hernie discale aidez moi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/12/2007, 11h58
mon ptit boule de presque 3 ans à déclarer subitement une hernie discale jeudi dernier. Mon mari et moi sommes parti bosser et à 14h quand je suis rentrée, il était assi sur ses pattes arrières l'arrière train paralysé. On a couru chez notre véto , en larme, effondrés, qui lui a diagnostiqué une hernie discale. Il lui a alors fait une injection de cortisone très forte et nous a conseillé de patienter une semaine à 15 jours pour observer l'évolution. je suis infirmière je pense que la cortisone agit plus vite que ça...1 journée ou deux...c'est peut etre diffrent pour un chien...Nous nous angoissons. Heureusement mon végas n'a aucune douleur. on s'inquiète énormément. Financièrement on est dans l'impasse, nous n'avons pas les moyens de le faire opérer si le traitement médicamenteux ne fait pas effet. Pour l'instant il a une toute petite réaction lorsque qu'on pince sous ses pates mais rien de plus. On se fait du mal psychologiquement. On sait dans son regard qu'il souffre aussi psychologiquement. On se demande si on fait bein d'attendre avant de le faire piquer. Il n'a pas 3 ans ...je me dis que ce n'est pas une vie pour lui de rester paralyser et incontinent de surcroit. Je lui mets des couches..je lui fais fréquement des petites toilettes avec des lingettes, je badigeonne ses testicules déjà légèrement abimés de crèmes anti-escarres....je me sens dans l'impasse, je n'arrive pas à prendre une décision. Je pense qu'il serait égoiste de laisser mon chien vivre comme ça. Je vis au 3ème étage d'un appart' sans ascenseur..je culpabilise...c'est sans doute notre faute...toutes ses marches montées sans arrèts. J'aime tellement mon chien que je ne me résouds pas à le faire piquer...c'est sans doute égoïste...il n'aura jamsi plus la vie digne d'un chien d'à peine 3 ans..il ne pourra plus jamais courrir, sauter...jouer...il se traine comme un vieux chien..il me déchire le coeur...mais je ne sais pas quoi faire...aider moi svp... Smiley Smiley
__________________
http://img155.imageshack.us/img155/9906/img0030rc0.jpg
Répondre
Avatar
10/12/2007, 12h18
je viens de lire ton histoire et je comprends ta douleur et tes interrogations, mais peut-être qu'il serait bien de demander un autre avis...
de quelle race est ton chien ?
a-t-il pris un choc ?
a-t-il eu des signes avant de se paralyser ainsi ?
Répondre
10/12/2007, 12h35
mon chien est un bouledogue français qui aura 3 ans le 13 decembre prochain. Non je n'ai pris qu'un seul avis. Mon véto a lui même un bouledogue est sais je pense de quoi il parle...
Il n'a subit aucun choc, aucun trauma...la veille il semblait juste avoir une petite douleur musculaire, rien qui aurait pu nous alerter sur la possibilité d'une henie..

chaque vie est précieuse...c'est sûre mais passer sans doute les 11 prochaines années de sa vie avec des couches et des lésions aux testicules et sur l'arrière train à cause du frottement, sans plus jamais sortir, jouer avec d'autre chien et courrir...ce serait égoiste...il ne mérite pas ça...
__________________
http://img155.imageshack.us/img155/9906/img0030rc0.jpg
Répondre
Avatar
10/12/2007, 12h42
cette phrase que tu as marqué est simplement ma signature, cela ne veut, en aucun cas, dire qu'il faut s'acharner à garder un être en vie lorsque sa dignité est atteinte, je pense en effet, que lorsque notre compagnon à 4 pattes souffre, c'est un véritable acte d'amour que de le délivrer de cette souffrance, il faut juste être sûre qu'il n'y a aucune guérison possible. Je suis contre l'acharnement et contre le fait d'infliger des souffrances inutiles aux animaux, je te proposais de prendre un second avis car je pense que si le diagnostic est juste et que la seule issue c'est l'euthanasie, à postériori, tu n'auras aucun regret et tu seras sûre d'avoir pris la bonne décision.
Répondre
10/12/2007, 12h50
oui tu as raison mais ce qui me pose problème c'est que végas ne souffre pas, il n'a resseni aucune douleur...il ne ressent toujours rien d'ailleurs....et c'est pour ça que je culpabilise de devoir passer par l'euthanasie...rien n'est sûr mais si ses chances de récupérations sont nulles....j'ai peur de m'en vouloir pour toujours mm si je sais que sa vie actuelle n'est pas normal et est difficile pour lui... Smiley
__________________
http://img155.imageshack.us/img155/9906/img0030rc0.jpg
Répondre
Avatar
10/12/2007, 12h55
c'est vrai que c'est un véritable dilemne, ton véto, hormis lui avoir fait une corticothérapie, a-t-il proposer un scanner ou un IRM ?
sinon, tu peux demander à l'ecole nationale véterinaire de Maison-Alfort.
Répondre
10/12/2007, 13h03
Voici les coordonnées de l'ENV de maisons Alfort :
Maisons-Alfort : Tél. 01.43.96.23.23 site www.vet-alfort.fr

Je vois que tu es limitrophe avec la belgique... Beaucoup de gens du Nord font opérer leurs chiens en Belgique... Renseignes toi aussi de ce coté là...

Mais comme te le dit Fanny... Un second avis te permettrait d'avoir recours à l'euthanasie pour ton toutou sans trop culpabiliser...

Je comprends les difficultés de la décision finale...
Car même quand très vieux toutou malade... C'est toujours une décision que l'on retarde le plus possible....

Bon courage Smiley
Répondre
10/12/2007, 19h03
si tu fais opérer ton chien tu peux demander des facilités de paiements a la clinique qui te l'opera.
C'est dommage de ne pas tenter meme si on est dans l'impasse, si l'opération réussit il remarchera et tu n'auras plus de problemes autres .
Perso je suis eleveuse et j'ai eu le cas d'une chienne en retraite (pourtant elle ne valait plus rien en repro) elle avait 8 ans, ben je l'ai fais opérer sans hésiter. Meme si ca m'a couté plus de mille euros. Meme si j'avais été dans l'impasse je l'aurais fait opérer, demande plusieurs avis véto pour le cout de l'opération. Il est jeune ton chien il n'aura peut etre plus jamais rien d'autre dans sa vie.
Répondre
10/12/2007, 19h42
Je suis d'accord avec toi canaille.

Simplement financièrement et même avec des arrangements ; il y a des fois ou c'est malgré tout impossible...

D'autres priorités importantes.... encore plus importantes dirai-je... Et obligée de faire des choix cruciaux...

Smiley
Répondre
Avatar
11/12/2007, 08h36
Paralysé et incontinent à 3 ans , ce n'est pas une vie ..... Si l'opération n'est pas tentable, l'euthanasie me paraît la seule solution . Smiley
Répondre
11/12/2007, 08h44
Il est toujours difficile de prendre une telle décision mais je suis d'accord avec Sylvie.
Regarde d'abord quelles sont les chances de ton chien et pense à lui en priorité.
Si son avenir , c'est de rester paralysé ... ce n'est peut-être pas souhaitable de lui faire subir tout cela.
C'est à toi de décider, nous n'avons pas le droit de te juger, mais pense avant tout à ton chien.
Bon courage et tiens nous au courant. Smiley
__________________
Répondre
11/12/2007, 09h51
J'en pleure de te lire....
Ma Naja, croisé caniche et berger de 6 ans a eu le meme soucis au printemps: hernie discale avec paralysie et incontinence.
On a tout tenté: elle a été opérée, je lui faisais 2h de massage par jours (pour eviter les escarres et la fonte musculaire), je lui faisait de la kiné, de l'electrostimulation. J'ai meme fait un montage pour la mettre dans l'eau pour qu'elle se muscle sans couler...

Bref, en plus de tout ca, on lui faisait des injections quotidiennes et au bout de quelques semaines, on a trouvé une technique pour évacuer les selles et les urines manuellement.
Elle ne semblait pas souffrir physiquement (en tt cas après l'op) mais psychologiquement c'est sur. Elle pleurait en voyant jouer les enfants au ballon (son jeu préféré) et couinait sans arret de ne pas pouvoir faire ce qu'elle voulait.

J'ai pris 3 avis qui m'ont dit de patienter, de continuer nos efforts. Ca a durer presque 3 mois. J'ai pris un 4ème avis ne voyant aucune évolution: "elle ne progressera pas"! J'ai voulu l'appareillé avec une charette mais il fallait réaménager le terrain et la maison. Je la portais.

En aout, son état s'est dégradé. Elle était tendue, sur la défensive et mangeait mal. Avis du véto: peut etre une occlusion intestinale et en plus une infection urinaire.

On a décidé de lui dire au revoir, ca a été très dur et maintenant, je ne sais plus si je culpabilise de lui avoir fait subir tout ca ou si j'ai bien fait de tout essayer.

Voilà ma triste expérience.
Je pleure encore ma chienne mais qui sait? Peut etre que l'op peut fonctionner pour ton chien, ca arrive ausii....

Stef
Répondre
11/12/2007, 11h29
merci énormément pour vos réctions , vos avis, vos témoignages....la décision est difficile...
mais peut etre est-ce mon tempérament optimiste mais mon chien progresse...il bouge sa pate lorsque je tire ses poils sous ses pates, au niveau des coussinets....il a eu un réflèxe, il a plié sa pate gauche lorsque je nettoyé ses testicule qui sont un peu blessées...comme sil avé ressenti , qu'il avé mal et lorsque je le mets debout sur ses pates arrière il tient qq secondes dessus avant de tomber de coté...pas par manques d'équilibre..je veux dire que ce né pas par manque de tonicité musculaire..il chavire raide sur le coté....espoir..ne me lache pas...
__________________
http://img155.imageshack.us/img155/9906/img0030rc0.jpg
Répondre
11/12/2007, 22h22
aujourd'hui, je suis parti voir mon véto (enfin celui de végas...moi je vois des docteurs pour humain...lol), je lui ai donné des news de végas et il trouve les progrès encourageants. Il me dit de continuer sa rééducations , de lui faire une peu de balnéo dans ma baignoire et m'a donne un traitement par comprimés en relai des injections que je lui faisait matin et soir. Il me dit de continuer ce traitement encore 15 /20 jours et si d'ici là il ne se remets pas à marcher il ne s'acharnera pas et sera là pour nous aider à franchir le cap..il me dit de garder espoir...j'ai confiance en ce véto...aller savoir pourquoi...ça se sent qu'il est de tout coeur avec nous et que pour lui ce n'est pas juste une histoire de fric...enfin voilà les news...
__________________
http://img155.imageshack.us/img155/9906/img0030rc0.jpg
Répondre
12/12/2007, 06h51
Je te souhaite de tout coeur que ce traitement marche. C'est vrai qu'il ne faudra pas s'acharner sur ce petit être. Tiens nous au courant de l'évolution. Smiley

Bon courage et calin à Végas Smiley Smiley

J'ai vu sa photo, il est adorable Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion