LA PIROPLASMOSE (Zinnia) et autres témoignages..

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/03/2010, 21h33
J'ouvre ce topic afin d'essayer de renseigner les membres, montrer que cette maladie est loin d'être bénigne et que toute prévention s'impose.
Aussi pouvoir rassurer sur le fait que, prise à temps, la piroplasmose n'est pas une fatalité et que les tous premiers signes de faiblesse chez un chien ne sont en aucun cas à négliger.

J'ai fait le déroulement de la semaine de maladie de Zinnia sous forme de journal de bord pour que chaque étape soit bien expliquée.

J'espère apporter, quelques éclaircissements et je compte sur les membres pour venir faire part de leurs témoignages.

LA MALADIE:
LA PIROPLASMOSE

La transmission:
C’est la tique qui transmet cette maladie au chien:


Les tiques colonisent les forêts, les parcs, les jardins et même les espaces verts en ville.
Elles attendent sur les végétaux et se laissent tomber sur l’animal quand il passe à proximité.
Via sa salive anticoagulante injectée au moment d’aspirer le sang de l’animal qui abrite les parasites de la piroplasmose (piroplasmes).
Ces derniers se propagent alors dans les globules rouges qu’ils font éclater en s’y multipliant, provoquant une anémie.
Les reins et le foie se retrouvent également intoxiqués par les déchets des globules rouges.
Cette affection est l’une des plus courantes chez le chien et bon nombre d’entre eux en sont victimes chaque année.
La Piroplasmose est une maladie mortelle .
Les chiens de chasse, ou vivant en extérieur, sont les victimes les plus courantes de cette maladie, mais tous sont susceptibles de l’attraper.
Cette affection, n’est cependant transmissible ni à l’homme ni aux autres animaux.

Les symptômes
-Le chien est apathique, prostré, et refuse généralement la nourriture.
-Il peut avoir des crises de vomissement.
-Muqueuse pâle
-Le chien est pris de fortes fièvres.
-Ses mictions (urine) sont d’un rouge orangé ou marron foncé.
-Insuffisance rénale et hépatique
Avisez d’urgence votre vétérinaire qui doit établir son diagnostic dans les meilleurs délais.


Le traitement
Selon le stade d’évolution de l’affection, le praticien agira par injections (douloureuses pour l’animal et souvent accompagnées de vomissements) ou perfusions, voire par transfusions pour pallier à la destruction des globules rouges.

Même si le traitement se montre efficace, à condition toutefois de le démarrer rapidement, les complications sont souvent néfastes à l’animal.
Il est donc impératif de déceler rapidement l'apparition des symptômes décrits ci-dessus.

Geste à faire après promenade et prévention.
Vérifier après chaque retour de promenade, la présence de tiques et les enlever à l'aide d'un petit crochet ou stylo spécial,après avoir préalablement "endormi" la tique d'une goutte d'et**r,ceci afin de la retirer entièrement .




Il existe un vaccin qui diminue le risque de développer des symptômes mais son efficacité est loin d’être complète.
L’action répulsive d'un l’antiparasitaire (spray ou pipettes toutes les 3 semaines) va limiter le contact entre la tique et le chien, donc le risque de morsure de tique.
En évitant la morsure, on diminue le risque de transmission de maladies.
Cette action répulsive agit comme un effet ‘plaque chauffante : la tique, au contact du chien, sera paralysée et ne pourra s’enfoncer dans le poil pour aller le mordre et se nourrir de sang.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Nom: ZINNIA
Race : Croisée malamute
Age : 5 ans
Poids: 38 KG

[size=medium]DIMANCHE 14 MARS 2010 SOIR:[/size]
Zinnia mange la moitié de sa gamelle et a une selle molle.

[size=medium]LUNDI 15 MARS 2010:[/size]
Boisson excessive toute la journée: Plus de deux gamelles d'eau.

16h:
Zinnia fait une selle liquide
Sa respiration devient difficile et en deux heures de temps, elle se met à baver, respirer très fort la gueule grande ouverte cherchant de l'air....

18h30:Zinnia refuse la gamelle

Urgence vétérinaire:
Température:40°3
(La température corporelle normale d'un chien se situe entre 38° et 39°)

Prélèvement d'une goutte de sang sur l'intérieur de l'oreille pour détection Piroplasmose.
Le prélèvement s'avère positif et avancé.
Le vétérinaire lui fait deux injections.
La 1ère pour lélimination des globules rouges atteintes de piroplasmes.
La deuxième est un anti-vomitif mais la chienne peut vomir quand même ce soir là.
Zinnia ne vomira pas.

Il donne 5 comprimés par jour pendant 5 jours (Phytophale), afin de protéger la rate et le foie.
Il me dit de fractionner la gamelle en deux pendant ces 5 jours.

Le vétérinaire m'explique que la vaccination a ralenti le processus de la maladie et qu'elle est contaminée depuis 10 jours à peu près.
Il m'explique aussi que la vaccination n'est active qu'entre 40 et 50 % et que j'ai bien fait d'amener la chienne DES LES PREMIERS SIGNES DE FAIBLESSE.

Nous aurions attendu le lendemain matin, il aurait été trop tard !

Zinnia n'a jamais eu de tiques. Elle est traitée à "l'A.....ix" en pipettes et "Fr.....ne" sous le ventre tous les mois.

Le vétérinaire me dit alors que les tiques sont très vigoureuses et présentes dans la nature durant 365 jours de l'année depuis quelques années.

Elles s'habituent à tous les climats, aux pesticides et différents insecticides qu'on peut trouver dans la nature donc que les produits traitants ne sont plus si efficaces.

Toutes les tiques ne sont pas porteuses, mais peuvent infester même si grosses comme une tête d'épingle, ce qui explique que lorsque nous examinons Zinnia après chaque balade, nous n'ayons rien vu.


19h30..
Retour à la maison avec Zinnia.

[size=medium]MARDI 16 MARS 2010:[/size]
Zinnia a beaucoup pleuré cette nuit ce qui ne lui ressemble pas ; ce matin, au lever, sa respiration est plus calme mais elle est épuisée et reste couchée.

14h:
Zinnia se lève quand je l'appelle mais elle se recouche quasi aussitôt.
Ses urines sont marrons et les selles toujours liquides mais le vétérinaire a dit qu'il fallait attendre 24 à 48h pour que les injections et médicaments fassent effet.

Température: 39°3 depuis le début d'après midi

18h30 :
Zinnia mange 50 g de croquettes sur les 100 proposées.

[size=medium]MERCREDI 17 MARS 2010[/size]

10h:
Zinnia est épuisée, amorphe, refuse l'eau et la nourriture.

10h30:
Selle très liquide avec du sang et urine marron.

11h00 :Arrivée Urgence vétérinaire
Dès notre arrivée elle est mise sous perfusion (La chienne est anémiée)
Une prise de sang va être effectuée pour voir l'évolution des piroplasmes.





Je dois appeler le vétérinaire à 15h.

15h:
Le vétérinaire m'explique au téléphone que la prise de sang n'est pas trop alarmante, que Zinnia réagit très bien à la perfusion, les selles sont molles avec encore un peu de sang dedans.
Je peux récupérer Zinnia ce soir pour la nuit car elle est robuste et combat bien la maladie mais je la ramène demain matin pour 10 h de perfusion à nouveau.

18h :
Je récupère Zinnia qui nous fait une fête d'enfer, elle est ravie de venir avec nous.
Un trop plein d'énergie dû à la perfusion.
Le vétérinaire est enfin positif et dit qu'on tient le bon bout mais la maladie est vicieuse et la surveillance reste de mise.

Température avant de sortir : 38°2 (donc retour à la normale)

18h30 :
Nous voilà rentrées ! Zinnia se dirige illico dans le coin où se trouve la gamelle habituellement.
Elle finit toute sa gamelle et boit comme un trou (1 Sm..ta dans gamelle du matin et celle du soir pendant 3 jours).

L'effet perfusion la fait uriner beaucoup et donc quelques "incidents " dans la maison mais cela nous permet de voir que ses urines sont claires maintenant.

[size=medium]JEUDI 18 MARS 2010[/size]
La nuit a été paisible.
Zinnia nous fait la fête ce matin mais elle tient encore mal sur ses pattes.
Nous la sentons fatiguée mais plus détendue.
Elle mange, laisse quelques croquettes (mais pas grand-chose) et elle boit.

9h :
Retour chez le vétérinaire pour 10h de perfusion à nouveau.
A son arrivée, Zinnia fait la fête à tout le monde ; le vétérinaire me répète que nous allons dans le bon sens.
Pesée : 36 KG: Zinnia a donc perdu deux kilos en moins de 3 jours.

14h :
J'appelle la clinique et le véto me dit : « Perfusion retirée car tout semble ok ».
Elle aura été sous perf 5 heures au lieu des 10h prévues.
Elle est sortie en balade avec la secrétaire : selles et urines normales.

Je ne la récupère qu'à 18h car ils veulent tout de même la garder en observation.

18h :
Nous arrivons à la clinique et l'équipe nous annonce que :
ZINNIA EST HORS DE DANGER !!

Cependant, elle garde le cathéter jusque Samedi matin 11 h pour un dernier "contrôle technique" de routine.
Mieux vaut vérifier jusqu'au bout que tout va bien et ne pas passer à côté d'autre chose.

Le vétérinaire nous explique que Zinnia n'aura plus besoin de la vaccination.
En effet, les anticorps fabriqués lorsqu'elle a contracté la maladie sont égaux à ceux fabriqués par la vaccination donc elle n'en a plus besoin.

Cela dit :
La chienne n'est absolument pas immunisée pour autant et peut donc recontracter cette fichue piroplasmose.


[size=medium]SAMEDI 20 MARS 2010[/size]
Le cathéter est retiré...Tout est ok !!
Il faudra juste un mois pour se remettre totalement de cette cochonnerie au niveau fatigue donc petite balades fractionnées dans la journée .........car effectivement Zinnia s'essouffle encore très rapidement.


Après mes recherches et les expériences des membres, il s'avère que la seule prévention contre les tiques à ce jour quasi totale et très efficace est le collier SC***BOR posé pour une durée de 5 à 6 mois.

[size=medium]MERCREDI 21 AVRIL 2010:[/size]

Zinnia à passé aujourd'hui,son "contrôle technique" Smiley
Après une radio poumons,coeur ,foie,reins et rate tout est Nickel Smiley donc elle n'a AUCUNES séquelles et ça, c'est une bonne nouvelle..

Cependant après confirmation vétérinaire,il ne vaux mieux pas qu'elle l'attrappe une deuxième fois Smiley donc il me dis de lui mettre une pipette tous les deux mois environ en plus du collier qu'elle supporte très bien.....

Répondre
23/03/2010, 21h40
Tous les témoignages sont intéressants et importants pour informer les gens...

Surtout quand le toutou s'en sort bien... Car besoin d'évacuer après le gros stress de la semaine dernière.

Merci Elascap... Smiley Smiley
Répondre
23/03/2010, 21h55
Un article Smiley qui pourra sûrement renseigner des propriétaires de chiens atteints par cette cochonnerie.

Smiley Super article pascalou Smiley
__________________
Répondre
23/03/2010, 23h44
tout est tres bien dit dans ton article elascape Smiley
c'est vrai qu'il ne faut vraiment pas attendre que le chiens est tous ces symptomes.
comme certains le save mon loulou en sort d'une piro.
et j'ai eu la chance de le remarquer tres vite avant meme que mon chien est certains symptomes.
mon loulou est un jeune chien tres joueur, il a commencer par de la diarhée, pour moi rien de bien mechant vue qu'il vener de se faire operer des intestins.
pour nous l'alerte a etait quand mon loulou etait abatue, mon chien qui ne se leve pas quand je l'appel pour jouer, je savait qu'il y avait urgence.
j'ai filler au veto, mon loulou avait plus de 40 de fievre et les muqueueses tres blanche, son etat c'est empirer tres rapidement.
le veto a dessuite pensser a une piro, mais l'urine de mon loulou etait pas oranger comme on l'esplique.
on a preferer pas prendre de risque et lui faire les injection rapidemant avant d'attendre les resultat sangins.

et c'etait bien sa.
mon loulou a eu plusieur injection sur plusieures jours et c'est vite rentrer dans l'ordre Smiley

enfin bref tout sa pour dire que mon loulou ne presenter que 3 symptomes.
diarhé, fievre et abatement.
mais sinon il manger, ne vomisser pas....

donc si vous avez ne serece qu'un doute, ne prenez pas le risque d'attendre.
se n'est pas benin et meme moi qui est agit aussi tot j'ai faillit perdre mon loulou.

el che etait traiter tous les mois au frontline, et sa ne la pas enpecher de l'attraper, donc meme si votre chien est traiter, meme si vous le surveiller apres chaque balade sela n'ecarte pas tout les risques.
aujourd'hui mon loulou porte un collier sc***bor, j'espere que se serra plus eficace.

voila pour mon experience a moi.
je suis desolé je ne suis pas tres douer pour raconter les choses et faire de la prevention Smiley

__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
24/03/2010, 08h46
Ton résumé est super complet Elascap !

Je vais vous faire part de mon expérience, elle n’est pas aussi détaillée car je n’ai pas gardé les résultats d’analyses et autres factures véto, ma Fifi étant décédée en 2006, mais PAS de la piroplasmose car elle aussi s’en ai sorti.


En 2006, j’ai fais stériliser Fifi, c’était un vendredi, le lendemain, je la trouvais un peu fatigué, elle restait couchée dans son panier.
Un p’tit coup de fil au véto qui m’a rassuré et que suite à son opération c’est normal qu’elle ne soit pas trop en forme, mais que d’ici lundi elle ne va pas mieux, il veut la revoir.

Dimanche ma Fifi n’a pas encore retrouvé la « pêche », le soir son regard me paraissait tristounet et son appétit n’était pas trop top non plus.

Lundi matin elle m’inquiétait beaucoup, je partais au boulot le cœur gros, mais après 2h de présence j’ai demandé à partir, je ne me sentait pas bien, j’avais un mauvais pressentiment. De retour à la maison, j'ai sorti ma Fifi pour qu’elle fasse un pipi …… et là …. urine marron foncé.
J’ai téléphoné à mon véto qui m’avait dit de la mettre dans la voiture et de venir de suite, il y a urgence. Prise de sang et le verdict tombe ….. PIROPLASMOSE !

Pendant trois jours elle a eu une injection, et des comprimés pendant quelques jours, au bout du 3è jour le véto m’avait annoncé qu’elle est sauvée.

Concernant les humains, les tiques ne sont pas à négliger, une morsure de tique peut vous transmettre la maladie de Lyme, celle-ci peut se déclarer quelques semaines, voir des mois après la morsure.
Malheureusement on ne peut guerrir de cette maladie.

Répondre
24/03/2010, 10h16
Simone Smiley

Nom : Clint
Age : 26 mois
Race : leonberg
Poids : 63 kg

Décembre 2009

Mardi

Clint est comme d'habitude, mange, dort, fait ses balades, fête à notre arrivée. Aucun signe.

Mercredi matin, 7 h 00

Clint ne veut pas se lever pour sa première sortie pipi de la journée. Il est amorphe. Il a la truffe et les oreilles chaudes, il a une respiration accélérée. Comportement inhabituel.
Vers 10 h, pour en avoir le coeur net, prise de température : 40,2 ° !!!
Appel au véto aussitôt, me donne rendez-vous en début d'après-midi.
En attendant, le chien ne bouge plus, il ne réagit pas, il a de la peine à lever la tête. Je le couvre de caresses. Trop triste de voir mon grizzli comme ça. Il a toujours les muqueuses roses (bon signe).
A 13 h 30, je tente une balade : faut bien qu'il fasse pipi, il n’est pas sortit depuis mardi soir !!!! Quel effort, n'a même pas la force de lever la patte. Pourtant, il urine à grands flots, il se soulage. Les urines sont claires.
Je l'aide à monter en voiture, direction véto.
Le véto lui prend la tempé : celle-ci n'a pas baissé, toujours 40,2 °. Au vu du peu de symptômes, il pense quand même à la piroplasmose. Il prélève une goutte de sang dans son oreille et la regarde au microscope. Un globule rouge, écrasé, présente deux parasites : diagnostic confirmé, c'est bien la PIROPLASMOSE !!
Il lui injecte deux produits par voie intramusculaire et me prévient : "il va passer l'après-midi à dormir, demain jeudi, un léger mieux, vendredi, retour à la normale. Il se peut qu'il vomisse, mais s'il ne vomit pas, c'est pas grave. Au moindre symptôme, vous me le ramenez de suite !"

Effectivement, Clint a dormi tout l'après-midi, il n'a pas vomi mais a beaucoup bavé : une écume épaisse au bord des babines. On l'a incité à boire. Il a fait une petite balade en fin d’après-midi en se trainant lamentablement, puis redodo.

Jeudi

Matin : pas top. Toujours aussi fatigué. Se traine pour la balade hygiénique. Boude la gamelle.

L'après-midi un léger mieux. Il lève la tête pour nous observer, se déplace dans les pièces de la maison pour se rapprocher de nous. A la balade du soir, il recommence déjà à trottiner.

Vendredi

Comme prédit par le véto, je retrouve mon Clintou en pleine forme, prêt à faire le foufou dans la neige. Retour à la normale.


Je voudrai vraiment insister, comme le dit Kylie : NE PAS ATTENDRE QUE L'ENSEMBLE DES SYMPTOMES S'INSTALLENT POUR REAGIR Smiley .
Si votre chien présente un comportement inhabituel.
S'il est anormalement fatigué au point de refuser une balade ou de bouder la gamelle.
S'il a de la fièvre (respiration accélérée, le coeur qui bat vite).

[size=medium]URGENCE VETO[/size]

Ne pas attendre qu'il ait les urines marrons ou la décoloration des muqueuses. La maladie va très vite. Peu de chance de sauver son chien.

Elascap Smiley . Que ce sujet PIRO aide les propriétaires à déceler les signes avant-coureurs de cette fichue maladie ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/03/2010, 18h55
ben merci Pascale et ceux qui ont connu
car ça aide pour ceux à qui ça peut arriver
Smiley Nanou
Répondre
24/03/2010, 19h05
Un grand merci pour cet article très complet Elascap ! Smiley Smiley
C'est vraiment bien et super utile !

je suis justement entre les deux premières injection du vaccin pour la piroplasmose de ma chienne...
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
24/03/2010, 19h06
Le beauceron de mes parents l'a chopé deux fois. Donc effectivement, meme vacciné et déja une fois malade ca peut se rechopper.

Par contre lui vu que c'est une tornade ambulante, des qu'on l'a vu "normal" on s'est inquiété. Il a été soigné tres tot a chaque fois et a été patraque pendant 2 semaines c'est tout.

De toutes facons, c'est pour toutes les bestioles pareil. Plus ca a un foutu caractere, plus ca a la peau dure Smiley
Répondre
24/03/2010, 20h20
Topic intéressant, qui fait un peu froid dans le dos quand même, car malheureusement avec ces saloperies de tiques, personne n'est à l'abri. Je trouve d'ailleurs qu'il y en a de plus en plus, ils sont de plus en plus résistants aussi. Smiley

Une question : Savez-vous, si la cochonerie, que le tique transmet dans le sang du chien, est injecté dès le début, ou si cela arrive lorsque le tique est déjà accroché depuis quelques jours.

Ma chienne doit les attirer, c'est souvent que je lui en retire au retour de nos ballades, voir le lendemain car des fois je ne les vois pas tout de suite. Elle porte pourtant un collier Sc*****r.

Malgré notre vigilance, j'ai trés peur de passer à côté. Smiley

__________________
http://i41.servimg.com/u/f41/12/11/28/62/bannie11.jpg
Smiley LORCA pour toujours Smiley
http://domainelorcamour.wifeo.com
Répondre
24/03/2010, 20h25
normalement avec le collier ou les pipettes , la tique se pose mais elle meurt sur le chien enfin c'est ce que m'avait expliquer la secretaire du véto mais c'est vrai les produits ne font plus beaucoup d'effet Smiley"
Répondre
24/03/2010, 20h30
Perso depuis qu'Unzo porte ce collier (2/3 ans)... Plus aucune tique !
Répondre
24/03/2010, 20h42
Citation:
goldie a écrit :

Une question : Savez-vous, si la cochonerie, que le tique transmet dans le sang du chien, est injecté dès le début, ou si cela arrive lorsque le tique est déjà accroché depuis quelques jours.
Il faut creuser pour essayer de répondre à ta question mais il est clair je pense que la tique commence à attaquer le chien dès qu'elle est dessus mais jusqu'a combien de temps ça je ne sais pas Smiley Smiley

Merci de tous ces témoignages en tout cas ,tous très interressant.
Les symptomes se rejoignent mais on vois bien qu'ils peuvent être differents mais tous aussi fulgurants. Smiley
Répondre
24/03/2010, 20h44
Bonsoir tout le monde, une tique ne devrai pas rester plus de 24h sur un chien, car passé ce délai le risque ne fait qu'augmenter!!!!!

Martine
Répondre
24/03/2010, 22h59
pour la questioon de goldie moi j'avait lue que la tique degager le microbe par la salive mais que lorseque elle se detacher justement.
vue que mon loulou la eu je me suis beaucoup documenter, mais on est jamais vraiment sur de ses source Smiley donc je ne l'affirme pas a 100 pour 100.
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
25/03/2010, 01h48
Merci pour vos réponses, il est vrai que compte tenu de la dangerosité des tiques, on a envie d'en savoir plus. Mais la peur n'évite pas la danger, dit le proverbe !

Lorsque l'on retire une tique, en tournant avec l'aide d'un petit crochet,
j'ai peur que se sentant "agressée", la tique n'injecte encore plus de sa saloperie ??? Smiley malgré, j'ai bien noté, qu'elles ne soient toutes porteuses de la maladie.

En tout cas, merci encore pour ce topic trés intéressant, et qui, je crois, sera utile à beaucoup d'entre nous.
__________________
http://i41.servimg.com/u/f41/12/11/28/62/bannie11.jpg
Smiley LORCA pour toujours Smiley
http://domainelorcamour.wifeo.com
Répondre
25/03/2010, 14h43
bonjour,

très bien comme post. Tamya m'a fais une piro il y a quelques années, par chance je l'ai vu de suite car il faut savoir qu'elle est très "fofolle" fait des fêtes d'enfer quand on rentre le soir et adores jouer.
Ce qui n'était plus le cas, pas touche à la gamelle, ne voulait plus jouer et nous calculait plus le soir quand on rentrait.
j'ai pris rdv chez le véto en urgence (sans savoir que c'était une piro) nous n'avions pas retiré le tique mais nous l'avions trouvé par terre et bien vivant Smiley
Le véto après avoir pris sa t° et regardé ces muqueuses à compris tout de suite.
Et la traitement (piqure etc...) par chance elle n'a pas été sous perf !!!! surement dû au faite que je l'ai vu tout de suite.
Depuis ce jour je la vaccine et je lui met des pipettes. j'ai essayer le collier scaxxxor mais elle ne le supporte pas. Elle n'arrête pas de ce gratter.
Bon ce qui est sur c'est la vaccination n'est pas fiable à 100% et surtout malheureusement cela peu parfois masquer les symptômes d'une piro et là forcement cela peut être fatale.

Nos anciens voisins au bout de 2 piro ont du faire piquer leur chienne, une superbe husky de seulement 6 ans. Ses reins étaient trop abimé Smiley
Par contre le chien que j'avais chez mes parents ont lui retirait des tiques tout le temps et pas une seule piro. Smiley
Répondre
25/03/2010, 15h01
le collier dont vous parlez j'ai juste une question est ce qu il est dangereux pour les chats ? SI les chats jouent ou lechent le chien qui le porte , Smiley
est ce qu il y a des allergies a ce collier Smiley
Répondre
walzswann
25/03/2010, 15h12
Oui il peut y avoir des allergies.

Non ça risque rien avec les chats avec des contacts de courte durée Smiley
Répondre
25/03/2010, 15h47
Citation:
cc2004 a écrit:
Bon ce qui est sur c'est la vaccination n'est pas fiable à 100% et surtout malheureusement cela peu parfois masquer les symptômes d'une piro et là forcement cela peut être fatale.
Ah bon ???

Mon véto m'a dit qu'en faisant la vaccination, cela n'empêchait pas forcément le chien de l'attraper, mais qu'il ne développerait pas une forme aiguë, seulement une forme plus faible et donc non mortelle.

Que penser de tout cela ?

__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
25/03/2010, 16h38
Smiley Alors là je peu pas te dire !!!!
perso elle ce fait vacciner depuis bientôt 5 ans et pas de soucis depuis.
Répondre
25/03/2010, 17h44
Ah bah c'est déjà cela !! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
25/03/2010, 18h05
Citation:
coucounne a écrit :
le collier dont vous parlez j'ai juste une question est ce qu il est dangereux pour les chats ? SI les chats jouent ou lechent le chien qui le porte , Smiley
est ce qu il y a des allergies a ce collier Smiley
Dangereux pour les chats, dans le sens ou ce collier est effectivement INTERDIT pour les chats...

Mais il vaut mieux éviter que le chat le mordille... Enfin pas idiot les chats, en principe ils ne s'y frottent pas

Les allergies c'est surtout avec les poils courts... Avant de mettre le collier il faut retirer le surplus de produit avec un papier absorbant !
Répondre
25/03/2010, 23h26
Citation:
goldie a écrit :

Lorsque l'on retire une tique, en tournant avec l'aide d'un petit crochet,
j'ai peur que se sentant "agressée", la tique n'injecte encore plus de sa saloperie ??? Smiley malgré, j'ai bien noté, qu'elles ne soient toutes porteuses de la maladie.
Avant de retirer une tique avec le crochet,c'est bien de l'endormir en lui versant dessus une petite goutte d'ét**r,comme ça tu es sûre de la retirer en entier Smiley

Mais elle peut déjà avoir fait son oeuvre malheureusement Smiley

Citation:
cc2004 a écrit :
bonjour,

Nos anciens voisins au bout de 2 piro ont du faire piquer leur chienne, une superbe husky de seulement 6 ans. Ses reins étaient trop abimé Smiley
Je n'ai pas trop envie de vérifier cette info Smiley mais il est vrai que moi aussi j'ai entendu qu'au bout de deux ou trois piro,le chien avait beaucoup de séquelles,donc mois combatif et ne s'en sortais généralement pas Smiley
Ceci étant ,le vétérinaire m'a tout de même dis que Zinnia risquait d'avoir "déjà" des séquelles rénales ou hépatiques (à vérifier dans quelques mois avec une prise de sang de contrôle)

Citation:
coucounne a écrit :
le collier dont vous parlez j'ai juste une question est ce qu il est dangereux pour les chats ? SI les chats jouent ou lechent le chien qui le porte , Smiley
est ce qu il y a des allergies a ce collier Smiley
Je ne savais pas pour les chats mais de toute façon ,pour le chien , le collier peut être toxique " seulement si ingestion" et il n'existe qu'un seul antidote noté au dos du paquet !!

Citation:

Citation:
cc2004 a écrit:
Bon ce qui est sur c'est la vaccination n'est pas fiable à 100% et surtout malheureusement cela peu parfois masquer les symptômes d'une piro et là forcement cela peut être fatale.
Selena a écrit :
Ah bon ???

Mon véto m'a dit qu'en faisant la vaccination, cela n'empêchait pas forcément le chien de l'attraper, mais qu'il ne développerait pas une forme aiguë, seulement une forme plus faible et donc non mortelle.

Que penser de tout cela ?

Smiley Je peux t'assurer Selena que dans le cas de Zinnia,la maladie à été plutôt dans sa forme la plus aïgue et fulgurante !!
L'effet vaccin ,n'a fait que retarder un processus inévitable mais tout aussi dangereux!!
Mais chaque chien est different alors peut être certains réagissent juste mieux Smiley

Smiley Smiley Super tous ces témoignages en tout cas Smiley
Répondre
25/03/2010, 23h55
Citation:
elascap a écrit :

Avant de retirer une tique avec le crochet,c'est bien de l'endormir en lui versant dessus une petite goutte d'ét**r,comme ça tu es sûre de la retirer en entier Smiley

Mais elle peut déjà avoir fait son oeuvre malheureusement Smiley
Le pharmacien m'a dit qu'il ne fallait pas "endormir" la tique à l'éther car c'est justement avec ce produit qu'elle va se sentir agressée . Smiley

On sait plus quoi penser ! Smiley
Répondre
26/03/2010, 00h09
[/quote]
Citation:
CLINT a écrit :



Le pharmacien m'a dit qu'il ne fallait pas "endormir" la tique à l'éther car c'est justement avec ce produit qu'elle va se sentir agressée . Smiley

On sait plus quoi penser ! Smiley
[/quote]

Smiley ça alors,on m'a dis de faire comme ça quand Drako en a eu l'année dernière et je l'ai ai eu toutes entières Smiley
Smiley Smiley Je verifie demain,me renseigne minutieusement et redis alors Smiley
Smiley
Répondre
26/03/2010, 08h54
Smiley Smiley, j'avais pas vu ce post, cela me fout la trouille Smiley", même si je fais attention er vérifie Baya en rentrant de promenade.

Elle a le collier Sc**** en permanence, car assez efficace contre la leishmaniose car nous sommes dans le sud. Donc j'espère qu'il sera aussi efficace pour les tiques.

En tout cas merci pour tous ces renseignements et j'espère que Zinnia n'aura pas de séquelles.

Smiley Smiley
Répondre
26/03/2010, 22h15
Il y a deux ans Simba notre 1er grand bouvier nous a quitté, emporté par une piroplasmose. Au bout de trois jours sous perfusion sans résultat nous avons du nous résigner. Son foie et ses reins n'ont pas voulu reprendre; il s'est donc endormi dans mes bras. Nous avons été très en colère contre le vétérinaire de garde qui l'a examiné le dimanche après midi et qui m'avait dit "il n'y a pas lieu de vous inquiéter Madame il a avalé quelque chose". Il lui a fait une radio, deux injections, un peu de plâtre pour l'estomac et m'a donné du charbon liquide à lui faire prendre. Nous repartions donc rassurées. Simba était très fatigué, donc nous l'avons laissé se reposer. Le lundi matin à 4 heures je suis allée le voir, il ne répondait plus à son nom. Nous l'avons emmené chez son vétérinaire habituel dans son panier, il ne pouvait même plus marcher. Le vétérinaire pensait tout d'abord à une hépatite vu la coloration intérieure des babines, mais après les tests il nous a confirmé que c'était une piroplasmose. Simba était traité tous les mois été comme hiver avec pipette Fr----, nous ne lui avons trouvé aucune tique mais il côtoyait beaucoup un hérisson qui lui était plein de ces sales bêtes, moi je le pensais protégé et le laissais aller vers son « ami ».
Quand nous l’avons emmené le dimanche Simba avait une température en dessous de la normale, il n’était simplement pas comme d’habitude, cherchait à se faire vomir en mangeant beaucoup d’herbe, ne trouvait pas de calme. Malheureusement on est tombé chez un vétérinaire incapable.
Actuellement mes chiens portent une médaille ti- cl— qui change la formulation sanguine et donc le sang du chien n’est plus intéressant pour la tique. Ari et Diane n’ont jamais eu jusqu’à aujourd’hui de tique, mais je continue les pipettes et le vaccin pour les deux. Au club canin beaucoup de propriétaires donnent de l’ail que l’on trouve en animalerie, d’autres cherchent un produit en Allemagne toute proche qui s’appelle « huile d’arbre à thé » traduction mot pour mot.
Voilà pour mon expérience de la piroplasmose.
Répondre
26/03/2010, 22h39
Merci Ari Smiley
Effectivement ,certains vétérinaires ne pensent pas à faire le test parce que le chien est vacciné,c'est pour ça qu'il ne faut pas craindre de le demander soit même si moindre doute il y a!!!
Nous ne sommes pas vétérinaire mais connaissons aussi nos chiens!!

J'ai eu de la chance car j'ai un véto très professionnel et qui vis vraiment pour l'amour des animaux,j'en suis consciente!!
Répondre
Avatar
26/03/2010, 22h45
Smiley ce poste est trés interessant
j'y reviendrai
mais au fond pas de solution radicale Smiley
mais ça aide quand même


Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion