La tique, une sale bestiole!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/07/2008, 20h33
Bonjour,
je voulais juste partager mon experience avec vous car ca peut servir a d'autres.
Mon chien a attrape des tiques lors d'une promenade et je ne les ai vu que plusieurs jours apres. Un peu panique, j'ai cherche sur les forums et chez mon véto et je viens vous faire un resume au cas ou cela vous arrive.
Comment savoir qu'il a une tique? Le mien etait abattu completement! Une vrai loque. Moins de 12h apres lui avoir retire les tiques il a retrouve la peche! Les tiques aiment la peau fine (oreilles, aisselles, couilles pour les males...) alors jetez un oeil apres les ballades; une "petite" boule noire ou beige qui s'accroche a la peau...
Ayez toujours sur vous un tire-tique (4€ pharmacie ou veto) ca vous permet de les enlever facilement et entierement sans effort car tout le monde n'a pas de l'ether sur soi! (J'ai d'ailleurs vu sur certains forum qu'il ne fallait pas utiliser d'ether a cause de bacteries dans le sang de la tique, et bien ma veto m'a dit que c'est archi faux, c'est preconise si l'on peut car encore plus facile a retirer la tique; mais avec le tire-tique seul, pas de probleme) Si la tete de la tique reste accrochee, ce n'est pas grave: ca ne repousse pas comme disent certains. Ca fera un abces que vous creverez (dixit le veto)
Si la tique reste accroche plus de 2h, c'est la que les choses serieuses commencent car elle a pu transmettre des maladies (dont une mortelle!). Mais ca reste rare (20% des tiques sont porteuses je crois me souvenir) Mais si comme moi elles restent accrochee plusieurs jours, on ne prends pas de risque: veto et antibiotique de prevention!
Pensez a mettre un collier anti-tique a votre chien, c'est un tres bon investissement ainsi que les pipettes anti-puces et anti-tiques; votre toutou sera ainsi pare pour l'ete.
Je pense avoir fait le tour et j'espere que cela vous sera utile. Mais ne dramatisons pas et ne cloitrons pas nos toutous dans les maisons de peur qu'ils en attrapent....
Répondre
08/07/2008, 20h51
Quelles bandes de sale bêtes celles là Smiley Moi j'utilise les pipettes en prévention et quand il y a une "attaque" j'enlève les tiques avec une pince à tiques et je les jette dans les WC !!!

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
08/07/2008, 21h09
à la liste des endroits à vérifier on peut ajouter entre les doigts de pattes, j'ai pu en chopper une dans les pattes de mon chien avant qu'elle ait eu le temps de s'accrocher ! quelles saloperies !!! Smiley

J'utilise pipettes et collier scalibor.
Mais rien ne vaut une bonne inspection mon capitaine !!!! Smiley

Smiley au toutou
08/07/2008, 22h04
Je complète un peu ce post, en y mettant ce que j'en sais,

l'utilisation d'éther ou autre solvant (l'éther n'est en principe plus disponible dans le commerce...), risque de provoquer des régurgitats, dangereux si la tique est infectée, l'élimination mécanique (crochet O'Tom par exemple) est très efficace.

Une tique peut transmettre principalement la piroplasmose et la borreliose (pour les humains c'est la maladie de Lyme, petite ville des états-unis, et qui vous met durablement sur les rotules)

Le délai entre l'implantation et le risque de contamination est d'environ 36 heures (avant, la tique ne fait que se gorger de sang, ensuite, elle commence à injecter...)

Les tiques s'implantent rarement sur l'arrière du chien, il peut les éliminer avec les dents, et partout sur l'avant du chien (flanc, cou, aisselle, gorge, sur la tête... donc inspection journalière (les chiens adorent les grattouilles) même s'il y a eu traitement insecticide.

L'alimentation doit sans doute avoir une influence: ma B.A. (adoptée adulte) est passée d'un record de 25 tiques en une semaine à une ou deux pendant les pics d'infestation (entre février et octobre), comme ma malou, depuis qu'elle mange la même chose.
Répondre
08/07/2008, 22h11
Smiley ben moi ce WK mon carlin de 4 ans c'est la premièe fois que je trouve des tiques sur lui en le papouillant
heureusement mon bof' étant là
il m'a expliqué pour enlever car il est chasseur
ben il enlève
je repapouille une autre Smiley
et aussi sur l'arrière et la cuisse donc Smiley Smiley
enfin maintenant je papouille encore plus Smiley
Smiley nanou
Répondre
08/07/2008, 23h44
Citation:
Diamant a écrit :
l'utilisation d'éther ou autre solvant (l'éther n'est en principe plus disponible dans le commerce...), risque de provoquer des régurgitats, dangereux si la tique est infectée, ...
Ma véto m'a dit que ce n'etait pas vrai, alors je ne sais pas au juste; mais avec les tire-tiques il n'y a aucun soucis.
Répondre
09/07/2008, 16h00
Bonjour,
la tique c'est ma hantise!!!
il y a 6 ans nous avons perdu Nouméa un Bouvier Bernois, de la pyroplasmose!!!
Nous lui mettions des pipettes pour puces et tiques mais cela n'a pas suffit!!!
Smiley Nous nous sommes rendus compte qu'elle n'allait pas bien mais on a rien trouvé, nous l'avons emmene aussitot chez le vétérinaire, comme elle n'avait que 5 ans nous avons tout tenté.elle y est resté 5 jours sous perfusion mais ses reins etaient bloqués, nous descendions a tour de roule pour la sortir de sa cage en esperant qu'elle arrive à faire pipi mais rien...
Nous l'avons recupere à la maison sous les conseils du docteur, mais elle ne mangeait pas(meme la bonne viande de boeuf toute fraiche que lui ramenait mon oncle!!!)
Au bout de trois jours elle était reprise de tremblement, et comme elle souffrait nous avons prendre une dur décision mais je pense la meilleure pour elle!!!
6 ans aprè s nous avons decidé de reprendre un chien Clovis mon amour de BBS, nous nous sommes renseignés des le début pour le vaccin, mais notre vétérinaire nous a dit qu'il n'était pas forcément fiable, et qu'en Normandie les risques était faibles, alors comme clovis aime se fourrer dans les sapins nous fassons gaffes!!!
Pipette et en plus collier (Scalibor) ça à l'air évicace, mais rien ne vaut une grande attention et un bon crochet!!!
Bon courage et à bientôt
delphine
Répondre
Lancer une nouvelle discussion