Faire stériliser sa chienne ou pas ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/04/2007, 19h49
J'ai une chienne berger australien de 11 mois et je ne pense pas lui faire faire des bébés. Est-ce le mieux de la stériliser?
Répondre
01/04/2007, 19h56
coucou julie, sujet quelque peu sensible ! certains sont pour et d'autres contre.
personnellement je suis pour, car si l'on ne veut pas faire de portée, pour la santé de la chienne la stérilisation évite les problèmes de tumeur mammaire, et le l'utérus. de plus suivant les activités que tu fais avec ta chienne tu n'auras pas de précaution à prendre par rapport aux mâles pendant les périodes de chleurs.
enfin c'est surtout pour la santé future de la chienne.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
01/04/2007, 20h04
allo,
100% d'accord avec Mouminette,
si tu ne penses pas à l'accouplement, tu la fait stéréliser,
ça évite beaucoup de problèmes, (les mâles, qui vont tourner autour,quand les chaleurs vont arriver)
et ça évite des accidents,des chiots non désirés,


Smiley
Répondre
Avatar
01/04/2007, 20h14
Pour moi c'est le contraire, je suis plutôt contre. Mais je n'ai pas d'avis vraiment tranché sur la question car je sais les avantages côté santé, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que ma chienne est naturellement "entière" et que ce n'est pas à moi de décider pour elle...
De plus, la stérilisation entraine parfois des soucis d'incontinence et quasiment tout le temps des problèmes de poids...

Décision assez personnelle en fait...
Mais si tu le fais, je te conseilles d'attendre les 1ère chaleurs, car c'est souvent quand celles-ci nont jamais eu lieu que la chienne devient incontinente...
Répondre
01/04/2007, 20h16
j'ai aussi peur qu'elle prenne du poids et j'ai lut que la stérilisation pouvait entraîner une perte de poils Smiley

En plus il y'a deux ans j'ai fait 1 stage dans une clinique vétérinaire et j'ai du mal à imaginer ma chienne sur la table d'opération ...
Répondre
Avatar
01/04/2007, 20h28
oui, ça c'est vrai, pour le gain de poids, tu dois surveiller l'alimentation,
j'ai toujours eu des chiens stérélisés, et c'est vrai, ils ont tendances à faire de l'embonpoint,

mais, pour l'incontinence, ça je savais pas, j'ai jamais eu de problème de ce côté là,

par contre, ma dernière chienne(opérer à 5 mois) et ça ,ça dépend des vet,
la dernière(vet) que j'ai rencontrer, n'était pas d'accord pour les opérer aussi jeunes, surtout les femelles, elle disait que leur vulve n'est pas développer à maturité, et que ça pouvait occasioner, des
irritations, à la vulve, (et ça lui arrive fréquemment)
a voir su, j'aurai attendu après ses premières chaleurs!!!!!!!!!!!!
mais, ça dépend du vet!!!!!!!!!!!!!!
Smiley
Répondre
01/04/2007, 20h34
Merci à ts pour vos conseils
Répondre
Avatar
01/04/2007, 22h17
C'est vrai Mia, les vétos n'ont pas tous le même avis Smiley

Julie, si tu ne le sens pas...ne te contrarie pas avec ça... Smiley Ma véto à moi, dit que si on veut stériliser sa chienne, il faut le faire entre 1 et 3 ans pour que cela soit utile (tumeurs ect...), tu as donc 2 ans pour y penser ! Smiley
Répondre
02/04/2007, 00h04
c'est vrai sur ce point chacun à son avis. j'ai eu 3 chiennes de stérilisées.
la 1ère suite à un problème de santé (un pyomètre) a été stérilisée à 6 ans. la 2ème, comme j'avais un mâle à la maison, qu'elle avait eu une portée et que je n'en voulais plus à été stérilisée à 4 ans et la petite dernière (Vanie) a été stérilisée à 6 mois avant ses premières chaleurs.
suite à ses stérilisations, aucune chienne n'a eu de problème lié à ça.
je croise les doigts pour que Vanie qui a maintenant 3 ans n'ai pas de problèmes par la suite.
Après chacun fait suivant ses convictions et l'avis de son vétérinaire.
ce n'est pas non plus une obligation.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
02/04/2007, 09h17
D'accord avec Triskelfe , je suis contre cette mutilation, et l'incontinence peut également survenir même si la chienne est stérilisée après les premières chaleurs.
Après il est certain que les proprios doivent faire preuve de vigileance pendant les chaleurs de ces dames mais 6 semaines/an ca n'est pas le bout du monde ....
Répondre
Avatar
02/04/2007, 10h40
Citation:
et l'incontinence peut également survenir même si la chienne est stérilisée après les premières chaleurs.
Absolument ! Je connais quelqu'un dont la chienne à été stérilisée à 5 ans suite à une tumeur mamaire (donc pas le choix), et elle est aujourd'hui, à 6 ans, incontinente Smiley Smiley
Répondre
20/04/2007, 22h38
Voilà mon vécu avec mes 2 chiennes Coton (14 et 15 ans ) elles n'ont pas été stérilisées et j'ai du les faire opérer ttes 2 des glandes mammaires ( exérèse totale d'une chaine mammaire ) : opération assez conséquente sans aucune garantie que celà supprime les tumeurs , il faut surveiller régulièrement et vu leur age je ne pense pas prendre le risque de faire une autre opération.
Par contre avec ma Dobermann (2 ans) j'ai vu qu'elle avait tendance à faire des montées de lait aprés les chaleurs jel'ai donc faite stérilisée il y a 2 mois sur conseil de plusieurs personnes du Club Canin ou je suis inscrite , et pour ce qui est de son poids je lui donne des croquettes Pro Plan 1/3 light et 2/3 il faut dire qu'elle se dépense beaucoup tte la journée : promenade 1 heure ts les jours , et en plus elle court sans arrêt dans lapropriété aprés " plein de choses " ! ! !
__________________
Smiley
Répondre
20/04/2007, 22h50
mais il y a des chiennes qui deviennent incontinentes même sans avoir été stérilisée, qu'est ce qui prouve que c'est l'intervention Smiley
Par contre c'est prouvé que la stérilisation empêche les tumeurs mammaires.

mes 3 chiennes stérilisées n'ont jamais eu aucun problème d'incontinence.

après chacun le fait ou pas

Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
21/04/2007, 09h52
eh bien tu as eu de la chance voilà tout ....
Répondre
Avatar
21/04/2007, 10h21
moi je suis très partagée

on a 3 chiennes que l'on a prise a larche de noé (donc opérées)
et elles se portent très bien, pas de problemes de poids, d'incontinence ou quoi que ce soit

mais d'un autr coté il y a aloha que l'on a eut dans un "elevage" (je mets entre guillemet car on la sauvée de la bas juste avant que l'arche de noé y retourne fallait voir les conditions de vie, bref) elle est 'entière' et on ne veut pas la faire opérer au debut pour lui faire fair des bebes car c'est une race qui se fait rare (grande griffone vendeenne comme verone) mais maintenant on hesite a lui en faire car tous ceux qui nous en parlent ou nous demande si on va lui faire faire des petits ce sont des chasseurs, mais pas le genre chasseur qui a son chien sur le canap, plutot du genre chenil ou chaine au fond de la ferme

en plus maintenant il y a charly et jim (ils sont entiers puisque c'est les deux seuls qu'on ait pas pris a l'arche) donc que faire?

que pensez vous de la pillule?

sinon on aura plus le choix.

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/04/2007, 10h37
ah non!!!!!!!!!!!!!! surtout pas la pillule!!!!! danger danger danger!!!!! tumeur tumeur!! Smiley Smiley Smiley

moi honnetement malgrè mes années de métier en cliniques véto je n'ai jamais jamais connu de chienne incontinentes dues à une stérilisation!!

mais (et ca je le sais!!!! de source sure!!!) il y a des vétos qui pour une moyen "pratique" font des ovariohystérectomie (c'est à dire ovaires + UTERUS) et qui pour ce fait "sortent" entièrement les organes pour les retirer..(d'ou le risque de descente d'organe et nottement de vessie, responsable de l'incontinence!!!) chose par exemple que les vétos pour qui j'ai travaillé ne fesaient pas. je m'explique : lorsqu'ils fesaient une "totale" (ovariohystérectomie) ils ligaturaient un ovaire.. puis lesecond (en interne en écartant les organes) puis l'utérus et enfin retiraient le tout. du fait que rien n'était "déplacé" AUCUN risque d'incontinence après!!

sinon y'a toujours la solution de demander une stérilisation simplement de "retrait" d'ovaires.. le véto fait une petite incision de chaque coté des flancs et retire un après l'autre les ovaires.. là encore pas d'incontinence mais l'utérus est toujours là et ne protège pas du coup contre les infection utérines par la suite..

à voir...
Répondre
Avatar
21/04/2007, 10h40
merci pour la pillule c'est bien ce que je pensais

Smiley
Répondre
21/04/2007, 10h41
ah oui!!! en ce qui concerne le poids :
LA CHIENNE GARDERA SES FORMES D'ORIGINE SI ELLE GARDE [size=medium]LA MEME[/size] RATION!!!

ce que change "hormonalement parlant" la stérilisation c'est l'appétit!!! la chienne aura beaucoup plus d'appétit donc réclamera d'avantage tout simplemen et c'est là que certains proprios du coup donne "plus" et que les chiennes grossissent.

donc si même ration journélière qu'avant l'opération le poids ne changera pas!!!

encore une fois il y a des exception (comme pour tout) mais en règle générale ca marche comme ca.. Smiley
Smiley
Répondre
21/04/2007, 10h43
Citation:
sylvie83 a écrit :
eh bien tu as eu de la chance voilà tout ....
ce n'est pas qu'une question de chance Smiley Smiley c'est une question de technique vétérinaire simplement!! il y a des vétos plus "consciencieux" que d'autres et qui préfèrent mettre 30mn pour une BONNE stérilisation sans "séquelles" après Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2007, 11h57
Mais non Clochette, ce n'est pas si simple .....
Répondre
21/04/2007, 12h17
J'ai une question : c'est quoi l'incontinence ?

Smiley Smiley
__________________

http://img456.imageshack.us/img456/4258/bannie11qt5.gif
Smiley Bisous de Belle, Caline et Duchesse. Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2007, 12h20
C'est quand on se fait pipi dessus sans pouvoir se retenir.
Répondre
21/04/2007, 12h55
Citation:
sylvie83 a écrit :
Mais non Clochette, ce n'est pas si simple .....
je ne sais pas sylvie... c'est pourtant ce que tous les vétos pour qui j'ai bossé expliquaient et je t'assure que nous n'avons jamais eu de cas d'incontinence Smiley Smiley Smiley je t'assure!

pourquoi?? on t'a expliqué quoi à toi? Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2007, 16h09
l´incontinence urinaire de castration atteint 8 à 20% des femelles stérilisées. Ceci est due à une incompétence sphinctérienne présente avant la stérilisation qui est aggravée par la chirurgie.
Les chiennes atteintes ont un sphincter urétral moins efficace, moins sensible et mal positionné. De plus, leur urètre est plus court. Tous ces facteurs entraînent une incontinence 24 mois en moyenne après la chirurgie. Les chiennes incontinente ont des mictions normales mais souillent fréquemment leur tapis. Cette affection touchent surtout les chiennes de grande taille (boxer et doberman essentiellement) et celles qui ont tendance à l´embonpoint.


Site de l'ENV Maisons Alfort .....
Répondre
21/04/2007, 18h58
merci sylvie!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/04/2007, 18h59
[size=xx-small]c'est vrai que moi.. mes cours sont bien loin......[/size] Smiley Smiley Smiley
je n'avais retenue que la cause traumatique Smiley
Répondre
14/06/2007, 20h27
Bonjour!
Le rendez vous pour la faire stériliser est pris, c'est pour vendredi prochain...
J'espere que tout se passera bien.

Merci de vos conseils Smiley
Répondre
15/06/2007, 17h41
la faire stereliser c est vorte choix mais en la fesant stereliser sa lui evite tout plein de maladie cet partie la faite des recherche sur le net et sa vas vous en dir plus sur le genre de maladie que sa peut causer de ne pas e faire stereliser
__________________
Smiley (lucky) Smiley
Répondre
15/06/2007, 18h24
Moi je conseille d'attendre que la chienne aie une première portée, et ensuite on peut la faire stériliser. Mais c'est un choix personnel et tout le monde a le droit de ne pas être d'accord.

Smiley
Répondre
15/06/2007, 22h59
Je ne suis pas d'accord Carmen, si je stérilise ma chienne c'est que je ne souhaite pas lui faire faire de portée (même si elle est lof).
Faire faire une portée à sa chienne ce n'est pas anodin il faut pouvoir placer les chiots dans une famille sérieuse.
Une chienne ne ressent pas besoin le d'avoir eu une portée. Elle ne sera pas en meilleure santé si elle se reproduit.
Je ne vois donc pas l'interet de faire faire une portée à sa chienne avant de la stériliser.
voila Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion