Je dois prendre une décision difficile, besoin d'aide de témoignages

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/11/2010, 14h16
Bonjour,

J'arrive tout juste sur ce forum ou j'ai essayé de trouver des réponses.

Je dois prendre une décision difficile pour mon chien (enfin celui de mon mari) que j'aime comme si il était à moi.
Il a 15 ans (dans 2 mois) et depuis plusieurs mois elle a beaucoup de mal à se lever, monter les escalier et perd souvent l'équilibre.
Elle n'a plus le courage de se lever et faits régulièrement ces besoins dans l'appartement.
Pendant la nuit elle ne se lève même pas et se laisse aller, quand elle fait pipi je la retrouve couchée dedans ainsi que ses crottes étalées partout.... bref

Beaucoup de personnes me dise qu'il est temps qu'on la laisse partir, qu'elle souffre mais je ne sais plus quoi faire...........

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/11/2010, 14h24
et le véto ? il dit quoi ?
Répondre
08/11/2010, 14h25
Bonjour .

Je comprends ta demande,mais toi et ton mari connaissez ce chien,vous seuls pouvez savoir s'il souffre ou non,physiquement et moralement.....vous seuls etes capables de le comprendre....

Ici,on peut juste vous soutenir,vous donner nos expériences,mais la décision vous revient......Qu'en dit le véto ?
__________________
Répondre
08/11/2010, 14h31
Smiley j'ai connu sa avec lilou ... j'ai du me torturer l'esprit pour prendre LA désision....elle est sourde aveugle et a des avc au moins deux a trois fois par mois...puis nana est arrivée et la rebouster;j'ai eu une veto qui m'a tb éguiller et la elle vie sa vie moins vite moins speed mais elle est la
je suis de tout coeur avec toi et te comprend Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
08/11/2010, 14h32
c est une decision ,qui vous appartiens a tout les deux .mais j ai connu la meme situation et je sais que c est pas la decision la plus facile .
quoi que vous prendrai comme decision ,vous serai que sa serai la bonne pour votre chien
je suis tout coeur avec vous
Répondre
08/11/2010, 14h34
C'est toujours une décision tres difficile.

Comme les autres je serais intéressé de savoir ce qu'en dit son vétérinaire. Voir un deuxieme avis...

Quelques fois certains médicaments peuvent redonner un coup de fouet a nos petits vieux, quelques fois non.


Ensuite, je ne sais pas de quelle race est ta louloutte mais en regles générales, 15 ans c'est déja un tres bel age pour un chien. Si elle est véritablement en soufrance, qu'elle est a bout et qu'elle ne survit que pour vous, peut-etre effectivement serait il bon de l'aider a partir. Cette possibilité de partir avant que la souffrance ne devienne insupportable est le seul privilege que nos chiens ont sur nous.

On est beaucoup sur le forum a etre passé par la. Certains plusieurs fois. Avec des chiens plus ou moins agés, plus ou moins malades. On connait cette souffrance terrible, le poids de cette décision.

Cette décision sera la votre. Mais si vous avez besoin d'en parler on est la et crois moi, ca aide. Smiley
Répondre
08/11/2010, 14h42
je viens de lire ton histoire,et je la trouve très triste sniff Smiley Dans ces moments là on se sens seuls,et on ne sais que faire pou le biende notre animal,prendre La Bonne décision pour lui ..Il n'y a que toi et ton maris qui puissiez trouver ces réponses..demander a votre véto si l'animal souffre?si il est temps pour lui de partir?il t'aidera surement dans ton choix difficile..ce n'est pas la décision la plus facile,on doit faire en sorte de faire ce que l'animal voudrais qu'on fasse ,pour lui si il savait parler ca serais plus simple Smiley Je suis si triste je me met a ta place et c'est dur de lire ton histoire,je sens mes larmes monter..j'ai si mal pour vous ,je suis de tout coeur avec vous et le choix que vous ferez sera la bonne j'en suis sure..jembrasse toute la famille Smiley et tiens nous au courant pour la suite
__________________
Dolly pour toujours dans mon coeur...Smiley
http://uppix.net/e/e/b/d3fa3dbd593d7...f7b81da91b.jpg
Marraine de Canelle et Anakin Fadil Smileyde Valentin et Bogar 2 anges partis trop tot,mais qu'on garde en mémoire.. Smiley
Répondre
08/11/2010, 14h42
oui, il en dit quoi le véto ? Smiley
Répondre
08/11/2010, 14h46
Le véto nous dit que c'est du à la vieillesse et que malheureusement elle ne sait rien faire à part lui donner de quoi soulager mais le problème est que notre chien ne veut pas prendre les médocs. On a essayé de lui mettre dans la gueule elle trouve le moyen de les recracher, si je l'écrase dans sa nourriture elle préfère ne pas manger.
A ce problème de mobilité s'ajoute aussi le fait qu'elle ne voit presque plus (elle se cogne régulièrement) et qu'elle n'entends plus.

J'aurais tellement préféré qu'elle s'endorme naturellement
Si seulement elle pouvait me parler.....
Répondre
walzswann
08/11/2010, 14h51
Citation:
laloux a écrit :

Si seulement elle pouvait me parler.....
Alors peut être qu'elle te dirait " maintenant ça suffit, je suis fatiguée, laisse moi m'en aller..." Smiley

Décision au combien difficile que celle ci mais vous êtes les mieux placés pour savoir quoi faire. c'est vous qui vivez avec et qui la voyez tous les jours. et malheureusement c'est à vous de savoir si ça "vaut encore le coup" ou pas.

Quelque soit votre décision les membres de VLC seront la pour vous soutenir....
Répondre
08/11/2010, 14h52
Citation:
laloux a écrit :
Si seulement elle pouvait me parler.....
elle te dirait : "j'arrive à la fin du parcourt, fait ce qu'il y a de mieux pour moi" Smiley
Répondre
08/11/2010, 14h55
Smiley laloux comme je t'ai dis plus haut lilou a eu le meme passage mais n'avait pas le meme age...on a essayer plusieurs vetos certains disaient ne plus pouvoir faire grand chose d'autres par soucis de leurs bilan,me fesais payer des consultations et medocs pour rien... effectivement je pense que dans son cas...elle a bien vécue et elle doit souffrir... elle a surement bien comprit crois moi comment tu l'aimes, ils le sentent;regarde la avec ton coeur et tu trouveras la solution pour toi et surtout pour elle.... Smiley courage
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
08/11/2010, 15h04
Citation:
laloux a écrit :
J'aurais tellement préféré qu'elle s'endorme naturellement
Si seulement elle pouvait me parler.....
C'est sûr... Ca évite de prendre "la" décision ! Smiley
Je ne suis pas certaine, que la voir "endormie" seule... sans être entourée de ses maitres soit la meilleure alternative, mais je comprends très bien le choix difficile pour certains maîtres !

Comme bien d'autres sur VLC, j'ai accompagné mon premier toutou, 15 ans, qui ne vivait plus sa vie de chien... Et je recommencerai avec mon chien actuel si la situation se présentait à nouveau !

Demandes conseil à ton véto... Que ferait il si c'était son propre chien ?

Courage, c'est toujours un moment difficile et douloureux Smiley
Répondre
08/11/2010, 15h07
Même si nous ne voulons pas voir partir nos toutous, malheureusement, ils vivent moins longtemps que nous et ta louloute à 15 ans, elle a bien vécue et d'après ce que tu nous dis, elle n'a plus de force!
Mais est-ce que ses médicaments lui redonneraient un coup de fouet??
Ne peux-tu pas essayer de lui mettre au fond de la gorge et de tenir son museau le temps qu'elle avale??
Je ne sais pas si ton véto a émis l'hypothèse de LA décision, mais ce que je sais, c'est que même si tu la prends, ça ne sera que par amour pour elle!!
Cette décision t'appartient ainsi qu'à ton mari, va revoir ton véto, demande-lui sincèrement si c'était son chien, que ferait-il, peut-être que cela t'aidera!
Je te souhaite plein de courage Smiley Smiley

Mitsou, on a posté en même temps, même idée avec le véto!!
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
08/11/2010, 15h11
Citation:
MITSOU a écrit :
Citation:
laloux a écrit :
J'aurais tellement préféré qu'elle s'endorme naturellement
Si seulement elle pouvait me parler.....
C'est sûr... Ca évite de prendre "la" décision ! Smiley
Je ne suis pas certaine, que la voir "endormie" seule... sans être entourée de ses maitres soit la meilleure alternative, mais je comprends très bien le choix difficile pour certains maîtres !

Elle n'aurait pas étée seule puisqu'on aurait été dans l'appart....
Mais maintenant je l'accompagerais pour son dernier voyage, pour que la dernière image qu'elle ait soit la mienne plutôt que celle du vétérinaire...
Répondre
08/11/2010, 15h13
[quote]
hound69 a écrit :
regarde la avec ton coeur et tu trouveras la solution pour toi et surtout pour elle....

Je trouve cette phrase très belle. Comme beaucoup j'ai vécu la même situation, c'est très dur. Vous seuls pouvaient prendre une telle décision. Quand j'ai emmenée Olive chez le Véto, je savais que ce serait la fin. C'était terriblement dur. Mon père m'a rejoint et c'est lui qui l'a emmené dans la salle... "elle s'est endormie paisiblement" m'a t-il dit. Oui paisiblement, c'est comme ça que je voulais qu'elle parte. Maintenant je suis sûre que la décision était la bonne... Le geste est dur, mais la souffrance l'était beaucoup plus pour elle. Si cela doit vous arriver, entourez-vous... je suis sûre que quelqu'un dans votre entourage pourra vous aider comme mon père l'a fait pour moi.

En espérant que nos témoignages t'aideront... au moins un petit peu

Bon courage
__________________
Are you ready to Djump ?
http://lh6.ggpht.com/_ND0_G_UTtaI/TM...8/101_0151.JPG
Répondre
08/11/2010, 15h20
Laloux ton chien me donne impression qu'il est pret a partir,vu qu'il refuse les medicaments et qu'il les recraches,c'est peut etre un signe de sa part?La décision finale c'est toi qui va la prendre,avec ton maris.Je n'ai pas encore vécu ce cas,vu mes chiens sont morts malades et à la suite dun accident de voiture,donc je ne sais pas quel serais la meilleur pour ton loulou,mais ca se sens que tu l'aime,et que tu as besoin de conseil,vous en avez deja parler ton maris et toi???
__________________
Dolly pour toujours dans mon coeur...Smiley
http://uppix.net/e/e/b/d3fa3dbd593d7...f7b81da91b.jpg
Marraine de Canelle et Anakin Fadil Smileyde Valentin et Bogar 2 anges partis trop tot,mais qu'on garde en mémoire.. Smiley
Répondre
08/11/2010, 15h29
Citation:
laloux a écrit :
Elle n'aurait pas étée seule puisqu'on aurait été dans l'appart....
Mais maintenant je l'accompagerais pour son dernier voyage, pour que la dernière image qu'elle ait soit la mienne plutôt que celle du vétérinaire...
C'était une image... Smiley
Te lever le matin (ben oui il faut bien dormir aussi Smiley) , et la trouver ainsi... Smiley Smiley Smiley

La décision t'appartient... Et nous serons toujours là pour te soutenir Smiley
Répondre
08/11/2010, 15h34
Citation:
missbabys a écrit :
vous en avez deja parler ton maris et toi???
Oui et on se dit qu'il vaudrait mieux la laisser partir et 5 min après on se dit qu'il est trop tôt (je pense que là on est égoiste)
On a l'impression quand prenant la décision de la laisser partir c'est comme si on la tuait nous même.
Répondre
08/11/2010, 15h40
Citation:
laloux a écrit :
Oui et on se dit qu'il vaudrait mieux la laisser partir et 5 min après on se dit qu'il est trop tôt (je pense que là on est égoiste)
On a l'impression quand prenant la décision de la laisser partir c'est comme si on la tuait nous même.
C'est un sentiment tout à fait normal, connu de nous tous, surtout après 15 ans de vie commune... Mais c'est aussi un acte d'amour afin de la soulager... Smiley Smiley

Certains humains aimeraient avoir ce choix... Smiley
Répondre
08/11/2010, 15h42
Je souhaite que nos divers témoignages t'aideront à prendre une décision... quelqu'elle soit Smiley Smiley
Répondre
08/11/2010, 15h52
il fut se dire que 15ans c est un bel age ,moi les mienavait 17 et 15ans quand il sont, partie
Répondre
08/11/2010, 16h15
La décision n'est pas facile à prendre et l'on se sent "coupable". Pourtant quand nous avon décidé ou plutôt quand j'ai décidé d'endormir mon petit SOCRATE adoré (mon mari ne voulait pas et espérait encore) je l'ai fait par amour. Il n'avait que 9 ans mais avait déjà tellement souffert. Le vétérinaire m'a dit que je lui épargnais ainsi bien des souffrances de plus. Il est parti tout doucement dans nos bras.
Il faut bien réfléchir et surtout poser la question au véto
Ensuite quelque soit ta décision ce sera la bonne
Répondre
08/11/2010, 17h13
Smiley ce n'est pas d’être égoïste que de revenir sur ta décision;;;...je l'ai fais minte et minte foies ,s'est de l'amour tout simplement et tu l'aimes tellement que tu veux y croire! encore et encore et je te comprend ...ne culpabilise pas dans tes choix crois en se que tu ressent et au plus profond de toi en la regardant tu verras se qu'elle te demandera Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
08/11/2010, 17h13
Voilà,

Comme l'a dit hound69 je l'ai regardé avec mon coeur, mes yeux dans ses yeux, dans mes bras pendant que je lui parlais et lui demandais pardon, ma "Laloux" s'en est allée pour un monde meilleur.

Maintenant il me reste un grand vide, un trou béant dans le coeur.

J'ai parlé au vétérinaire avant et il a dit aussi que c'était mieux pour elle de s'en aller, d'arrêter de la voir souffrir.

Je t'aime Laloux et tu me manques déjà..........;

Répondre
08/11/2010, 17h16
Smiley Smiley Smiley pleins de gros bisous a toi pour te soutenir
je ne sais quoi te dire si se n'est que ta désision a été la meilleure pour elle;tu l'aimeras pour toujours et elle aussi garde les bons souvenirs au fond de toi Smiley courage
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
08/11/2010, 17h19
Smiley petite laloux est partie loin de nous
mais la haut tout la haut
elle veillera sur vous
garde dans ton coeur si beau
tous ses bons souvenirs comme un cadeau
et alors tu verras,ho oui tu verras!
que son image resteras graver au plus proffond de toi
Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
08/11/2010, 17h22
Merci houdn69 pour ce message touchant et pour ton soutien.
Répondre
08/11/2010, 17h22
Ohhh comme je suis navrée mais tu sais que tu as pris la bonne décision pour ta louloute, c'est une preuve d'amour, ne l'oublie jamais!
Je sais oh combien ça peut être dur en ce moment et je te souhaite plein de courage, si tu as envie d'en parler, tu sais que tu peux venir ici, tout le monde sera à ton écoute et nous essayerons du mieux que l'on peut de te soutenir dans ta souffrance!!
Prends soin de toi et je pense bien à ta louloute qui est un petit Smiley merveilleux maintenant et qui veille sur toi de là-haut!!

Smiley Smiley Smiley
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
08/11/2010, 17h24
Smiley Smiley Smiley je rend comme je peux le soutient que j'ai eu dans les meme moments avec ma lilou ;je sais aussi que pour elle se n'est que a retardement et je m'attache a se petit plus qu'elle me donne en se battant
Smiley hésite pas si tu veux parler!!on est la Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion