fonte musculaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/06/2008, 10h28
Coucou,
Je viens vous demander des conseils, pour ceux qui ont déjà vécu l'expérience de chiens vieillissants ou qui les connaissent bien:

J'ai constaté une fonte musculaire sur Syringa au niveau des hanches et des flancs (bcp plus creusés depuis quelques temps) et au touché on sent beaucoup plus sa colonne vertébrale.
Y a t-il des choses à faire pour que ça ne s'aggrave pas en dehors de la nage (à part ça, elle est en bonne santé - mange la meme quantité de croquette que d'hab).
Je suis à la recherche d'un centre d'hydrothérapie ou de plans d'eau sur la gironde (près de Bordeaux) où ma louloute pourrait nager (elle adore l'eau), si vous en connaissez Smiley
D'avance merci pour vos conseils. Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
24/06/2008, 08h48
Bonjour,

Je n'ai pas connu cela sur mes chiens précédents et je ne connais pas bien la région de Bordeaux.

Mais est-ce que Syringa bouge beaucoup moins qu'avant ?
A t-elle un problème qui l'empêche de marcher autant qu'avant ?

C'est une perte musculaire ou une perte de poids importante ?

Parce que la perte musculaire vient du manque d'exercice ou bien d'une maladie spécifique.

As tu vu un véto ? Que dit-il ?

Tiens nous au courant.
Pour le moment je ne vois pas trop quoi te conseiller, à part la nage bien sûr, c'est l'idéal, mais pas toujours réalisable !

Smiley
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
24/06/2008, 11h17
Syringa mange aussi bien qu'avant, et on n'a pas modifier les promenades.
Pour l'instant, elle marche très bien et n'a pas l'air de souffrir de cette perte musculaire (ciblée sur la colonne vertébrale, les hanches et les flancs) mais je préfère anticiper pour que ça aille bien et pour une femelle, elle a un grand gabarit alors ça commence à se remarquer.

Elle a 8 ans 1/2 et je la surveille particulièrement car elle a eu des carences plus jeune (trouvée sur le bord d'une route, et elle n'était vraiment pas épaisse) et je pense que ça peut jouer sur son état en vieillissant.

Pour la nage, j'ai trouvé via mon véto un centre d'hydrothérapie pour les loulous mais c'est onéreux alors je vais voir pour trouver des plans d'eau autour de chez moi pour la faire nager.

Merci pour ta réponse et léchouilles de la part de ma louloute
Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
24/06/2008, 11h34
Si grosse fonte musculaire sur tout l'arrière train...

"Il est possible" pour une raison que j'ignore (douleurs !!!)...
Qu'elle reporte le poids de son corps essentiellement sur les pattes avant et qu'elle soit moins en appui sur ses pattes arrières...
Donc fonte musculaire...

Oui l'hydrothérapie c'est très très bien... Mais très onéreux... Alors lacs, plan d'eau... Impeccables... Mais rinçage après... Souvent retenues d'eau ou trop plein... Donc eaux polluées...
Répondre
24/06/2008, 16h10
la fonte musculaire peut être un des premiers signes de souffrance neurologique, mécanique ou fonctionnelle, ou articulaire. A-t-elle des signes neuro autres, genre inversion cycle de sommeil, agitation nocturne, désir de jouer avec la baballe la nuit, vocalise, perte de repère..... des p'tits trucs de vieux quoi !
Répondre
24/06/2008, 19h15
En dehors des vocalises (c'est une râleuse Smiley ), elle n'a rien des symptômes décrits. Elle joue très facilement sans avoir de douleurs après... Il faut que je l'emmène chez le véto pour savoir si elle a perdu du poids, Je m'inquiète peut-être à tord mais ses os des hanches et de la colonne deviennent saillant, et je n'aime pas ça. J'ai trouvé un endroit (propre) pour la faire nager.
Merci pour vos réponses.
Pour MITSOU : le jour où tu as besoin de l'adresse pour le centre pour le répertorier, je te l'enverrai par MP
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion