Hyperlaxité ligamentaire, entorse et arthroscopie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/05/2009, 23h12
Bonsoir à tous !

Mon jeune berger allemand (17 mois) souffre d'hyperlaxité ligamentaire aux postérieurs, notamment droit, ce qui entraîne chez lui de fréquentes entorses (la troisième actuellement). J'ai consulté une osthéopathe qui a prescrit un traitement homéopathique à base de phosphore.
Il s'est subitement mis à boiter fortement du postérieur droit à partir de samedi, donc repos complet et véto à la première heure dés lundi. Une nouvelle véto car je n'ai plus confiance en mon véto habituel. Celle ci diagnostique bien une entorse au niveau du genou, et constate l'hyperlaxité ligamentaire tout en notant quelle n'est pas douloureuse pour le chien sauf au niveau du genou siège de l'entorse.

Il est actuellement au repos complet pour 15 jours et sous RIMADYL 100MG pour 9 jours.

Selon elle, les entorses à répétitions risquent d'altérer les ligaments permettant une installation rapide d'arthrose ou une rupture des ligaments croisés. Pour cela, pas dans l'immédiat, elle préconise une artrhoscopie, car selon elle il aura d'autres entorses, afin de constater les dégâts et de réparer si besoin.

Est ce que l'un de vous a déjà fais subir une opération au ligaments croisés chez son chien ? avec quelles conséquences et quels résultats ? mais aussi quelqu'un a t-il eu ce soucis d'hyperlaxité avec quelles conséquences à long terme ???

Entre le premier véto qui dit que ce n'est pas grave, l'osthéo qui ne s'en inquiète pas trop et la dernière qui s'inquiète de ça ... moi je nage !!

De plus, Cahloun ayant les ongles des postérieurs très usés elle pense a un problème neurologique...

Bref c'est un peu l'interrogation dans tout ça...

Merci de vos réposes et témoignages quant à ce soucis.

Je précise encore que Cahloun a eu une croissance très rapide, qu'il est très grand mais heureusement plutôt léger (38kg pour sa taille, ce n'est pas un grand mangeur !!!) et que ses hanches sont radiographées et sont parfaites!

Bonne soirée.

Cahloun et Chris
__________________
"On ne remplace pas un ami, on apprend à en aimer un autre"... le combat fut rude mais aujourd'hui tu l'as remporté ! Merci Cahloun et merci à toi Lasco, mon ange gardien.
Répondre
21/05/2009, 07h07
Bonjour
personnellement je ne m'y connais pas en hyperlaxite mais les autres concernés te repondront surement, papouilles a ton ba. Smiley
__________________
http://www.imagehotel.net/?from=vdxa3aa9ft.jpg
Si les prières des chiens étaient éxaucées, il pleuvrait des os!

Marraine de Darko et Malygos les boboxes tombeurs
Répondre
21/05/2009, 14h02
Pour moi, il faudrait suivre la piste de la cause neurologique jusqu'au bout pour voir si il y a quelque chose à faire de ce coté la.
Ca ne sert à rien d'opérer les ligaments si le souci neuro sous-jacent persiste.

En attendant, je pense que l'inactivité est à double tranchant. Le véto a très certainement raison de prescrire du repos, mais l'hyperlaxité va s'en trouver renforcée si cela dure trop longtemps. En effet, le repos rend les muscles moins toniques. Muscles mous + ligaments trop souples = encore plus d'hyperlaxité = + de soucis à long terme...

je ne suis pas vétérinaire ni ostéo, donc je ne sais pas de combien de repos ton chien a besoin exactement.
Mais il me semblerait à première vue interessant de réfléchir à une activité qui le renforce musculairement tout en douceur. L'idéal en général c'est la natation, car les muscles travaillent sans choc pour les articulations. Mais cela dépend biensur des problèmes exactes qu'a ton chien. Parles-en à ton véto ou ton ostéo pour voir exactement ce qui pourrait être fait peut-etre? Durée, fréquence, etc...
Répondre
21/05/2009, 18h33
Tout d'abord, merci pour les réponses.

Je suis d'accord avec toi Kalash ... que le repos complet doit être bénéfique (puisque conseillé par le véto), mais à double tranchant car tout d'abord le chien perd de sa musculature général mais aussi "il déprime" (si je puis dire) un petit peu... Il a l'habitude de me suivre partout et se retrouve coincé avec les sorties quotidienne du "prisonnier" soit 5 mns cinq six fois par jour ... Toutefois pour le moment je tiens bon et ce même même si j'envisage de rallonger son temps de sorties pour en faire de très courtes balades en un lieu sans grand stimulis pour éviter une excitation subite qui pourrait lui être préjudiciable.

Pour la natation, j'y ai pensé et j'ai testé, mais mon gros bêta qui aime patauger dans les flaques (surtout de boue !!) et les ruisseaux, se bloque dés qu'il n'a plus pattes !!! A moins que j'aille avec lui dans l'eau, et encore s'il peut me traîner sur la terre ferme il n'hésitera pas !

Pour le soucis neurologique, je vais revoir ça avec l'osthéopathe... ou plutôt avec un vétérinaire orthopédique si j'en trouve un ... D'ailleurs si quelqu'un a une adresse ? (suis mobile mais la région alsace et zone limitrophe m'arrangerai !!!).

Merci pour l'intérêt ... et bonne fin de journée.

Cahloun & Chris
__________________
"On ne remplace pas un ami, on apprend à en aimer un autre"... le combat fut rude mais aujourd'hui tu l'as remporté ! Merci Cahloun et merci à toi Lasco, mon ange gardien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion