gencives/babines qui grattent?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/09/2012, 22h44
depuis le début de l'été, et de façon très aléatoire, Nal se gratte les babines (ou les gencives, je ne sais pas trop) avec le coté de la patte avant, plutot délicatement (c'est un délicat mon Nalou de toute façon).
Ca peut arriver 2 fois dans une journée puis rien pendant 4 jours, puis ca revient un coup, ca repart une bonne semaine... Il me semblait qu'il le fait + à gauche qu'à droite mais j'en suis plus si sure. Au début j'ai cru qu'il avait un truc à la patte (et il avait bien un truc à la patte), mais la patte a parfaitement guérit, et ce grattage continue.

J'ai biensur zieuté sous toutes les coutures sa bouche, c'est pas rouge, pas de plaie visible, rien de coincé, très peu de tartre sur les dents et que dans certains creux ; au début j'ai cru que la gencive à la base des dents était un peu gonflée, mais en regardant sur d'autres chiens ça me semble faire la même chose.

Il mange normalement y compris des trucs durs (il est tjs à la viande crue et ration style barf), fait tout normalement à part ce petit geste. Du coup évidemment je pense au véto, mais en même temps ça parait tellement léger que je me demande si ca vaut bien le coup Smiley

ces symptômes disent quelque chose à quelqu'un?
Répondre
10/09/2012, 23h10
ne serait ce pas un debut de carrie ? il sent pas mauvais de la bouche?
Répondre
11/09/2012, 10h48
C'est la première à laquelle je penserai aussi, une carie c'est presque invisible pour un non professionnel (enfin certaines se voient bien mais en général non). Est-ce qu'il le fait plus après avoir mangé (des trucs durs notamment) ou n'importe quand ? A voir aussi quand il boit, le froid le gène peut-être.

Sinon à part ça je vois pas trop, une toute petite aphte que tu n'aurai pas vu ? Parfois c'est bien caché ces machins là.

Il existe des solutions dentaire pour chien type bain de bouche à mettre dans leur gamelle d'eau, je ne sais pas si c'est super efficace (jamais testé) mais ça vaudrait peut-être le coup de tenter avant la case véto ? Si c'est une aphte ça lui fera du bien, si c'est une carie ça n'aura pas d'effet mais tu auras éliminé toutes les autres raisons type infection.


EDIT : ah et je viens de me souvenir d'un truc, Google se gratte souvent les babines lui aussi. J'en avais parlé à mon véto qui m'avait dit que ce n'était rien, il fait juste ça quand il est stressé ou qu'il s'ennuie. C'est une sorte de "tic" lol
Peut-être que ton loupiot s'y met aussi ? Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
11/09/2012, 11h58
pas bête cette histoire de carie, je n'y avais pas du tout pensé.
je vais essayer de voir si ça arrive vraiment n'importe quand ou pas.
J'ai des doutes pour l'aphte vu que ça dure depuis un bon moment...
merci pour vos réponses Smiley
Répondre
11/09/2012, 12h56
fait du hasard ou oeil éclairé grace à vos avis, je sais pas, mais je viens de repérer ce qui ressemble à un aphte sur la babine de Nalou! On va commencer par s'occuper de ça et voir si ca arrange les choses. Smiley

edit : bon j'ai un peu cherché, pas trouvé de traitement maison qui me convienne... Et puis un aphte c'est pas sensé durer longtemps... je vais voir mais je sens que ca va finir chez le véto cette histoire... j'ai peur de louper un truc, y a une plaque de tartre que je trouve louche...
Répondre
Avatar
11/09/2012, 16h25
ben zut .........dans le doute vaut mieux consulter tu as raison Smiley

mais elle a quoi cette plaque tu trouves louche ? Smiley
Répondre
11/09/2012, 19h30
je la trouve un peu trop sombre et irrégulière par rapport à ce qu'elle devrait etre. Et en y repensant, elle est apparu relativement vite (en 2-3 mois) alors que jusqu'ici il gardait des dents plutot propres (et meme, les os les avaient améliorées). mais ca fait un peu la même chose de l'autre coté... donc je m'inquiète peut-etre pour rien...

Enfin bref, je surveille, il se gratte pas souvent donc la gène est légère, je pense qu'on est pas à qq jours près.

Ca m'a fait pensé que je n'ai aucune idée de la façon dont on soigne une carie chez un chien Smiley
Répondre
11/09/2012, 21h21
Au pire oui une petite consultation vaut mieux que de s'inquiéter pendant des lustres (et puis on sait jamais) le véto te dira comme ça.

Pour les caries ben je suppose que c'est pareil que nous non ? On fraise la dent (sous anesthésie générale forcément du coup par contre :/) et on rebouche le trou... Enfin je sais pas du tout mais je vois pas quoi faire d'autre à part arracher mais sur une dent quasi saine ce serait quand même abusé. Y'a aucune autres façons de soigner une carie, ça ne guéri pas quoi qu'on fasse il faut retirer la partie lésée.

Le truc sur sa babine ça pourrait pas être une piqûre d'insecte ? Genre un moustique ou une puce qui l'aurait piqué là, ça gonfle un peu et ça gratte... En fait ça peut être un peu tout et n'importe quoi Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
12/09/2012, 10h37
pour la babine, c'est vraiment dedans, sur la muqueuse, ca pourrait etre une plaie ou un aphte, c'est rouge autour avec une zone blanche au milieu. Donc piqure d'insecte je ne sais pas trop...
c'est pas plus gros qu'hier, plutot plus petit... si c'est un aphte ca partira vite de toute façon, y a qu'à zieuter un peu.

Coté carrie je me demandais ça parce que sur nous, c'est facile, le dessus de la molaire est plat, mais une molaire de chien c'est en "pente". Donc je me demandais si le "plombage" tenait aussi bien.

Et je me faisais aussi la réflexion en passant qu'on en demandait qd meme beaucoup au véto... médecin et dentiste sont 2 taff différents chez l'homme, le véto lui doit savoir faire les 2, et sur plusieurs espèces en plus!
Répondre
12/09/2012, 11h11
Salut ,
Il me semble que les vétos ne réparent pas les carries. Si il y a une carrie soit elle est petite et il te dit c est pas grave soit la dent est pourrit et la il arrache. Après je sait qu il existe des dentistes pour chien. Kerpallud s est casse un croc en deux et mon cousin qui était dentiste s était renseigné pour lui faire une prothèse et ça se fait. Il n as pas eut le temp de le faire car il est décédé.
As tu regarde s il s est pas planté qqch dans la gensive (genre en rognant os ou bâton)?
En tout cas si ça ne grossit pas je pense que ce n est pas inquiétant ça va partire.
Pour le tartre je donne régulièrement à kerpallud des os à moelle, il ne peut pas les manger du coup il les rogne et ça lui nettoie les dents.
J espère que ça le soucis de Nal va vite disparaître.
Bonne journée
Répondre
14/09/2012, 10h08
rien de visible n'est planté. coté carie, j'ai comparé avec des photos du net, ca ressemble vraiment pas à ça. Et puis un des premiers signes évoqué est la douleur lors des repas, or Nal a un excellent coup de dent face à son poulet (avec os).
L'espèce d'aphte est stable, Nal se gratouille très ponctuellement. L'haleine est pas géniale,mais ne l'a jamais été de toute façon... A suivre

Pour les os à moelle, j'en donne régulièrement et pendant un moment l'amélioration du tartre a été spectaculaire. je trouve une petite rechute depuis quelques mois, c'est aussi ce qui me met la puce à l'oreille... on va surveiller.
Répondre
14/09/2012, 13h42
Alors juste mon petit témoignage concernant les dents des chiens !

Mon premier lab "venu se faire adopter" à l'age de 2 ans, avait eu la maladie de carré étant chiot !

Toutes ces dents étaient abimées, des cratères sur la dentine, canine cassée en biais, caries... Le véto m'a dit aucun souci dès l'instant ou le chien ne se plaint pas... Donc on surveillait à chaque visite mais il n'est jamais intervenu (aucun détartrage ou autre)... Et haleine... fétide comme souvent les chiens Smiley Smiley

Hé Kalash, ça approche, doucement... Prends soin de "vous" ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion