La perte des dents...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2009, 12h20
Bonjour,

j'aimerai savoir quand les chiots perdent-ils leurs dents de lait et pendant combien de temps ?

Ma chienne Jack x Beagle de 7 mois m'inquiète un peu car elle a perdu 3 dents il y a de ça 2 ou 3 mois mais je viens de remarquer qu'une dent n'avait pas encore repoussé.

Merci de vos réponses.

- J
Répondre
24/02/2009, 14h28
je me souviens plus quand les dents definitives apparaissent, mais il me semble qu à 7 mois, c est terminé cette histoire

il se peut que les dents definitives ne poussent pas au meme endroit et du fait de l aggrandissement de la machoire, de l espace soit constaté entre certaines series de dents

il se peut aussi que des dents manquent... c est le cas à Yuna où il manque 1 dent intermediaire de chaque coté



apres recherche:

Chez le chiot :
Il naît sans dent (comme son maître), vers la 3e semaine commencent à apparaître les dents de lait à travers la gencive.
Cette éruption des dents lactéales ( qui durent jusqu'à 4 mois) vont blesser les mamelles de la mère lors des tétés, entraînant le sevrage par régurgitation de nourriture pré-digérée.
Les canines sont les premières à sortir, ensuite les 3e et 4e prémolaires et les coins (entre 3 et 4 semaines).
Les mitoyennes, 2e prémolaires, sortent vers 4 à 6 semaines.
La 1e prémolaire ne sortira que vers 4 ou 5 mois, c'est la seule qui demeure dans la dentition définitive.
Au-dessous, il y a le bourgeon dentaire de la dent définitive qui attaque la racine de la dent de lait supérieure.
Il fera tomber la couronne de la dent de lait (qui est souvent avalée par le chiot).

Le remplacement :
On retrouve des dents de lait et des dents d'adulte qui se chevauchent, quelquefois la dent lactéale ne tombe pas et cela peut poser des problèmes : caries, ulcères, lésions de la gencive, prognathisme, disparition des dents définitives…
Une intervention vétérinaire est alors indispensable, sous peine d'avoir recours à des traitements orthodontiques pour remettre les dents adultes à leur place.
Normalement, à 4 mois, sortent les M1, à 4 ou 5 mois, les M2 inférieures, à 5 ou 6 mois, les M2 supérieures.
A 7 mois, toutes les dents doivent être en place.
https://www.chien.com/news/novel.php?ID=207
Répondre
Lancer une nouvelle discussion