les rats ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
CPA
CPA
07/10/2008, 21h38
Voilà,
Il s'avère que ma chienne Cybel doit vraiment être croisée chien de chasse...
En vacances, elle a débusqué un rat (ragondin ou rat musqué je ne sais pas, je n'ai vu que les boyaux).
Début septembre, elle a attrapé un rat dans le jardin, à la course, et l'a tué (et un peu machouillé avant que je n'arrive à le prendre et le jeter -beuuurk).
Et ce soir, le top du top, on a retrouvé un rat mort dans la cuisine (la porte du jardin reste ouverte) et des traces de rat un peu partout (re-beurk).
A priori la chienne est assez habile pour ne pas se faire mordre.
J'ai passé le carrelage à l'eau de Javel et plutôt 2 fois qu'1...
Je vais bien sûr passer voir le véto, mais savez vous s'il y a des vaccins particuliers pour prévenir les maladies transmissibles par les rats?
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
07/10/2008, 22h16
bonsoir,
en principe, les vaccins classiques et obligatoires suffisent amplement à la proteger des maladies...un rat des champs ne transmetra pas plus de maladies (voire moins) que des tiques ou des puces. Donc ne t'inquietes pas trop, c'est le sport favori des chats et cela ne pose aucun probleme (sauf pour les rats....!!!)

Telephone au veto si tu veux te rassurer, mais je pense que tu ne devrais pas trop t'inquieter pour ça...au contraire, elle fait le ménage, du moins dans les champs!!!!

Smiley
__________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. George Bernard Shaw
Répondre
08/10/2008, 00h11
La principale maladie qu'un chien peut attraper avec des rats dans le voisinage, c'est la leptospirose, transmise indirectement par leur urine.

Vérifier qu'il est bien vacciné contre ça dans son carnet de santé ou son passeport: code L , vignette jaune.
Répondre
08/10/2008, 00h21
faire attention a la rage le vacciner contre la rage au cas ou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion