Intoxication paracétamol + chocolat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/03/2013, 14h44
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum mais je tenais à partager mon expérience sr l'intoxication de mon chiot au paracétamol et au chocolat (doli*** notamment).

Je vous raconte :

Le temps de 3 heures d'absence (et tout pile je vérifie toujours l'heure à laquelle je sors et celle à laquelle je rentre) mon chiot a profité d'une porte mal fermée pour rentrer dans la chambre de ma soeur et détruire tout ce que contenait sa poubelle et ce qui se trouvait sur son lit.
Malheureusement, sur ce lit il y avait une boite de doli*** 1000 et un paquet de m&n's. Sur le coup j'ai vérifié sur internet et même si je me suis inquiétée, comme il avait l'air d'être en forme j'ai laissé coulé car il n'avait pas mangé tous les bonbons (pas à son gout vraisemblablement) et que ma soeur était incapable de dire s'il avait pris dans la boite de médicament ou pas.

Je n'aurais pas dû.

Le lendemain matin, il a vomi et eu la diarrhée mais tout cela est vite passé. Il a vomi une fois, fais une mauvaise crotte et puis il s'est comporté comme d'habitude. Encore une fois, je n'ai pas consulté le véto, un peu inquiète mais pas de truffe chaude, pas de comportement bizarre dans la journée donc ça allait.

Je n'ai donc pas appelé le véto pour être sûre.

Le surlendemain, Ikki (c'est son nom) va bien. Il mange ses croquettes, s'amuse lors de sa promenade et reste tranquillement dans son coin à la maison en jouant seul.
Deuxième promenade du midi, chouette un compagnon de jeu, on reste dehors le temps qu'il s'amuse et qu'il se fatigue bien et puis on rentre.

C'est après que ça a commencé à dégénérer.

20 minutes à peu près après être rentrés de la promenade il est venu vers moi en tremblant puis a vomi toutes ses croquettes non digérés du matin. Il faisait des bruits inquiétants en vomissant et je sentais qu'il souffrait même s'il était tout de même prêt à jouer.
Pas question d'attendre cette fois-ci j'ai tout de suite contacté le vétérinaire qui m'a donné un RDV dans l'après midi.
Ikki est resté coucher dans son couffin que j'ai ramené près de moi (je travaille à domicile), il dormait et ne bougeait pas beaucoup. Je peux vous dire que j'étais incapable de me concentrer sur mon boulot.
L'heure du rendez-vous arrive, il nous a fallu 30 min pour aller chez le vétérinaire, à pied étant donné que je ne suis pas véhiculée. Sur le chemin il a eu une diarrhée très liquide. Chez le véto il était agité mais encore une fois prêt à jouer avec tous les chiens présents.

Prise de sang et le verdict tombe : il s'est empoisonné avec le chocolat et le paracétamol. Le vétérinaire m'a dit que j'ai eu de la chance d'être venue à temps car sinon ça aurait pu très mal finir. J'avais déjà bien trop attendu entre l'ingurgitation des poisons et le RDV chez le véto. Au moment de partir il commençait à avoir du sang dans ses déjections.

Aujourd'hui il est sous traitement, dans 8 jours tout ça ne sera qu'un mauvais souvenir mais toujours bien présent dans mon esprit et pour longtemps.

Si j'ai décidé de partager cette expérience c'est pour toutes les personnes comme moi qui vérifient sur internet avant d'agir. Qui lit les avis, les sujets sur les forums.


N'attendez qu'internet vous donne un diagnostique précis de votre chien.

A trop attendre j'ai fait souffrir mon chiot et ça je ne l'oublierais jamais.
Répondre
01/03/2013, 15h31
Smiley
que ton témoignage serve d'exemple (j'espère qu'il remontera régulièrement dans la top liste des sujets en cours pour être visible un max) !

C'est une très bonne chose de tirer humblement les conclusions de telles expériences et d'en faire "profiter " tous ceux qui à première vue ne se sentent pas concernées.

En substance :
"Dans le doute abstiens toi" ... de ne rien faire !
Mieux vaut dépenser le prix d'une consultation que de risquer la vie de son compagnon.

Merci pour ton témoignage Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
01/03/2013, 17h07
Que ce soit le chocolat ..ou le paracétamol ..il ne faut pas 3 jours pour que le chien soit malade
Le chocolart ?peu dosé en théobromine comme les M**s entraine une "crise de foie "plus par le gras donc vomissements et diarrhée le temps de la digestion ...et pas en 3 jours ,quant au paracétamol surtout du 1000 foie et reins sont attaqués irrémédiablement .et l'animal ne peut être sauvé au bout de 3 jours ..il est mort .

Je ne comprends donc pas cette fable ..
Ce qui n'empèche qu'effectivement il ne faut donner ni chocolat et encore moins du paracétamol à 1 chien ..

Et en relisant c'est un chiot qui a pris du doliprane 1000!!!
Et ton véto fait l'analyse toxico rapide au cabinet .Youpiii
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
01/03/2013, 19h17
Moi je dis "surveille bien" ton chien les prochains jours, ce n'est certainement pas le chocolat ni le paracetamol qui l'on rendu malade trois jours après...Mon chien est traité au paracétamol sur conseil de son vétérinaire. Je ne dis pas qu'il faut donner ce médicament sans l'avis du vétérinaire, mais je pense que si cela devrait être dangereux à ce point il ne me l'aurait pas proposé. Câlins au petit loulou.
Répondre
01/03/2013, 20h08
Bonjour,

Je vous remercie d'abord pour votre témoignage. Cela peut alarmer tout les gens qui lisent ce post pour prendre plus attention à ce genre de choses.

Je me permet ici de partager avec vous un article que je viens de publier sur mon blog sur la question du chocolat
http://sos-veto.com/le-chocolat-est-mortel-pour-les-chiens-voici-pourquoi/

Merci
__________________
Le blog des Questions-Réponses vétérinaires
http://sos-veto.com/questions-reponses/
Répondre
02/03/2013, 08h20
Je vous assure pourtant que c'est bien 3 jours après (ou 2 jours et demi) que son état s'est vraiment aggravé. Après il peut très avoir ingurgité autre chose mais le vétérinaire ne me l'a pas dit dans ce cas là. Peut-être que la faible quantité de m&n's n'était pas mortelle (d'où les petits vomissements le matin suivant).

Le vétérinaire lui a fait faire des analyses de sang, si vous savez déchiffrer une ordonnance je veux bien vous passer les chiffres (parce que si vous dites vrai, peut-être qu'il court toujours un risque de retomber sur ce qui l'a rendu malade).

Ou alors tout simplement le vétérinaire a surjoué mais le sang dans les selles était plutôt convaincant.

Merci en tout cas pour vos retours Smiley
Répondre
02/03/2013, 08h32
C'est un chiot de quelle taille et de quel poids??Et son âge ??
fais des recherches sur le paracétamol chez le chien ..tu verras .
Par contre effectivement on peut quelquefois voir l'intox au bout de 48 h ..mais pas intoxication massive comme il semblerait pour ton chiot et dans ce cas le foie est irrémédiablement atteint :donc soins et alimentation spéciale toute sa vie .
Oui,il a peut être avalé autre chose et gastro
Le sang dans les selles signe simplement une irritation du tube digestif ,avec quelquefois glaires :le paracetamol ne faisant pas saigner (contrairement à l'aspirine ..
Caresses au bouffe tout !!
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
02/03/2013, 08h55
Effectivement, ne serait-ce qu'en lisant le lien de Youssif, j'ai vu qu'une dose aurait été mortelle normalement. Bon le problème est que certains sites (je n'ai plus l'adresse) disaient que le paracétamol fait moins de mal aux chiens qu'aux chats.
C'est un chiot d'approximativement 5 mois (on ne connaît pas son "vrai" âge étant donné qu'il a été trouvé au bord de la route), il vient de perdre ses dents de lait. Il fait 6.5kg.
On pense que c'est un mélange de pinsher et de teckel avec une touche de labrador Smiley.


Répondre
03/03/2013, 11h47
Tout se termine bien, tant mieux, mais sans vouloir donner de leçon, un chien c'est comme un enfant, il faut être vigilant, savoir déceler le moindre changement de comportement et surtout l'emmener immédiatement chez le véto dès que ces symptômes durent plus d'une journée , tu prends un rendez vous et tu y vas. C'est vrai qu'éviter de payer une consultation et le soigner avec des "rustines" serai facile, mais les petits bobos qui durent = gros problème au final. Smiley
Répondre
04/03/2013, 14h21
Oui je suis d'accord avec toi.

Le vrai piège est quand justement le chien agit normalement et c'est ce qui s'est passé avec le mien. Il n'a pas été malade toute une journée ni rien. Il a eu une diarrhée le matin du premier jour puis plus rien.
Le deuxième jour par contre dès qu'il a vomi j'ai contacté le véto.
Plus que de vérifier son comportement c'est appeler quand on a un doute sur ce qu'il a pu avaler parce que ça n'agit pas de suite Smiley.

Sinon, hier il a encore été patraque, aujourd'hui on va dire que "ça va" mais la guérison n'est pas encore pour tout de suite.

Par contre, après avoir posé la question au vétérinaire le doli*** irrite l'estomac et conduit effectivement à des saignements et donc du sang dans les selles. Ce n'est pas que l'aspirine qui le fait.
Répondre
04/03/2013, 14h33
Si irritation stomacale il s'agit de sang digéré :donc selles foncées mais pas de sang rouge dans les selles .
Le doliprane est hépato et nephrotoxique et ne fait pas saigner ..
Bon autant arreter là un dialogue de sourds ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
04/03/2013, 16h18
Non non ce n'est pas un dialogue de sourds je vous assure et rassure (pourquoi de suite dire ça ?).
Quand j'ai parlé des saignements au vétérinaire elle m'a dit que c'était dû au doliprane. Je ne mets pas spécialement votre parole en doute vu que j'en ai parlé aux vétérinaires (pluriel car deux) et les deux m'ont dit que les saignements étaient dû au doli***.
J'ai aussi vérifié sur internet :
http://www.samkhia.com/intoxication.htm
Mais je pense que c'était du sang SUR les selles et peut-être pas DANS.
Répondre
04/03/2013, 17h06
Relisez le lien que vous avez mis ..tout est dedans :atteinte de foie ,méthémoglobinémie et couleur du sang ..
Si sang rouge il y a irritation du colon du à la diarrhée
Par contre je les trouve optimistes quant ausx doses chez le chien
J'en connais qui ne s'en sont pas remis pour des doses moindres ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
04/03/2013, 19h42
J'en suis venue à une conclusion similaire, le sang était bien sur les selles et pas dedans.
Pour les doses, mon chien fait 6.5kg et un quart de dolip*** l'a rendu malade (nous avons retrouvé le paquet de doliprane et il n'avait réussi qu'à percer une dose et en croquer des petits bouts).

Mis à part le lien de Youssif, j'ai trouvé partout que le doliprane était moins nocif que chez les chiens et qu'il ne fallait que de fortes doses, je sais aujourd'hui que c'est faux mais bon comme il est donné à petites doses à des chiens peut-être que c'est plus les m&n's qui l'ont rendu malade.
J'avoue que votre avis m'intéresse Smiley

Répondre
Lancer une nouvelle discussion