leichmaniose

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/04/2007, 11h34
Je ne retouve plus le post où on avait parlé de leichmaniose mais j'ai eu des infos complémentaires par une copine qui a un shetland (poils longs) alors je vous en fait part :

Je suis passée chez ma veto hier pour demander des infos sur la Leichmaniose.

C'est vrai que la haute Garonne est à risque même si elle n'est pas encore à Haut risque. La maladie remonte du sud-est et comme j'y vais souvent elle me recommande fortement un repulsif anti-phlebotome pendant toute la saison (printemps à Automne comme les moustiques de base).
On a donc le choix entre le collier Scalibor qui marche 6 mois et les pipettes Advantix qui marchent 2 à 3 semaines contre les phlebotomes (en plus des tiques et puces). Ma veto vend les deux, mais je les ai aussi vus dans le catalogue Polytrans qui est au club (et moins chers que chez ma veto). Moi j'opte pour les pipettes car je ne veux pas que Apache ait un collier en permanence, mais la veto recommande le collier pour les chiens de chasse ou ceux qui sont très souvent dehors dans la nature.

Par ailleurs si on est dans une region à haut risque on peut eviter de sortir le chien aux horaires de pointes des phlebotomes (depend de la region , mer ou montagne car apparemment doit dependre de la temperature ou /et de l'hygrometrie).

Le probleme de la leichmaniose est qu'il n'y a pas de traitement curatif. Le pourcentage de chiens qui l'attrapent n'est pas très élevé mais pas de traitement definitif, donc un traitement ad vitam eternam pour minimiser les symptomes toutes la vie du chien, et elle m'a dit aussi que les traitements etaient très chers, donc mieux vaut prevenir que guerir. Voilà tout ce que j'ai appris hier !
Répondre
Avatar
19/04/2007, 12h52
merci à toi pour ce complément d'information
Smiley Nanou
Répondre
Avatar
19/04/2007, 13h21
Le collier Scalibor est bien ( mais quelques chiens y sont allergiques ... ) sinon citronelle ....
Le traitement ne marche que sur les formes légères et dans le meilleur des cas ne fait que "blanchir" le chien mais ne le guérit pas .
Donc faites dormir vos chiens dedans et surtout croisez les doigts car aucune solution efficace à 100 % tant qu'ils n'auront pas trouvé le vaccin ....
Répondre
Avatar
19/04/2007, 13h23
A ce sujet Sylvie...la citronnelle, tu prends de la concentrée en pharmacie et tu frottes les chiens avec, ou en spray, rayon '"anti-moustique" des grandes surfaces ??? Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/04/2007, 16h32
je prends celle en pharmacie Smiley
Répondre
20/04/2007, 10h10
pour yuna c est scalibor toute l année (j habite en provence)

sinon pour le vaccin, j ai entendu un truc la dessus dans l association où je suis, j en parle pas plus car je suis sur de rien, mais je vais lui demander cet apres midi...
Répondre
Avatar
20/04/2007, 13h28
Pas encore de vaccin pour la leishmaniose Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion