Les dents

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2009, 19h19
Salut,

J'aimerais connaître comment vous faites pour éviter le dépôt de tartre sur les dents de votre chien ? Avez-vous des astuces ? Pour ma part je vérifie toujours qu'il n'y a pas trop de tartre sur les dents de Baïka mais sur les dents du fond, malgré les "os" à ronger, il y a du tartre au fond de la dent. C grave ?

Aurélie
Répondre
07/02/2009, 19h58
Bonjour,les miens je leur brosse les dents avec un dentifrice spécial que j'achète chez le véto,malgré cela ils ont quand meme un peu de tartre sur les dents du fond (difficile de leur laisser la gueule ouverte bien longtemps Smiley ),en plus pour bien faire il faudrait le faire souvent,moi je ne leur fait qu'une fois par semaine...
A part ça,je n'ai pas trouvé meilleure solution Smiley
Répondre
07/02/2009, 20h16
Pareil, je lui brosse les dents mais pas tous les jours Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
Avatar
08/02/2009, 07h15
Détartrage 2 fois/an à la maison avec la curette donnée par mon dentiste Smiley
Répondre
08/02/2009, 14h23
une curette? tu veux bien détailler un peu sylvie83? ca ressemble à quoi, ca s'utilise comment?

j'avais entendu dire de mon coté de donner du pain très dur nettoyait bien les dents, mais je ne peux pas tester avec Nal, vu qu'il a la digestion très fragile.
Répondre
08/02/2009, 14h34
Il existe aussi un liquide a ajouter dans l eau de boisson des chiens,le veto m en avait donner pour Ralph dont les dents etaient un peu entartrées,mais je pense que c est plutot efficace en prévention,ca donne bonne haleine en plus.Sinon brosse a dents et dentifrices spécial chien(gout poulet par ex ) une fois par jour.Mais pas de solution miracle a mon avis...
__________________
Répondre
08/02/2009, 19h20
Salut,

Ou est-ce que vous trouvez le dentifrice spécial chien ? Il se laisse faire vos loulous ? Moi j'ai déjà essayé deux fois de brosser les dents de Baïka mais elle joue avec la brosse à dent, qui ne va pas faire long feu...

Merci Smiley
Répondre
08/02/2009, 20h45
J'achète le dentifrice soit chez mon véto, soit en animalerie.
Par contre, je n'utilise pas de brosse à dents, j'enroule une compresse autour de mon index et je frotte avec.
L'opération est renouvelée 1 à 2 fois par semaine et tout se passe bien. Bien sûr, ce n'est pas l'activité préférée de mes loulous!
Alors après chaque brossage de dents, ils ont droit à un petit bout de fromage...ce dont ils raffolent !
En fait, c'est assez drôle car c'est devenu un rituel : dès que le brossage de dents est terminé, les chiens filent direct s'asseoir devant le frigo et attendent leur récompense Smiley
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
09/02/2009, 10h39
Le dentifrice en animalerie,et un doigtier vendu avec,si la brosse a dents est prise pour un jouet.Certains chiens se laissent faire,d autres non...il existe aussi un spray a vaporiser dans la gueule du chien.
__________________
Répondre
Avatar
09/02/2009, 10h44
les miens gros os de temps en tems et dents nickel Smiley
Répondre
Avatar
09/02/2009, 12h28
Arco a les dents plutôt pourries. Une dent arrachée à environ 1 an et là, je viens de m'apercevoir qu'il en a 2 de plus qui sont bien gâtées et que je vais donc devoir les faire arracher. Je vais aller faire ça à l'école véto où ils ont un service de dentisterie et je vais profiter de l'anesthésie (si c'est possible) pour faire faire un détartrage complet.

En recherchant des infos sur internet, j'ai trouvé un bon article sur le sujet : Hygiène bucale canine

J'y ai appris pas mal de choses et entre autres que les chiens ne sont pas égaux au niveau des problèmes dentaires : les petits chiens ont beaucoup plus de problèmes que les gros Smiley"
Répondre
Avatar
09/02/2009, 15h39
Oui .... mais pour les suivantes tu peux surveiller et détartrer toi même Smiley
Répondre
Avatar
09/02/2009, 16h02
Oui, va falloir que je fasse gaffe Smiley
Je m'étais fiée à mon véto quand il a arraché la première en me disant qu'elle avait pourri car elle s'était cassée à la verticale sûrement parce qu'Arco avait croqué un caillou et qu'en dehors de ça, il avait de belles dents.
Depuis quelques temps, Arco a changé de caractère : beaucoup plus speed et énervé pour rien. Et la semaine dernière, en jouant avec lui, il se cogne à ma main et là, il recule et je vois qu'il souffre. Le lendemain, je regarde bien les dents en le mettant sur le dos et en ouvrant bien la gueule et je me rend compte des dents carriées dans le fond et surtout de beaucoup de tartre sur les dents du fond. Et là, colère Smiley envers le véto et envers moi-même.
Alors je vais lui faire enlever les dents pourries, détartrer le tout et entretien régulier par la suite.
Bêtement, je n'ai pas fait attention car les dents de devant et du côté sont sans tartre Smiley
Répondre
09/02/2009, 16h34
suki avait pas mal de tartre également !
j'ai des amis qui essayaient de détartrer eux meme avec une petite pince, genre lime en fer, ou pince à epiler.

moi j'ai trouvé beaucoup plus simple !
j'ai acheté du plaque off à suki.
c'est une poudre qu'on soupoudre sur les croquettes, et ben elle a 3/4 de tartre en moins Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
09/02/2009, 16h43
Arco aussi a du plack off depuis un an. Ca lui a enlevé l'odeur d'égouts qui sortait de sa gueule ainsi que le tartre "jeune" mais le "vieux" tartre est toujours là. Ca n'a pas empêché les deux dents de pourrir. Je pense que c'est un bon complément. En plus, c'est pas cher, c'est naturel, nickel.
Répondre
09/02/2009, 16h46
bot bot bot... laissez donc vos chiens tranquil mdr
moi je vais au dentiste tous les ans, et ma chienne ira se faire detartrer les dents comme moi hihi
ui c'est normal c'est meme naturel
le tartre est une cause aussi de la movaise haline
voilou
Répondre
Avatar
09/02/2009, 16h57
Qu'est-ce que tu veux dire par :
Citation:
oOfloraOo a écrit :
bot bot bot... laissez donc vos chiens tranquil mdr
Justement, il faut faire attention à leur dents !! Le détartrage pour un chien chez un véto n'est pas aussi anodin que pour nous car il y a une anesthésie. Si on arrive à ce qu'il n'ait pas de tartre sans anesthésie, c'est tout de même beaucoup mieux.
Répondre
09/02/2009, 17h01
ben justement, c'est comme les humains, tous ne sont pas égaux !
et le tarte à force entraine le déchaussement des dents !
je suis bien placé pour le dire, car si je ne veux pas perdre mes dents (à 23ans) et ben je vais faire un détartrage 2 à 3 fois par an !
pour les chiens c'est pareil !

pour le plaque off, je suis d'accord avec toi, quand je dis que suki a perdu les 3/4 il lui reste quand meme 1/4 que je n'arrive pas à faire partir.
Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
09/02/2009, 17h03
Je suis daccord avec toi,Loloarco,mieux vaut eviter le tartre,responsable de problemes de santé,et ne pas se dire:"c est pas grave,détartrage comme pour nous",une anesthésie fait toujours courir des risques..autant éviter pour du tartre...
__________________
Répondre
09/02/2009, 17h56
detartrage maison grace aux outils de dentsite du boulot à Coralie (pratique)
néanmoins avec une bonne alimentation, y a pas grand chose à faire. 2 fois en 4 ans pour Yuna
Répondre
Lancer une nouvelle discussion