Info - torsion d'estomac

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/06/2007, 19h27
Bonjour!

j'ai fait du sport ce matin avec ma chienne une bonne 1h15 après qu'elle aie mangé son repas du matin (elle mange 2 fois dans la journée).

Je voulais tout simplement savoir combien de temps après l'effort le chien est "hors de danger" de torsion d'estomac, car ça fait maintenant 3h que l'on a arrêté et elle n'a aucuns symptomes (ventre normal, respiration normale, comportement aussi, ne bave pas, joue etc.).
En fait je demande ça car elle a essayé de faire ses "gros" besoins mais il n'y a presque rien qui est sorti comme si elle avait de la difficulté (ça fait environ 2h). Mais depuis rien elle se porte très bien...alors je voulais tout simplement savoir pour me rassurer.

Merci!

Arlequin
25/06/2007, 19h46
Salut
une torsion d'estomac je crois peut se déclencher dans les deux heures suivant le repas....la dobermann de mes parents en a fait une, et elle s'est vite sentie mal.....son ventre a gonflé, était très dur, elle bavait, haletait, et partait se cacher.....il faut agir vite, c'est une urgence vitale, une torsion doit être opérée dans l'heure au risque que l'estomac se nécrose....après cette opération réussie, on l'a repassée à trois repas par jours....mais tu vois de suite que le chien ne vas pas bien....Ophélie, la dobi, partait se cacher pour mourir dans un coin c'est sur....du coup on est vifileant pendant deux heures après repas...(pas de courses, chien tranquille, ou dehors, à l'attache...)voila!! Smiley
25/06/2007, 19h50
Ok merci heclair!

Donc si ça fait plus de 3h que l'effort est terminé et qu'elle a mangé il y a près de 5h et qu'elle va toujours bien j'ai pas à m'inquièter?

Arlequin
25/06/2007, 20h02
franchement je ne crois pas!!!en tout cas pour Ophélie, se fut plus beaucoup plus rapide!!!surveille d'un oeil, et semi diète ce soir pour être tranquille....biz!! Smiley
25/06/2007, 20h03
Ok merci!

j'avais prévu donner une plus petite ration ce soir pour être sur!

Merci beaucoup!

Arlequin
25/06/2007, 20h55
S'il est un peu constipé, tu peux lui donner un peu d'huile pour l'aider. Tu peux aussi l'aider en lui massant doucement le ventre.

moi avec mes chiennes, pas de mangé 2 h avant et après le sport. Pour l'eau quelques lapé et c'est tout. S'il fait vraiment chaud je préfère les mouillées. Smiley
CPA
CPA
25/06/2007, 22h30
par contre, si tu crains vraiment une torsion d'estomac, evites de recommencer les efforts apres le repas. Ce n'est pas parce qu'elle y a echappe 1 fois que ca ira la fois suivante.
Alors, des nouvelles????ça va t'y mieux????
Smiley
26/06/2007, 16h46
Arlequin, c'est pas bien ! tu n'aurais jamais du lui faire faire un tel effort après qu'elle ait mangé ! attendre au moins deux heures ou lui donner à manger après l'effort ! tu as risqué gros!!! à NE PAS RECOMMENCER !
Bien amicalement. Smiley
Répondre
27/06/2007, 13h09
Je pensais qu'après une heure c'était ok...mais maintenant que je le sais je serai plus prudent.

Au moins, la chienne avait déjà mangé depuis une bonne heure et quart et n'avait pas mangé entièrement son repas (qui en plus est un de ses 2 repas de la journée donc petite quantité). Il ne devait donc pas y avoir trop de nourriture dans son estomac.

Mais je ferai quand même plus attention à l'avenir et merci à tous pour vos conseils!

La grosse va très bien.

Arlequin
27/06/2007, 13h14
Coucou Arlequin
tout va bien, super!!!
je t'ai même pas demandé ce que c'était comme chien???jute pour dire que les grands chiens sont plus fragiles que les petits à ce niveau...voila.....bisous! Smiley Smiley
27/06/2007, 13h21
Quand j'etais petit, avant peluche, on avait un briard que j'ai tres peu connu, qui en a fait une; puis une deuxieme mais il y est resté parce qu'il etait trop vieux et qu'il n'a pas supporté de se faire opérer une seconde fois ! Surtout veille bien sur ton chien, quel a ge a t'il (ou elle) ? Smiley
Répondre
28/06/2007, 19h37
les torsions d'estomacs peuvent arriver meme avec l'équivalent d'un verre d'eau dans l'estomac, en fait on ne sait toujours pas vraiment pourquoi elles surviennent, le stress pour certains , l'effort après le repas pour d'autres, après une mise bas parfois, pendant l'orage d'autres fois, ......
Il est préconiser de ne pas faire courrir ni sauter son chien après le repas. Mon dogue allemand était très actif donc le matin il ne mangeait pas , il a énormément bu toute sa vie, après le repas on le mettait au repos total dans sa couche. Un soir il s'est mis a pleurer, il eu une torsion d'estomac et nosu avions pris la decision de ne pas le faire opérer car il était dans sa 9ème année. Mon dogue n'a jamais sauté sur le epaules ca lui était interdit de peur que .....
Toute sa vie il avait galopé, en mangeant des cochoneries trouvées (gants en cuir, nids de souris, et....dans les champs, en dehors des repas , buvant de grandes quantité d'eau la journée et tout en galopant a droite a gauche en totale liberté dans les champs. Etant dans le monde de l'elevage, j'ai pu discuter de nombreuses fois avec des eleveurs de dogues, certains ont trouvé que le dogue mis a l'alimentation ménagere faisait moins de torsion que le dogue aux croquettes, selon des eleveurs a vérifier.
Mais il est toujours déconseillé de faire faire des efforts aux chiens après les repas. Ne pas les laisser se mettre sur les posterieurs de facon a etre a la hauteur d'homme pour faire des lechouilles.
Malgre tout ca si ca doit arriver je pense que ca arrivera malheureusement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion