Gestation???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/11/2007, 17h01
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site. Je me pose beaucoup de questions au sujet de la gestation d'une femelle. Je suis propriétaire de vanille, femelle Teckel âgée de 3 ans. Elle a été saillie en date du 22 et 23/10/2007 par un Teckel mâle. Depuis, je ne sais toujours pas si elle est gestante ou pas? Le seul signe que j'ai remarqué c'est que ses mamelles sont gonflées et elles sont bien rose, est ce suffisant ? Elle est dans sa 5ème semaines, est ce qu'elle devrait avoir obligatoirement un gros ventre??? Par contre, elle n'arrête pas de se lécher la "vulve" comme si elle avait ses chaleurs, est ce normal? Pourtant rien ne coule????
La semaine dernière elle a eu du mal à manger sa ration de croquettes, mais ça à l'air de revenir!!!
Je suis allée voir mon véto la semaine dernière pour ses vaccins, il n'a pas réussi a sentir quelque chose dans son ventre car elle était trop crispée!!!Est ce mauvais signe???
Si quelqu'un a déjà eu une chienne en gestation ou qui connait les signes, merci de me tenir informer!!
Répondre
27/11/2007, 17h37
bonjour, j'ai travaillé 4 ans et demi en élevage canin et je peux te répondre.
Tout d'abord, une gestation dure entre 55 et 58 jours.
Le gonflement des mamelles peut être un signe de gestation mais seul cela ne suffit pas.
Quand elle se lèche, cela n'indique pas non plus une gestation.
Des chiennes grossissent qu'en fin de gestation (les 2 dernières semaines souvent).
Les signes sont présents qu'à la fin de la gestation:
-mamelles gonflées
-ventre gros, dur
-vulve un peu gonflée
-grattage de la chienne de son futur nid
-perte d'appétit

Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Répondre
28/11/2007, 11h40
Merci pour ta réponse.
Donc d'après toi, il faut encore que je sois patiente!!!Car j'ai entendu beaucoup de chose au sujet des gestations et certaines personnes m'ont dit que ma chienne devrait déjà avoir du ventre???
Par contre tous les gens qui m'entourent sont impressionnés par la grosseur de ses mamelles et ils me disent aussi qu'elle s'est élargie au niveau de son dos, est ce un signe? Je trouve également que son ventre est dur ??
La semaine dernière, chez mon véto, je l'ai pesé et elle avait pris un kilo environ??? Je souhaiterai savoir si elle est gestante ou non afin de lui donner une alimentation peut être plus appropriée à son état. Car on m'a dit qu'il fallait lui donner à partir de la 5ème ou 6ème semaines de gestation, de l'alimentation pour chiot. Est ce vrai?
Je peut paraitre impatiente, mais cela est la première fois que ma chienne est saillie et je veux faire au mieux pour elle!!!!
Répondre
30/11/2007, 23h18
désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt!
C'est normal d'être impatient, tu va être grand-maman!! Smiley
Et une première mise bas c'est stressant et impressionant.
J'ai oublié de te demander si tu étais sure que t'as chienne a été saillie le moment optimal, as tu fait des frottis ou des tests de progestérone?

Si ses mamelles sont gonflées et qu'elle n'attend pas de chiots, va voir ton véto car elle peut faire une pseudo-gestation (elle croit qu'elle attend des petits alors que non).
Vérifie si du lait sort, si c'est le cas, c'est mauvais signe.

Pour les croquettes chiots c'est vrai, car ça va l'aider à prendre des forces après sa mise bas mais il faut faire attention à ce qu'elle ne prenne pas trop de graisse pdt la gestation, ça pourrait être un problème lors de la mise bas.
Continue à surveiller ta fille, elle a besoin d'attention, et essaie de ne pas trop lui communiquer ton stress car elle va le ressentir et stressé (je sais que c'est pas facile)!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion