Golden retriever et système digestif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/03/2011, 06h25
Bonjour à tous et en particulier à ceux qui ont à la maison un (ou plus) Golden Retriever.

Voilà, Fanny est à nouveau "malade". J'entends par là, qu'elle a fait ses besoins à l'intérieur vers 2 h du matin, puis a vomi une grande partie de ses croquettes vers 4h puis nous fait une diarrhée super liquide (et sous pression, je vous épargne les détails du carnage...). Et là, rebelote super liquide, sauf que cette fois, vu que je suis avec elle, ma petite puce m'a fait comprendre qu'il fallait qu'elle sorte, et y avait urgence. Ouf, un coup de serpillière en moins Smiley
A titre d'info, nous lui avons administré son anti-puce mensuel hier soir. Mais jusqu'ici cela n'a jamais déclenché de réaction particulière et je doute que cela soit la cause du désordre. Mais je peux faire erreur ...
Le 24 Fev dernier, elle avait déjà été dérangée mais avait vomi en plus de la bile, et là elle n'était vraiment pas bien !
La fois précédente c'était autour du 10 Février. Et avant ça le 31 janvier...
A chaque fois même traitement : diète de 24 heures, anti-diarrhéique sur une journée et tout rentre ds l'ordre : appétit normal, une fois la fatigue passée (généralement en une 1/2 journée elle récupère !), elle est à nouveau pêchue et joueuse !
Comme elle a cette sale manie de bouffer tout ce qu'elle trouve pendant nos balades et en particulier des cacas Smiley (mais pas tous, heureusement! seulement certains qui doivent avoir un fumet particulier Smiley ), je me dis que c'est sans doute, une fois de plus, à cause de ça...
Je souhaitais savoir si les Golden sont particulièrement sensibles d'un point de vue digestif ou si cela est dû, outre au fait qu'elle bouffe ces foutues m..., à son âge (6 mois) et à "l'immaturité" de son système digestif.
Merci d'avance pour vos info...
Et voilà, maintenant mademoiselle dort comme un BB, moi ch'uis naze et ds 1/4 d'heure faut que j'aille bosser...
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
07/03/2011, 06h46
oui, je pense que certaines "familles" de golden sont fragiles de ce coté là (comme d'autres familles de golden ont des problèmes de peau). Mon dernier chien (un golden) a toujours eu cette fragilité. une fois adulte, cela allait mieux, mais quand même au moins 3 fois pas an nous avions ce problème. nous lui donnions les croquettes hills science plan special problèmes digestifs et cela est allé mieux. et donner en deux fois le repas (matin et soir) cela est aussi important (conseils de mon veto). et comme mon chien se "jetait" sur la gamelle et engloutissait tout rapidement, ,nous partagions même chaque repas en deux avec une minute environ entre les deux parties.

Vers 7 ans mon chien a fait un pancréatite, donc après, il était encore plus fragile coté intestins.....(pancréatite aigue due certainement à un virus present dans l'eau de baignade......) mais ce chien a vecu jusqu'à 14 ans.

lorsque j'ai repris un chien, j'avais peur d'avoir de nouveau ce soucis.....je m'étais bien renseignée chez l'eleveuse.....elle m'avait onfirmé ces predispositions chez certains golden mais chez elle, en principe il n'y avait pas de problème. et mon golden va bien, AUCUNE diarrhée depuis que je l'ai (il avait 2 mois, il a 4 ans) ouf.......mais bon , pour te donner du courage.....mon chien fait des allergies respiratoires (asthme), donc a developpé une bronchite chronique et cela a declenché un petit problème cardiaque....et je me dis maintenant que je prefererais des problèmes intestinaux intermittents.....car je suis realiste, l'esperance de vie de mon golden sera plus courte......mais c'est comme ça, tous ces frères et soeurs , eux, sont sont en pleine santé......

j'ai un chat, un ragdoll. il a un terrain allergique (il m'a fait un oedeme de quink lors d'une vaccination)....depuis tout petit, environ chaque mois comme ton golden, grosse diarrhée....en plus il a le poil mi-long il m'en mettait partout !!!! mais arrivé à 1 an et demi, cela a passé et maintenant plus aucune diarrhée......

je pense que effectivement les inestins de nos chiots (et chatons) sont fragiles et que, souvent, tout s'arrange une fois qu'ils sont adultes....en tout cas c'est ce que j'espère pour ta petite Fanny......et c'est bien que tu réagisses tout de suite à ces diarrhées (traitement, regime) car si l'on ne fait rien, c'est comme cela que la diarrhée devient chronique car entraine une irritation chronique de l'intestin......)
Répondre
07/03/2011, 09h55
Merci pour ta réponse Tecoa !
En ce qui concerne les croquettes, après avoir démarré avec RC Maxi Junior car nourrie avec à l'élevage nous sommes passés au H... 's mais d'un point de vue gaz... Smiley pas top ! Je suis en train de transiter Smiley vers PP (transition tout en douceur vu que ça fait déjà 3 semaines que je fais le mélange) et cela semble améliorer la situation Smiley .
En ce qui concerne la prise de repas elle mange 1/jour, le soir.
J'aurais préféré rester sur 2 repas aussi mais nous avons changé de force forcée car en journée elle est seule (entre 8 et 9 heures d'affilée) et qu'avec 1 repas le matin c'était pas gérable (gros ménage à faire en rentrant !! donc pour apprendre à être propre c'était pas terrible !).
Elle n'a jamais eu de souci digestif dû à la taille de la gamelle (pas de régurgitation, selles d'aspect normal, dort bien, et moins de flatulences (youpi !).
Depuis qu'elle ne mange qu'une fois par jour elle gère très bien ses besoins puisqu'elle attend qu'on la sorte pour faire.
J'en parlerai néanmoins au véto et verrai s'il y a lieu de passer à des croquettes pour système digestif sensible...
Merci encore et une grosse papouille à tes poilus ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
07/03/2011, 11h11
Quand j'ai eu denka, chez l'eleveuse elle etait au RC et les crottes trop liquide, apres avoir essayé plusieurs marques, les croquettes qui lui conviennent le mieux c'est pp au saumon, elle adore, sa peau est plus belle et des crottes moulés
voila pour mon cas si cela peut t'aider Smiley
Répondre
07/03/2011, 20h51
Mes chiens sont élevés au RC et jamais aucun soucis. Je ne pense pas que le problème soit dû à l'alimentation.

Je pense plutôt comme cela a été dit que c'est la combinaison: jeune chien peut-être un peu fragile + manger tout ce qui traîne qui cause diarrhée et vomissements...

Je dirai qu'il faut laisser le temps à son métabolisme de s'endurcir tout en surveillant un max pour qu'elle mange le moins possible de cochonneries.
Répondre
08/03/2011, 21h40
Pour ma part, Fidjy lorsqu'il était chiot avait la même sale manie que ta Fanny (ainsi que 99,9% des chiots), c'est à dire gouter à tout ce qu'il trouve. Et bien sur c'était régulièrement qu'il vomissait! Maintenant qu'il a grandi, cela est moins fréquent OUF!!! Bon courage à toi et à Fanny!!
Répondre
10/03/2011, 16h38
Chelsea n'a jamais eu de problèmes intestinaux, sauf lorsque j'ai essayé de la mettre aux croquettes RC, elle avait des flatulences et des diarrhées, je l'ai donc remise aux PP!
Par contre sa mère a toujours été et est toujours sujette aux diarrhées et au moins 1 fois par mois!
Au début à chaque fois elle allait chez le véto qui ne détectait rien! Elle est juste fragile des intestins! Même un long trajet en voiture lui donne la diarrhée!!! Elle est bizarre quand même, pourtant elle n'est pas stressée!
On la met 1 journée au smecta et ça passe!
Répondre
13/03/2011, 07h49
bonjour à tous,

Ma petite Fiona est aussi malade, diarrhée, vomissement toute la nuit.

je suis restée avec pour qu'elle puisse allée dans le jardin.

il est vrai que Fiona mange un peu tout ce qu'elle trouve même si je fais attention et que je la surveille !!!
dès que j'ai le dos tourné elle mange toujours ses crottes.

ce matin je lui est cuit du riz dans lequel j'ai mi un sachet de smecta.

j'espère que cela lui fera du bien. bichette elle est super fatiguée elle n'a rien dormi !!!

bonne journée et bon courage



__________________
Lylou et Fiona Smiley
Répondre
13/03/2011, 07h54
elle a quel âge ta petite Fiona ? car si elle est encore bébé, attention, le smecta ne sera pas suffisant et elle peut se deshydrater.....parfois il vaut miexu aller chez le veto si cela ne passe pas dans les 24 heures.....les chiesn renifflent aussi tout ce qui traine.....et si le chien qui vient de passer avait une bonne gastro.....pour mon chien, les antispasmodiques que le veto lui injectait lui faisent beaucoup de bien et permaitaient de resoudre le probleme plus rapidement.
Répondre
13/03/2011, 08h10
bonjour,

Fiona a cinq mois, je la surveille et si demain cela ne va pas mieux je l'amènerai chez le veto....

merci pour le conseil !!!


Smiley
__________________
Lylou et Fiona Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion