Hernie au nombril

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/02/2008, 14h02
bonjour à tous, je m'inquiète un peu car hier je suis allée chez le vétérinaire pour la piqure de NALA c'est une cavalier king charles, je lui ai posé la question pourquoi son nombril ressortait (sa fait une petite boule) elle ma répondu c pas grave c'est une hernie à surveiller pendant les 8 premiers mois et après éventuellement on peu opérer. Mais est-ce que quelqu'un peu me dire ci son nombril va se remettre ou est-il vraiment nécessaire d'opérer ? avez-vous déjà eu ce genre de truc. Et d'ailleur l'éleveur qui exerce depuis 15 ans n'as pas été honête avec moi il aurait pu me le dire, car ca fait une semaine que je l'ai acheté. Enfin il y a des gens pas sympa. je vous remercie de m'éclairer et bonne apres midi à vous. ghislaine
Répondre
Avatar
08/02/2008, 14h12
En même temps ça se voit Smiley
Répondre
08/02/2008, 14h14
oui sa ce voit ca à la grosseur d'une noisette.
Répondre
08/02/2008, 14h19
je voulais rajouter quelque chose, le vétérinaire m'a expliqué vite fait c'est parce que le nombril apparemment n'a pas ciquatrisé à l'interieur, et que de temps en temps je lui fait un point de compression doucement biensur. voilà
Répondre
08/02/2008, 14h54
C'est un "pb" courant chez le CKC
Voilà ce que j'ai écrit à ce sujet sur FCKC :
"Perceptible dès la naissance, l'hernie ombilicale est une petite "boule" au niveau de l'ombilic, due à une faiblesse de la paroi abdominale. Si cette hernie est petite, elle contient généralement de la graisse et n'a aucune incidence sur la vie du chien.

Si elle est plus importante, il faut veiller à ce que l'intestin ne s'y coince pas (hernie étranglée). Les symptômes sont douleur abdominale, vomissements et altération de l'état général. Dans ce cas, une intervention chirurgicale simple permettra de revenir à la normale.

Pensez donc à vérifier cette hernie lorsque votre chot est jeune. Si vous voyez qu'elle n'évolue pas : pas de soucis (pour vous rassurer, vous pouvez la mesurer, ça évite de se faire des idées Smiley"
Répondre
08/02/2008, 15h57
merci ISAWELL pour ta réponse c'est sympa, je surveille donc
Répondre
08/02/2008, 20h45
Mon bébé en a une aussi Smiley J'ai contacté mon éleveuse et elle m'a dit que ça arrivait parfois mais que jamais rien de grave n'était arrivé à ses chiens (bien sur que ça me fâche mais pas question de le retourner alors rien à faire ...).

Parfois ça peut disparaitre vers 6 mois, l'important c'est que la boule ne grossisse pas. Aussi tu peux faire un test et appuyer dessus, la boule ne devrait pas pouvoir entrer à l'intérieur du corps et tu devrais pouvoir sentir la paroi fermée. Si cela est vrai, c'est que l'estomac n'est probablement pas coincé dans hernie.

Par contre si la boule grossit et la paroi ne semble pas fermée, il vaut mieux faire stériliser le chien et en même temps demander au vétérinaire de réparer l'hernie. L'hernie ombilicale est un défaut héréditaire alors il faut s'assurer que le chien ne se reproduit pas.
Répondre
Avatar
08/02/2008, 23h53
C'est la première fois que j'entends dire que l'hernie ombilicale est héréditaire et qu'il faut donc ne pas faire reproduire un chien en ayant une.
Perso, mon chien en a une et le véto comme l'éleveur (en qui j'ai confiance) m'ont dit que c'était dû à la mère qui avait tiré trop fort sur le cordon au lieu de le sectionner avec ses dents. Donc pour moi, pas héréditaire du tout.
Quelqu'un a des avis à donner? Ca m'intéresse.
Répondre
09/02/2008, 00h07
Il y a des bosses à cause de la mère (ou de l'éleveur) qui tirent trop sur le cordon ou s'il est coupé trop court où s'il y a un une infection mineure. Ce genre de bosse se résorbe ou ne contient que du gras. Ceci est accidentel et ne constitue pas un défaut héréditaire.

Une vraie hernie est la fermeture retardée de la paroi abdominale. Donc une partie de l'estomac risque de sortir par le trou et rester coincer quand le trou se referme. C'est dans ce cas qu'il faut stériliser le chien pour éviter qu'il se reproduise.

"Les hernies ombilicales sont presque toujours congénitales et dues à un défaut du développement embryonnaire" selon l'école vétérinaire d'Alfort.

Hernie Ombilicale - École Vétérinaire d'Alfort
Répondre
11/02/2008, 15h47
je vous remercie à tous pour ces commentaires sa me rassure quand même je surveille jusqu'à ses 8 mois excellente apres midi à vous.
Répondre
13/02/2008, 08h33
bonjour
effectivement les hernies sont frequentes chez certaines races de chiens mais c'est la plupart du temps sans gravité ...il faut juste surveiller et la faire rentrer le plus souvent possible en appuyant legerement dessus ....quand l'hernie est legere ca rentre dans l'ordre très rapidemment ...si elle est plus importante et que ca ne se referme pas il faut operé pour eviter tout risque surtout pour une femelle qui aura un jour des petits ...ce n'est pas hereditaire mais ca arrive ...c'est la maman en coupant le cordon soit trop court soit en tirant trop dessus qui occasionne ca ... Smiley
__________________
[img align=right]http://i27.servimg.com/u/f27/11/75/83/25/tn_pol10.jpg[/img]

elevage chien
elevage chat
Répondre
Lancer une nouvelle discussion