LE CHOCOLAT STRICTEMENT INTERDIT POUR LES CHIENS

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/07/2010, 23h23
Pourquoi ?

Parce que le chocolat contient de la théobromine, qui est un stimulant semblable à la caféine, à la différence que la théobromine est un stimulant doux alors que la caféine a un effet plus fort et qui augmente la tension. La théobromine est extrêmement toxique pour les chiens car elle n'est pas métabolisée. Ingérée à haute dose elle peut causer convulsions, infarctus, hémorragies internes, arrêt cardiaque et respiratoire qui seront fatales au chien.

Quel chocolat ?

La théobromine est présente principalement dans le chocolat noir, un peu moins dans le chocolat au lait et est absente dans le chocolat blanc.

Quelles races sont particulièrement touchées ?

Le chocolat est nocif pour TOUS les chiens, les conséquences dépendront de la quantité de chocolat ingérée et du poids du chien.

Les races les plus touchées sont celles que l'on appelle les races «brachychéphales», ce sont toutes celles dont le museau est plat comme le Bulldog Anglais, le Carlin, le Pékinois, le Shi-tzu, le Boxer, le Bullmastiff, le Saint Bernard, ces races sont encore plus fragiles de par leur problèmes respiratoires et cardiaques.

Quelle quantité est mortelle ?

La dose mortelle de la théobromine chez le chien se situe entre 250 et 500 mg par kg de poids corporel et dépend donc de la masse corporelle du chien. (à savoir qu'1 gramme de chocolat noir contient 13,7 mg de théobromine)

200 grammes de chocolat noir peuvent donc bel et bien causer la mort d'un chien de taille moyenne et 100 grammes, la mort d'un chien de petite taille. Le chocolat au lait est un peu moins nocif puisqu'il contient environ 1,5 mg de théobromine par gramme de chocolat, mais est également mortel si le chien de taille moyenne en ingère entre 1 et 2 kilos.

Quels sont les symptômes après l'ingestion de chocolat ?

Le chien qui a ingéré du chocolat présentera des signes de soif excessive, de diarrhée, des signes d'agitation, des spasmes et des convulsions.

Que faire si pendant mon absence, mon chien a mangé du chocolat ?

Il est impératif d'agir le plus tôt possible et avant tout symptômes car ceux-ci n'apparaissent que 8 heures après l'ingestion et le temps qu'on s'en rende compte, il est déjà souvent trop tard car la mort peut survenir 12 à 24 heures après l'ingestion.

Appelez votre vétérinaire immédiatement, si celui-ci est absent, contactez le vétérinaire de garde. (Vous aurez le numéro du vétérinaire de garde sur la messagerie de votre vétérinaire habituel). Il faudra essayer de faire vomir le chien, si ça ne marche pas votre vétérinaire vous donnera un traitement qui tentera de limiter l'absorption de théobromine dans l'organisme de votre chien. Malheureusement, aucun antidote n'existe à l'heure actuelle contre l'intoxication au chocolat.

En cas de doute, vous pouvez également vous renseigner auprès de l'un des quatre centres toxicologiques vétérinaires de France. Ces centres ont pour but d'informer les vétérinaires mais fournissent aussi des informations aux particuliers.

CNITV Alfort :
7 avenue Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort
Tél.: 01 48 93 13 00

CNITV Lyon :
BP 83
69280 Marcy l’étoile
Tél.: 04 78 87 10 40

CAPA Nantes :
BP 40706
44307 Nantes cedex 03
Tél.: 02 40 68 77 40

CNITV Toulouse
23 chemin des Capelles
31076 Toulouse cedex
Tél.: 05 61 19 39 40

SOURCE : Le bon chien
http://www.lebonchien.fr/actualites/chien-et-chocolat.html
Répondre
Avatar
14/07/2010, 16h02
Smiley Mag
maintenant je le sais
jeune j'apprenais au boxer de mes parents des tours avec le chocolat noir heureusement 1 morceau c'est tout
mais c'était en 70 je ne savais pas

Smiley Nanou
Répondre
14/07/2010, 16h10
Moi aussi,je te dis MERCI , Mag.Vicky mangeait du chocolat noir au début,jusqu'à ce qu'on entende parler des dangers Smiley

J'ai résolu le problème pour Doggy,je mange mon chocolat devant l'ordi,à l'étage,ou il n'a pas accès. Smiley
__________________
Répondre
14/07/2010, 16h23
on donnaient a mon ancienne yorkshire Hawaï du chocolat dès qu on en mangeaient et un morceau de sucre tous les matins je me demande comment elle a pu vivre 16 ans et demi Smiley faut dire qu elle etait sacrement solide ma loute, car en plus du chocolat et du sucre elle c est fait ecraser par une twingo 4 cote de cassé, plus un poumon abimé, elle a eu des tumeurs mamaires, et une descente d organne a 16 ans.
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
14/07/2010, 17h38
Smiley MAG Smiley
Ces informations sont bien utiles et c'est bien de nous les communiquer Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
26/09/2010, 21h49
oui,ces informations sont bien utiles,car si nous attendions que le vétérinaire nous en parle,on pourrais attendre longtemps.Je trouve que quand nous allons chez le vétérinaire pour la première fois avec un jeune chien il devrait nous informer sur tout cela.On nous dit qu'il faut bien suivre les vaccins etc...Et là dessus pas un mot.Valentin adorait le chocolat,encore chance à part mon père ,personne d'autre ne lui en donnait,et du sucre non plus.Prenez bien soin de vos chien d'amour.....
Répondre
26/09/2010, 22h56
C'est bizarre de voir ce poste car pas plus tard qu'hier matin Panna a reussi a en chiper! Heureusement elle en a mange que 36 grammes et c'etait du chocolat au lait... Mais j'ai fonce chez le veto en urgence. Donc ils l'ont examine et vu qu'elle ne presentait pas de symptomes et qu'elle avait l'air en pleine forme ( elle a essaye de trainer l'assistant veto par le pantalon Smiley ) ils l'ont laisse rentrer mais la je la surveille attentivement!! Heureusement qu'elle n'en a absorbe qu'un peu! Misu lui deteste le chocolat ce qui tombe bien vu que c'est un pekinois donc tete tres ecrase Smiley Mais je vous dis pas ma peur pour Panna!
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
27/09/2010, 10h35
information issu d'un vétérinaire, Tierheilpraticker et biologiste :

un chien de 10 kg devrait manger 1 kg de chocolat (noir il me semble) pour en être malade

donc la marge serait relativement grande ...

par contre si le chiens est allergique, c'est une toute autre histoire Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
07/01/2011, 21h51

Je savais que c'était toxique mais pas a ce point.
En allant récupéré mon chiot l'éleveur me l'a clairement dit. C'était même écrit en gros et noir sur la feuille de soins.
Ne jamais donner du chocolat.
Je trouve cela grave que certains veto ne préviennent pas
Merci beaucoup pour ces explications.
Beaucoup de nos aliments sont toxiques comme l'ail.
Le mieux est de rien laisser trainer.
Mais bon un oublie est si vite arrivé.

Merci donc de nous rappeler l'importance de nos actes zappés.

Je Ne sais pas si c'est très Français Smiley
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
07/01/2011, 22h05
Si les vétos devaient lister tout ce qui est interdit à nos animaux

Un peu de bon sens !!

Le chocolat est toxique d'autant plus qu'il est noir

Il contient de la théobromine qui s'élimine très lentement

200 g de chocolat noir peuvent tuer un petit chien

L'ail peut etre toxique mais à de très fortes doses
Au contraire on en donne comme antiparasitaire
On en vend meme sous forme de granulés

Ne pas tout mélanger

Beaucoup de plantes aussi sont toxiques :je viens d'acheter une hellebore (rose de Noel )qui est très toxique

Faire attention !!!
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
07/01/2011, 22h11


J'ai pas dis que l'ail était autant toxique que le chocolat, je disais juste qu'il y a beaucoup de chose pour les quelles il faut faire attention Smiley

Et que moi par exemple qui suis tête en l'air cela me ferrait plaisir que mon veto m'en parle.

C'est tout bête avant que l'éleveur m'en parle je n'avais aucune idée que c'était toxique. Mais si elle ne m'aurait pas prévenue... Je veux dire je mange beaucoup de chocolat et sur une table basse qui plus est. Il aurait pus le gober, j'aurais rien compris 0_0

Donc merci pour ces rappels supers importants Smiley
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
17/01/2011, 20h15
c'est super comme article
Mon chien a mangé un jours un kilos de praline chocolat au lait c'etait direct le veto j'ai stressé pendant 24 heures jusqu'a ce que le veto me dise c'est bon il est sauvé Smiley

Il y a aussi l'ail et l'oignon qui est toxique pour nos loulou Smiley
Répondre
19/01/2011, 13h56
Oignon cru toxique , ca,je le sais.....mais l'ail,je pense que non,c'est un vermifuge naturel Smiley ,si je ne me trompe pas.
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Smiley Smiley
__________________
Répondre
30/01/2011, 22h56
alors pour l'ail d'apres mon veto c'est 5 a 10 gramme d'ail par kilos donc en fait pour un york de 4 kilos il faut pour etre intoxiqué qu'il avale 40 gramme d'ail donc pour un chien de 30 kilos c'est 300 gr d'ailcomme je pense que personne ne met 300 gr d'ail dans ces plats a mon avis il y a peu de chance qu'on entende parler d'intoxication a l'ail lol Smiley

Mais sa reste toxique en tres grosse quantité Smiley
Répondre
31/01/2011, 00h10
Citation:
quocxley a écrit :
je pense que personne ne met 300 gr d'ail dans ces plats a mon avis il y a peu de chance qu'on entende parler d'intoxication a l'ail lol Smiley

Mais sa reste toxique en tres grosse quantité Smiley
c'est vite fait tu sais 300g d'ail... quand on les achète, c'est déjà vendu par plusieurs têtes d'ail (3 ou 4) et on les range souvent sur les buffets dans une petite panière donc prudence pour les chiens chapardeur justement... Smiley
Répondre
31/01/2011, 08h33


Après hors plat, si un chien arrive a manger 300 g d'ail... Je sais pas comment il fait 0_0 D'autant plus qu'ils ont l'odorat développé. Vus qu'ils n'aiment pas la moutarde, le poivre, la sauce piquante, vous pensez qu'ils aiment l'ail ??

Parce que 300 g c'est beaucoup d'ail... Moi j'arrive déjà pas a manger une gousse crue Smiley

En tout cas vaut mieux prévenir que guérir.
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
31/01/2011, 08h55
Oui l ail est un gros répulsif et Perso l été je donne en cure d ail en poudre au chien car c est un répulsif naturel contre les puce les tiques et les moustiques.... Mais faut respecter les dose sur la boite... Sinon c est très bon antiseptique et c est bon pour le sang aussi... Je savais même pas que c était toxique Smiley ( j en donne au chevaux aussi ) ... Bon loin de moi l'idée de donner 300 g a un chien Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
10/04/2011, 22h11
Je n’arrive pas a croire que je reposte sur ce topic!!

J’ai eu une grosse mésaventure!

Mon co* de frère a laisse sa barre de KitKat a moitie mange sur la table hier soir. Elle est maintenant vide.
Les chiens ne présentent pas de symptômes. Ils auraient manges au maximum 21g de chocolat au lait car la barre entière est de 42g.....
Mais je m’inquiete.... devrais les emmener direct au veterinaire?
La dose est faible et ils l’ont l’air en pleine forme....

__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
10/04/2011, 22h22
Sur wamiz.com j'ai trouvé ça : "Plus le chocolat contient de théobromine, plus il est toxique pour les animaux. Le plus dangereux est donc le chocolat noir, plus concentré, puis le chocolat au lait et enfin le chocolat blanc.

Ainsi, la dose mortelle est de 63 grammes de chocolat noir non sucré pour un chien de 10 kilos, ou 670 grammes de chocolat au lait. Faites donc particulièrement attention au chocolat noir.

Notez aussi que les races de chien brachycéphales au museau aplati (comme le Carlin, le Boxer, le Bulldog, le Bullmastiff...)sont plus sensibles que les autres aux problèmes respiratoires et cardiaques, donc plus sensibles à l’intoxication au chocolat."

Regarde si la dose risque d'être dangereuse en fonction du poids de ton chien. Quand c'est arrivé au mien, j'avais appelé le véto, la dose n'était pas dangereuse et il m'avait dit de surveiller quand même l'état général pendant 24 heures. (vomissements, diarrhées et voir si le chien semble en forme.)
Répondre
10/04/2011, 22h25
Citation:
brak a écrit :

Regarde si la dose risque d'être dangereuse en fonction du poids de ton chien. Quand c'est arrivé au mien, j'avais appelé le véto, la dose n'était pas dangereuse et il m'avait dit de surveiller quand même l'état général pendant 24 heures. (vomissements, diarrhées et voir si le chien semble en forme.)
Merci pour ta reponse Brak. Normalement ce ne devrait pas etre dangereux (mais sait on jamais) car mes chiens font environs 4, 5 kg.

Par contre un de mes chiens est un pekinois, donc tete ecrase... Smiley

Mais je ne sais pas si c’est lui ou l’autre chien qui a mange le chocolat.

A choisir je dirais plutot l’autre car le pekinois n’est pas fan de chocolat et c’est surtout ma bichon qui fouine partout et mange tout ce qu’elle trouve Smiley"

Pour l’instant j’essaie de m’empecher de donner une grosse claque a mon frere et une autre a ma chienne qui peut pas se tenir tranquille Smiley Smiley Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
10/04/2011, 22h30
Tu peux peut être essayer d'appeler le vétérinaire de garde pour avoir un avis.
Répondre
10/04/2011, 22h43
à mon avis la dose de cacao doit etre dérisoire, mais dans le doute tu peux téléphoner au véto de garde comme dit brak.

on avait eu un souci de ce type et le véto au téléphone avait calculé si c'était dangereux ou pas (et au final ca allait).
Répondre
25/05/2011, 08h00
j'ai appris que la théobromine, qui n'est en effet pas du tout digeste pour les chiens, leur détruisait carrément le foie, le rongait en fait. C'est assez horrible de tuer son chien en pensant lui faire plaisir...
bon à savoir en tout cas!
Répondre
26/07/2011, 00h37
Une barre de chocolat noir (tablette classique) pèse 15 grammes et peut donc tuer un chihuahua qui pèse en moyenne 2 à 2,5 Kg !? Smiley
Un carré de chocolat qui a plus de chances d'être avalé inopinément par le gourmand pèse donc 4 grammes, il y aurait donc sursis dans ce cas, ouf ! Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
Avatar
05/08/2011, 17h06
Smiley d'avoir publié ce sujet ! Smiley
Maintenant,je ferais attention à ne pas lui en donner de trop !
Avant,quand je n'avais pas fini ma tartine de choco par exemple je lui donnait à partir de maintenant,je lui donne plus !
Répondre
Avatar
05/08/2011, 17h06
Smiley d'avoir publié ce sujet ! Smiley
Maintenant,je ferais attention à ne pas lui en donner de trop !
Avant,quand je n'avais pas fini ma tartine de choco par exemple je lui donnait à partir de maintenant,je lui donne plus !
Répondre
05/08/2011, 23h43
[quote]
lore11 a écrit :

Maintenant,je ferais attention à ne pas lui en donner de trop !


Je te conseille de ne JAMAIS redonner du poison à ton chien ! Smiley Smiley Smiley

Bon W-end Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
17/08/2011, 22h27
Perso, je sais depuis longtemps que le chocolat est toxique pour les chiens, et dès que je saute comme une furie sur un gars qui veut donner du choc à un chien , on me regarde comme une folle!

Les mentalités sont difficiles à changer! Smiley

Zen zen , et beauc oup de pé-da-go-gie!!! Smiley
Répondre
17/08/2011, 22h54
Bonsoir Xouala,

Tant pis pour la réaction que tu provoques dès l'instant où tu interviens pour le bien du chien, et à plus forte raison si tu lui évites de graves problèmes, voire pire... Smiley

__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
19/10/2011, 22h18
Je complète le sujet suite à un petit incident sans gravité vu sur un autre forum, qui révèle deux risques liés...

sur ce site d'un centre antipoison, sont documentées plusieurs intoxications

Voit à pros , vétos

On y découvre les engrais appétents puisque contenant du sang séché, de l'os broyé... et des cosses de cacao broyées, toxiques.

Et également, les couvre-sols alternatifs aux écorces de résineux, bien dosés en cosses de cacao...

Pour ça aussi, il faut faire attention à ce qu'il y a dans son jardin, ou dans le parc municipal...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion