Griffes et coussinets

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/12/2013, 20h30
Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai encore un problème de coussinets , cela fait 3 semaines que la demoiselle est en chaleur, donc je limite les sorties à pipi / caca Cette après midi je l'ai emmené sur le parking à côté de ma maison qui dispose d'un bout d'herbes pour les besoins.

Pour la défouler j'ai pris sa balle qu'elle adore et le lui ai lancé 3-4 fois, et la j'ai remarqué qu'elle s'arrêtait pour se lécher les pattes.

A l'examen, patte avant droite : 1 griffe arrachée, un coussinet rappé jusqu'au sang, patte arrière droite : un coussinet rappé,



Ce n'est pas une chienne d'appartement, je fait régulièrement de la randonnée, elle fait de l'agility, je l'emmène de partout, ses blessures aux coussinets sont récurrentes !!! y a - il - une solution pour prévenir ces blessures? Comment soigne -t - on une griffe à moitié arraché?

merci d'avance,
Répondre
13/12/2013, 21h17
Coucou,

C'est toujours une galère ces coussinets ...,
Il faut savoir qu'il existe des chiens plus fragile que d'autre ... Peut importent qu'ils ai l'habitude de sortir ou non...

J'avais de soucis avec Ebro, mon 1er malinois ...

Alors Perso il y a des astuces pour aider et palier a de type de problème. Avec les chiens de travail on y est beaucoup confronter ...

Pour le cas d'une blessure, griffe arrachée par exemple. Regarde que l'ongle ne soit pas a moitié arraché ... Sinon c'est veto pour qu'il coupe l'ongle a ras ... ( on peut pas le faire soi même ...) après si c'est juste un côté de griffe fendu ou enlevé et que la base de l'ongle n'est pas atteinte ça ça se remettre ... Il faut bien désinfecté à la beta*ine jaune c'est le mieux car c'est asséchant ... Puis sois tu fais un bandage en forme de chausson avec compresse et elasto mais très lâche pour qu'il n'y ai pas de saleté le temps que tout cela sèche un peu ( 2 jrs en général )...

Tu peux mettre chaussette, avec sachet plastique pour les sortie ... Moi j'ai des chausson spéciaux que tu trouvez sur le net pas cher et c'est le top ...

Après a l'intérieur laisser à l'air le plus possible et d'infecter tout les jours ...

Pour les coussinets:

Si tu as une blessure type arrachage, désinfecter et laisser sécher. Couper si il faut le morceau de coussinet ( pas la chair la corne ) arrachée pour éviter que la plaie s'étende Smiley

Après astuce, il faut savoir que le coussinet quand il se reforme fait des bourrelets cicatriciel ... Ce qui fragilise le coussinet ...
Pour éviter ça, tu peux mettre de la teinture mère de caleandula ( lotion verte que tu trouves en pharmacie sous des marques homéopathique ). Il faut que la plaie soit un peu cicatrisée. Tu rinces la patte a l'eau clair, tu sèches bien. Et tu peux mette en application directe avec compresse sur la zone lésée ... 1 a 2 fois par jours ...
Ou en pansement occlusif sur 24h... Ça reconstitue les tissus de la cornes rapidité +++ Smiley


Après pour prévenir les blessures:

- hydrater le coussinet avec soit un baume notamment à la cire d'abeille ou de la vaseline.

- il existe un baume super, qui reconstitue la corne, petite lésion et crevasse je l'utilise beaucoup. C'est le biob*lm... Tu trouves sur le net ... Si tu veux le site en mp ... Smiley

-en parallèle tu peux faire des cures de lotion tannante ... Pour durcifier la corne ... Type Soli*atte.... Idem chez veto ou sur le net ...
Tu met 1x par jours pendant 1 mois puis 1x par semaine ... Nous on le fait avant les saison hivernal ou les saisons de sport ... Smiley

Certains utilise aussi le goudron de Norvège, a l'armée notamment ... Mais Perso déjà pour les chevaux c'est un calvaire ... Alors pour les chiens Smiley

Je suis devenue une "pro" des coussinets a force ! Même mon veto est épater par mes bandages et mes astuces Smiley Smiley


En tout cas évite les parking pour les jeux de courses c'est le mieux pour se tailler les coussinets ... Smiley

Courage Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/12/2013, 20h51
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai lu tout de suite ta réponse mais je n'ai pas eu le temps de te répondre, j'ai bien appliqué à lettre tes conseils, tous les soirs c'est atelier bandage !!!! j'ai une chienne bien faite!!! elle ne dis rien, ne touche pas, elle me fait rire quand je m'occupe d'elle :elle me regarde avec l'air de dire qu'est ce ma maitresse a encore inventé pour m'embêter !!!!

les plaies se sont en court de cicatrisation, et il n'y a pas de signe d'infection au niveau de la griffe, je surveille.


merci encore pour tes conseils,
Répondre
Lancer une nouvelle discussion