inquiétude pour mon lab'

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/03/2007, 10h44
Bonjour,
Je suis très inquiet au sujet de mon lab’ de 6 ans : depuis quelques jours, il boite de la patte arrière gauche à froid et rechigne à prendre les escaliers hauts. Par contre il tire comme un fou sur sa laisse (comme d’hab’), se couche en grenouille ou carrément sur le dos les cuisses à 180°C. (ce qui est plutôt bon d’après Triskelfe)
En lisant certains symptômes de la dysplasie sur internet, je remarque qu’il en a quelques uns…je suis assez terrorisé par ce diagnostic et j’attends avec inquiétude le verdict de la radio de mardi.

Je signale que mon chien est assez sportif (sorties d’un heure par jour en moyenne + « chasse » au chats du voisin dans le jardin…) de 38 kg sans un pet’ de graisse, et qu’il est très musclé des cuisses comme des épaules.

J’aurai besoin de vos sentiments…merci

Alex14 (vraiment anxieux)
Smiley
Répondre
Avatar
23/03/2007, 11h23
T'inquiètes attends mardi et essaye de penser à autre chose Smiley
Répondre
Avatar
23/03/2007, 12h56
Coucou Alex...

De quels symptômes tu parles...?
Ne t'inquiète pas trop vite...et oui attend le verdict de la radio... Et si problème il y a, il existe aussi des solutions pour aider ton chien, donc PAS DE PANIQUE !

Pour la grenouille...il y a de plus en plus de témoignages qui font que je suis forcée de reconnaître que ce n'est pas systématiquement révélateur ! Apparemment, le chien trouverait un "cran" dans lequel il serait à l'aise...et donc, la position de la grenouille ne serait pas une preuve que le chien n'est pas dysplasique ! Smiley (je viens d'ailleurs de modifier mon article dans ce sens...) Un chien qui n'y arrive pas à forcément un soucis, maintenant, un chien qui prend cette position n'est pas obligatoirement indemne.

Comment est le bassin de ton chien ? est-ce qu'en courant il se tracte avec les pattes avants ou plutôt il se propulse avec les arrières ??


En tout cas, reste zen... il n'y a pour l'instant pas péril en la demeure... Smiley
Répondre
23/03/2007, 13h14
Merci Triskelfe.
Le bassin de mon chien est visuellement correct, avec deux beaux cuisseaux musclés (on voit ses muscles se relacher quand il trotte, tel un athlète) et des applomb en statique droits.
J'ai regardé sa démarche : au pas, ses pattes arrières viennent dans les traces des pattes avant. Au trot : idem, mais il fait quelques fois un saut des pattes arrières...(escaliers, accélération)
Au galop : ben depuis qu'il a mal, j'évite le galop mais il a l'air de ne pas souffrir et veut sans arrêt jouer avec son ballon. Il court toujours aussi vite en tout cas.

Je ne suis vraiment pas rassuré de cette douleur et de l'examen futur, j'ai tellement la hantise de voir mon Bandit de 6 ans qui a toujours été hyper actif devenir trop calme et boitillant...et puis mon naturel anxieux reprend le dessus, surtout quand il s'agit de mon gros loulou !

J'ai bien noté ton conseil pour la natation sur les autres topics et je vais l'appliquer dès que possible, car je suis à 300m d'une belle rivière. Peut être te demanderai-je le nom du fameux complément alimentaire si besoin est.

Merci encore de ton soutien (je vais essayer d'inclure une photo de mon gros bêta sur cet excellent forum)
Répondre
Avatar
23/03/2007, 13h26
Ecoute, à la vue de ce que je lis...il n'a pas du tout l'air mal en point ton gros loup !!!
Tu ne penses pas qu'il ait pu se faire mal en courant, à un muscle ?? Depuis combien de temps tu vois qu'il boite ??
La natation, tu n'avais jamais fait avant ?

Qu'est-ce que tu veux dire par "mais il fait quelques fois un saut des pattes arrières" ?


J'ai hâte de voir une photo de ton Bandit ! Smiley
Répondre
23/03/2007, 13h39
En fait il ne boite pas mais depuis un petit mois et uniquement au lever ou dans la nuit, il ne prend pas appui sur sa patte pour monter une marche haute (40cm) et a même couiné lorsque je l'ai porté par l'arrière de la cuisse : ce qui me fais penser à une articulation...
Sinon, je le prive de "sprints" depuis 1 bonne semaine mais avant c'était sans cesse même avec sa douleur matinale. (les chats du voisin ont eu chaud au fesses plusieurs fois...)
Douleurs musculaires : j'y ai pensé mais mon véto me dit que c'est très rare à l'arrière ! pourtant il freine tellement n'importe comment quand il arrive à fond de 5 sur le mur du voisin (les jarrets en avant sinon c'est le crash !) qu'il aurait pu se tordre un ligament ou s'étirer un muscle (?)
Mon véto n'a pas décelé de rupture ligamentaire du genou mais mon "artiste" est tellement musclé que ce doit être difficile à voir.
La natation, Bandit y a déjà goûté en vacances quelques fois et vers chez moi, mais l'endroit est plein de tique et il m'a déjà fait deux pyros dans son jeune âge.

"saut de pattes arrières", en fait il trotte devant mais galope derrière..ça fait bizarre mais s'il a toujours couru un peu n'importe comment, vu qu'il est (toujours) tout fou !

Sa photo sera dans le forum "présentation" d'ici peu !

En tout cas, merci encore à toi de ton opinion. Smiley
Répondre
Avatar
23/03/2007, 13h48
oui, non effectivement, s'il te fait ce genre de plan (pose pas sa patte, couine), c'est certainement articulaire. C'est ce que faisait Willow à 6 mois, boiterie à froid et paitse pas sa patte arrière gauche. Je n'ai toujours pas fait faire de radio en revanche, donc je ne connais pas le diagnostique pour ma chienne.

Bon admettons, il a un soucis, s'il est musclé comme tu le dis, et avec un peu d'aide (condroïtine) je suis persuadée que ton chien pourra continuer ses activités !
Tu sais, il y a beaucoup de grands champions de chasse gravement dysplasiques...

Bon, on va attendre la radio, je compte sur toi pour revenir ici donner des nouvelles, et on avisera, ok ? mais d'ici là, te prends pas trop la tête, je sais, moi à ta place, j'étais pareille... Mais RIEN n'est impossible, et ton chien n'est pas un handicapé en puissance !

Smiley Smiley
Répondre
23/03/2007, 15h43
oui la dysplasie n'empêche pas un chien de courir, de faire de longue balade, et surtout de nager. Au contraire, plus ton chien sera musclé, plus se sera facile pour lui.
Et puis pourquoi t'inquietes avant d'avoir les Radios Positive ! Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
27/03/2007, 10h05
Alors Alex !!!!!

Le verdict !!!!
Répondre
28/03/2007, 08h36
Soulagé !

Mon dindon est rentré hier soir à la maison et les radios ne montre pas de laxité ligamentaire, seulement des tête de fémurs imparfaites (pas franchement rondes), ce qui peut occasionner de l'arthrose dixit mon véto.
Sinon, les têtes de fémurs rentrent très bien dans les hanches (acébo...machin...tum je sais plus quoi).
Bon, il est encore un peu shooté mais ça va aller.
Mon véto l'a donc mis sous cure de Fortiflex 1 mois. J'ai bien envie de lui imposer une cure tous les 3 mois de produits à la chondroidine mais Fortiflex me coûterai une fortune !
Avez vous un autre produit qui fait des miracles ?
Je pense aussi aller voir un osthéo pour soulager sa douleur, pouvez vous m'en conseiller un dans la région de Chambéry (73-01-38-69) ?

En tout cas, les cygnes ont intérêt à se greffer un turbo au derrière, parce que mon Loulou va aller nager 3-4 fois par semaine ! Smiley

Merci de vos conseils.
Répondre
28/03/2007, 09h50
SUPER BONNE NOUVELLE !!!!

Triskelfe viendra témoigner des bienfaits de la nage.... et donner d'autres conseils...

Pour l'ostéopathe prendre contact avec Michel Garcia de l'IFOREC (Institut Français d'Ostéopathie pour Réadaptation Equine et Canine)
www.osteopathie-france.net/thérapeutique/iforec.htm
Il te donnera les coordonnées d'un ostéopathe dans ton secteur.

Les autres infos par MP.
Répondre
28/03/2007, 11h58
Les produits comme fortiflex sont pas mal du tout!
Dans le genre et reconnu tres efficace, il y a Cosequin et Coseflex. le second est bien moins cher. On le trouve sur internet, à environs 50 euros pour un cure de 2/3 mois.
Tu peux lui faire plusieurs cures par an, en préventif!
Moi je viens seulement de découvrir ces produits la et ma chienne prends donc du coseflex, c'est pas mal du tout!
Répondre
Avatar
28/03/2007, 20h07
SUPER Alex !! Je ne suis pas étonnée, mais je suis super contente !!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Alors OUI la nage, vas-y à fond !!! Smiley Smiley Smiley Eté comme hiver Smiley
Pour le produit à la condroitine, il existe des choses bien mons chères !!! Je te donne les infos par MP ! Smiley Smiley

Nage + condroitine = un toutou en pleine forme Smiley

Pour l'ostéo, Mitsou à tout dis Smiley

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion