La stérilisation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/05/2006, 13h28
Bonjour à toutes et à tous.

Je voudrais partager un dilemme avec vous.
Je vais bientôt acquérir une deuxième femelle cocker et je me pose beaucoup de questions quant à la faire stériliser ou pas..
J'ai déjà une petite chienne golden de 6 ans,stérilisée à 7 mois,avant ses premières chaleurs.Depuis cet acte,son poils est laineux et pelucheux.Elle a aussi beaucoup grossi.Son caractère très affectueux n'a heureusement pas changé.
Je pense pas faire stériliser la seconde car j'ai peur de voir se reproduire la même chose.
Beaucoup de mes amis me disent qu'il n'y a aucun lien entre les deux.Quant aux vétos,j'ai reçu 3 avis différents.
Qu'en pensez-vous?
J'attends vos réponses avec impatience. :chien05
Répondre
Avatar
12/05/2006, 19h18
salut,
franchement si tu peux éviter ne le fait pas.Moi j'ai eu une mauvaise expérience avec ma femelle dobermann qui depuis qu'elle a été stérilisée a des incontinences urinaires, il paraît que c'est assez fréquent à la suite de cette opération. Résultat on est obligés de la mettre sous hormones tout le temps pour éviter les fuites, alors tu parles d'un bénéfice pour sa santé!!! Evidemment ça n'arrive pas à chaque fois mais perso je ne ferai + stériliser de chienne . Voilà voilà , bonne continuation.
Répondre
12/05/2006, 20h43
j'ai fais stériliser ma chienne Golden et je n'ai pas eu de problème. Vaya va faire une ou deux portée après elle sera stériliser.
maintenant c'est à toi de prendre la décision finale
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
13/05/2006, 00h05
Hello Anne,
Actuellement j'ai 4 chiennes toutes stérilisés et n'ai pas de problème de poids, de poil ou autre.Avant j'avais une bichon frisée non stérilisée et un coton de tuléar castré mais qui ne fichait pas la paix à ma bichon donc, elle aussi a été stérilisée. Egalement une bichon maltaise qui a eu une portée et quelques années plus tard a fait des grossesses nerveuses donc elle aussi stérilisée. Je n'ai jamais eu aucun problème d'incontinence non plus. C'est vrai que les vétos sont d'avis différents, faut-il en consulter un 4ème ?? ou alors laisses ta chienne devenir adulte et stérilise après. Mes chiennes étaient toutes adultes lors de l'opération. A toi de voir.
Répondre
05/12/2007, 14h03
Citation:
Candy a écrit :
Hello Anne,
Actuellement j'ai 4 chiennes toutes stérilisés et n'ai pas de problème de poids, de poil ou autre.Avant j'avais une bichon frisée non stérilisée et un coton de tuléar castré mais qui ne fichait pas la paix à ma bichon donc, elle aussi a été stérilisée. Egalement une bichon maltaise qui a eu une portée et quelques années plus tard a fait des grossesses nerveuses donc elle aussi stérilisée. Je n'ai jamais eu aucun problème d'incontinence non plus. C'est vrai que les vétos sont d'avis différents, faut-il en consulter un 4ème ?? ou alors laisses ta chienne devenir adulte et stérilise après. Mes chiennes étaient toutes adultes lors de l'opération. A toi de voir.
Bonjour Candy,
J'ai une bichon maltais de 6 ans1/2 non stérilisée. Elle a commencé à avoir des chaleurs déréglées, moins de sang, la vulve non gonflée...
Tous les vétérinaires me proposent la ovariohystérectomie. J'hésite ...
Et toi, tes chiennes ont été stérilisées à quel lâge?
Depuis, elles n'ont jamais eu la tumeur mammaire?
Je voudrais connaître tes expériences.
Répondre
05/12/2007, 14h16
ou vous m'inquièté moi qui doit faire opéré ma chienne labrador dans environ 2mois Smiley je n'avais jamais pensé a tous sa!
__________________
http://www.clicanimaux.com/
Répondre
06/12/2007, 18h10
Moi aussi j'ai beaucoup hésité avant de prendre la décision pour ma golden retriever mais les 4 vétérinaires de la clinique où je vais me l'ont tous conseillé. Lors des premières chaleurs elle m'a fait une infection à l'utérus, il a fallu la mettre sous antibiotiques et elle a été très malade. Tout enlever est un gage de bonne santé pour le futur. Ils voient trop de cancers des mamelles, de métrites, de grossesses nerveuses, brefs, tous ces ennuis que connaissent les chiennes un jour ou l'autre et qui sont graves et à répétition.
Pour moi l'opération s'est bien passée le 27 novembre, on enlève les fils samedi. Les vétos m'ont dit que l'incontinence c'est pour une chienne sur 10 000 donc faut pas s'affoler et comparé aux choses graves auxquelles elles sont confrontées, ce n'est rien.
Je ne regrette rien, surtout qu'après l'opération le véto m'a dit qu'il avait trouvé un gros ovaire et un utérus qui n'était pas beau ! elle n'a qu'un an et n'a eu qu'une seule fois ses chaleurs...donc je pense que par la suite j'aurais eu de gros problèmes...
Bien amicalement à tous.
Répondre
04/05/2008, 21h56
j'aimerais avoir des témoignages positifs ou négatifs sur l'incontinence urinaire aprés une stérilisation chez la chienne, ainsi que l'incidence sur la qulité du poil et la couleur. Merci.
Répondre
05/05/2008, 11h12
Je suis bénévole dans un refuge et je vois donc énormément de femelles stérilisées (elles le sont systématiquement),bref je n'ai jamais vu de problèmes d'incontinence.
Bien sur l'experience de sylvie83 montrent que cela peut exister mais bon cela doit quand meme rester relativement très rare.

Quant à la texture du poil personellement là encore je n'ai vu aucune différence mais peut etre cela existe il.

Entre prendre le risque d'un poil moins beau en stérilisant ma chienne et prendre celui qu'elle développe des tumeurs mamaires ou des infections de l'utérus en ne le faisant pas mon choix est vite fait Smiley

Maintenant chacun a ses pours chacun a ses contres,pour ma part c'est 11/100pour pour leur santé.
Répondre
05/05/2008, 12h06
J'ai eu deux chiennes (l'une a vécu 16 ans et l'autre vient d'avoir un accident à 8 ans 1/2), non stérilisées, qui n'ont jamais eu de tumeurs mammaires ou de grossesses nerveuses. Pendant leurs chaleurs elles étaient plus calmes que d'habitude. Le seul inconvénient étaient les petites pertes. A l'époque de leur acquisition, personne ne nous a parlé de stérilisation.
je vais avoir bientôt une petite chienne. Je voudrais, compte tenu de cet acte définitif, et de mon expérience passée, agir en toute connaissance de cause. Je ne demande pas des avis personnels, ni des jugements, mais des faits.
Sans faire d'anthropomorphisme, ni de comparaison abusive, les hormones sexuelles chez la femme sont utiles pour elle et sa santé en dehors de la reproduction !
Merci de vos réponses.
Répondre
05/05/2008, 13h17
L'incontinence à cause de la stérilisation est quand même rare Smiley
Une stérilisation précoce évite de nombreux problèmes de santé (cités plus haut). Après je ne dit pas que TOUTES les chiennes non stérilisées ont des cancers mammaires et autres, mais c'est quand même assez fréquent.

Moi j'ai fait stérilisé ma chienne avant ses premières chaleurs. Elle est très affectueuse, a un très beau poil (plus fournit que si elle n'était pas stérilisé d'ailleurs !), et a un poids idéal !

Pour le poids, il faut (comme pour tous les chiens), leur faire faire de l'exercice, et diminuer légèrement la ration (10/20%), ou donner des aliments light.

Pour le poil, ba comme pour les autres, brossage régulier et normalement il est très beau le pelage ! Attention parfois une nouriiture qui n'est pas d'assez bonne qualité peut provoquer des problèmes de peau/poils !
Répondre
05/05/2008, 22h13
En effet votre petite chienne a l'air d'avoir un trés beau poil.
Merci de m'avoir répondu.
J'aimerais bien sûr d'autres témoignages.
Répondre
06/05/2008, 12h45
Citation:
pinscher a écrit :
En effet votre petite chienne a l'air d'avoir un trés beau poil.
Merci Smiley
La qualité du poil dépend aussi de l'origine du chien, de sa généalogie.
Je ne sais pas ou tu as eu ta chienne (je tutois tout le monde sur les forums, dit moi si ça te gène), mais peut-être que ça vient aussi de là ?
Répondre
06/05/2008, 14h32
j'ai réservé une petite pinscher que je n'aurai qu'à la fin du mois. Tu vois, je m'y prends à l'avance !
j'ai été visiter plusieurs sites. Certains préconisent la stérilisation avant les premières chaleurs, d'autres aprés. Beaucoup soulèvent le problème de l'incontinence sans vraiment insister. Un site, le domaine d'haisha, la déconseille.
J'aimerais continuer à avoir des témoignages, en sachant que j'ai encore le temps.
Merci.
Répondre
06/05/2008, 16h55
Moi je suis vraiment pour la stérilisation, d'ailleurs dans les refuges ils le font systématiquement et ce n'est pas pour rien...
pour le poil peut-etre simplement que cela concordait avec la perte de son poil de chiot qui normalement est plus doux!!!

Sinon je pense qu'il n'y a que des avantages sinon, dans de rare cas, des inconvénients tres tres peu probable...

J'aime mieux prendre le mini risque d'incontinence que de savoir qu'un chien non stérilisé peut développer des tumeurs et cancer( jusqu'a maintenant dans ma vie j'en ai rencontré environ 6 chiens non stérilisés avec des tumeurs au glandes mammaires...)

bref elle evite les gestations non désirées, elle calme les tempéramment un peu foufou et elle évite les cancers...beaucoup de points positifs tant qu'a moi!!!
__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
06/05/2008, 18h16
je suis comme toi j'ai décidé de faire steriliser ma chienne, mais le debat avatn/apres premiere chaleur me rend dingue!!!
je ne sais ps quoi faire!!
Répondre
06/05/2008, 20h02
Je pense que si l'opération est pratiquée avant, elle est moins "lourde", car les organes ne sont pas matures.
Les risques de cancers et tumeurs sont plus élevées si tu la fait stérilisée après ses premières chaleurs, pour la même raison je pense.
Répondre
07/05/2008, 11h38
moi j'ai fait stérilisé mes deux chiennes. La première une BA à l'age de 3 ans et la deuxième une BB tervueren que l'on peut voir en photo ci dessous à 3 ans également. Je n'ai pas eu de problèmes ni de poils, ni autres. Leur caractère n'a pas vraiment changé non plus. A peine un peu moins speed ce qui n'était pas un mal entre nous.
En théorie, plus on stérilise tôt, plus basses sont les chances que les chiennes développent un cancer. Mais la différence de % entre faire stériliser sa chienne avant ou après ses premières chaleurs est tellement minime que j'ai préféré attendre leur développement physique et mental complet.
Selon moi l'age idéal pour les opérer est après les premières ou les deuxièmes châleurs.
Maintenant faire stériliser ou pas est un choix personnel. Si on n'a pas l'intention de faire reproduire sa chienne, je ne vois pas l'intérêt de la garder "entière". Cela évite l'accident de la chienne prise sans que l'on veuille par le chien du voisin, les grossesses nerveuses et les désagréments qui s'attachent à cette période. Il faut par contre surveiller son poids après l'opération mais il suffit de diminuer légèrement la ration.
Répondre
02/07/2008, 18h21
faitent très attention avant de stériliser votre chienne
j' ai vue que l'une d'entre vous envisageait l'ovariohystérectomie ,c'est une très mauvaise idée, j'ai adopté une chienne a la SPA d'Orgeval il y a 2 ans et elle avait été ovariohystérectomisée
maintenant elle a de grave problèmes :
- sa peau n'est plus capable de se défendre contre les parasites communs qui ne pauseraient pas de problème a un chien normal
- elle panique pour un rien et est constamment stressée ( mais ça peut aussi venir de son abandon)
- et elle a de grave pertes urinaires qui vont certainement nécessiter une autre opération

alors je vous en prie , une chienne non stérilisé ce n'est pas la mort , laisser faire la nature un peut
Répondre
02/01/2012, 16h03
***
Répondre
02/01/2012, 16h29

non,, l'incontinence c'est tout le temps, y compris quand le chien dort
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
02/01/2012, 16h41


il peut en effet se produire un changement de poils, j'ai connu cela sur une chienne afghan dont le poil est devenu comme vous le dites alors que sa fourrure était très belle auparavant . Elle avait été récupérée adulte à la SPA et sa nouvelle maitresse avait dû la faire stériliser car elle avait aussi un mâle afghan qui devenait fou quand elle était en chaleurs ...

Pour ce qui est de l'incontinence, on dit que c'est rare ... le seul chiot que j'ai vendu et que sa propriétaire a fait stériliser est devenu incontinente et la dame regrettait vraiment de l'avoir fait opérer . Dans ma clientèle au salon j'avais aussi une chienne airedale qui était incontinente suite à sa stérilisation ( et comme je connaissais bien mes clientes, je savais que bien peu étaient stérilisées )


Je suis contre la stérilisation systématique ... il y a tout d'abord toujours un risque anesthésique , et perdre un jeune chien en pleine forme pour ça, je trouve ça dommage .
Sur mes 7 chiennes, non stérilisées car reproductrices, j'ai eu les tumeurs des mamelles sur deux , à l'âge de 12 ans, ce qui est déjà un bel âge pour des gros chiens, et elle se sont parfaitement remises des interventions .

Eviter les portées non souhaitées ? c'est facile, aucune de mes chiennes n'a jamais été saillie par accident ... il suffit de les surveiller ...

Les pertes de sang ? oui, j'en avais une qui saignait beaucoup, sur les autres à peine 1 goutte de temps en temps qu'elles nettoyaient méticuleusement ( pas facile quand on surveille les chaleurs pour une saillie , lol)

__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
08/01/2012, 21h11
[quote]
Saga-Slave a écrit :
Eviter les portées non souhaitées ? c'est facile, aucune de mes chiennes n'a jamais été saillie par accident ... il suffit de les surveiller ...


Un accident est vite arrivé!!!!ma chienne est en chaleur depuis 3 semaines, et hier un chien errant a réussit à défoncer le grillage et le temps que je rentre ma voiture au garage (5 min!!!!!) je les ai trouvés tous les deux en train de s'accoupler!!!!! donc je suis pour la stérilisation
(Petit rappel , je n'ai pa stérilisé ma chienne avant car elle avait des problèmes de surpoids et à 18 mois n'avait toujours pas eu ses chaleurs!! mon véto m'avait conseillé de la faire maigrir pour lui déclanché ses chaleurs et ainsi la faire stérilisé par la suite!)
Je suis pour la stérilisation des chiennes non reproductrices, il y a suffisamment de chien à la spa !!!!!



Répondre
09/01/2012, 12h28
Citation:
Fournaise a écrit :
[ Je suis pour la stérilisation des chiennes non reproductrices, il y a suffisamment de chien à la spa !!!!!

Je plussoie !! Smiley en sachant d'autant plus que cela peut leur éviter bien des soucis de santé a posteriori .... mais je sais que la plupart des éleveurs sont contre (surtout chez le femmes, allez comprendre Smiley ) ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
09/01/2012, 16h20
les éleveurs n'ont pas la même vision que nous des chaleurs d'une chienne. Poue eux dès qu'une chienne est en chaleur c'est tou bénéf (commentaire non péjoratif!!!!!!!! c'est leur métier!!!); mais nous pauvre propriétaires que nous sommes, une chienne en chaleur est source d'angoisse!!! : portée non désirée, fugue, envahissement de chiens étranger , grillage défoncé!!!!, pipi de mâle sur la terrasse ( et ça pue!!!!!!!), et bien sûr selon certaine chienne ménage derrière elle!!!!!!!!!!
Donc pour la stérilisation!!! Smiley
Répondre
09/01/2012, 20h30
Ma chienne a été stérilisée avant ses premières chaleurs, aucun problème de surpoids ou de poils et aucun soucis de santé et de reproduction intempestive Smiley

Pour l'incontinence, cela ne concerne que 10% des chiennes stérilisées et quand on parle d'incontinence sachez qu'il ne s'agit pas d'un vrai pipi à proprement parler. Une amie à moi a sa chienne qui est devenue incontinente suite à sa stérilisation, en fait son incontinence se résume à des gouttes de pipi qu'elle laisse par ci par là (une ou deux gouttes) et pour stopper ce désagrément il suffit de lui donner un médicament qui coûte 3 euros par mois et à ne donner que quand le problème revient je crois. Donc c'est un désagrément relativement moindre même si ça arrive à votre chienne en tout cas, ma copine m'a dit que c'était bien moins chiant que les traces de sang partout et les mâles qui rentraient dans son jardin.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion