les bourdons

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/04/2007, 23h31
avec les beaux jours les bourdons sont de retour, et Vanie à la salle manie avec sa curiosité de voir de plus prêt ces insectes volants. je n'ai qu'une peur, c'est qu'elle se fasse piquer (surtout la gorge) déjà elle aime beaucoup attraper les mouches, mais là rien de grave. pourtant quand je la vois le faire je la gronde, mais là dessus elle est têtue. l'autre jour je l'ai vu recracher un bourdon Smiley
quelqu'un aurait-il une astuce ou un conseil par rapport à ces insectes Smiley (bourdons, guêpes, frelons, ect ...............)
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
06/04/2007, 23h51
ben moi aussi
mais tu sais je suis surprise Smiley
ben ils n'y vont pas
Van-Gogh ok
mais même Byron n'y touche pas
enfin pour l'instant Smiley
coucou Vanie
non il ne faut pas manger Smiley
c'est pas bon pour toi
mais Nanou t'nvoie mille câlins
Répondre
06/04/2007, 23h57
quelle chance Nanou, il faut croire que Vanie est plus curieuse que Van-gogh et Byron
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
07/04/2007, 00h05
ne t'inquiète pas trop, j'ai eu plusieurs chiens qui jouaient aussi avec les bourdons, il les croquaient juste du bout des dents, je pense que ça les énervaient, il n'y a jamais eu de problème, je ne pense pas que les chiens les avalent, en tout cas les miens faisaient la même chose avec d'autres insectes, guêpes, mouches ect... c'est un jeu pour eux et tu ne peux pas les empêcher de jouer. Smiley
Répondre
Avatar
07/04/2007, 00h06
J'ai eu beau parcourir le net, et à part "empêchez vos chiens de gober des guêpes"...on ne trouve rien sur la prévention...


Faire brûler des spirales anti-"volants"...?
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/04/2007, 00h08
Ben Basket...c'est quand même pas conseillé une piqure de guêpe dans la gorge Smiley

Si c'est le cas, il faut foncer chez le véto !! Voilà ce que j'ai trouvé :

"En Europe, ce sont les guêpes, abeilles et frelons qui sont le plus souvent responsables. Le venin est le même pour toutes les espèces, seule la quantité varie. L'action de ce venin est toujours identique : une libération d'histamine. Les piqûres à l'intérieur de la bouche sont particulièrement graves.
La douleur est immédiate, le chien va s'agiter et gémir, voire hurler.
Une fois le chien calmé et maintenu, il faut essayer de neutraliser le venin.
On peut utiliser une pompe à venin (vendue en pharmacie).
On peut également appliquer de la glace, enveloppée dans un linge, sur l'endroit de la piqûre. Ceci va d'une part favoriser la destruction du venin, d'autre part avoir une action anti-œdémateuse.
Enfin, effectuer une désinfection soigneuse.
En cas de piqûres multiples, ou de piqûre unique chez un chien allergique, ou si le chien a avalé l'insecte, même si celui-ci a été recraché, une réaction anaphylactique peut se produire il est nécessaire d'emmener immédiatement votre chien chez le vétérinaire.
Si vous constatez un malaise dans les minutes qui suivent ou une agitation excessive ou un état de prostration ou encore de l'urticaire, amener immédiatement et sans délai le chien chez le vétérinaire le plus proche.
En prévention, il est indispensable :
De ne pas se promener près des ruches.
De ne pas laisser son chien, poils mouillés au soleil.
D'avoir sur soi une trousse d'urgence contenant un désinfectant et un anti-histaminique (à se procurer chez son vétérinaire) lorsqu'on va se promener avec son chien, en forêt ou en montagne, par exemple.
De na pas laisser votre chien jouer à attraper des insectes, il ne distinguera pas une mouche d'une guêpe !
"
Répondre
07/04/2007, 00h45
Moi je me souviens quand j'étais petite, mais parent avait un setter irlandais qui aussi s'amusé avec tout se qui volé. Et un matin elle avait l'oeil fermé et tout gonflé. Il l'ont amené chez le véto apparament elle était allergique. Je ne sais plus se qui sont fait pour la soigné mais ça a marché. Il faut faire attention mais c'est vrai que se n'est pas facile de tjs les surveiller.
__________________
[img align=left]http://img265.imageshack.us/img265/7777/p1010196lw7.jpg[/img]

[img align=right]http://img511.imageshack.us/img511/5244/p1010223nr6.jpg[/img]
Répondre
07/04/2007, 01h59
Merci, il va falloir que je continue mes"[size=x-large]non[/size]" quand je la verrais s'intéresser aux bourdons, guêpes etc..........
mais ma hantise est que je ne suis pas toujours derrière son dos quand elle est au jardin Smiley et que je ne vois pas si elle se fait piquer !

pourquoi dit t-on qu'il ne faut pas laisser son chien les poils mouillés au soleil ? ça attire ces insectes ?

autrement, j'ai tout ce qu'il faut pour la soigner en cas de piqûre, et de toute façon c'est direct le véto.

[size=xx-small]mais si je ne m'en rends pas compte [/size] Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
07/04/2007, 11h17
Mouillé, car l'été, tous les "points d"eau" sont squattés par les insectes en tout genre... (regarde autour des piscines...)

Et si tu ne remarques rien, c'est que soit elle ne s'est pas faite piquer, soit qu'elle n'est pas allergique ! Smiley Smiley


Mais en cas de grosse "affluence", fais donc brûler une spirale dans le jardin...c'est répulsvif, sans être dangeureux pour eux (je pense aux abeilles et bourdons...)
Répondre
08/04/2007, 00h46
et ces spirales Triskelfe tu les trouves dans les grandes surfaces ?
et il faut en mettre sans doute à plusieurs endroits du jardin ?
et ça ne risque pas de brûler le chien ?
je suis un peu ignorante Smiley mais je ne connais pas ce principe !
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
08/04/2007, 10h50
Mes chats mangent les mouches et tuent les guepes sans les manger , ils voyent la difference alors quand même .
Ou alors ils se sont déjà fait piqué . Smiley
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2007, 11h05
Citation:
Laety a écrit :
Mes chats mangent les mouches et tuent les guepes sans les manger , ils voyent la difference alors quand même .
Ou alors ils se sont déjà fait piqué . Smiley
C'est possible car Arco s'est fait piqué sur le bord du nez à 2 mois et demi par une abeille et maintenant il fait gaffe à ce qu'il peut manger ou pas.
D'ailleurs, en ce moment, son plat préféré arrive : les gendarmes, ces petites bêtes rouges et noires qui sont en phase de copulation en ce moment 2 par 2, cul contre cul Smiley Il est super content !

Côté poils mouillés, je dirai aussi que c'est pour éviter les coups de chaud. Car les gouttes d'eau pénètrent très mal dans les poils et restent à la surface. Alors avec le soleil, ça fait loupe et le chien est encore plus chaud. Faut le mouiller et s'il ne s'ébroue pas assez, le frotter légèrement avec une serviette pour absorber le surplus.
Répondre
Avatar
08/04/2007, 13h23
Mouminette, oui oui en grande surface ! Ce sont des spirales de couleur verte, que tu trouves au rayon des insecticides.
C'est un répulsif à moustiques, mouches, guêpes...On les utlise beaucoup en été.
Ca se consume comme de l'encens, en gros Smiley Ta Vanie ne risque rien, tu les mets sur une table ou un muret...
Mais enfin, je n'ai jamais vraiment essayé dans un jardin, plutôt sur une terasse, alors j'espère que ça marche aussi sur un grand espace ! Mais en tout cas, c'est fait pour l'extérieur !!

Mais il existe peut être encore mieux, regarde dans le rayon ! Smiley Sinon, tu as les pièges...mais là, je suis plutôt contre... Smiley
Répondre
08/04/2007, 21h16
Je croyais que les bourdons ne piquaient pas... Smiley Smiley Smiley Smiley
Des gens me disaient que oui et d'autres non alors j'étais paumée... Smiley Smiley Smiley Smiley

Je ne connaissaient pas non plus les spirales... Smiley Smiley Smiley

Je dormirais moins bête ce soir...

Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2007, 21h29
je pense Mouminette
qu'il faut laisser Vanie
elle va savoir c'est l'instinct
tu sais moi j'ai été surprise pat Byron m^me pas 6 mois
un bourdon sur le sol , j'avais pas vu
mais j'ai remarqué que lui qui bouffe tout
ben là il a senti
sans plus
fais confiance à Vanie
moi j'avais peur aussi des vipères
et mon bof m'a dit
ne t'inquières pas Nanou
ils ont leur instinct
Smiley Nanou
Répondre
CPA
CPA
08/04/2007, 22h51
Les animaux qui piquent (ou qui veulent faire croire qu'ils piquent) ont souvent un code couleur: jaune+noirSmileyANGER.
Le jeune animal qui l'ignore se fait piquer 1 fois, en general il memorise tres bien le code couleur!!!
Mais s'il vout plait, pas de plaquettes tue insectes! Au besoin, tuer l'individu qui vous gene (guepe dans la maison), mais pas d'insecticides. D'une part les insectes pollinisent les plantes (fruits et graines dans le jardin), d'autre part les insecticides polluent, surtout une fois dans la poubelle.
Si vous voulez vraiment vous debarrasser des guepes: une bouteille en plastique coupee en 2, le goulot retourne vers le fond. Un peu d'eau sucree au fond et les guepes iront s'y noyer. A accrocher en hauteur pour eloigner des chiens.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
09/04/2007, 02h25
CPA n'ait crainte, je n'utilise jamais d'insecticide, je ne veux pas tuer toutes ces bestioles, elles ont un rôle trop important pour la nature.
je voulais juste avoir un conseil pour la façon dont on peut apprendre à une petite chienne très très très curieuse de ne pas se faire piquer par ce genre d'insectes. Smiley
bon ben je vais faire confiance à son instinct Smiley
mais si je m'inquiète comme cela, c'est parce que j'ai vu Vanie plusieurs fois attraper un bourdon et le recracher mais des fois qu'elle l'avale Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
09/04/2007, 03h48
CPA, je suis contre les insecticides aussi...les spirales en question sont des répulsifs, tout simplement Smiley Smiley

Quant à la bouteille coupée avec sucre au fond, malheureusement elle n'emprisonne pas QUE les guêpes, mais aussi abeilles et autres insectes pollénisateurs..., d'où le fait que je soit contre également...
Répondre
Avatar
10/04/2007, 01h04
De bonnes vieilles bougies qu'on plante dans le jardin à la citronnelle, ça marche nickel pour éloigner les bébêtes sans leur faire du mal Smiley Et en plus, c'est joli, ça décore le jardin Smiley
Répondre
10/04/2007, 01h37
et Lolo, tu parles plutôt du soir là Smiley et c'est surtout pour les moustiques la citronelle Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
10/04/2007, 10h56
Tu peux mettre des bougies en journée, y'a pas de raison Smiley
Sinon, j'ai remarqué que ça marchait pour les moustiques mais que ça éloignait également les autres bestioles volantes.

Mais bon, pour ma part, je n'utilise rien, il se démerde. Sinon, petite précision, les bourdons, ça pique pas, mais la question est la même concernant guêpe, abeille et autres insectes piqueurs. Faut penser également aux chenilles qui sont nocives pour les chiens (surtout les procéssionaires).
Et puis, y'a des plantes qui sont pas bonnes non plus : les lauriers roses, ...

Alors tu sais, avec un jardin, le mieux est d'avoir un oeil sur ton chien et d'aller chez le véto en cas de doute.

Une fois, Arco s'est fait piqué par une abeille dans son coussin. Il était très petit (3 mois je crois) et ne vérifiait pas s'il y avait des trucs dans son coussin avant de dormir. D'un seul coup, je l'ai entendu gueuler et sortir précipitamment du coussin. Je me suis approchée et il y avait une abeille morte par terre. J'ai appelé le véto qui m'a dit de vérifier l'état du chien et sa température mais que s'il n'était pas allergique il n'y aurait pas de problème. J'ai désinfecté la piqûre à la bétadine et plus rien. Il s'est même pas gratté !

Comment savoir si le chien est allergique : il faut qu'il se fasse piquer et qu'on voit qu'il est allergique Smiley
Répondre
10/04/2007, 11h34
Noisetteg tu as raison un bourdon ne pique pas. Smiley maintenant pas facile d'interdire son chien de manger un abeille, guêpe ou autres bestioles. C'est le soucis de l'été. A part surveiller son chien pour voir s'il n'a pas du mal à respirer, boire ou manger. c'est tout ce qu'il y a faire. Smiley J'avais un chat qui avait l'habitude d'allez bouffer les abeilles et se retrouver tous les étés avec des gonflements partout la tête. que voulez vous que je fasse ? je regardais juste si cela pouvais être dangereux pour sa santé. Lors d'une far agility très chaude journée, j'emmene ma chienne golden se baigner près du rivière, elle était super contente quand soudain un chien saute un peu plus loin, il a du déranger un essaim de guêpes. Tous les chiens qui étaient dans l'eau ont été piqué. J'ai vite sorti la mienne mais trop tard elle était piqué au dessus, en dessous des yeux, babines, oreilles, elle en avait collé dans les poils, piqures au ventre, aux pattes . une horreur ! elle commencait à vaciller, j'ai du la porté, elle avait du mal a poser ses pattes, direction le véto en urgence. Je n'ai pas fini le concours retour maison à l'abris du soleil et de la chaleur. Ce sont des choses qui arrivent tous les étés, il faut être vigilant mais rien n'arrête le danger. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion