Leishmaniose ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2012, 12h38
Coucou tous,

Je me tourne vers vous cette fois, pour vous exprimer mon anxiété.

Frenda ne faisait que se gratter depuis qques temps, malgré déparasitage et vermifuge en temps et en heure.
Pensant premierement qu'il s'agit d'un trouble d'angoisse (grattage sans raison), j'ai un peu laissé filer ce souci.

Là, la chute de poils étant devenue plus importante, je suis allée consulter ce matin. Ce qui m'a intrigué, ce sont surtt les chutes de poils au niveau de la face, alors qu'elle ne se gratte qu'aux flancs et sous la gorge.

Verdict provisoire du véto, en attendant les résultat d'examen : leishmaniose. Il a meme localisé l'éventuel "chancre" si c'est le mot exact, point d'entrée de la piqure du moustique.
Je prie tous les dieux possibles, existants et inexistants pour que ce ne soit pas ca.

Merci pour votre écoute Smiley
Répondre
24/08/2012, 12h55
merdoum.... je veux bien prier avec toi mais ca sera dure de faire mieux que le véto... et c'est sur que c'est pas cool comme maladie...

cela dit quand c'est pris à temps il me semble que ca se jugule non?

il faut peut-etre un traitement à vie mais je sais que j'ai déja vu des chiens de refuge qui avaient eu cette maladie, et qui ont été soignés et remis à l'adoption ensuite (avec le traitement maintenu).

il a fait un prélèvement le véto? Il a parlé de ce qu'il envisageait comme traitement?
Répondre
24/08/2012, 13h30
Salut Kalash,

Le véto a fait des prélevements sanguins oui. Donc du coup je suis sur des charbons ardents en attendant les résultats, demain ou lundi !!

Pour le traitement, il faudra voir deja si c'est bien ca, mais bon au vu des symptomes...
Si c'est vraiment cela, selon le stade, l'évolution, la résistance de la chienne et comment elle réagira etc, il s'agira d'un traitement par injection et médicamenteux.
Maintenant voilà l'inconvénient comme tu le soulèves, c'est que le traitement peut etre long voire à vie, car du coup selon l'avancée et les éventuels dommages causés par le parasite, soit le chien aura d'autres problèmes si organes touchés par exemple (il m'a parlé des reins en particulier), soit le chien pourra faire des rechutes.

Puff, rien que de parler de ca, ca me fout le bourdon, j'espère que ca ira =/
Répondre
25/08/2012, 12h02
Salut Frenda, je tombe sur ton post par hasard.
Ma chienne a été dépistée positive à la leishmaniose il y a deux ans environ maintenant, c'est une maladie assez effrayante mais effectivement pris à temps c'est vraiment possible que le chien se remette bien (en attendant la prochaine rechute ?)
La mienne avait comme symptômes un amaigrissement important, des yeux mouillés et rouges, des pattes arrières douloureuses... Pas de pertes de poil par contre mais sa soeur oui, avec croutes et suintements.
La mienne était à euh 120 000 à sa titration et je crois qu'idéalement les chiens doivent être en dessous des 3000, donc très atteinte.
Je lui ai fait 2 injections/j pendant 20 jours de glucantime et elle prend désormais 2/j allopurinol c'est un comprimé qui soigne aussi la goutte chez l'humain, ça revient à 30E tous les deux mois environs, elle le supporte très bien. Elle a fait un rechute en deux ans mais c'est une chienne très anxieuse, qui a du mal à se nourrir, du coup j'ai vraiment l'impression que ça ne la met pas dans des conditions optimales pour combattre la maladie.
J'ai été à gauche à droite glaner des infos, beaucoup de chiens ont très bien vécu une longue vie malgré la maladie.
Il existe une alternative au glucantime en injection (qui est apparemment très douloureux mais je ne l'ai pas remarqué personnellement... et très efficace) c'est le milteforan mais on ne le trouve pas en france

je dois laisser l'ordinateur au suivant mais quoi qu'il en soit, ne t'inquiète pas outre mesure, la leishmaniose fait vraiment peur (et à raison hein) mais tout ce que j'entends tend à être plus rassurant. C'est fort effrayant quand on entend traitement à vie, rechute, etc,... mais je suis persuadée qu'en suivant bien le chien et en étant très attentif au moindre symptome on peut s'en sortir
(désolée je ne me suis pas relue j'espère que le mail n'est pas trop décousu)

Bonne chance, tiens nous au courant !
(Ah oui je donne des croquettes avec très peu de protéines pour ne pas fatiguer les reins)
je suivrai cette conversation + tard

__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
31/08/2012, 17h31
quels sont les résultats ?
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion