Hyperactivité...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2007, 10h35
Hier,
nous sommes allés chez le véto.
Mon mari est en train de craquer. Lola, 7 mois, labrador, est hyperactive, fugueuse... Elle nous épuise.
Le véto a confirmé l'hyperactivité.

Nous lui avons mis un collier qui est sensé la calmer... et on doit lui donner un comprimé de calmant tous les matins.
ça m'ennuie vraiment d'en arriver là, mais on n'en peu plus.

On va aussi prendre contact avec une comportementaliste...
Smiley

Si après tout ça, on n'y arrive toujours pas, on devra se séparer d'elle car c'est notre couple qui en souffre.
Dur, dur...
Répondre
Avatar
30/05/2007, 10h46
Comment elle est la nuit ?
Répondre
Avatar
30/05/2007, 12h33
Reste-t'elle seule toute la journée ?
Prennez-vous des cours d'éducation avec elle ?

A 7 mois toute l'éducation reste à faire... essai de nous donner un peu plus de détail afin que l'on puisse t'aider... Smiley
Répondre
Avatar
30/05/2007, 12h54
Je vois que vous vous donnez la peine de faire ce qu'il faut j'espere que la toutoune se calmera il suffirait de lui apprendre déjà a revenir a l'appel et la laisser s'épuiser dans des courses effreiner après un joujou ou une activité canine pourquoi pas ? Smiley si cette chienne deborde d'énergie, epuisé là elle est jeune elle a besoin d'exercice.

Elle ne souffre pas de maladie grave ce serai domage de s'en séparer surtout que pour faire ce que vous faites c'est que vous l'aimez votre toutoune Smiley
Répondre
30/05/2007, 13h03
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de vosu donner plus de détails...

Pour les nuits : depuis peu, elle dort jusqu'à 6 heures du matin. Avant, elle ne dormait que quelques heures.
Ensuite, c'est la grosse exitation jusqu'au dodo de 10h et rebelotte jusqu'au dodo de 13h...

En fait, elle est seule la journée avec Marius notre labrador de 8 ans.
D'ailleurs, elle lui mène la vie dure...

Hier soir, on se disait que si elle fait autant de bêtise c'est qu'elle s'ennuie.
On va essayer de lui fabriquer des jeux... mais quoi ? qu'est ce qui l'amuserait pendant nos absences ?? les nounours elle en a ...
elle préfère déterer les plantes... ou bouffer les pots de fleurs... ou encore bouffer les volets en bois de la porte fenêtre... ou encore éclater le paillasson.... Smiley
Qu'est ce qu'on peut trouver pour l'occuper dans la journée ?? Smiley
Répondre
30/05/2007, 13h07
J'ai oublié un truc... on avait commencé l'école des chiots... elle tournait en bourique le chien adulte régulateur, et refusait de se soumettre... par contre, super douée pour les courses dans les tubes et monter, descendre les obstacles...
On a arrêté juste parce que les horaires ne nous convienne plus, mon mari bossant le samedi maintenant...

On la mise 15 jours en pension./dressage.
Elle a appris la marche en laisse, c'est déjà ça !
Les éducateurs nous ont dit en gros qu'on avait un super chien, mais hyper speed, et pas très capable de se concentrer...

En juillet, elle y retourne 15 jours.

On veut y arriver, on l'aime notre mémère !
Répondre
Avatar
30/05/2007, 13h11
Vraimen vous faites du bon boulot... Smiley

L'hyper activité ça arrive...Smiley D'où vient la chienne ??

POur l'occuper, en théorie à 2 ils s'occupent bien, mais Marius se fait vieux il ne doit plus avoir la même vivacité qu'avant...
Il existe des jouets : KONG, indestructibles, où tu peux mettre de la nourriture dedans... très efficace et ça occupe pas mal le chien.

Sinon, le mieux, c'est de la fatiguer, OUI... Autant que vous pouvez...(en faisant attention à ses articulations, pourquoi ne pas la faire nager ?)
Mais attendons de voir si les calmants font effet...
BON courage Azora... Smiley
Répondre
30/05/2007, 13h15
Mille mercis pour tous vos encouragements.
La chienne ne vient pas d'un élevage.
C'est un particulier qui a eu une portée de trois chiots.
Le hic, c'est que les chiots ont été sevré très tôt et le proprétaire a séparé à ce moment là les chiots de leur mère sauf la nuit.
Je pense que malheureusement, ça a été une grave erreur.

Bon, on va voir pour les calmants et je vais investir dans le kong...


Smiley
Répondre
Avatar
30/05/2007, 13h25
Oui, les conditions optimales n'ont apparemment pas été réunies pour avoir un chien équilibré... Smiley

Mais en voyant un comportementaliste aussi vous pouvez avoir de bons résultats, il suffit de le vouloir, et il semble que ce soit le cas...Smiley
Mais n'oublie pas aussi qu'elle à 7 mois...et qu'nu chien de 7 mois, déjà, bouge pas mal... ; alors hyper actif, immagine Smiley

Je te renouvelle mes encouragements et n'hésite pas à venir nous donner des nouvelles surtout !!
Smiley
Répondre
Avatar
30/05/2007, 14h07
Bon déjà si elle fait ses nuits, même jusqu'à 6 heures elle n'est PAS hyperactive .... seulement remuante, vive, un chiot quoi !
Les calmants je suis totalement CONTRE Smiley
Répondre
30/05/2007, 14h38
heu.. si son véto le dit...
je vois pas pourquoi tu dis le contraire sylvie... mais bon...

moi je vois plein de bonne volonté en vous, dopnc j'espère que cela ira mieux...

sinon, pour la fatiguer vous pouvez essayer l'agility! les horaires vous arrangerons peut être plus que les cours d'éducation... (si ce n'est pas les mêmes...)

en tout cas, bon courage à vous!!
Répondre
Avatar
30/05/2007, 14h47
Les chiens concernés par le syndrome d'hyperactivité sont ceux qui ont une activité locomotrice excessive et qui réagissent au moindre stimulus sonore, visuel ou tactile. A la fois hyperactifs et hypersensibles, ils "épuisent" leurs maîtres. C'est la raison pour laquelle l'hyperactivité est un motif assez fréquent de consultation chez le vétérinaire.

Les signes cliniques
Pour le vétérinaire praticien, le diagnostic peut être suspecté dès la salle d'attente. Le chien aboie presque sans arrêt, les maîtres essaient de le calmer par des mots brefs comme "assis", "tais-toi", "ne bouge plus". En vain. Dans certains cas, même tenu en laisse, il gesticule, saute et parvient à faire tomber les chaises ou la table. Si une gamelle d'eau se trouve dans la salle d'attente, il la renverse, la prend dans la gueule, la promène, la lâche et la reprend. Une minute d'accalmie... pas plus... car la sonnette du cabinet retentit et c'est reparti.

Le vétérinaire se demande ce qui se passe et se rend dans la salle d'attente. Le chien lui saute alors dessus, prend les manches de sa blouse, saute sur ses maîtres, saute sur le vétérinaire à nouveau, le mordille au passage...
Lorsqu'est venu le moment d'entrer dans la salle de consultation, le chien tourne autour du bureau, de la table de consultation, voire saute dessus, prend dans sa gueule tout ce qu'il trouve par terre. Impossible de poser une question au propriétaire : le chien aboie et plus on lui demande de se taire, plus il aboie. Pour calmer son excitation, on lui donne du papier qu'il déchiquette. L'examen, enfin, relève du marathon car l'animal le considère comme un jeu. On tourne autour de la table pour tenter de l'attraper et... on se fatigue plus vite que lui.

Les maîtres décrivent leur animal comme très nerveux, incapable de tenir en place, déchiquetant tout ce qui est à sa portée et pouvant même causer des dégâts. Certains se plaignent aussi de mordillements, voire de morsures soit vis-à-vis d'eux, soit d'autres chiens. Ils peuvent même aller jusqu'à signaler que leur animal est malpropre.

En fait, il s'agit de chiens dont le comportement moteur est hypertrophié :

Ils ne tiennent effectivement pas en place, sont infatigables. Lorsqu'ils jouent, ils s'excitent très vite et jouer avec eux devient très rapidement impossible. Ils ne contrôlent pas leur mâchoire parce qu'ils n'ont pas acquis ce que l'on appelle "la morsure inhibée". D'où les trous dans les vêtements, voire les morsures. Si les maîtres veulent les sanctionner, ils montrent les crocs. Seules les morsures de chiens de grande taille peuvent cependant être très douloureuses. Les propriétaires peuvent alors considérer leurs animaux comme dangereux. Toute tentative de dressage est un échec car les chiens sont incapables de se concentrer sur une tâche.
Certains chiens peuvent aussi avoir des troubles du sommeil : en pleine nuit, ils décident de jouer et apportent leur balle. Leur déficit en sommeil peut aller de 30% à 50%. Le jour ils dorment peu. Ils sont hypervigilants.
Une autre particularité est qu'ils ont un seuil de réactivité sensorielle extrêmement bas et qu'ils réagissent donc au moindre stimulus, qu'il soit visuel, sonore ou tactile. Ainsi, dans la rue, ils courent après tout ce qui bouge : les oiseaux, les feuilles, les joggers.... Ils réagissent au bruit de la sonnette ou de l'interphone. Dans ces conditions, recevoir des amis n'est pas facile. Les gens en mouvement stimulent le chien. Et si on l'enferme dans une autre pièce, c'est pire car il gratte à la porte et aboie.
Sur le plan alimentaire, c'est un animal qui mange très vite, tellement vite parfois qu'il vomit puis remange. Il est insatiable, voleur de nourriture et ne se gêne pas pour sauter sur la table et se servir, même s'il est de petite taille.
Des épisodes de malpropreté sont parfois rapportés : comme un rien le stimule, le moindre bruit peut l'arrêter alors qu'il s'apprête à uriner ou à déféquer. Il peut alors attendre d'être de retour à la maison pour se soulager car il se retrouve dans un milieu peu stimulant.
Beaucoup plus rarement, il est noté chez certains chiens des "stéréotypies"(répétitions immotivées, automatiques et inadaptées à la situation,Ò de mouvements et d'attitudes), comme par exemple le chien qui tourne autour de sa queue.

Diagnostic
Il s'agit du syndrome hypersensibilité-hyperactivité qui, comme nous l'avons vu plus haut, est caractérisé par un seuil de réactivité particulièrement bas et une activité motrice exacerbée. Il faut le différencier des sociopathies. En effet, le chien hypersensible-hyperactif inflige des morsures au cours de séquences qui ne sont pas des séquences d'agression. Alors que dans le cas de sociopathies, les séquences d'agression sont parfaitement régulées et on retrouve des situations déclenchantes bien précises (agression de dominance, hiérarchique et par irritation).

Pronostic
Il est fonction de la gravité et de l'ancienneté des signes cliniques observés. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le chien est soigné durant la période pré-pubertaire.

Répondre
30/05/2007, 14h50
Simplement parce qu'un chien HYPERACTIF, ne se couche pas (ou très peu) et ne dort pas (il peut passer des nuits entières sans dormir).

Il est vrai que de plus en plus de vétos ont tendance à qualifier d'hyperactif un jeune chien qui bouge, joue, remue, s'exprime un peu vivement...

Ils nous expliquent d'ailleurs que tous les labradors actuels sont hyperactifs !!!! Et même dans les écoles pour chiots ont nous fait remarquer que les labradors d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'hier (il y a 15 ans ou 20 ans...) toujours endormis, zen, et d'un calme inimaginable...

Répondre
30/05/2007, 14h52
Désolée Sylvie.... J'avais pas vu la réponse...

Merci pour l'explication claire et précise.

Azora ... L'école pour chiots est à grisy suisnes (77) ???
Répondre
30/05/2007, 15h38
Merci Sylvie.
Ma Lola ressemble beaucoup à la description que tu fais du chien hyperactif. Dommage.

Lorsque je dis qu'elle dors jusqu'à 6 heures du matin, ça peut sembler royal..., mais il faut savoir qu'au moindre bruit, elle est réveillée, saute de son panier ... va mordre Marius pour jouer avec lui... ou bien faire tomber une chaise, ou encore bouffer un meuble.
Elle est infatigable et nous on est au bout.

Toute la semaine, toute l'année, être debout entre 5h30 et 6h, est épuisant.
Mon mari en a ral le bol, et moi aussi.

Si Lola ne se calme pas (j'espère beaucoup des médocs), c'est nous qui allons prendre des calmants... ce qui n'est pas tolérable.
Je vous avoue que nous l'avons mise en pension éducation 15 jours, pour pouvoir nous reposer... en espérant qu'elle nous reviendrait un peu éduquée... on avait besoin de vacances...

En plus, dans huit mois, si tout va bien, un bébé va venir agrandir la famille, alors il faudra bien que les choses s'arrangent avant.
on va tout essayer.
Mais, je vais être très très honnête, si ce n'est pas le cas, nous privilègerions notre couple et notre bébé. Avec beaucoup de regret pour la jolie Lola.



Répondre
30/05/2007, 17h19
Mais c'est normal qu'elle se réveille au moindre bruit, c'est un bébé !

Hyperactif, peut être mais je pense qu'il manque de l'activité à ton chiot. Il faut qu'elle bouge, court, fasse un sport. Tu devrais continuer à l'emmener dans un club éducation pour la canaliser un peu plus.

C'est vrai que l'on rencontre de plus en plus de lab actif
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
30/05/2007, 17h47
Vichnou se ( et nous ) réveillait vers 5 heures , maintenant il va avoir 3 ans et il "tient" jusqu'à 7h 30 Smiley
Ta petite il faut la fatiguer comme dit Lilou au lieu de l'"abrutir" avec des calmants, je ne comprends même pas comment le véto a pu en prescrire Smiley" Smiley
Répondre
30/05/2007, 17h56
Oui, c'est un bébé et on est d'accord, un chien peut se réveiller dans la nuit. Mais de là à nous réveiller nous parce qu'elle fait le bazar...

Mais, en fait c'est un ensemble de symptômes qui fait que nous n'en pouvons plus.

Ma chienne ressemble vraiment à la description qu'à fait Sylvie du chien hyperactif. Dans le quartier, elle est connue sous le nom de "petit diable noir"...
Parfois, il est impossible de la calmer. Elle se met à courir en cercle autour de nous et à aboyer sans cesse. Rien ne l'arrête à ces moments là.
Elle peut arracher le grillage du jardin avec ses dents. Elle saute sur la voiture qui est dans le jardin. Elle mordille (mais ça commence à faire mal...). Je la gronde, la secoue. Elle arrête. Et juste après, elle me saute dessus.
Nous n'invitons plus personne chez nous.
Non, je vous assure, on ne rigole pas beaucoup.
On la fait courir dans le jardin (900 m2) et on la promène en laisse.
Les jeux finissent très vite car elle ne se contrôle plus et nous fait mal ou se met à tout déchiqueter.
On fait ce qu'on peut.
Comme je l'ai dit. On tente le tout pour le tout : collier avec hormones, cachets et comportementaliste + 15 jours de pension dressage en juillet.
Si ça ne suffit pas, on ne va pas risquer notre vie de couple qui souffre pas mal du manque de sommeil et des meubles brisés, de la voiture griffée, des volets à changer, du grillage arraché, ...
En fait, il y a quelques moments très sympa avec elle, mais si peu au final. C'est triste à dire. Dès qu'on fait un calin, elle est craquante. Mais le calin dure si peu. Elle se met très vite à mordre, à arracher mes manches, ... et là impossible de l'arrêter. Quand on joue, pareil.

Bon je me répète. On va voir ces prochains jours comment ça évolue...

je ne demande pas à avoir un chien passif. Bien au contraire !
Même à la pension/dressage, ils nous ont dit que malgré le sport, les ballades, les jeux, elle ne sait pas se calmer et le dressage est très difficile.

Je vous assure, ce n'est pas mon premier chien, mais Lola, ya pas à dire, elle




Répondre
30/05/2007, 18h02
... oups j'avais pas fini ma phrase. Lola est attendrissante, mais complètement ingérable.
Quand on rentre le soir, on la fait courir, on la promène.
Mais comment vous expliquer, c'est comme si elle n'était jamais fatiguée.
Bref, j'ai bien compris que les cachets vous êtes contre... à la base, j'aurai aimé éviter aussi.
Mais, là c'est nous qui avons besoin de souffler...
Répondre
Blondie_vlc
30/05/2007, 18h51
Je pense que votre chienne est très jeune et pleine d'énergie.

Une promenade en vélo a grande allure durant une heure peut en tout cas la calmer ou / si vous n'êtes pas sportifs (vous bien sûr vous attendez un bébé mais votre mari), faîtes la courir derrière la voiture (avec prudence dans un endroit adéquate) ou / je pense que votre chien de 9 ans est trop calme et peu joueur, essayez de trouver un voisin qui a un jeune chien joueur et mettez les dans votre jardin une heure : fatigue assurée!!!!

C'est vrai que les chiots sont fragiles des articulations mais c'est mieux que les tranquilisants qui ne vont solutionner votre problème que temporairement et c'est mille fois mieux que de devoir sans séparer.

J'ai un jardin de 1000m2 et je vous assure que cela n'est pas suffisant pour épuiser mon chiot de 7 mois (pourtant très calme).

Votre chienne va finir par grandir et se calmer mais c'est vrai qu'il vous reste encore une bonne année...
Répondre
Avatar
30/05/2007, 21h08
un ptit conseil aussi . pour éduquer votre chien allez avec lui au centre d'éducation, ne déléguer pas aux éducateurs Smiley souvent le chien se comporte très bien avec éducateur car il connait le monde du chien et après redevient infernal quand il rentre avec son maitre.

donc courage Smiley

quand à faire courir un chiot de moins de 12 mois, personnellement je suis contre Smiley le chiot n'a pas fini de grandir et pourrait avoir des problèmes de développement
Répondre
31/05/2007, 00h59
J'ai l'impression de revoir bouba à 7 mois, une vraie tornade, et va y que je cours partout et qu'en courrant dans la maison j'emmène la table et les chaises (bein oui il est grand en passant dessous il embarque tout). Et que je n'écoute rien et que je mordille et saute après tous le monde. Maintenant il a 10 mois il est encore turbulent mais beaucoup moins, mais comme tout chien de chasse (comme le labrador) il a besoin de se dépenser, j'ai la chance d'avoir une cousine avec un chien de 2 ans de grande taille donc Bouba se dépense avec lui, et pour le canaliser, j'ai acheté un collier de dressage (je sais qu'il y en a qui n'aime pas) mais cela m'a aidé a le canaliser tout du moins à attirer son attention quand il est dans ses crises de foufou. il est vrai qu'au début il a eu quelques stimulation électrique (ça n'est quand même pas du 220 v non plus) et maintenant juste le signal sonore pour attirer son attention et je m'en sers de moins en moins car il obéit de plus en plus à la voix. Il y a aussi un dresseur/comportementaliste qui peut t'aider.
Les nuits étaient courtes aussi, couchée à 1heure du matin réveillée à 7h. Et maintenant c'est du 23h/8h. J'espère pour toi que tu vas réussir à calmer ta chienne, mais elle est encore jeune et donc toute fofolle. Smiley et papouilles à ta chienne Smiley
Répondre
31/05/2007, 10h32
Rendez vous pris avec la comportementaliste ! elle vient dimanche matin pendant 2 heures ! Je me sens déjà mieux, elle m'a rassurée. Je suis sûre qu'on va résoudre la situation.

En tout cas, notre Lola n'a pas fait de bêtise hier.
Elle s'est juste "levée" à 5 heures ce matin Smiley

Bon, je vous tiens au courant Smiley
Répondre
31/05/2007, 10h41
c'est déjà une bonne chose, mais les bêtises ça il y a des chiens qui en font toute leur vie, mon oncle sa braque de weimar a arrêté il y a seulement 1an il était temps elle a 10 ans lol
La comportementaliste va surement pouvoir t'aider. Smiley
Répondre
Avatar
31/05/2007, 11h21
Super Azora, ça va aller, tiens nous au courant Smiley
Répondre
15/12/2007, 10h32
bjr sylvie c'est le cas de mon beauceron il est ager de 13 mois maintenant et il fait de hyperactivité et hypersensibnlilité il a le meme comportment et jle fais dresser.est ce assez sufisant car jvie en appart?mais avant il hurlais a la mort,la se nait plus le cas jlai travailler jlui ai mis un colier anti abboiement ala moutarde et ca a marcher jlui ais mis 15 jour et la il naccepte plus le collier il me montre les croc et me grogne alors jinsiste pas et il a compris kil fallait arreter de gueuler.il obeit quand meme dehors mais kan il veut.jlui donne euphitose c'est par les plantes et ca le calme un peut et je joue beaucoup avec lui mais il est d'une tendresse,calins dans le creux de notre bras,des caresses a se coller a nous.je vie seule avc ma fille et on est deux femmes et il obeit a ma fille qui a 14 ans.jfrais tout pr mon chien.et tout ca on me la donner a 1mois demi.bisous
Répondre
Avatar
15/12/2007, 10h36
Citation:
danielle a écrit :
bjr sylvie c'est le cas de mon beauceron il est ager de 13 mois maintenant jlai travailler jlui ai mis un colier anti abboiement ala moutarde et ca a marcher jlui ais mis 15 jour et la il naccepte plus le collier il me montre les croc et me grogne alors jinsiste pas et il a compris kil fallait arreter de gueuler.il obeit quand meme dehors mais kan il veut.
Salut Danielle , j'ai l'impression que ton chien est toujours le patron Smiley" Comme on te l'a déjà dit auparavant, fais gaffe surtout que tu as ta gamine .......
Répondre
12/02/2008, 19h41
bonjour
moi c chanel
votre msg est triste
jespere ke vs allez pouvoir trouver des solution
pr ne pas vs separer de votre chien

je vs souhaite bon courage
ne baissez pas les bras ...
Répondre
13/02/2008, 00h09
Bonjour Azora,

J'ai deux jeunes lab qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs (vas voir dans "race de chiens" sous le sujet "labradors"). Ne désespère pas ça va aller avec le temps mais soi ferme avec ton chien. Sinon nous ils faisaient quasiment toutes leurs bêtises la nuit quand personne ne les voyait donc on a opter pour les cages. Aujourd'hui ils passent leurs nuits dans les cages dans la maison et tout se passe pour le mieux. Lorsque nous partons aussi ils vont dans leur cages. Ca peut paraître cruel (c'était mon avis avant) mais pas du tout (ça permet de garder une relation saine avec son chien car plus de bêtises en mon absence ou la nuit et plus de ras le bol). Il faut savoir que le lan jeune peut-être une vraie tornade mais avec une main de fer dans un gant de velours comme je dis ça devrait aller.

Sinon pour les calmants je suis contre aussi. Dans notre société actuelle, on a vite fait de qualifier les enfants ou les chiens d'hyperactifs moi je pense que c'est plus une question de limites à fixer et de fermeté.
Allez courage, ne baissez pas les bras, les labs ne sont pas toujours très facile en étant petits mais une fois grands et bien éduqués se sont des amours. Smiley
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
13/02/2008, 09h24
VIEUX POST D'AZORA REMONTE... De mai 2007 !!!!!

Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion