le chien et l'altitude

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/04/2013, 20h06
Bonsoir à toutes et à tous !

Voilà, je me tourne vers vous pour une petite question santé de nos loulous !

Est ce que vous savez si les chiens supportent l'altitude (en haute montagne), ou si comme nous, ils peuvent être victime de mal aigu des montagnes ??
Si c'est le cas, y a-t-il des précautions à prendre, ou d'éventuels "remèdes"..?!!

Si quelqu'un a des réponses, ou expériences, je prends volontiers...!!
Sinon, je vais passer poser la question à mon vétérinaire dans le courant de la semaine, et je vous tiendrais au courant, si ça peut intéresser quelqu'un !
Répondre
07/04/2013, 21h52
Qu'entends-tu par "haute altitude"?
1000, 2000, 3000m ?

Les premiers soucis rencontrés avec les chiens en altitude sont les risques de chute, les problèmes cardiaques et pulmonaires .
Je ne te parle même pas des soucis supplémentaires de santé chez les nez plats ....
Et les soucis chez les chiens âgés.
De plus, un chien en bonne santé mais habitué à une vie très calme aura vite des problèmes si tu le soumets à un effort dont il n,est pas habitué.

Un article très intéressant existe sur le net.
il te suffit de taper sur g**gle : "modèle d'étude du stress oxydatif cellulaire"
Tu vas voir, c'est super intéressant Smiley
__________________
Répondre
07/04/2013, 22h45
Merci pour ta réponse, j'irais faire un tour..

En fait, j'ai une femelle malamuta d'alaska, et on fait pas mal de rando, course a pieds, ski joering, trail.... cette année elle aura deux ans, alors je vais commencer à lui faire faire des balades plus sérieuses, et j'envisage quelques sommets supérieurs à 4000m !

Pour cela, on va commencer à faire des + de 3000 régulièrement, et pourquoi pas en fin d'été prochains, une ballade sur une semaine, à + de 3400...!!

Dans tous les cas, j'aurais eu l'aval du vétérinaire.
Il a suivi nos débuts "d’entraînements" et me conseil bien quant aux rythmes, et possibilité du chien !

Dans tous les cas, tout est bien suivi et controlé, je surveille toujours sa fréquence cardiaque, et je la connais sur le bout des doigts, je sais quand elle commence à fatiguer et calme le rythme sur le champ...

Comme je veux que tout continue de bien de passer, je me renseigne avant de me lancer la dedans...!

Actuellement, on a fait essentiellement des balades a des arrivées a 2800m 2900m maxi, en restant au plus 1h a cette altitude !
Répondre
08/04/2013, 11h39
si tu as la motiv et le temps, je trouve que ca serait chouette que tu fasses un petit retour de tout ça de temps en temps. Ca peut donner plein d'info utiles pour d'autres personnes.
Effet de l'altitude, comment entrainer progressivement le chien, à quoi faire gaffe, gérer le soleil, la chaleur, le sol pierreux ou autre, etc etc... moi en tt cas, ca m'intéresserait bien Smiley
Répondre
08/04/2013, 15h01
C'est bien volontiers que je vous transmettrais mon expérience alors !

Pour l'entrainement, gestions de la chaleur, de l'effort, de l'hydratation.... j'ai déjà quelques grandes lignes !

Pour ce qui est de la préparation physique, j'ai commencé par étapes.
1) Ballades simples sans travail véritable demandé, variant de 30minutes à 2h, de manière progressive.

2) lors des ballades, je faisais quelques foulées de temps en temps, ce qui habitué chien à courir, à des moments aléatoires. Au début sur de courtes distances, puis je rallongeais progressivement et puis j'alternais. Je me mettais à courir sur 100m, ou bien sur 1Km, puis je remarchais 1Km, ou seulement 20m....... ça a bien développé son endurance et sa "gestion" de l'effort

3) Après j'ai commencé à l'harnacher, elle avait environ 7 mois. Je lui mettais son harnais, moi le mien, et puis on allait courir en restant attaché. Je lui ai appris a juste tendre la ligne de trait, sans tracter. Puis comme elle avait l'ordre qui permettait de tracter ("mush !") lorsque je voulais qu'elle tracter, je ralentissais légèrement ma cadence, puis "Mush !" la ligne était en tension, j'encourageais grandement, je laissais sur 25-30m et je ré-accéléré en lui disant "laaaaa ! Allé, devant !" du coup elle courait devant, simplement.
(je précise que je courrais à allure modéré...!!)
C'est beaucoup plus physique pour eux de courir à notre rythme, que de faire des va et viens entre nous et 200m plus loin devant !!

Là c'était de petits parcours, de 1 à 4 Km maxi !

4) J'ai poursuivi l'étape 3), en ajoutant de la distance et de l'intensité dans la façon dont la chienne tractait !
Ensuite, on a commencé les randonnées pédestres de 2h à 6h maxi, donc chienne harnachée, sans travail de traction. On partait marcher (température inférieure à 20°C toujours, donc l'été soit le matin vers 5-6h ou le soir vers 17h30 (on allait en montagne, départ alt. environ 1000m à 1500m et on grimpait à 2000-2500m) La chienne avait alors entre 9 et 13mois.


Fin d'été 2012 et jusqu'au mois de Décembre, on été capable de courir des distances de 10 à 25 Km, la chienne avait 13-16 mois. Pour donné une idée, le 10Km avec 310m de dénivelé positif se déroule en 40 minutes en moyenne, à partir du moment ou nous sommes tous les deux échauffé, donc ça veut dire que je prévois toujours avant le parcours entre 1 et 2 km de jeu et de mise en condition pour travailler !!
La chienne peut fournir un effort continue au moins égal à un effort que je suis capable de fournir, mais elle manque encore d'explosivité, de puissance musculaire. Je veux dire par là qu'a ce moment là, dure pour elle de fournir un effort supplémentaire pendant l'effort.

(normal elle est encore jeune, et moi j'ai retrouvé la caisse entre temps !! Smiley )

5) On monte d'un cran, je décide de reprendre le ski de fond (et oui depuis que je l'ai un hiver est passé sans que je touche aux ski, pour elle !!). Mais pas question pour elle de rester sur le canapé à l'aise blaise, pendant que bibi il fait un effort !!
Je trouve une station ou elle peut venir avec moi, et nous voilà parti pour le ski joering !

Elle avait la technique pour tracter, connaissait les ordres de bases (directions, changements de rythme, arrêt....). Sauf que cette fois, ça va plus vite !

On peut travailler un chien comme on veut en force, mais en vitesse, c'est plus dur de savoir ou ils en sont !

J'ai donc décidé de travailler avec sa fréquence cardiaque pour savoir dans quel état elle se trouvait à n'importe quel moment. Donc ça a été beaucoup d'observation. Je prenais ma fréquence cardiaque (je me connais bien, donc je sais que jusqu'à 200puls par minutes, je peux tenir un effort pendant une trentaite de minutes. Au repos, je suis dans les 50puls par minutes, elle à 62. Quand je suis à 200, elle à 290 environ.

J'ai donc fait des comparatifs, pour arriver à déterminer ses limites. Je sais maintenant que quand elle est dans les 300 puls par minutes, il faut que je lance un moment de récupération...!!
Cette phase de travail m'a vraiment passionné !


Je reviens au ski Joering, on a travaillé sur des distances de 5Km au début à 30Km à la fin.
ça lui a permis de gagner en endurance et en motivation.

ça a pas réglé mon "problème" de puissance pure.
A partir de fin février de cette année, j'ai donc commencé à faire des montée sèches.

Je m'explique, je partais dans la neige (poudreuse, environs 80cm) et puis on marchait (elle était en liberté) dans des montées vraiment importances (j'avais presque le nez qui frottait par terre tellement c'était raide !!Smiley Smiley Smiley ) durant 10minutes au début, puis 1h vers la fin.
Avec de la neige jusqu'à mis cuisse, c'est très très dur.
Au début la chienne restait dans mes traces, puis dans le dernier mois, elle courait devant !

Apr_s j'ai fait le même principe, mais en courant dans la neige, dans des endroits (presque) plats !

Et là elle s'est considérablement musclée, la transformation à été nette. Elle a pris 2Kg dans le mois et demi !

Du coup, elle a plus trop de mal à me suivre en courant.



Maintenant, affaire à suivre avec les prochains défis de cet été, à savoir des randonnées sur plusieurs jours, et surtout, pour avant le début de l'été, des sommets à + de 3500m d'altitude.

J'ai fait un bon pavé la, je reprendrais a la limite un peu plus tard pour l'hydratation et tout et tout si ça intéresse...?!

Si qqn à une question, hésitez pas, si je aider...!
Et si quelqu'un à des précisions, des conseils, des méthodes différentes, je veux bien tout écouter (ou lire Smiley )
Répondre
Avatar
09/04/2013, 16h17
Moi je vais me coucher suis épuisée Smiley"
Répondre
09/04/2013, 16h26
génial toutes ces infos !!

Tu disais qu'on peut bosser un chien comme on veut en force, mais pas en vitesse, qu'est-ce que tu veux dire en fait?

je ne pensais pas que le pouls du chien était si rapide en effort!

et impressionnant. Je ne pensais pas que ca monterait en difficulté si vite vu la jeunesse du chien! mais tu avais dit que tu étais conseillé par ton véto il me semble?

tu modules l'alimentation en fonction de l'effort? De quelle manière?
et l'hydratation? je me pose plein de questions là dessus, que faire avant, pendant et après l'effort...

d'ailleurs, après l'effort, tu fais quelque chose en particulier pour elle ? du genre, nous humains on s'étire, etc... ?
Répondre
09/04/2013, 20h18
Ah Ah, Kalash qui se questionne !!

Citation:

et impressionnant. Je ne pensais pas que ca monterait en difficulté si vite vu la jeunesse du chien! mais tu avais dit que tu étais conseillé par ton véto il me semble?
"
Et bien oui en effet, sa progression est très rapide, bien que je ne t'ai pas cité toutes les étapes ! Mais en gros, point de départ, point final, c'est ça ! Il faut jouer sur l'endurance, la puissance et l'oxygénation.
Pour ça, on augmente continuellement la durée et l'intensité de l'effort.

Pour augmenter l'endurance et la puissance aérobie (c'est la capacité de l’organisme à soutenir un pourcentage donné de VO2 max pendant une période prolongée) et la VO2 max c'est le débit maximal d'oxygène qu'un individu peut consommer ; faut faire courir le chien "longtemps" avec une phase de récupérations complète.

Pour faire en sorte que le chien récupère plus rapidement et que sa puissance musculaire augmente, tu travailles sur un effort plus bref et intense, avec une phase de récupération incomplète ! (petits sprints...)

Oui du coup mon véto m'a un peu aiguillé au début ! Il avait une meute de chiens de traîneaux, c'est un grand passionné !


Citation:

je ne pensais pas que le pouls du chien était si rapide en effort!
"

Oui, c'est comme nous, plus on est entrainé, plus notre coeur est musclé, donc plus il peut battre fort, et au repos, il bas d'autant plus doucement !
(il bat plus doucement au repos et plus fort à l'effort, ce qui permet d'emmener plus d'oxygène dans nos muscle).

Citation:


tu modules l'alimentation en fonction de l'effort? De quelle manière?
et l'hydratation? je me pose plein de questions là dessus, que faire avant, pendant et après l'effort...
Oui, je varie son alimentation en fonction de notre rythme d'entrainement. Les chiens se servent essentiellement des lipides à l'effort, contrairement à nous. Les protéines sont très importantes car elles permettent aux muscles de se régénérer. Du coup, quand on fait de gros efforts, je lui donne de la L-carnitine en complément (elle favorise la combustion des graisses), avec de l'huile de coprah (qui fournit à l'organisme une source d'énergie immédiatement disponible), de l'huile de saumon (qui protège les tissus et les articulations, c'est un très bon anti-oxydant).

Pour l'hydratation, elle me facilite la tache, on boit a peu près en même temps, les mêmes quantités. Je la fais boire avant l'effort (au moins 30 minutes avant le début de l'échauffement, elle boit en même temps que moi (me demande pas pourquoi, c'est bizarre, et je m'en plains pas !!)
Pendant l'effort, je fais en sorte qu'elle ne boive pas en trop grande quantité pour ne pas que ça lui reste sur l'estomac, je n'ai pas encore de repère bien fixe...
Par contre après l'effort, je la laisse boire un petit peu, puis une fois qu'elle s'est calmée, que son rythme cardiaque à baissé, c'est à volonté !

Après il faut faire attention à l'hygrométrie, c'est très important pendant l'effort. Il ne faut pas faire fournir un effort au chien si le taux d'humidité est supérieur à 85%, c'est le maxi toléré.
En gros, pas d'effort si température > 15°C (voir 8°C) et si le taux d'hygrométrie > 85% !
Sinon le chien risque de faire des malaises. et aussi c'est pas bon pour l'organisme !

Citation:
d'ailleurs, après l'effort, tu fais quelque chose en particulier pour elle ? du genre, nous humains on s'étire, etc... ?
Et ben ça ça dépend. Mon coach était contre les étirements. Quand je nageais, ça me créait des micro-déchirures aux pectoraux et aux épaules essentiellement.
Du coup, je fais plutôt de la récupération active pour éliminer l'acide lactique et les courbatures. D'ailleurs, mon véto devrait me trouver un produit pour limiter les courbatures sous forme de complément alimentaire, je te dirais quand j'en saurais plus..!

Donc des fois je lui fais quelques petits étirements (c'est rare), sinon c'est course lente, une quinzaine de minutes !
Par contre le lui masse les tendons à chaque fin de séance !
Tu pars du haut de la patte, et tu fais descendre les eventuelles tension jusqu'en bas de la patte, en massant doucement (et progressivement) le muscle. Elle adore et si je ne lui fais pas, elle a de grosses courbatures !

Aussi, de temps en temps, je lui fais des petits exercices qu'une amie ostéo m'a conseillé.
Tu prends la patte tout en bas avec une main, et avec l'autre tu tiens le dessus de l'articulation. Puis tu fais des petits ronds avec la patte autour de l'articulation. ça évite que les articulations restent en tension...!!


Voilà, je repasserais compléter, je dois filer !!
Répondre
09/04/2013, 20h35
Smiley Super intéressant ce post !
A lire et à relire car c'est un concentré d'info Smiley

Merci pour les explications. Smiley
__________________
Répondre
09/04/2013, 23h12
Citation:
Fanfan38 a écrit :
Ah Ah, Kalash qui se questionne !!
j'ai peut-etre l'air de savoir beaucoup de choses, mais j'ai encore beaucoup à apprendre ! Et ce que je sais, je l'ai appris justement en questionnant un max Smiley

c'est vraiment super intéressant de te lire.

Je comprends mieux aussi pourquoi tu réfléchissais tellement à l'alimentation. Avec de tels efforts, ça devient important d'ajuster au mieux la nourriture en quantité et en qualité.

je guette le complément Smiley
Répondre
18/04/2013, 19h53
Citation:
j'ai peut-etre l'air de savoir beaucoup de choses, mais j'ai encore beaucoup à apprendre ! Et ce que je sais, je l'ai appris justement en questionnant un max Smiley
Je te charrie, je questionne aussi afin d'avoir tout plein d'avis et après faire le tri Smiley!!

Citation:
c'est vraiment super intéressant de te lire.
Partagé, j'adore tes remarques et suivre tes commentaires !!

Citation:
Je comprends mieux aussi pourquoi tu réfléchissais tellement à l'alimentation. Avec de tels efforts, ça devient important d'ajuster au mieux la nourriture en quantité et en qualité.
Et oui, un vrai casse tête et c'est pas fini !! À partir de cet été, j'ai un chien qui commence à être vraiment adulte (elle aura deux ans fin Août), du coup je peux vraiment me faire une idée de ce qui est le mieux pour ses activités...!!

Citation:
je guette le complément Smiley
Bon pour le coup désolé d'avoir été si long !


En vrai j'étais assez pris par les cours et par les sorties avec la chienne !

Du coup, je l'ai préparé pour faire une sortie à 3764m d'altitude, avec 1850m de dénivelé positif dans la journée. Sauf que bein voilà, j'avais commandé le soleil mais j'ai reçu de la neige pour ce week-end... Du coup ça me repousse tout ! Tant pis, on est affûtés !

Alors voilà, je vais décrire une peu les objectifs.
Je voulais l'emmener en altitude pour tester plusieurs petits trucs. D'après mon véto, le mal des montagnes on sait qu'on en est victime quand on y est, donc faut faire le test et avant toute chose s'habituer à l'altitude.
Autre question que je me pose: sur un glacier, est-ce qu'elle va avoir mal aux yeux ou pas ?! Si oui, que faire ?!!!

Alors du coup, comme à la sortie de l'hiver on n'a pas trop trop forcé, on a fait un petit break de deux semaines. Donc j'ai voulu reprendre un peu la forme, sauf que voilà, depuis le 10/04, on a plus de 20 degrés à grenoble et depuis la semaine dernière, on a dans les 28° tous les jours. Donc impossible d'envisager quoi que ce soit, même la balade du matin (de 6h a 8h) la chienne en chie trop...! Du coup, je pars tous les jours à 45minutes, je vais retrouver les 12° en montagne. On part de 1300m et on monte vers 2000m environ tous les jours.
Puis j'ai fait deux balades en montant à 2500m.
Il y a encore de la neige, c'est tip top !

Du coup, je pense qu'on est largement prêt pour se faire notre sommet. Durant la balade que j'avais prévu, on part de 1914m d'altitude, du coup, on va être exposé pendant environ 10h à + de 2000m d'altitude, ça me donnera une bonne idée de la réaction du chien à l'altitude.
Après, la balade se finit sur un glacier, donc pareil je verrais pour ses yeux. Je la repousse, mais je ne sais pas trop à quand, en attendant, on va garder la pêche tant bien que mal (les exams approchent...!!)

Donc les solutions auxquelles j'ai pensé :
d'abord pour les yeux (explication du véto spécialisé "œil", c'est un associé de mon véto).
Il faut partir avec 2 solutions dans le sac. Un collyre contenant des larmes toutes simples, et un collyre à base de cortisone.
Si le chien ne fait pas assez de larme, s'il a les yeux secs, il faut lui mettre le collyre simple.
Si le chien fait une conjonctivite deux possibilités. Je vais faire bref car j'ai pas tout bien enregistré faudra que je lui redemande encore !! Smiley
Si le chien a du "vert" dans l’œil cela veut dire que (truc compliqué) du coup faut pas mettre de cortisone, mais un collyre simple, si l’œil devient rouge, là collyre avec cortisone.
Si vraiment on ne veut pas s'embêter avec ça, prévoir une paire de lunette de soleil pour chien, mais il avait vraiment pas l'air convaincu... Si qqn a un avis !

Après pour l'altitude je suis parti sur le même entrainement que ce que j'aurais fait pour moi.
Avant de compter jusqu'à 100, faut compter jusqu'à 10, puis 20.....
Là c'est pareil, elle a fait des sommets à 2500m sans problème et de manière régulière. Du coup, j'ai fait en sorte de nous monter à 2000m et nous y laisser une heure ou deux. Puis à 2500m et y rester un moment aussi. Et puis je pense que par pallier, de cette manière, on peut habituer notre corps à l'altitude.

Normalement, il faut environ 3 à 4 jours pour que le corps s'habitue à l'altitude. En alpinisme, on fait des camps de base.
Je m'explique, on établit un camp à 3700m par exemple si on vise un sommet à 7000m. Puis on fait chaque jours des ballades avec un dénivelé d'environ 1000m, puis on redescend au camp de base pour dormir. Et on fait cela pendant 4 jours.
Le problème en haute altitude, c'est que l'air est moins concentré en oxygène. L'effort est donc plus difficile. Au dessus de 3700m, on peut avoir une forme plus grave du mal d'altitude, à savoir un oedème pulmonaire de haute altitude (de l'eau dans les poumons, et la, faut vite redescendre et aller consulter un médecin !!!).

Voilà pour ma question de départ, je pense que le problème est résolu !

Après je me suis retrouvé face à un "dilemme" quand les jours chauds sont arrivés. Ma chienne à eu tendance à prendre du poids très vite.
Je lui avais diminué sa dose de croquettes, mais elles étaient trop riche pour la quantité d'effort qu'elle faisait... (je suis passé de 450g par jours à 300g) mais ça n'a pas suffit.
Donc pas grave vu que ça n'a duré que deux semaines, mais si je m'arrête plus longtemps, il faut non seulement que je coupe les compléments alimentaires, mais aussi que je change la gamme de croquette. J'ai trouvé dans la même marque des croquettes qui contiennent moins de protéines et de matières grasses, mais tout autant de lipides...!
C'est celle dont on parlait kalash au tout début, sans céréales les Taste Of the Wild (je cite hein vu que Mitsou a dit qu'on pouvait maintenant). J'en ai une autre en ligne de mir, tu iras jeter un oeil sur la composition si tu veux c'est les Origen la gamme Régional red, super tout pour les chiens qui travaillent je pense...! (mais bon 92€ les 13.5Kg, ça fait mal !!)
J'étais bien tenté par les RC 4800 mais je doute un peu quand à la forme de protéines qui sont dans ces croquettes, c'est tout de la viande deshydratée, c'est pas top...la qualité est nettement moins bonne je pense que des croquettes plus "naturelles"

Voilà, je pense que j'ai fait le tour, si qqn à des questions.... Si je peux y répondre ce serait avec plaisir, sinon je vous ferais un petit débrif de nos aventures avec quelques photos de jolies vues si vous voulez !

Ah oui, la meilleure, avant hier chien a rien trouvé d'autre que de mâchouiller une série de chenille processionnaires.... Donc on était à deux minutes a pieds de chez le véto, tout est vite rentré dans l'ordre, mais prenez garde sous les pins en ce moment c'est la fête et jusqu'à mi mai ça va être la folie !!!
Répondre
18/04/2013, 20h29
Citation:


Les premiers soucis rencontrés avec les chiens en altitude sont les risques de chute, les problèmes cardiaques et pulmonaires .
Je ne te parle même pas des soucis supplémentaires de santé chez les nez plats ....
Alors pour les risques de chute, on est équipé !! (du moins presque)
J'ai acheté un harnais spécifique de portage pour la chienne que je lui mettrais lorsque c'est nécessaire. Ce sont les harnais qui servent aux chiens d'avalanches de manière à ce qu'il soient hélitreuillés mais aussi que le harnais soit suffisamment léger pour qu'ils puissent avoir une activité intensive avec le harnais sur le dos... Si tu es intéressée je peux te donner la référence...!
Et pour pouvoir la porter, je vais acheter (c'est pour ça qu'on est presque équipé, il me manque ça) un baudrier de torse avec double attache. Une à l'avant et une à l'arrière. Comme ça, je pourrais l'accrocher au niveau de mon torse (au niveau des pectoraux ou alors à l'arrière au niveau des omoplates). J'irais faire un début de via ferrata avec elle pour l'habituer comme il faut au vide. Mais bon vu qu'elle me fait entièrement confiance, je pense que ça va le faire !!

Citation:
Un article très intéressant existe sur le net.
il te suffit de taper sur g**gle : "modèle d'étude du stress oxydatif cellulaire"
Tu vas voir, c'est super intéressant Smiley
En effet, super top, on y apprend pas mal d'infos, c'est bien détaillé en plus !
Mon véto boss avec la brigade cynophile de Grenoble, du coup il m'a un peu résumé tout ce qui est dit dans cet article, mais je l'ai quand même enregistré, c'est toujours super d'avoir ce genre d'info sous le coude !!
Répondre
19/04/2013, 10h27
Salut Romain ,
Très interessant de te lire. J en ai appris beaucoup meme si je ne suis pas prete de faire ce que tu fais ! Smiley
On reprendra les petits exercices de traction avec Haka quand je serai sur pieds. .. Je me suis cassée la malleolle ! Smiley
A bientot pour tes aventures.
__________________
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=853307final8130355884.jpg
Répondre
19/04/2013, 10h41
Citation:
nanou76 a écrit :
Salut Romain ,
Très interessant de te lire. J en ai appris beaucoup meme si je ne suis pas prete de faire ce que tu fais ! Smiley
Content si ça peut te servir...!!
Citation:
On reprendra les petits exercices de traction avec Haka quand je serai sur pieds. .. Je me suis cassée la malleolle ! Smiley
En effet, repose toi bien... Une malléole cassée, c'est super chiant, surtout si t'es un peu comme moi que tu veux vite repartir, ça va durer, durer, durer.....!! (je parle d'expérience, avec des tendinites...)

Bon courage et plein de plaisir avec Haka !!
Répondre
20/04/2013, 11h04
Visiblement tu es toi-même très sportif, ça a du bien t'aider à mettre tout ca en place. C'est vraiment super intéressant (je me répète, désolée). Smiley

va falloir que je relise pour tout bien assimiler je crois Smiley

quelques petites remarques et plein de questions qui me viennent :


Pour "caler" ta chienne sans trop changer de croquettes et sans qu'elle grossisse en période de repos, as-tu testé les haricots verts?

par rapport aux yeux, c'est bien joli d'avoir des gouttes en cas de conjonctivite, mais ça veut dire que le mal est déjà fait. On ne fait que pallier aux dégats. Perso je trouve l'idée des lunettes de soleil pas bêtes, mais reste à trouver le bon matos !
Sinon il n'existe pas de collyre "teinté" en quelque sorte pour faire office de verre protecteur? J'ai de la famille qui tient un magasin d'optique, je poserais la question pour les humains... reste à savoir si c'est adapté à l'oeil du chien, si ca existe!


Ensuite, plein de questions de touriste Smiley

comment-faut-il faire, à ton avis, quand on vient en vacances en montagne au lieu d'y habiter ? Du genre, on a une semaine de vacance et on aime la rando. Tu parles beaucoup de l'importance que l'organisme s'habitue, cela veut dire que sur une semaine de rando par exemple il faut être vigilant aux altitudes où on monte avec son chien? Le chien est-il plus fragile que l'homme d'ailleurs?

exemple concret : Nous avions fiat un saut dans les Pyrénées 10 jours et en fin de séjour nous avions fait une rando itinérante sur 3 jours, avec des altitudes comprises entre 900 et 2400m ; auparavant nous avions fait de petites randos sur la journée entre 900 et 1700m durant 5 jours. On a pris des risques pour les chiens ou pas? Qu'aurait-il fallut améliorer? plus de paliers d'entrainement comme tu le décris ou bien la "faible" altitude ne le nécessite pas?
Coté effort, nos chiens étaient souvent en laisse (trop de troupeaux), mais Nal portait un sac de bat avec environ 2kg de poids au départ.


et si par exemple on prend des télécabines pour ensuite marcher en altitude, c'est donc plus risqué ? Il y a une altitude "type" à partir de laquelle il faut être vigilant quand on est dans ce cas de figure (tu parles de 3700m, c'est valable aussi si on vient de la plaine ou bien ce chiffre baisse?)?
Répondre
20/04/2013, 14h00
Citation:
Pour "caler" ta chienne sans trop changer de croquettes et sans qu'elle grossisse en période de repos, as-tu testé les haricots verts?
En effet je n'y avais pas pensé, je pourrais essayer. Déjà le fait de trouver des croquettes moins concentrées en protéines et matières grasses ça va le faire je pense ! En plus ça reste la même marque, c'est juste la viande qui change donc je pense que ça va le faire !

Citation:
par rapport aux yeux, c'est bien joli d'avoir des gouttes en cas de conjonctivite, mais ça veut dire que le mal est déjà fait. On ne fait que pallier aux dégats. Perso je trouve l'idée des lunettes de soleil pas bêtes, mais reste à trouver le bon matos !
Sinon il n'existe pas de collyre "teinté" en quelque sorte pour faire office de verre protecteur? J'ai de la famille qui tient un magasin d'optique, je poserais la question pour les humains... reste à savoir si c'est adapté à l'oeil du chien, si ca existe!
Je suis assez d'accord avec toi, mais j'ai sauté un passage de son explication qui a de l'importance en fait... Smiley
Il m'a dit de bien surveiller, tout au long de la ballade (genre toutes les 20 minutes maxi) afin de vérifier l'état de l'oeil, notamment bien regarder à ce qu'il contienne toujours des larmes. Si l'oeil devient sec, il faut mettre des larmes avec un autre collyre spécifique de manière à éviter la conjonctivite...
Mais si tu arrives à avoir des infos sur des larme ou collyre "coloré", je prends !!!! Smiley Smiley


Citation:
Ensuite, plein de questions de touriste Smiley
Je prends tout !! Smiley


Citation:
comment-faut-il faire, à ton avis, quand on vient en vacances en montagne au lieu d'y habiter ? Du genre, on a une semaine de vacance et on aime la rando. Tu parles beaucoup de l'importance que l'organisme s'habitue, cela veut dire que sur une semaine de rando par exemple il faut être vigilant aux altitudes où on monte avec son chien? Le chien est-il plus fragile que l'homme d'ailleurs?
En fait le plus important c'est en effet que ton chien soit habitué à l'altitude. Après tu habites près de la mer, du coup pas beaucoup d'altitude. Mais d'un autre côté moi je suis à Grenoble, on est seulement à 230m d'altitude, du coup c'est pas beaucoup plus haut. Moi j'ai grandi à 830m d'altitude, et j'étais souvent plus haut, en station vers 1800 à 2600, du coup mon organisme tolère bien ces altitudes.

Ce qui est important à comprendre, c'est que plus on monte, moins l'air est concentré en oxygène et du coup plus l'effort physique est difficile... Par exemple, si tu cours un 20Km entre marseille et cassis, ce sera plus facile que si tu cours un 20Km (identique en dénivelé et tout et tout) entre deux ville qui sont plus hautes en altitudes...

Les chiens eux sont les animaux qui ont une VO2 Max très très haute, du coup ils ont besoin d'énormément d'oxygène à l'effort. En montagne, ils se déshydrate très vite, c'est surtout de ça qu'il faut se méfier...!
Après simple supposition, je pense que tu peux tomber sur un chien qui a le mal des montagnes alors qu'un autre non... Tu le sais pas tant que t'y es pas confronté ! C'est comme nous je pense..!

Citation:
exemple concret : Nous avions fiat un saut dans les Pyrénées 10 jours et en fin de séjour nous avions fait une rando itinérante sur 3 jours, avec des altitudes comprises entre 900 et 2400m ; auparavant nous avions fait de petites randos sur la journée entre 900 et 1700m durant 5 jours. On a pris des risques pour les chiens ou pas? Qu'aurait-il fallut améliorer? plus de paliers d'entrainement comme tu le décris ou bien la "faible" altitude ne le nécessite pas?
Coté effort, nos chiens étaient souvent en laisse (trop de troupeaux), mais Nal portait un sac de bat avec environ 2kg de poids au départ.
Dans ton exemple, tout me parait correct. La tu étais en moyenne montagne, donc pas de soucis particulier normalement.
Par contre quand tu commences à attaquer des sommets qui dépassent les 3600m, c'est là qu'il faut faire attention. Il faut habituer ton organisme, des semaines et des mois avant. Par exemple, si tu veut faire des sommets à 7000m, il faut que tous les week end tu fasses des randos qui dépassent les 4000m...

Pour Nal, c'est pas un problème... Comme je l'ai marqué je crois un peu plus haut, tu peux travailler en poids plus facilement qu'en vitesse...
ça veut dire que tu peux faire porter à ton chien des charges assez lourdes (à condition de l'avoir entraîné pour cela bien sur) plus facilement qu'en vitesse...
Si tu le fais courir, il risque un coup de chaud qui peut aller jusqu'à un turn over(en gros il claque la pile...). ça arrive apparament assez fréquemment aux chiens de traîneau qui courent jusqu'à épuisement... c'est en général assez du a de la déshydratation, effort alors qu'il fait trop chaud....
Les chiens ont un pont cervical et pas une colonne vertébrale. Je trouve que c'est assez parlant comme expression...
Si tu charges le pont alors que ses muscles ne sont pas assez développés, ça peut péter... En gros si ton chien a les pattes suffisamment musclées, il risque moins que si tu le fais courir comme un dératé pendant des heures au chaud !

Par contre, c'est plus éprouvant pour eux de nous suivre si on court quand ils sont attachés plutôt qu'en libre. En effet attachés, ils subissent un rythme que l'on impose, alors qu'en libre, il peuvent faire des pauses, des aller-retours vers nous, sniffer des odeurs.... c'est plus distrayant...!

Citation:
et si par exemple on prend des télécabines pour ensuite marcher en altitude, c'est donc plus risqué ? Il y a une altitude "type" à partir de laquelle il faut être vigilant quand on est dans ce cas de figure (tu parles de 3700m, c'est valable aussi si on vient de la plaine ou bien ce chiffre baisse?)?
Pour ça du coup, ça dépend d'ou tu pars, ou tu arrives, et bien sur l'entrainement de ton chien et son aptitude ..

Quand j'en sais plus, je viens poster Smiley
Répondre
24/05/2013, 15h30
Allé je me lance, vu que certains se posent souvent la question !

Pour dire vrai, c'est juste de la physique, je vais tenter de schématiser tout ça de manière simple, et puis comme des ados demandent souvent, peut être que ça va les tenter de se donner à fond dans les sciences pour comprendre tout ça, pour voir que finalement, tout cela ne sert pas à rien !!

J'ai essayé de modéliser un traîneau par exemple et l'attelage de chiens de traîneaux.
J'ai également fait apparaître les différentes forces qui s'appliquent sur le traîneau.

Schéma 1


On voit relativement bien sur ce schéma où le traîneaux est représenté sur le sol à plat, que le poids du traîneau se compense avec la force qu'exerce le sol sur le traîneau. C'est normal, sinon il décollerait ou alors il creuserait un trou dans le sol...! Or c'est pas le cas dans la vraie vie !

On voit qu'il reste seulement deux forces. Celle que vont fournir les chiens pour mettre le traîneau en mouvement et la force de frottement. C'est en fait la force qui va s'opposer à la direction du traîneau !

Dans le cas de notre traîneau qui est sur la neige, le coefficient de frottement vaut 5% de la masse à tirer !

Du coup, pour que le traîneau commence à se mettre en déplacement, il faut que les chiens applique une force F qui vaut :
F = (5/100)*100 = 5Kg !


Schéma 2


Schéma 3


Maintenant, si on regarde la deuxième image, on voit bien que le poids du traîneaux est dirigé à la fois vers l'axe X et vers l'axe Y. On parle de composantes. Si on projette alors cette force P, on obtient ce qui est représenté sur le schéma 3.

Du coup, on a une nouvelle force qui vient s'ajouter au déplacement de notre traîneau ! C'est la composante T. Cette composante vaut
T = P*sin ᴕ. (ᴕ c'est l'angle que fait la pente avec le sol).

Du coup, si on a une pente de 20 degrés, le chien va devoir fournir les 5Kg de tout à l'heure + la force T qui vaut dans ce cas la 34Kg.
Les chiens vont donc devoir fournir 39Kg pour pouvoir mettre le traîneau en mouvement.
Répondre
24/05/2013, 16h17
Tout ça pour dire que dans tous les cas, même si on pèse 100Kg et que l'on se laisse en poids mort à terre, notre chien pourra nous tirer sur le sol en exerçant une force de 5Kg ! Ce qui est relativement peu compte tenu de ce qu'il est capable de tirer en réalité !

Bref tout ça pour dire qu'un chien entraîné correctement, dans de bonnes conditions climatiques (en dessous de 0°C, avec un air bien sec) est capable de tracter environ 50Kg, sur une distance de 100Kms !

Donc si on part de ce principe, et qu'on veut courir avec notre chien, il n'y a pas trop de problème vu qu'on ne le laissera pas complètement porter, que l'on fournira nous aussi un effort et que le chien sera seulement une "aide" pour nous donner de l'élan !!

Maintenant, attention à bien respecter les différentes phases d'entraînement, et surtout la phase d'échauffement qui est indispensable !

Répondre
25/05/2013, 01h38
Très intéressant cela Smiley Mais je me demande comment on fait pour apporter de l'eau afin de faire boire son chien et soi mm Smiley Il y a la mer juste a coté du village ou je me promène, mais je croit pas que c'est très bon pour le chien Smiley Donc ma question: quel moyen utiliser pour transporter de l'eau confortablement?
__________________
Ludo, 8 mois, croisé boxer-labrador-husky, mâle non-opéré
Répondre
25/05/2013, 10h39
pourquoi pas un sac à dos avec deux gourdes ?
Une pour toi et une pour ton chien, quitte à prendre une petite gamelle avec toi s'il ne sait pas boire à la bouteille Smiley
Répondre
27/05/2013, 15h45
si tu habites ds une zone sèche, c'est clair que l'eau est indispensable. Mais surtout attention à ne pas faire faire d'effort à ton chien si il fait chaud, comme cela a déja été dit. Car le faire boire ne suffira pas à le rafraichir. Smiley
Répondre
27/05/2013, 16h34
Je valide !

J'avais pensé à une bombe de froid pour refroidir le chien... Sauf que voilà, la fourrure de ma louloute la protège jusqu'à -40°C ou -50°C.... Du coup j'suis marron !Smiley Smiley

Je parle des bombes de froid en cas de choc ou entorse de type Urg* froid.

Peut être que ça pourrait fonctionner sur un chien qui a moins de poils, type BA, malinois...??!
Répondre
27/05/2013, 17h13
Il me semble avoir deja vu quelque part ( et ca existe pour les chevaux aussi) des genre de couverture respirante quon peut mettre au froid et qui garde la fraicheur pour faire baisser la temperature de l'animal Smiley

Jai vu la meme chose pour les chiens mais ou Smiley


Apres pour la bombe froide jai peur que sa soit justement trop froid Smiley

Et puis comme tu dis vu le poils Smiley

Sinon la bonne vielle bouteille d'eau fraiche et on asperge
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
27/05/2013, 18h15
j'ai vu sur un concours une couverture en sorte de néoprène qui sert à ca. Tu la laisses se gorger d'eau et l'évaporation créé du frai. C'est très efficace mais relativement lourd quand c'est mouillé ; peut-être pas pratique pour un chien à l'effort en pleine nature du coup.
Répondre
28/05/2013, 22h56
Oui j'ai vu aussi.

Pour les chevaux on en avait mais c'était pour le repos après l'effort, là je pense que c'est compromis.

Je suis condamné à sortir tôt le matin en été et tard le soir !!

Tant pis, parce que à tout vous avouer, j'ai du mal moi aussi avec le chaud, je suis mieux au frais !!
Répondre
28/05/2013, 23h07
En même remis avec la météo actuelle on a pas trop chaud Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
28/05/2013, 23h10
Grave on est les seuls à être contents !!

Tout le monde me maudit !
Répondre
29/05/2013, 19h56
Citation:
Fanfan38 a écrit :
Tout le monde me maudit !
ah parce qu'en plus c'est toi qui décides du temps pour toute la France???? Smiley Smiley Smiley


Smiley Smiley Smiley

bon, à part ça, y a rien à faire je capte pas le 3eme de tes schémas d'attelage Smiley faut dire que j'ai toujours été une méga bouse en physique malgré mon bac S. Je revois le commentaire de mon prof au bac blanc "très bien en chimie... mais il y avait aussi de la physique !" (9/9 en chimie, 1/11 en physique)
Répondre
19/07/2013, 12h55
on avait parlé, je ne sais plus où, du pb des UV pour les yeux du chien en altitude, et plus encore sur neige. Fanfan, tu peux dire à ton véto que les lunettes de soleil pour chien existent! j'en ai trouvé sur un site de vente de produits de sport extérieur pour chiens que j'aime bien, dont le nom commence par F. Ce nom est également connu des joueurs de jeux vidéo (invocation dans Final Fantasy)...

et c'est pas de la gnognotte!



( pour ceux qui ne trouvent pas le nom, regardez l'url de l'image)
Répondre
22/07/2013, 16h28
Citation:

( pour ceux qui ne trouvent pas le nom, regardez l'url de l'image)
Ou alors sur mon pseudo, dans "mon site", on retrouve ce site...!!

Désolé pour l'absence, je suis beaucoup pris en ce moment, je serais peut etre un peu plus présent cette semaine, mais encore beaucoup de montagne en perspective !

Les lunettes de soleil existent en effet Kalash, selon mon véto, tu peux laisser un chien sans lunette de soleil, cela n'affectera pas ses yeux, au vu de la durée de vie d'un chien. D'après lui, si on regarde la détérioration d'un œil humain, elle se fait sur une durée d'exposition prolongée au soleil supérieure à 10 ou 15 ans. Or, un chien que l'on trimbale partout en montagne, lac....... vit rarement plus de 15 ans, donc ses yeux n'ont pas le temps de suffisamment s’abîmer pour que des soins de correction de la vue.... soient nécessaires. Bien sur les chiens qui ont, dès le départ, des problèmes récurrents aux yeux comme des conjonctivites ou autre ou le port de lunettes serait justifiées !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion