histiocytose maligne chez le bouvier bernois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/12/2010, 00h00
je suis tombée par hasard sur ce terme, ca m'a intriguée... et je suis tombée des nues! l'histiocytose maligne est un cancer très grave qui touche essentiellement le bouvier bernois, et quelques autres races comme le bouvier Suisse. Selon la source, cela concernerait 20% (voir 25% sur un autre site) des chiens, c'est énorme !

une équipe de chercheurs du CNRS de Rennes tente de cerner les gènes de la maladie (entre autre). Pour ça ils ont besoin d'analyses de bouviers de moins de 10 ans sains ou pas. Si jamais quelqu'un qui a un bouvier (il n'y a peut-etre pas que toi Marysej? et Stelou avec Django pour les bouviers suisses?) est intéressé...
je pense que les liens ont environ 2 ans, mais l'un d'entre eux surtout est encore très actif d'après les commentaires. Et puis ce genre de recherches est long, ils n'ont peut-etre pas finis... avec un coup de fil ou un mail on est vite renseigné.

Citation:
Drs. Catherine André et Benoit Hédan
Laboratoire de Génétique et Développement
UMR6061 CNRS
Faculté de Médecine
2, Avenue du Professeur Léon Bernard
35043 Rennes, cedex

Contacts :
Dr. C Catherine André et Benoit Hédan : Tel : 02 23 23 45 09 Fax : 02 23 23 44 78
email : [email protected] [email protected]

à défaut, pour des renseignements d’ordre généraux :
Madame Chantal Orellou, 10, impasse bel air, 36700 Chatillon sur Indre.
Tél : 02 54 38 94 28 email : [email protected]

sources :

http://sitesbouviersbernois.free.fr/histiocytose.htm
http://www.afbs.asso.fr/en/forums-de-l-association-francaise-des-bouviers-suisses.html?func=view&catid=3&id=267
http://sosboubou.chez-alice.fr/histiocytose.htm
Répondre
24/12/2010, 11h02
L'université de Rennes fait des recherches aussi sur la dysplasie des chiens LOF....

LIEN ICI.... Dysplasie + chiens LOF + CNRS Rennes...

C'est bien effectivement de diffuser les informations...

Je pense avoir déjà transmis à certains membres venus s'informer sur cette gravissime maladie du bouvier bernois !

Répondre
30/12/2010, 16h12
Kalash , vu ton sujet ....mais pas répondu de suite Smiley sujet sensible pour moi,enfin surtout pour mon Doggy Smiley

Je pensais que les chercheurs s'intéressaient surtout aux bernois de + de 8 ans non malades.....je le savais quand j'avais Ralph,qui,malheureusement,n'est pas allé jusqu'aux 8 ans .

On parle de ca avec mon véto....il nous dit qu'il faut etre hyper vigilent avec Doggy,pour espérer qu'il passe ce cap,lui.....

Je lis tout et reposte si besoin.
__________________
Répondre
30/12/2010, 16h14
oui c'est pas un sujet marrant, mais bon, mieux vaut etre prévenu...
Smiley
Répondre
30/12/2010, 16h20
J'ai tout lu ....c'est bien ca : soit chien atteint ou soupsonné atteint,soit chien agé en bonne santé .

Mon véto pense que Ralph,d'après mes descriptions des derniers mois,pouvait etre atteint d'histiocytose maligne de la rate .......sans certitude car,betement , j'ai refusé l'autopsie....(par peur de trouver des responsabilités à nous,ses maitres,ou à d'autres personnes proches).
__________________
Répondre
30/12/2010, 16h27
aie d'accord, je ne savais pas... pauvre ralph Smiley

et donc pour les analyses en fait, c'est chien atteint ou soupsonné atteint,soit chien agé en bonne santé, au dessus de 8 ans?
Répondre
30/12/2010, 16h36
Oui,c'est ca : sans doute pour essayer de comprendre le pourquoi de cette maladie ....et essayer d'agir pour l'enrayer.
Les symptomes de cette maladie sont très diffus souvent,et quand maladie découverte,le chien meurt rapidement (sur forum bouvier bernois,l'an dernier,détectée en novembre,mort en janvier,sur un jeune chien ).

Terrible maladie.....qui touche surtout les bernois,mais aussi les rotts,de plus en plus. Smiley
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion