Intoxication au paracétamol !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2008, 14h02
Bonjour a tous!! je viens trouver des informations urgentes au sujet d'une petite chienne de 8 mois à peine pesant a peu près 5 kg. Elle appartient à mon compagnon. Elle avait eu des problemes suite a une gastro de douleur gastriques et je viens de m'apercevoir avec effroi que son maitre lui a donné a plusieurs reprises et à quelques jours d'intervalle des doses de doliprane d'environ 2 à 3 g a chaque fois !!!
Ni une ni deux je l'ai emmené chez le véto et là il la garde en observation pour lui faire prises de sang etc.. mais je stresse beaucoup pour la louloute et j'aurais voulu savoir ce qu'elle risquait avec des doses aussi importante de paracetamol prises plusieurs fois.
Voila merci pour vos réponses que j'attend impatiemment..veuillez néanmoins excuser mon compagnon ce n'est en aucun cas de la barbarie simplement de la naïveté suite aux conseils stupides d'un "ami"... Il se sent terriblement coupable.
MErci d'avance.
Tatiana
Répondre
Avatar
17/02/2008, 15h58
Et bien le doliprane chez le chien agit comme un poison mais en allant immédiatemment chez le véto, tu as bien réagi....j'espère que cette louloutte va s'en sortir, tiens-nous au courant.
Répondre
Avatar
17/02/2008, 16h02
je suis ok avec Fanny
le doliprane c'est du papacétamol qui est illiminé par le foie
c'est un poison mais quand on agit trés vite on peut s'en sortir
tiens nous au courant
Smiley Nanou
Répondre
Avatar
17/02/2008, 16h47
Nous avons parfois tendance à penser que ce qui est bon pour nous est bon pour eux...malheureusement ce n'est pas le cas et dès que je détecte un comportement anormal chez mon chien ou mon chat, quel qu'il soit, j'appelle mon vétérinaire pour connaître la marche à suivre...quitte à paraître lourde parfois, je préfère être sûre...
J'espère que ta petite louloute s'en sortira en tout cas!! pleins de bisous et de caresses à elle Smiley
Répondre
17/02/2008, 17h32
Bonjour... pas de panique...Regardes les seuils...
On fait tous des erreurs... Tu as eu une excellente réaction...
Qu'a dit ton véto ?
En tous cas donne nous des nouvelles... C'est déjà arrivé à des membres VLC alors je conserve ces informations...


INTOXICATION PARACETAMOL.
Paracétamol pour chien = OK mais 15 mg/kg.
Paracétamol pour chat = INTERDIT (asphyxie par altération hémoglobine)

1) Circonstances de l'intoxication :
Chez le chien c'est le + souvent une ingestion accidentelle ...

2) Dose toxique :
Pour le chien dose TOXIQUE a été évaluée à 200 mg/kg mais parfois dès 100 mg/kg.

3) Symptômes chez le chien (c'est la nécrose hépatique qui prédomine :
- cyanose des muqueuses.
- vomissements, pertes de sang dans les vomissements et dans les selles, ictère (jaunisse)
- oedème de la face, des membres.
- abattement marqué.

4) Traitement : Se passe chez le véto en urgence :
Le traitement est non spécifique :
- faire vomir l'animal si ingestion récente et animal pas de le coma,
- faire avaler ensuite charbon activé,
- oxygéné l'animal.
Le traitement est spécifique :
- donner un précurseur de l'enzyme qui est impliquée dans le métabolisme de l'hémoglobine en IV d'abord à forte dose puis à dose + faible toutes les 4 heures à 6 heures pendant 36 heures.
- aider à retransformer le methémoglobine en hémoglobine.
- diminuer la production du métabolite hautement toxique pour le foie.
CONCLUSION : le pronostic est toujours réservé. La mort peut survenir en 24 à 48 heures.
Si animal est dans le coma : mort inéluctable.
Par contre si animal survie au moins 3 jours PRONOSTIC FAVORABLE.




Si l'antidote au paracétamol la N-acétylcystéine (ACC) a été administrée rapidement et efficacement par votre véto... Il faut peut être attendre encore l'élimination de tous les déchets...

Car même si le véto n'a pas suffisamment de recul face à ce type d'intoxication... IL PEUT ET DOIT se renseigner ; il est bien placé pour cela quand même !

Il peut contacter les écoles vétérinaires en France pour obtenir en urgence des infos qui doivent exister... (Voir le site vet-CDIP, etc...)
Répondre
17/02/2008, 19h42
le paracetamol ne tue pas s il est utilise a bonne dose par contre 2 ou 3 g sur un chien de 5 kg effectivement c est pas terrible, c est un peu comme si nous on prenais 2 boites en un coup

en plus du paracetamol sur un probleme digestif => pas terrible c est fait pour des douleurs de pattes a la rigueur ou de la temperature mais pas pour un mal de ventre, ca ne peut que l aggraver

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
18/02/2008, 08h51
Les Antalgiques :
Il est impératif de ne jamais donner d'antalgiques de consommation humaine tels que l'aspirine® (acide acetylsalicylique), le paracétamol, l'ibuprofène et leurs dérivés à un chien. Ils entraînent des intoxications très graves voire quelquefois mortelles.
Votre vétérinaire peut parfois en utiliser certains mais les doses exactes d'administration à respecter sont le fruit de son expertise.
Répondre
18/02/2008, 09h24
voilà j'allais le dire seul un véto peut en prescrire à un chien selon les circonstances.
Répondre
19/02/2008, 17h40
Bonjour a tous, tout d'abord un grand merci a vous tous pour vos reponses. La louloute est restée de samedi donc a hier chez le véto. Elle a une grosse gastrite je dois donc lui donner un sirop agissant comme un pansement gastrique. Mais le traitement ne semble pas marcher, ca fait dejà depuis samedi qu'elle le prend mais rien ne fait, la louloute vomit (du liquide blanc surement de la bile mais aussi du liquide marron-noir..??..), elle ne mange pas beaucoup, elle qui était une goinfre et finalement le peu qu'elle mange elle ne le garde pas. Elle semble epuisée et triste a certains moments, bien à d'autre. Je ne sais pas trop quoi penser. Je m'inquiètes beaucoup. J'espere que les medicaments (apparemment il lui aurait donné de l'ibuprofene au lieu de doliprane la seconde fois, medicament tout aussi dangereux il me semble) ne lui ont pas perforer l'estomac ou je ne sais pas...Bref je reste optimiste, le véto veut la revoir vers jeudi-vendredi d'ici là j'espere que ca va s'arranger. Je donnerais des nouvelles en espérant qu'elles seront bonnes !!!
Merci encore
Tatiana
Répondre
19/02/2008, 17h54
c est quoi comme traitement qu elle a envoie moi un MP Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
19/02/2008, 21h04
j'espere que vous avez bien recu mon mp chouchoudam je suis pas sur qu'il ai bien été envoyé !!
Merci encore pour votre aide
Tatiana
Répondre
19/02/2008, 21h14
C'est très gentil tatiana de nous donner des nouvelles...

Ne culpabilises pas... On ne peut tout savoir...

On attend d'autres nouvelles pour demain ou jeudi alors....

Répondre
CPA
CPA
19/02/2008, 23h32
"Pour le chien la dose TOXIQUE a été évaluée à 200 mg/kg mais parfois dès 100 mg/kg"
Cela correspond a une dose de 1 a 2g pour un chien de 10kg... Donc dans ce cas (2 a 3g pour 5kg?) on est largement dans la fourchette de dose toxique.
Tu as donc bien fait d'aller voir le veto. J'espere qu'il aura reussi a sauver le chien, mais une faiblesse au foie peut persister.

En tout cas, si on veut soigner son chien avec des medicaments humains (independamment des medicaments toxiques a ne pas utiliser du tout), il faut respecter les doses, et donc vu le poids des chiens plutot utiliser les versions pour enfants ou nourrissons.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
23/02/2008, 16h51
Tatiana j ai bien recu ton MP et je t ai repondu
svp donne nous des nouvelles
Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion