Ma chienne est pleine, elle a 9 ans :(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/11/2013, 16h26
J'ai un gros problème, au mois de septembre j'ai surpris mon beagle de même pas un an en train de saillir ma cairn terrier qui a 9 ans, par précaution je l'ai emmené chez le véto qui m'a dis qu'il n'y avait pas eu de fécondation etc... donc je suis repartie sereine jusqu'à hier...

Je tiens à préciser que je surveille toujours les dates de chaleurs de mes chiennes et que je les mets en "isolement" vis à vis des mâles.

La voyant tout les jours et vu qu'elle a le poil épais je n'avais pas remarqué son énorme ventre (je signale que cette chienne, mon époux et moi l'avons sauvé, elle a été battue, cela fait un an que nous essayons de la sociabiliser et cela fait que 6 mois qu'elle vient vers nous, et elle a passer 7 ans dans un élevage où elle avait des portées deux fois par an, son corps en a gardé les traces...).

Depuis hier je stresse énormément car Astrid a un souffle au coeur de niveau 4 sur 6 et puis elle est vieille et mérite d'être tranquille, vous allez me demander pourquoi je ne l'ai pas faite stérilisée? tout simplement parce qu'elle ne peut subir d'opération à cause de sa maladie. Je ne veux pas perdre ma chienne, j'ai appelé le véto et je vous avoue que je n'ai pas été tendre avec lui vu qu'il m'avait dis qu'elle n'était pas pleine.

J'appréhende la mise bas, il est trop tard pour l'avorter avec des médicaments, des injections et l'opération. Le véto m'a dis qu'elle saura mettre bas vu son passé et que en cas d'urgence je devais le contacter. Comment dois-je m'y prendre? puis-je lui donner des "vitamines" pour qu'elle ait assez de force pendant la mise bas?

Tout vos conseils sont les bienvenus Smiley
Répondre
04/11/2013, 16h50
Je suis désolée pour vous, vous avez fait votre possible et le passé de cette chienne est compliquée ...

Le souffle au cœur peut rendre la mise pas plus complex, mais si elle est suivie et traité le risque est canaliser ...

En plus c'est une chienne dont c'est pas la 1ère portée donc c'est un risque aussi plus cadrée. Elle connaît et sais...
Évidement vu son âge le risque est plus élever mais si tous se passe bien pour le moment.

Vous renseigner au maximum sur la mise bas, construire une caisse avec lampe chauffante. Changer alimentation, passer a des croquettes plus riche pour l'énergie, soit du chiot soit chienne gestante.

Peut être faire une prise de sang pour voir si carence a se moment la donner des compléments mais pas de façon automatique ...

Vous avez fait une radio ? Combien de chiot ?

Bon courage, d'autre viendrons poster ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
04/11/2013, 18h07
Merci d'avoir pris la peine de répondre, apparament il y a 6 chiots, je trouve que c'est énorme et je pense que tous ne survivront pas à la mise bas car ils seront faibles vu l'état de santé de ma puce. Le principal c'est que ma Astridou reste en vie et que l'on sauve le plus de petits. J'ai compté et là elle serait à 46 jours de gestation, son ventre est énorme, ses mamelles (naturellement grosse à cause de la reproduction intensive qu'elle a subit) et je ne sens pas les bébés bougés, est ce normal? Ce matin dans sa niche j'ai trouvé des pertes de couleur blanche verte, est ce normal? elle a l'air bien physiquement, mange bien, boit, fait sa fofolle dès qu'elle le peut. Pour les croquettes vous me conseillez une marque en particulier ?Son traitement pour son souffle au coeur je ne peux plus lui donner tant qu'elle est pleine donc j'ai peur. Je me renseigne un peu partout mais beaucoup de gens juge et ne donne pas de conseil. J'aime mes animaux plus que tout et même si je ne suis pas crésus je ferai tout pour que cela se passe bien.
Répondre
04/11/2013, 18h08
Vous subissez une situation que vous n'avez pas choisi, malheureusement.
Ayez confiance en elle, elle a déjà eu des chiots auparavant.
Soyez là au moment de la mise-bas et s'il y a un problème, un numéro de véto toujours à portée de main.
Pour la nourriture, suivre les conseils de mj88 Smiley

Smiley Bon courage à vous. Smiley
__________________
Répondre
04/11/2013, 18h10
Avez vous pris d'autres conseils auprès d'un autre véto ?
Car visiblement, votre véto habituel a fait une boulette et ne devrait plus vous inspirer confiance ...
__________________
Répondre
04/11/2013, 18h43
Comme l'a dit Naomi, vous subissez une situation non voulue, je ne vous jugerais pas vous avez fait le nécessaire on ne peut pas être partout ...
J'ai été famille d'accueil je sais que parfois quand on récupère des chiens le temps de tout mettre en place, stérilisation ect parfois il y a des couac même si on surveille ...

Vous avez plein de sujet sur la mise bas ici, regardez les pistes de Golden76, elle est éleveuse donc a fait un petit mémo de tout ce qu'il faut prévoir pour la mise bas et des étapes importantes. C'est pas mal du tout par contre je sais plus ou elle l'avait écrit ... Smiley

Les glaires c'est normal ... Par contre avant la mise bas il faudra surveiller sa température. Il y a un délais maxi entre chaque chiot sinon il faut téléphoner au veto.

Peut être vous rapprocher d'un autre veto ou d'une clinique ouverte 24/24 pour pouvoir appeler si soucis.
Le veto vous a t il un peut expliquer le processus de mise bas ? Smiley

Il vaut mieux lui faire une causse de mise bas, il faut une certaines température dans la pièce car les chiots nouveau né ne peuvent réguler leur température seul ...

Pour la nourriture plusieurs marques de qualité conviennent, perso je suis sur des croquettes haut de gamme allemande mais vous pouvez lui donner la même marque que vous avez mais pour chiot/junior. Attention a faire une transition sur plusieurs jours. Éviter a tout prix les marques bas de gammes ou de super marché car il lui faut une alimentation de qualité.
Par contre ne pas donner de vitamines sans avis vétos...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
04/11/2013, 18h48
+ 1 avec mj Smiley

Je recherche le post de golden76 Smiley

Édit : le post en question vient d'être remonté en tête de liste Smiley
" Ma chienne va mettre bas dans 2 semaines"
__________________
Répondre
04/11/2013, 19h07
Super merci de l'avoir retrouvé !

Je copie le passage ici:


Gestation/Mise bas… Trucs et astuces:

- 1 semaine avant la mise-bas, prendre la température rectale de la chienne (normalement environ 38°) tous les jours. Une baisse de 1° annonce la mise bas dans les 24h.
Un autre signe annonciateur est la perte du bouchon muqueux (glaire "gluant")
On peux observer également un gonflement de la vulve et probablement une perte d'appétit.
- Avant la mise bas: la chienne cherche à se cacher, creuse, s'isole. Elle peut aussi vomir, trembler et haleter.
Choses à préparer pour mise bas:

- dans la caisse de mise bas: alèse ou autre tissu imperméable et couverture ou draps (tendus si possible pour éviter que les chiots ne se prennent dedans)
Dans l'idéal, pièce chauffée 20/25° et lampe infrarouge chauffante pour que le nid soit à 25/30° (les chiots n'ont aucune régulation thermique)

- balance, papier, crayon pour peser les chiots dés la naissance puis tous les jours.

- ciseaux et désinfectant car si la chienne ne fait pas son travail, ce sera à toi de couper les cordons (+gants si tu ne veux pas toucher à mains nues)
- fil si un cordon est coupé trop court ou s'arrache à la naissance. Faire alors un double nœud serré pour arreter le saignement.

- des linges (torchons, serviettes) pour éponger, absorber le liquide... et frotter les chiots s'ils ne se mettent pas à respirer tout seul ou sous l'action du séchage de la mère.

- sac poubelle ou autre si chiot mort-né.

Pendant la mise bas, entre les chiots, proposer à boire à la chienne et à manger si mise bas longue.

Si plus de 30 min/1h sans chiots alors qu'il y a des contractions actives: tel véto.
Si plus de 2h sans contraction: tel véto.

La chienne doit manger les placentas, ça active la lactation.
Compte les placentas car s'il en reste, risque d'infection pour la chienne.

Et bien sûr appareil photo et/ou caméra.

APRES MISE BAS
- Lampe IR pdt 15jours puis la nuit pdt 1 semaine.
- Après la mise-bas, pour aider à la délivrance et nettoyer les impuretés: wombyl, 1 ampoule matin et soir pdt 6 jours.
- Peser les chiots tous les jours (environ à la même heure). Le poids doit doubler en 1 semaine.
- Vermifuger les chiots tous les 15 jours jusqu'à 2 mois puis tous les mois jusqu'à 6 mois.
- Vers 3 semaines, commencer à présenter une bouillie de croquettes aux chiots.


Très complet vraiment ! Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
04/11/2013, 19h48
Smiley Jessica
je passe juste pour dire que j'espère que tout se passera bien pour ta puce car moi en gestation je ne pourrais pas t'aider mais d'autre oui

gros câlins pour elle

Smiley Nanou
Répondre
04/11/2013, 21h12
Merci à toutes et à tous de vos réponses, je me sens un peu plus rassurée et surtout mieux informée, demain je pars en quête d'un nouveau vétérinaire en qui je pourrai avoir totalement confiance.
Ma Astridou se porte bien donc cela me rassure de la voir sereine, je n'aimerai pas lui communiquer mon anxiété...
Comme je n'avais pas de planches à disposition j'ai trouvé un grand carton avec des rebord assez hauts pour pas que les chiots ne sortent mais assez bas pour que Astrid sorte, j'ai mis une grosse couette bien chaude et j'ai mis le tout à côté de mon poêle à bois.
Ce qui est bizarre c'est que au bout de 45 jours de gestation son ventre est vraiment énorme et tout dur, alors qu'il lui reste environ 17 à 20 jours. Est ce normal?
Répondre
Avatar
07/11/2013, 10h50
coucou

les nouvelles ? Smiley
Répondre
07/11/2013, 12h01
Bonjour,

alors Astrid va bien, ce matin je l'ai surprise en train de déchirer des morceaux de journaux comme si elle préparait son nid or il lui reste encore une quinzaine de jours avant la mise bas. A partir de quand les fœtus sont viables? si elle mets bas vers 50 jours, les bébés ont-ils des chance de survivre?
Hier je lui ai acheter des croquettes pour chiot avec plein de calcium, vitamines, etc... pour que son lait soit riche. Elle a l'air d'apprécier.
Ce qui me fait peur c'est que Astridou a une peau grasse (un excès de séborrhée) et elle se gratte beaucoup le ventre et elle n'est pas douce quand elle le fait et j'ai peur qu'elle blesse ses petits, donc j'ai acheté un produit exprès mais bon...



Ce matin 3h, ma Astridou commence la mise bas, un bébé mort, le deuxième à 4h15 bien en forme, et la à 6h le petit 3ème qui va bien.
Seul hic à cause de son passé dan un élevage ses mamelles sont trop grosses et les petits ne peuvent pas bien s'allaiter, n'étant pas véhiculée je dois attendre le retour de mon mari ce soir pour acheter du lait maternisé Smiley
La mise bas n'était pas attendu avant le 24 au minimum...là cela fait 51 jours seulement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion