fausse route : gestes à faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/02/2010, 19h50
Doggy vient de nous faire peur,en s'étranglant avec un sucre Smiley je sais,pas bien.Il s'est mis à tousser,de plus en plus fort,comme s'il s'étouffait,je lui massais la gorge sans succès Smiley ...j'ai ouvert le garage pour qu'il aille prendre l'air...ca a tout stoppé...OUF!!!

Nombreux sont les chiens qui s'étouffent en gobant leurs croquettes,ou en avalant un caillou.Quels sont les gestes de secourisme à faire dans ce cas ? Tapes dans le dos ? Manoeuvre d'Heimlich ? Comment faire ces geste face à un chien ?
__________________
Répondre
07/02/2010, 11h32
Demande au frérot,il a son brevet de secouriste Smiley

Pour pratiqué la méthode d'heimlich,chien debout,se placé au dessus du chien par l'arrière,mettre le poing gauche dans la main droite et placé au niveau du sternum(creux des dernières côtes).Relever fortement d'un coup sec pour comprimé les poumons,le corps étrangé s'ejecte Smiley
Répondre
07/02/2010, 11h49
Merci frérot !!
Chien debout ? Sur ses 4 pattes ? Ou sur 2 pattes ? Je sais faire la manoeuvre d'heimlich...mais sur un etre humain... Smiley
__________________
Répondre
07/02/2010, 11h59
Sur les quatres pattes Smiley j'imagine avec Doggy sur ses deux pattes Smiley dur dur
Moi aussi j'ai appris pour les humains mais j'ai demandé au formateur pour les chiens Smiley
Répondre
07/02/2010, 12h05
par contre je crois que cette méthode ne marche que si le chien ne peut plus respirer du tout (idem chez l'homme). Si l'air passe déja, ca ne marchera pas (puisqu'il ne pourra pas etre comprimé par la pression et pousser l'objet).

pour info, un petit lien sur l'anatomie du chien la
Répondre
07/02/2010, 12h11
Exact Kalash Smiley
Répondre
07/02/2010, 13h32
Oui,moi aussi,je m'imaginais Doggy debout sur ses 2 pattes arrières Smiley pas évident Smiley .

Là,Doggy toussait,mais respirait Smiley" heurusement...alors,massage de gorge,tapes sur le dos ? Que faire?????
__________________
Répondre
07/02/2010, 13h41
Moi ca arrivait souvent à Rex je lui massais la gorge ca passait,sinon on m'a dis qu'il fallait lui, donné de l'huile de paraffine ou lui faire mangé une asperge entière Smiley
Répondre
Avatar
08/02/2010, 11h47
la morphologie du chien étant différente de l'homme

il est difficile d'appliquer les méthodes ' claques ou heimlich '
sur le chien

sinon , un truc qui marche bien appuyer légèrement à la base du larynx ça déclanche la toux , les tapes sur le dos pas certaine

Heimlich , si le chien ne peut plus respirer oui !
debout sur les deux pattes arrières

le mieux est de faire attention à ce qu'il mange pour les croquettes
les humidifier

prévention vaut mieux

Répondre
08/02/2010, 13h22
eric51200 a écrit:

Moi ca arrivait souvent à Rex je lui massais la gorge ca passait,sinon on m'a dis qu'il fallait lui, donné de l'huile de paraffine ou lui faire mangé une asperge entière


Dons pas le genre de truc qu'on a forcément sous la main au moment où le chien s'étouffe ! Smiley

Merci pour ce sujet, justement je me posais la question si jamais cela devait arriver à ma chienne, car je ne savais pas.

Donc masser la gorge dans un premier temps.
merci !
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
08/02/2010, 14h35
Merci Emma ...mais Doggy toussait déjà Smiley alors,appuyer sur le larynx pour le faire tousser Smiley ,dans ce cas , quel interet ?

Heimlich,debout sur ses pattes arrières? Doggy pèse 44 kg,soit 2 de moins que moi,difficile de le tenir debout tout en pratiquant cette méthode Smiley ...mais pour un petit chien,pourquoi pas ?

Merci quand meme Smiley Smiley
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion