impossible de toucher mon chien pour le soigner

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/05/2011, 18h28
Bonjour,
Je possède un chien croisé de type cané corso et berger ?? d'au moins 60kg
Il est gentil, mais il devient très méfiant lorsqu’il s'ajit de le toucher pour le soigner.
En ce moment il a une tiques sur le ventre et il est impossible de la retirer!
J'ai bien essayé de l'attacher et lui mettre une muselière mais il comprend tout de suite qu'il se passe quelque chose il file se cacher quelque part et si j'insiste il montre les dents et parait vraiment apeuré j'ai peur d'insister et de le terrorisé!
existe t'il un somnifère afin de pouvoir le soigner quand il dort?
Quelle sont les risques si je laisse la tique?
Merci de votre aide!
Répondre
31/05/2011, 18h32
Le tique peut rendre malade ton chienSmileyyroplasmose maladie grave

Si tu ne parviens pas à oter ce tique,emmene ton chien chez un véto qui le fera lui meme

Ton chien est-il traité antiparasite?
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
31/05/2011, 18h33
Ton chien n'a pas confiance en toi visiblement.
Et l'endormir juste pour une tique, c'est bien dommage.
Il faut réussir à lui mettre une muselière pour le manipuler sans risque et une fois la bestiole enlevée, le récompenser pour qu'il associe tout cela à quelque chose de positif.
Par la suite, il faudrait travailler la confiance au maximum sinon, tu risques de te faire mordre au moindre bobo.

Il a quel âge ce chien ?
Tu l'as eu tout petit ou déjà adulte ?
__________________
Répondre
31/05/2011, 18h51
Merci pour vos réponses rapide!!
Mon chien a bientôt 3 ans je l'ai eu a petit
Je pense pas que mon chien n'ai pas confiance en moi, je pense plutôt qu'il est de caractère peureux il a une peur panique de la douleur! je le brosse de partout, joue avec lui de façon assez vigoureuse et tout se passe bien, c'est quand il s'aperçoit que je m'intérrèsse a une partie douloureuse ou que je souhaite le laver, ou tout autre choses qui ne lui plait pas,,, il file se cacher ou tourne autour de moi en aboyant!! et la pour l’approcher pfffff et si j'insiste trop il devient ténorisé et montre les dents
J'ai bien essayer de faire preuve d'autorité, de lui parler, d'y aller doucement, rien a faire !
Répondre
31/05/2011, 20h28
Tu peux déjà lui faire des petits exercices pour lui mettre la muselière afin qu'il l'accepte, ce serait déja une bonne chose, et ça éviterai qu'il l'associe systématiquement à ces moment de soins et de peur. Essaie de la laisser toujours dans la pièce, si il s'y intéresse de lui même tu le félicites beaucoup, lui donnes des friandises etc...mais tu ne vas pas pas plus loin, tu fais ça plusieurs fois, avec toujours la même réaction joyeuse de ta part. Puis plus tard, tu lui présentes, en la tenant dans la main face à lui, dès qu'il la sent: félicitations de ta part, ensuite (mais une autre fois, un autre jour), tu lui présentes faces au museau avec une croquette ou bout de fromage (quelque chose qui lui plait) au bout de la muselière, pour faire en sorte que lorsqu'il s'avance pour prendre la friandise, il enfile lui même la muselière. Si il fait déjà ça c'ets très bien. Tu ne refermes pas tout de suite la muselière quand il la met mais tu attends que la dernière étape est bien été comprise et acceptée. En gros il faut y aller doucement et par étape. Tout ça c'est un travail à faire en dehors des moments de soins, et une fois qu'il est capable de la porter sans soucis chez toi, sans que ça le dérange, tu pourras l'utiliser dans les moments de soins, mais toujours en continuant ces petits exercices qui seront plaisant pour lui, sinon il aura vite fait de ré-associer muselière=mauvaise chose.

A côté de ça pour les moments de soins, peut être qu'il ressent que toi aussi tu appréhendes la situation? En tout cas, entraines le aussi à se laisser manipuler sans qu'il ne regardes ce que tu fais (en disant "pas bouger" par exemple) et toujours en félicitant à chaque fois Smiley
Répondre
01/06/2011, 12h48
Ton chien est sensible et peureux. Mais c'est l'éducation donnée dès le plus jeune âge qui fait qu'il peut affronter toutes les situations sans stresser et à les accepter. Il a pris de mauvaises habitudes et tu as l'air d'avoir peur de lui donc ça s'empire. Là il devient dominant et c'est dangereux. Bientôt tu ne gèreras plus et tu t'en sépareras.Smiley

Je pense qu'une inscription dans un club canin t'aiderai à retrouver une complicité et une confiance réciproque. Te donner tous les conseils par forum interposé ne sera pas suffisant. Smiley
Répondre
Avatar
01/06/2011, 13h36
bon j'espère que l'on aura des nouvelles avec tout ça Smiley

j'aime bien avoir des nouvelles
Répondre
06/06/2011, 13h52
En tous cas moi je la comprends, parce que , bien que mon chien soit une crème de chez crème, je n'ai jamais réussi à le soigner sans qu'il devienne paniqué, et les gouttes dans les yeux alors là c'est le ponpon, jamais réussi une seule fois, c'était la corrida à la maison.

Pour le brosser tout va bien, même pour lui donner un bain (et il est costaud le bougre), il se laisse faire gentiment, mais quand il s'agit de lui enlever une écharde, de lui mettre des gouttes ou de désinfecter une plaie, y a jamais eu moyen !

C'est pas pour ça qu'il n'a pas confiance en moi ou que je vais l'abandonner (pauvre chouchou), il est juste douillet et chochotte comme pas possible voilà. La vétérinaire le soigne, il chouine, mais elle sait le contenir, heureusement !
Répondre
02/07/2011, 21h18
je vous comprend bien, j'ai le mm problème avec ma chienne husky de 1 an, elle ne se laisse pas soigner, enlever un tique necessite tt une stratégie, elle a eu un coussinet irrité, impossible de la toucher...elle se sauve . Par contre, pas de prob pour lui faire prendre des médic, suffit d'ouvrir la gueule. ouf!
chez le vétérinaire, on a du mettre un muselière pour la prise de sang, ce qui l'a calmée.
A part ça, c'est une chienne très gentil, sans problème, elle doit etre aussi chochotte et douillette.
mon autre husky se laisse totalement faire par moi et pourtant c'est une chienne peureuse. Chez le véto elle est tétanisée, tremble mais se laisse aussi faire malgré tt.
je vais peut etre achetée une muselière et suivre les conseils ci dessous car si vraiment je dois faire des soins à la jeune, ça pourrait s’avérer utile.
Répondre
02/07/2011, 21h26
Ou alors essayé de la détourner de l'endroit a soigner avec une friandise?

Nous c'est ce qu'on fait quand on doit faire un truk déplaisant a fayah. En ce moment on lui fait des cataplasme a l'argile, si mon ami ne la distrait pas avec de la bouffe, elle me laisse pas poser le cataplasme tranquillement, elle leche l'argile Smiley

Du coup sa fonctionne bien mais faut être deux!
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
10/06/2012, 01h20
Je déterre ce vieux topic parce que j'ai eu un soucis de ce type dans la journée avec mon chiot (berger allemand) de 2 mois et 3 semaines.

Elle a eu son premier tique, en plein sur le front Smiley"
Nous avons donc essayé de lui retirer, mais elle remuait trop, dans tous les sens, en pleurant comme si on tentait de l'égorger.
Alors nous nous sommes mis à trois pour essayer de la maintenir, et de lui ôter ce fichu tique Smiley
Mission: impossible!

Alors nous avons renoncé, en ayant comme projet de lui retirer pendant son sommeil niarf niarf

Mais voilà, ce n'était pas vraiment l'heure de la sieste, et en bonne hypocondriaque j'ai paniqué en me disant que c'était surtout dans les premières heures que les tiques transmettent tout un tas de sales trucs.

Donc j'ai retenté seule, toujours rien à faire. Puis, j'ai eu une idée (sans trop y croire): j'ai parlé tout doucement à mon chien, je l'ai caressé, et j'ai mis le tire-tique contre ma peau pour bien lui montrer que ça ne faisait pas mal, et sans tenir sa tête avec mon autre main j'ai utilisé la pince. Ben contre toute attente ça a marché Smiley"
...mon chiot n'a juste pas encore confiance en moi Smiley

Ça m'a sidéré. Pas à cause de la situation en elle même, mais depuis des semaines je n'arrête pas de la disputer parce qu'elle mordille beaucoup, en tentant un peu tout ce que je trouve sur le net (du couinement strident à la secousse par la peau du coup) parce qu'on ne veut pas que le chiot nous domine et finisse par nous mordre Smiley -- alors qu'en fait c'est juste un bébé apeuré qui ne comprend rien à nos remontrances, et qui n'a pas confiance Smiley
Ça fait un choc!
Répondre
10/06/2012, 01h49
eh bien ca a été une bonne chose du coup cette tique, si ça vous a permis de comprendre cela Smiley

il existe des chiens de caractère fort, et il doit y avoir du respect entre le chien et le maitre, par contre on a trop tendance à tout interpréter en terme de dominance à mon avis...
Répondre
11/06/2012, 18h21
Oui, finalement la tique a été bien utile Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion