleterre, les démarches sont longues car il faut faire des analyses de sang 6 mois avant de partir, plus un certificat comme quoi ton loulou est déparasité, vaccins à jour (dont la rage). Il lui faut également un carnet de santé européen pour tous les pays.
Mais tu trouveras sur Internet tous les élements sinon, effectivement ton véto te donnera la marche à suivre selon le pays où tu souhaites aller.
J'essaye de te trouver un site Smiley Smiley


tape en moteur de recherche :
Voyager à l'étranger avec son chien (tu auras le choix des sites).

Plus :
Si vous souhaitez partir à l’étranger avec votre animal préféré, l’improvisation n’a pas sa place ! En effet, avant de prendre votre billet pour les antipodes, commencez tout d’abord à sortir votre carnet de vaccinations. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des pays cherchent à se prémunir des maladies véhiculées par les animaux et plus spécialement de la rage.

Si votre animal n’est pas à jour de ses rappels inutile d’aller plus loin ! Le premier réflexe est donc bien de se renseigner auprès de l'ambassade de votre pays de destination. Demandez quels sont les papiers à présenter à la douane, les vaccinations obligatoires et les certificats de santé éventuels. Et mieux vaut s’y prendre largement à l’avance ! En effet, pour certaines destinations, les inoculations antirabiques sont exigées jusqu'à six mois avant le départ. Si vous envisagez un tour du monde avec escale, le travail de renseignement sera évidemment à multiplier.

Chaque pays a développé ses propres exigences pour éviter la propagation d’épidémie. En Islande et en Polynésie française par exemple, l'importation d'animaux vivants est absolument interdite. Inutile d’envisager une visite avec Médor ! Au Royaume-Uni mais aussi aux Pays-Bas ou encore en Norvège certaines races comme les pitt bulls et les dogues argentins par exemple sont interdits de séjour. Si l’Angleterre a assoupli ses mesures de mise en quarantaine (six mois tout de même !) pour les animaux entrants, d'autres pays comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Japon n’y ont pas renoncé !
Certains pays comme la France par exemple demandent également à ses ressortissants des vaccinations en règle pour le retour des animaux à la maison. A cela s’ajoutent dernièrement des restrictions bien compréhensibles sur les animaux à plume suite aux alertes de grippe aviaire. Enfin, avant de partir pensez à prévenir votre assureur habituel que vous allez emmener votre compagnon en voyage. En cas de problème, les éventuels frais pourront être pris en charge ! Autre précaution avant de boucler les valises : prenez le temps d’appeler vos lieux de villégiatures et la compagnie aérienne qui vous transportera… Certains prestataires voient d’un très mauvais œil l’arrivée d’un animal !

__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
Avatar
21/03/2008, 10h58
Sur le site de l'école nationale vétérinaire d'Alfort

ANIVOYAGE, le site du voyage des chiens et des chats

http://www.vet-alfort.fr/ressources/anivoyage/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion