Léchages

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2012, 20h44
Bonjour,
Ma chienne, une labrador, n'arrête pas de se lécher les pattes, le véterinaire dit que c'est du au stress. Je ne sais pas du tout quoi faire pour qu'elle arrête de faire ça... Smiley
Merci d'avance
Engylou Smiley
Répondre
06/11/2012, 21h21
Salut Engylou !

Si elle se lèche beaucoup à cause du stress, il faut déterminer ce qui provoque ce stress chez ta chienne et ce n'est pas toujours facile.

Essaie de savoir si un évènement l'a perturbée récemment, si quelque chose a changé dans ses habitudes ( un chien peut être très sensible à des changements d'habitude qui nous, nous paraissent anodins) : un déménagement, une grossesse ou l'arrivée d'un BB, des bruits venant de l'extérieur, des attitudes de ses maîtres qu'elle interprète comme négatives (le timbre de voix, les gestes vifs ou nerveux, ...), une rencontre avec un autre chien qui se serait mal passée, ...

Il est important de "déconditionner" ce comportement de léchage car si elle le fait trop fréquemment, de manière trop importante, cela peut lui causer des plaies ... qui la feront se lécher encore plus, à cause de la douleur.
Dès que tu la vois faire tu lui dis Non ! gentiment mais fermement et tu la félicites dès qu'elle arrête.
Tu peux aussi lui proposer un jouet qu'elle aime bien pour détourner son attention sur le jouet, lui faire faire des exercices d'obéissance ... bref détourner son attention de manière positive.

Fanny (ma boule de poils) a également connu une période où elle se léchait ou mordillait les pattes sans que j'arrive à en déterminer la (ou les) cause (s).
J'étais très vigilante et dès que je la voyais ou l'entendais faire, j'intervenais en lui disant doucement mais fermement Fanny , non ! pas toucher !
Ca lui a passé...

Ceci dit, j'ai remarqué que depuis que l'automne est arrivé, Fanny est plus "nerveuse", plus en alerte, lors des balades surtout.
A la maison également elle réagit plus au moindre bruit venant de la rue.
Les sorties du matin et du soir se font généralement quand il fait nuit et je pense que l'atmosphère automnale avec le vent, le pluie, les odeurs (on habite près des champs donc odeurs de gibier) influent beaucoup sur sa perception de son environnement.

Il existe des remèdes naturels (comme les fleurs de Bach) qui peuvent aider ta toutoune à être moins anxieuse. Si elle continue à se lécher malgré tes attentions, et qu'aucune blessure n'en est la cause (à vérifier de près) , demande à ton véto, il doit connaître ...

J'espère que cela n'est que passager.
Tiens nous au courant

Papouilles à ta louloute Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
07/11/2012, 10h49
Merci c'est gentil de m'avoir répondu Smiley
En effet, Engy est une chienne très anxieuse. On a vécu avec elle et mon frère 2 déménagements et l'été prochain un troisième... Elle a très peur du vent aussi ! Et puis ma mère est assistante maternelle alors il y a beaucoup de cris de bébés... Elle est dehors toute la journée à cause des poils sauf la nuit où elle dort dans la cuisine Smiley
Répondre
Avatar
07/11/2012, 15h34
perso les fleurs de bach ça marche pour VG qui a trés peur de l'orage
si non Byron parfois il rogne ses pattes avant
de même le véto a vu rien *
donc moi en accord avec mon véto
je lui mets le spray cothivet c'est à base de plantes
cicatrisant désinfectant
et il n'aime pas l'odeur déjà donc je mets un coup de spray en disant NON
aprés rien que la menace du spray il stoppe


Smiley Nanou
Répondre
08/11/2012, 09h40
D'accord merci pour les renseignements Smiley en décembre je vais faire un stage chez son vétérinaire alors je lui demanderais Smiley
Merci, Engylou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion