L'ostéopathie Canine: Qu'es ce que c'est.???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/05/2010, 21h15
Bonjour,
Je vais vous parler un peu de mon métier, et en esperant vous eclaircir sur le sujet, parfois délicat à comprendre!
Je suis ostéopathe canin. (et équin)

Je travail sur les troubles et problèmes de locomotion, d'origines dégénératives ou traumatiques (chute, pbm neveux.....) Losrqu'un animal boite, perd de l'appétit, se traine, dort plus qu'à l'accoutumer, perd de l'état.. en fait tout comportement anormal de votre chien peut faire l'objet d'une visite. Biensûr, si cela n'est pas du ressort de l'ostéo, il vous redirigera chez votre vétérinaire.

J'ai choisi ce métier tout à fait par hasard (oui et non avec un papa kiné!), mais surtout par passion du chien et du cheval et pour ne plus entendre les vétérinaires dire "je ne sais pas ce qui le fait boiter" ou encore "on va faire des examens, mais je ne promets rien"!

ARRghhh.... rien de plus agaçant comme phrase.
Et bien souvent elle s'accompagne d'une radio ou d'une échographie sur lesquelles l'on observe absolument rien avec des prises de sang dans tous les sens.

Pour éviter un stress trop important (voyez la tête de votre meilleur ami lorsque le véto entre dans la pièce ), l'ostéopathe et la discipline se présente à l'animal plus comme des papouilles et des mots tendres que comme un examen clinique.
Pour aider les vétos à faire de meilleurs diagnostiques, l'ostéopathe fait un examen complet du squelette et des fonctions vitales de l'animal sans tomber dans l'examen véto (chacun sa discipline).

En replaçant toutes les articulations dans les paramètres naturels dans lesquels elles sont censées fonctionner, il libère les pressions exercées sur une épaule, une patte, un bassin, une cervicale et permet au corps de l'animal de fonctionner de nouveaux comme s'il était neuf!

Mère nature ayant fait de nous de vraie machine avec un rouage parfait à chaque niveaux, nous ne devrions souffrir d'aucun trouble moteur quel qu'il soit! Malheuresement, les efforts que l'on demande à nos chiens (saut sur le canapé, se mettre debout...endurance, agility,...) sont excessifs et le corps n'est pas fait pour subir de telles contraintes.
Biensûr le sport, course, agility, et un excllent moyen de garder un chien en forme mais il ne faut pas pousser à l'extreme.


Par conséquent, les ostéopathes sont là pour soulager et rétablir l'équilibre naturel du corps de façon à ce que celui-ci soit le plus performant possible et pour que l'animal soit dans un bien être constant.

les visites s'effectuent à la guise du propriétaire. Certains chiens n'ont jamais vus d'ostéos et ils se portent à merveille. Tout dépend du chien. Tout comme chez l'humain, certains sont prédisposés aux problèmes de boiteries (souvent réglée en ostéopathie) et autres raideurs en tout genre.
Parfois certaines dysfonctions ne se régleront pas, avec aucun traitement, c'est juste que l'animal est fait comme sa, c'est sa mécanique et on ne peut changer quelque chose qui fonctionne trés bien même si d'un point de vue humain, cela ne devrait pas être possible.

Voila je reste à disposition pour d'autres renseignements sur l'ostéo ou pour des conseils.
A bientôt!
Répondre
11/05/2010, 21h18
Smiley J'ai déjà répondu sur l'autre post ... Smiley
__________________
Répondre
Avatar
12/05/2010, 09h33
ben pas moi Smiley

je suis à la recherche d'un ostéo pour Emma ....qui a toujours sa patte
avant en l'air !

elle est très speed et ça ne l'empêche pas de courrir ! des radios
ont été passé de sa patte et de son épaule ! RAS

immobilisation pendant 3 semaines .....pénible et pour rien

donc allons y pour l'ostéo en plus ça fonctionne bien pour moi !

j'espère trouver vers chez moi

merci pour toutes ces infos !
Répondre
12/05/2010, 10h07
Liste envoyée par MP Emma !
Répondre
Avatar
12/05/2010, 10h53
voui merci
Répondre
12/05/2010, 12h38
l'ostéopathie , ça marche . ça fait des miracles sur ma vieille chienne
mais je ne vais que chez un vétérinaire ostéopathe.
les non diplomés véto ,pas question!
Répondre
12/05/2010, 13h03
Coucou, désolé, je vais etre assez acide mais j'ai souvent du mal avec toutes ces méthodes de soin "alternatives".

En fait ta présentation ressemble plus a un argumentaire de vente. Mais elle a le mérite de suciter ma curiosité sur plusieurs points:

1) Comment fais-tu l'examen complet du squelette et des fonctions vitales sans matériel d'analyse? As tu des exemples d'anomalies que tu repere souvent, comment les reconnait tu? Quel est ton étalon pour voir une différence par rapport a la "normale"?

2)Comment fais tu pour replacer une articulation dans des parametres naturels? Comment fais tu pour rendre "comme neuf" une articulation completement arthrosée?

3) Travaille tu avec des vétos pour leur apprendre comment manipuler un chien plus doucement, sans peur?


Voila, donc une fois encore désolé pour le ton mais les réponses m'intéressent beaucoup, je suis tres curieux.
Répondre
12/05/2010, 13h13
Smiley" Smiley" Smiley"

Là je suis scotchée par ta première phrase... Max !

Tu as déjà essayé l'ostéopathie ? Perso je ne crois que ce que je vois !
J'ai testé ces méthodes alternatives il y a bientot 27 ans pour la première fois...

Bon je ne vais pas expliquer mes soucis ici... Mais ces méthodes ont donné d'excellents résultats, alors que les médecins n'avaient pas de solution à mes problèmes...

C'est pourquoi j'ai tenté avec mes toutous aussi...

Bon en même temps caniostéo m'a demandé si elle pouvait expliquer son job après avoir fait effectivement une petite pub (effacée comme il se doit) ...

Je trouve sympa qu'elle puisse nous donner une information concernant cette "profession"... mal connue et reconnue...

Bon je pars jusque dimanche et je ne pourrai te répondre...

Mais tes questions sont interessantes... Tu poserais les memes questions à un ostéo pour humains j'imagine (kiné avec formation ostéo... Donc pas médecin à l'origine) !

Smiley Smiley
Répondre
12/05/2010, 13h16
Citation:
MicMax a écrit :
2)Comment fais tu pour replacer une articulation dans des parametres naturels? Comment fais tu pour rendre "comme neuf" une articulation completement arthrosée?
Dans ce cas... Personne ne sait faire... On ne remet pas "à neuf" une articulation gravement arthrosée ! C'est impossible... Si un ostéo te dit le contraire... Fuis-le !

On soulage avec certains compléments alimentaires à base de chondroïtine (pub actuellement sur VLC d'ailleurs)... Efficace ! Mais pas la panacée non plus !
Répondre
12/05/2010, 13h23
Bah désolé, je sais que la forme est assez space mas c'est juste de la curiosité je l'ai précisé au début.

Oui, oui, je poserais les memes questions a un osthéo pour bipedes Smiley

Je connais pas a part a travers les on dit, je sais pas comment ca marche, je demande c'est tout.


Je sais a quel point scientifiques et médecins peuvent faire portnawak alors je me méfie de tout et j'essaie de tout comprendre.

Je suis pas agressif, ni peureux, juste réservé Smiley
Répondre
12/05/2010, 13h28
Oui je sais bien que tu n'es ni agressif, ni peureux, ni réservé !

Je suis juste "très surprise" !

J'étais très dubitative la première fois... J'ai meme eu un fou rire, tellement ça me semblait énorme... Perso ostéopathie cranienne au départ... et ensuite bassin (j'étais enceinte avec un bébé qui voulait venir dès 5 mois...)

Mais je me suis vite rendue compte du bienfait des manipulations !

Attention c'est comme tout... Il faut tomber sur LE BON !

Edit : J'ai un mari très, très cartésien... Il n'a jamais voulu croire en ces charlatans...
Aujourd'hui arthrosique, et sous AI, il me réclame un RV avec mon ostéo Smiley Smiley
Répondre
12/05/2010, 13h33
Bah pourquoi surprise alors? Smiley

Tu commence a le savoir que je suis casse-bonbon Smiley
Répondre
12/05/2010, 13h37
Citation:
MicMax a écrit :
Bah pourquoi surprise alors? Smiley
Tu commence a le savoir que je suis casse-bonbon Smiley
Non pas du tout... je pensais juste que tu adhérais sans souci ! C'est tellement évident pour moi ! Et je ne pense pas être une exception... Et puis le job devient très connu, même si pas suffisament reconnu !
Très lucratif aussi... Smiley
Mais je suis preneuse si cela évite d'avaler quantité d'AI !

Bon je me sauve cette fois... Mon mari revient de promener mon Unzo... On file... Zut alors !

J'espère que tu auras tes réponses Max ! Smiley
Répondre
Avatar
12/05/2010, 13h38
j'ai parlé au véto de la possibilité de voir un ostéo pour Emma

il est pour et Emma va tester pour lui Smiley non plus sérieusement
il n'est pas contre à condition que ce soit un véto !

donc je vais prendre rdv pour la semaine prochaine et je vous dirai tout !

ça marche bien sur moi donc
Répondre
12/05/2010, 13h39
Oui Emma... On pourrait ouvrir ensuite un topic sur les témoignages des membres qui ont vu un ostéo Smiley

Edit : J'ai pas accès au net jusque dimanche soir Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/05/2010, 13h43
voilà

bon week end
Répondre
12/05/2010, 16h54
Je ne suis pas véto mais un véto ostéo et un ostéo ne sont absolument pas la même chose. Le pbm des véto c'est que ce n'est absolument pas le rayon et qu'en plus ils ont toujours le regard véto sur lanimal et pas celui de l'ostéo. Attention, cela ne les empêche pas d'être performant. Disons simplement que ce n'est pas le même métier!
Répondre
12/05/2010, 17h13
l'ostéopathie " ça marche" mais il faut voir des gens compétents
un véto oui, le reste bla bla bla le fric!
les incultes miraculeux c'est à lourdes!
Répondre
12/05/2010, 17h20
Citation:
MicMax a écrit :
Coucou, désolé, je vais etre assez acide mais j'ai souvent du mal avec toutes ces méthodes de soin "alternatives".

En fait ta présentation ressemble plus a un argumentaire de vente. Mais elle a le mérite de suciter ma curiosité sur plusieurs points:

1) Comment fais-tu l'examen complet du squelette et des fonctions vitales sans matériel d'analyse? As tu des exemples d'anomalies que tu repere souvent, comment les reconnait tu? Quel est ton étalon pour voir une différence par rapport a la "normale"?

2)Comment fais tu pour replacer une articulation dans des parametres naturels? Comment fais tu pour rendre "comme neuf" une articulation completement arthrosée?

3) Travaille tu avec des vétos pour leur apprendre comment manipuler un chien plus doucement, sans peur?


Voila, donc une fois encore désolé pour le ton mais les réponses m'intéressent beaucoup, je suis tres curieux.
Donc reprenons depuis le début.

1: non l'ostéopathie n'est pas une méthode de soin alternative, c'est une science apparentière et qui plus est exacte.

2: qui à dit que les ostéos n'utiliser pas d'appareils tel un stetoscope ou encore un thermomètre pour les fonctions vitales...? Ensuite l'examen complet CAD voir si tout va bien consiste en des tests d'écoute (par exemple quand tu respires tu vois si tes côtes vont toutes dans le même sens ou si tu à un coté qui ne suit pas l'autre....). Ceci est un exemple d'anomalie vite reperable et assez fréquent chez les chiens qui font de l'agility par exemple. Ensuite je les reconnais parce que je les apprises comme un véto sait qu'elle maladie à ton chien et pourquoi celle-ci plus qu'une autre. C'est ce que l'on appelle plus communément une pathologie..... Et enfin l'étalon pour voir la normal et le chien en lui même. Si il tourne bien la tête à droite et pas à gauche c'est forcément qu'il a un soucis de cervicales.....Pas besoin d'ête savant pour voir ca....

3: Pour replacer un articulation dans son paramètre naturel, si je te le disais, tu seras bientôt ostéo... Non en fait c'est une manipulation d'un os par rapport à un autre qui doit etre fait dans un certain sens. Comme lorsque tu vas chez le kiné pour une cheville ou un poignet. C'et le même principe.
Pour ce qui est de l'arthrose, un ostéo ne devrait jamais y toucher, je dis bien JAMAIS! SAUF, si c'est un début d'arthrose, l'ostéo pourra soulager le chien mais jamais régler son problème.

4: Pour ce qui est des vétos ce n'est pas mon rayon. Quand un chien entre chez moi il est heureux même bloquer, quand je le manipule il ne montre aucune agression. Le probleme vient de leur apparence, leur odeur et aussi du lieu.
J'ai toutefois montré à une amie véto mon approche face à un chien réputé et méchant, elle était abasourdi. Elle qui était obligé de mettre une muselière, depuis elle n'en a puls besoin!!!!

J'espere avoir répondu à tes questions et te laisser un peu moins septique sur la chose.. Mais si tu a d'autres questions n'hésite pas.
Répondre
13/05/2010, 08h41
Merci Smiley

Désolé de t'avoir embété, je vais voir si je trouve des papiers la dessus Smiley
Répondre
13/05/2010, 10h27
J'avais écrit sur l'autre post mais n'ayant pas eu de réponse je reformule ici:,
j'aimerai savoir la formation que tu as suivi car j'aimerai faire une formation me permettant de travailler dans le soin animal (naturopathie, ostéopathie) mais l'ostéo que j'allais voir pour mon chien et qui est kiné pour humain à la base, m'a mise en garde en me disant qu'il s'agissait aux yeux des véto comme un "exercice illégal de la médecine vétérinaire".

Alors quelle voix suivre pour agir en toute légalité et reconnaissance de la profession à part entière? Smiley

Ton âge suscite aussi un questionnement car à 22 ans je serais très curieuse de connaitre ton parcours pour pratiquer aujourd'hui.
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
13/05/2010, 10h29
Pas de problemes Smiley
Répondre
13/05/2010, 10h39
Citation:
falcon a écrit :
J'avais écrit sur l'autre post mais n'ayant pas eu de réponse je reformule ici:,
j'aimerai savoir la formation que tu as suivi car j'aimerai faire une formation me permettant de travailler dans le soin animal (naturopathie, ostéopathie) mais l'ostéo que j'allais voir pour mon chien et qui est kiné pour humain à la base, m'a mise en garde en me disant qu'il s'agissait aux yeux des véto comme un "exercice illégal de la médecine vétérinaire".

Alors quelle voix suivre pour agir en toute légalité et reconnaissance de la profession à part entière? Smiley

Ton âge suscite aussi un questionnement car à 22 ans je serais très curieuse de connaitre ton parcours pour pratiquer aujourd'hui.
L'ostéopathie n'est pas reconnu en France par l'état. C'est à dire que tu as un diplome qui te donne le droit d'exercer en toute l'égalité mais l'état ne te reconnaît pas en tant que tel.
En revanche les vétos voient d'un mauvais oeil les ostéos pour la simple et bonne raison qu'ils pensent que nous cherchons à leur piquer leur client et par conséquent leur argent. En fait ca marche pas du tout comme ca, on travaille ensemble.
Par contre, un véto ne pourra pas te dire que tu exerces illégalement la médecine vétérinaire car tu es diplomé!
En fait ils peuvent t'attaquer en justice pour ca mais tu n'es pas dans l'illégalité donc leur attaque tombe à l'eau. C'est juste qu'il n'aime pas la profession car ils ne la métrisent pas et pensent que les ostéos sont là pour leur voler le travail. C'est un état d'esprit qu'il faut en tant qu'ostéo faire changer progressivement.

Mon parcours est un peu compliqué: Bac Littéraire, 2 années en angleterre en science équine et anatomique, et enfin une année pour faire le diplome d'ostéo chien et chevaux. Ca résume assez bien....

Voila!
Répondre
Avatar
17/05/2010, 15h27
de retour du week end .......je vais prendre rdv avec un véto ostéo !

j'en connais pas d'autres donc !

et je vous dirai mon ressenti et surtout celui d'Emma
Répondre
17/05/2010, 15h54
Citation:
Emmajolie a écrit :
de retour du week end .......je vais prendre rdv avec un véto ostéo !

j'en connais pas d'autres donc !

et je vous dirai mon ressenti et surtout celui d'Emma
Si moi je suis ostéo !!!! PTDR
Répondre
Avatar
19/05/2010, 11h13
voui

mais t'es loin !! ( me semble )

Répondre
07/01/2011, 12h30
Bonjour, je sais que ce post date du mois de mai mais je suis auxiliaire veterinaire depuis 5 ans et je trouve que l'on ne trouve pas assez d'ostéopathe animalier. Je vois souvent défiler à la clinique des chiens bloqués que l'on place systématiquement sous cortisone et autres AINS, je trouve ça dommage que cela soit une technique généralisée chez les humains (moi même adepte de l'ostéo pour des pbs de dos récurrents).
Du coup, j'aimerai savoir s'il existe des formations pour être ostéo sans être forcément vétérinaire. J'ai l'impression que c'est ton cas. Je voudrai savoir quelle école dispense ce type de formation. Merci
Répondre
07/01/2011, 12h37
Bonjour, en france pour pratiquer l ostheo il est obligatoire d' être soit veto soit kiné. il existe d' autre formation mais elle ne sont pas reconnu et donc on est en pratique illégal de la médecine. on ne peut pas exercer en France.... en Angleterre il y a des écoles qui sont reconnu mais selrment au royaume unis et le formation dur 6 ans je crois . Je mettais beaucoup renseigner sur le sujet .
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
07/01/2011, 13h00
l'ostéopathie peut aussi etre pratiquée par les médecins

Formation d'ostéopathe par faculté de médecine ..pour les médecins

je pense que ,comme pour la médecine humaine l'ostéo canine demande une bonne connaissance de l'anatomie

Donc véto ostéo OK,kiné ostéo ..si il a étudié l'anat et l'ostéo vétérinaire sinon on peut craindre le pire ...
C'est le meme problème que pour les humains ....

J'avais un excelent véto ostéo et homéo ..mais il ne s'occupe plus que des chevaux
Les résultets étaient super ..
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
07/01/2011, 13h16
Oui médecin forcément mais je parlais que d' osteo animal Smiley ma veto est ostheo homeo et acupuncteur et c est Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion