l'oeil de notre ami le chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/01/2011, 16h54
Bonjour,
nous sommes quatre élèves de 1ère S du lycée du parc impérial à Nice. Nous préparons un TPE (exposé à présenter et qui compte pour le baccalauréat) sur la vision du chien et nous avons trouvé votre site en faisant des recherches sur internet.
Nous aurions quelques questions à vous poser:
- Pouvez-vous nous dire quelles sont les différences entre la vision du chien et la vision de l'homme.
- Tous les chiens ont-ils la même vision ou bien cela dépend-t-il aussi de la race?
- La rétine du chien est-elle composée de plusieurs couches de cellules qui transforment le signal lumineux en impulsions électriques comme chez l'homme et si oui, y a-t-il des différences?
Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Flavien, Yasmine , Guillaume et Victoria.
Répondre
06/01/2011, 17h09
Voir un véto ophtalmo !
Répondre
06/01/2011, 17h15
Les chiens voient-ils le monde de la même façon que leur maître ? On peut se poser la question. En fait, l’oeil du chien n’est pas très différent de l’oeil humain. Les yeux sont protégés par les paupières inférieures et supérieures.
Le chien a également une troisième paupière située au coin interne de l’oeil et qu’on ne voit pas en temps normal. Le globe oculaire, sur sa partie non transparente, et les paupières sont tapissés par la conjonctive. Les glandes lacrymales sont situées audessus de l’oeil. Les larmes protègent l’oeil contre les agressions et empêchent le dessèchement de la cornée.
On rencontre chez le chien des pathologies liées à un excès ou à un défaut de larmes. La cornée doit rester transparente pour laisser passer la lumière. Lorsqu’elle est blessée, on observe des vaisseaux sanguins l’envahir afin de favoriser sa guérison. Ces vaisseaux disparaissent ensuite. La rétine est la zone sensible à la lumière, elle transmet les informations lumineuses au cerveau par le nerf optique.
Le cristallin fonctionne comme une lentille, qui se tend ou se contracte pour focaliser la lumière sur la rétine. La vue du chien n’est pas très précise. C’est un sens assez peu développé chez lui, contrairement à l’homme. L’analyse histologique des coupes de rétine de chien nous laisse supposer qu’il distingue assez mal les couleurs.
En fait, on suppose que le chien est plus sensible à certaines couleurs qu’à d’autres ; mais, de toute façon, sa vision des couleurs est sans doute très éloignée de celle de l’homme. Par contre on sait que les chiens voient très nettement les mouvements, et sont donc gênés si leurs proies s’immobilisent.
__________________
http://i28.servimg.com/u/f28/12/68/00/75/5-08-112.jpg[size=x-small]filleul de Celine (Eicka) et de Pascale (Elascap) Pattoue marraine de Eicka, Doggy et Velcro [/size] Smiley
Répondre
06/01/2011, 17h19
bonjour a vous élèves de S ( ah le TPE c'est lointain tout ça en même temps si c'est bien fait ça vous fait des points d'avance au bac Smiley )

alors comme vous l'a dit mitsou pour les question d'ordre physiologique et biologique il faut voir avec un véto ophtalmo le plus a même de vous répondre.

alors ce que je sais pour votre 1ère question:

différence entre vision homme et chien:

humain champs visuel de 100 degrès, donc toujours inférieur a celui du chien. c'est lié a la position des yeux sur le crâne.
Sinon chien et humain n'ont pas le même spectre visuel donc voit pas les même couleurs Smiley

j'avais trouvé le spectre visuel du chien et de l'humain pour la même image perçue mais je sais plus ou je l'ai dégoté Smiley

Pour la deuxième question: différences visuelle interraces:

oui les chiens a face plates ( ex bulldog ou boxer ou carlin) on une vue min de 200 degrès donc inférieur a celle d'un chien amuseau "pointue" qui est de 270 degrés ( ex berger allemand, lévrier etc...) )

pour votre troisième questions d'ordre anatomique de l'oeil du chien:

je pense pas la même forme de cellules ( les batonnets) car pas le même spectre visuel il voit pas les même couleur donc pas la même récéption de la lumière dans l'oeil je pense Smiley ( bon ça c'est conclusion personnelle mais j'en suis quasiment sure Smiley ) sinon anatomie identique de l'oeil en général je pense mais la vous pouvez trouvez des croquis notament sur les sites des école véto

Smiley

( les valeurs pour les champs visuels et les infos au dessus prises de mon bouquin "les chiens" du dr rousselet-blanc)

aller au boulot Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/01/2011, 18h50
Une grosse différence: la répartition cônes / bâtonnets dans la rétine est très différente: moins de récepteurs de couleur (perte du rouge et du vert principalement) et plus de capteurs de lumière.

Derrière la rétine, une couche supplémentaire fait réflecteur:

Chez l'homme, diurne, le photon passe la rétine et y est absorbé.
Chez le chien, semi-nocturne, le photon passe une première fois la rétine, est réfléchi et est "vu" une deuxième fois, ce qui améliore la vision en basses lumières.
Ce qui donne sur les photos au flash: un homme a les yeux rouges (on voit le sang qui irrigue la rétine) alors que le chien a les yeux lumineux jaunes ou verts (retour à l'envoyeur du flash)
C'est très variable d'une race à l'autre.

Le chien est hypermétrope (édité: ne pas écrire d'âneries, c'est pas plus mal) : il voit très bien de loin, assez mal de près, mais comme il a un excellent nez, ce n'est pas un problème.

Une recherche d'image "spectre vision chien" donne ce genre de site:


cliquer ici

édité: y'a aussi cette ancienne discussion sur le sujet: https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.viewmode+flat+topic_id+22574+forum+6.htm
Répondre
06/01/2011, 19h01
Euh ! Dites donc... Les membres VLC... Vous seriez pas un peu en train de leur macher le boulot à nos futurs bacheliers !

Je ne les ai pas trouvés très "virulents" pour chercher des infos sur VLC...

C'est pourquoi j'ai donné les infos à minima !

Qui sait qui va avoir des points en plus au bac Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/01/2011, 19h06
diamant Smiley Smiley

il est vachement bien le site que t'as mis en lien Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/01/2011, 19h23
WOH !!
C'est la fin de la journée, j'écris des conneries:

le chien n'est pas myope, il est hypermétrope !
(le myope voit bien de près et tout flou de loin)
j'édite le précédent message pour corriger ça.
Répondre
06/01/2011, 19h56
le chien peut-il loucher ?
j'ai connu un bébé chat qui louchait c'était marrant et ses yeux sont devenus normaux vers 7 mois.
Répondre
07/01/2011, 00h21
Ya des races de chats qui louchent souvent aussi, les siamois par exemple cest trop mignon Smiley
Mes chats louchaient tous quand ils etaient bébés mais leurs yeux sont devenus "normaux" au bout de quelques mois..
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion