Ma golden va bientot mettre bas.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/03/2010, 19h15
Bonjour, j'ai une golden retriever qui va mettre bas normalement dans moins d'une semaine, et j'aimerais beaucoup partager ce moment avec ceux qui ont déjà vécus ca.Pour pas faire d'intrusion j'ai pas oser me mettre a la suite de ceux qui avaient déjà poster sur ce sujet.
Ma golden va avoir 3 ans le 5 avril, elle a été saillie par insémination par un mâle de chez mon éleveur.
Tout se déroule trés bien pour le moment, le vétérinaire trouve qu'elle est pas épaisse et qu'a vue d'oeil elle ne ferait que un ou deux petits, moi par contre je trouve qu'elle a bien élargit, et a 50 jours de gestation, elle avait pris environs 2 kg 500.
Voilà donc si vous voulez partager vos expériences avec moi ca serait super cool
Répondre
28/03/2010, 19h31
Désolé mon ordin a beugé, je continue.
J'ai quelques questions:
J'ai fabriqué la caisse mise bas a la taille conseillée par l'éleveur, et j'ai mis une lampe , l'ampoule est de 150 watts, mais j'ai remarqué qu'elle ne chauffait pas assez, donc demain je vais l'échanger contre une 250 w.
J'aurais voulue savoir si vous avez mis une ou deux lampes dans la caisse de mise bas ??
Je me pose aussi d'autres questions,
Est ce que la chienne sortira librement pour aller faire ses besoins les 1er jours ou alors il faut pas qu'elle sorte ??
Enfin bien sur je pense qu'on est toutes pareilles dans les derniers jours pleins de questions se bousculent dans la tête....
Répondre
29/03/2010, 00h48
Je ne me souvien pas avoir pris autant de précaution quand ma chienne allait mettre bas!! On lui avait préparé sa caisse c'est vrai et on savait bien sur pas quel jour exactement ça allait arriver!!
Puis un midi on étais à table elle était avec nous réclamant biensure à manger comme à chaque repas puis d'un coup elle s'en vas dans la chambre ou il y avait sa caisse c'etait pas long je l'ai entendu pousser un cri ( elle super douillette) j'y vais en courant et la je voi le premier bébé !!!! c'était trop beau et je l'ai laissé fiir trankil je la surveillait depuis la porte donc à 1 metre d'elle!! et puis ma mère qui a deja fait accouché notre ancienne chienne a pris la releve pour les lui placer et l'aider pour pas les ecraser!!
et c'est une très belle experience !!
la chienne sais se debrouiller tkt pas
Répondre
29/03/2010, 01h03
ma chienne va egalement mettre bas d'ici peut ! elle a 51 jour !!
je me pose egalement beaucoup de question mais la nature est bien faite !!!
jai deja elevé plusieur porté de la chienne a mon pere qui été une epagneul breton ! elle les a fait a chaque fois la nuit tranquile ! et pareil pas autant de precaution et tout c'est tres bien passé.
je pense qu'il faut leur laissé un minimum de tranquilité, pour les lampe je ne peut pas t'aidé car comme yagopoupa je n'ai pas pris autant de precaution, la veto ma dit de les tenir au chaud dans une caisse avec bien des couverture et proche d'un chauffage !!!
dans le cas de l'epagneul a mon pere elle les a fait seule de nuit dans le chenil !! on ne savait pas non plu pour quand c'etait prevu donc ...
en revenche c'est vrai que c'est magnifique et d'ailleur je me langui que ma fifille fasse les siens !!!!! Smiley
Répondre
29/03/2010, 10h39
51 jours, il est temps de prendre rendez-vous pour une radio de gestation surtout si le véto pense qu'il n'y en a un ou deux,car ils peuvent être trop gros pour passer, il peut ne pas avoir assez d'hormones pour déclencher la mise bas ce qui se finirait par une césarienne ! donc il faut être sur du nombre, ensuite si il s'avère que ta chienne attend qu'un chiot, surtout se renseigner sur le syndrome du chiot unique ( recherche sur le web)
tu peux commencer a lui prendre sa température comme cela quand elle va chuter et remonter la mise bas sera imminente
quand a la lampe ta 150 w suffit il faut qu'elle se trouve a 60 cm minimum du sol et tu dois mettre un thermomètre pour maintenir la température a 28, 29 degrés, la lampe évite également la survenue de certaines maladies qui pourrait anéantir en quelques heures toute une portée
ensuite oui ta chienne pourra sortir pour faire ses besoins dehors !
ps: c'est le moment de vermifuger ta chienne avant mise bas
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
29/03/2010, 11h20
Merci pour vos réponse.
Pour la lampe justement je l'ai mise a 60 m et la température reste a 22° pas plus donc je pensais la changer pour une lampe a 250 w en fait c'est ce qu'ils vendent sur les sites d'animaux, bien sur la caisse est aussi a coté du chauffage, mais comme il ne fait plus froid dehors le chauffage ne tourne pas comme en hiver.

Pour la quantité de chien les deux vétos sont pas d'accord, pour l'écho c'est trop tard et ils m'ont aussi dit que c'était pas fiable, tout comme la radio, donc j'hésite.
Mais je suis surtout hésitante parce que une amie commune a moi et l'éleveur a fait écho, radio, et tout ce qu'il faut a chaque fois on lui a dit 9 chiots, arrivé au 6éme sans encombre la maitresse en voyant plus rien venir a paniqué a emmener son chien chez le véto, ca a durer un certains temps, pour refaire une écho, le chien a commencé a paniquer, retour a la maison, elle reconnaissait plus ses petits, enfin je vais pas rentrer dans les détails....dur dur car aprés elle s'en est voulue car deux chiots sont morts.

Moi je trouve que ma chienne a bien grossit, surtout élargit, j'essaye a pas stresser, et rester comme d'habitude avec ma chienne et j'ai la chance d'être tout le temps a la maison. La secrétaire du véto m'a dit qui a déjà fait une portée m'a expliquer plein de cas de figure et m'a dit qu'au moment propice si j'ai un coup de panique le véto est dispo 24h/24 sur il habite a 200 m de moi.
Pour le poids le chien prend surtout du poids les deux derniers semaines,c'est bien ca ??
Pour les couvertures on m'avait justement dit de ne pas en mettre les 3 premiers jours car la mére risque de vouloir les cacher en dessous ?? et là je vois que vous en avez mis, les avis sont tellement différents que je suis bien contente d'avoir quelqu'un sur un forum qui me répond car j'avoue que sur les autres forums je me faisais a chaque fois rembarer, sur le fait que je fasse faire une portée a mon chien alors que je suis pas éleveur...
Répondre
29/03/2010, 12h23
pour la couverture tu la places de manière a ce que les quatres cotés soient coincés sous les bords de la caisse de mise bas, pareil sur le drap que tu poseras sur la couverture
pour la lampe tu as 2 modèles la normale façon spot oui la tu peux prendre la 250w
et tu as celle avec une plaque rouge genre plastique qui est plus chère mais qui consomme moins et restitue plus de chaleur c'est celle ci que j'ai mais je ne me rappelle plus la marque! et plus visible sur la lampe
pour la radio c'est surtout pour être sure que tu as plus d'un chiots ou deux pour les raisons que je t'ai indiquées de toute manière vu que c'est une première pour toi il faudra que tu amènes la chienne après pour une visite de contrôle
achètes aussi du wombyl chez ton véto ou e pharmacie c'est très bien et ça nettoie l'utérus des impuretés ce qui limite les infections!
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
29/03/2010, 13h43
Merci, pour ces infos,
Je viens de changer d'ampoule et j'ai mis la 250 w pourtant j'arrive tout juste a 26 ou 27 ° dans le rayonnement, je l'ai mise a 80c m du sol.
Pour la couverture, j'en ai mise une comme tu as dis, j'ai recouvert de sol plastifié, et j'en remettrais une encore au dessus comme tu l'as expliqué.
Crois tu que je dois mettre une 2éme lampe pour augmenter la chaleur, ou pour que la chaleur soit uniforme dans la caisse ?? J'avais hésite a commander sur un site celle avec la plaque rouge, finalement j'en ai trouvé dans un magasin proche de chez moi une simple, mais je crois que je vais finir par en commander une en livraison rapide.
Pour le wombril, je savais pas, tout comme la visite de contrôle, pourtant j'ai parlé au véto la semaine dernière. De toute façon, je pense y aller demain avec la chienne pour la peser, et justement voir si je devais faire une visite encore avant.
Encore quelques questions as tu un golden, combien de petits a t elle fait, ? Est ce que c'était sa 1ere portée ??As tu du l'aider pendant la mise bas ??
Merci encore pour tes conseils
Répondre
Avatar
29/03/2010, 17h06
Si ca peut t aider, la mère de mon chiot est une golden croisé labrador, pour la mise bas elle s'est débrouiller toute seule. Sa propriétaire m'a raconté qu'elle était rester a coté mais que la chienne avait tout fait seule. Elle a eu 11 bébés, tous en très bonne santé, mais la mise bas a durée de minuit a 6h du matin, donc la chienne était vraiment fatiguée. Heureusement avec quelques vitamines prescrits par le veto, tout est rentré dans l'ordre.

Bon courage pour tout ! tiens nous vite au courant ! Smiley et pleins de caresses a la futur maman !
Répondre
29/03/2010, 17h51
il suffit de baisser un peu plus la lampe pour augmenter la chaleur
il préconise 60 cm de hauteur je crois, perso ma puce avit accouché en plein novembre et j'avais mis la lampe assez bas (une 250 aussi), tout mes bb étaient (et sont toujours) en plaine forme
pour l'accouchement reste a coté tu verra par toi mème si elle a besoin d'aide, je vois que tu a l'air quand mème bien au courant
bonne chance !
Répondre
29/03/2010, 18h18
Alala, tout cela me rappelle des souvenirs!!
Il y a un an de cela mes chiots avaient 4 jours!!! Smiley le temps passe bien trop vite!!

Pour la lampe en effet une seule suffit de 250 watts, à toi ensuite de régler la température et cela soit en relevant ou rapprochant la lampe de la caisse!!

Perso une radio est possible à environ 50 jours de gestation, d'ailleurs elle est recommandée à ce stade!!
Ton véto a vraiment un avis très bizarre de dire que ce n'est pas la peine!!
Pour mon cas, elle a été faite à 50 jours de gestation et nikel, nous avons pu avoir confirmation du nombre de chiot et savoir à quoi nous attendre!!
Et puis comme tu le dis, si vraiment ta chienne n'attend qu'un seul chiot, cela veut dire que le chiot risque d'être bien gros, et la radio confirmerai également qu'il peut passer par voies basses!!

Ensuite , il est préférable que tu restes près de ta chienne au moment de la mise bas, car pour ma part ma chienne a décider de ne rien faire au moment venu, elle avait entièrement confiance en moi, et avait eu une nuit très agitée avant la mise bas donc très fatiguée!
Donc j'ai du tout faire ( cordon, enveloppe, frictions pour les stimuler, les mettre à la tétée...) et grâce à la radio je savait qu'il en manquait un, qui n'est jamais venu par lui même, et cela a finit en césarienne pour le sortir et malheureusement il n'a pas survécu malgrès une réanimation intense!

Donc je te conseille, radio et présence avec numéro d'un véto au cas où!
Voilà au moment J, si cela traine trop, n'hésite pas à donner de bonne quantités d'eau à ta chienne, et des aliments sucré pour stimuler le travail et pour lui donner énergie (confitures dans un yaourt, biscuit, miel....).

Nh'ésites pas si besoin!
Smiley
Répondre
29/03/2010, 20h28
Merci pour vos conseils, mais j'ai encore une question avez vous allumer la lampe dés le début de la mise bas, car je pensais que peut être pour la chienne ca allait être trop chaud ??

Pour la radio j'avoue que j'hésite encore, bon je sais que je vais me faire taper sur les doigts mais je vais vous expliquer pourquoi.
Une connaissance a fait écho et radio, le véto lui a dit que la chienne aurait 9 petits, pour lui sur et certain, au moment de la mise bas tout se passe super bien, 6 chiots arrivent en pleine forme , ne voyant pas les autres venir, panique en pleine nuit, elle amène la chienne chez le véto, lui refait radio ou echo je sais plus, verdict, ventre vide plus de chiots a venir, entre temps la chienne en stress intense, paniqué, et de retour chez elle , ne reconnait plus les petits et veut rien savoir d'eux.....En plus a chaque fois que j'ai parlé a quelqu'un le véto se trompait sur le nombre de chiot, cela dit je comprend que ca soit pas facile si les chiots sont nombreux d'y voir clair.
Voilà j'espére juste que je vais pas me faire incendier et que vous comprendrez mon point de vue.
La véto qui a vu mon chien a dit qu'a vue d'oeil elle n'aurait que un ou deux petits, car elle n'a pas pris de poids, effectivement a 50 jours elle avait pris environs 2 kg 500, mais elle a surtout élargit, et comme c'est un grand chien , le ventre ne pends pas par terre non plus, son mari que j'avais vu en début de gestation, m'avait expliqué pleins de choses et m'avait dit que l'écho et la radio n'était pas obligatoire, tout comme mon éleveur.
Alors vous comprendrez que j'en perd mon latin....d'ou votre aide et conseil bien précieux.Merci
Répondre
30/03/2010, 00h59
je te comprend tout a fait car moi aussi on m'avais annoncé environ 6 chiots et résultat, 4 chiots
heuresement que j'ai pu appelé un véto que j'aime beaucoup, qui m'a bien rassuré au télèphone car j'étais prète aussi a me pointer ,en plein novembre :S
je suis plutot pour faire une dernière écho ensuite,si tu vois vois que la chienne n'est pas bien, pour vérifier qu'il ne reste pas un petit a l'intérieur
sinon pour la lampe, moi je l'avais allumé après Smiley
biz
Répondre
30/03/2010, 01h09
oui je suis d'accord pour la radio !!
moi je ne pensé pas la faire non plu et a l'echo on en voyé 3 peut etre 4 ! et je suis allé chez le veto aujourd'hui ! ma chienne est a 52 jour et nous avons 4 beau bébé !! on les voit tres bien on a pu tres facilement les compté et au moin je suis tranquile, je sais que j'en aura 4 a acceuillir ! Smiley mais au cas ou elle serat disponible ! c'est vrement une tres bonne veto et surtout amoureuse des bete !! il on tous droit au calin bisous et meme le biscuit a la fin !!!! elle est vrement bien et je me sent vrement en confiance !

pour facilité la mise bas elle ma dit de leur massé le ventre !! sa les stimule et aide !!!! Smiley

bon courage et tien nous au courant !
Répondre
30/03/2010, 17h20

Chez le véto aujourd'hui vous avez fait une écho ou une radio ??
Ma golden est a 58 jours de gestation aujourd'hui et la semaine dernière la véto disait de toute façon c'est trop tard pour l'écho ! Bon elle par contre genre câlin et douceur on peut rêver, je me demande ce qu'elle fait dans se métier en plus pas aimable et jamais de sourire, tandis que son collègue c'est tout le contraire manque de bol c'est un coup de chance quand il est au cabinet, en temps normal j'attends de voir sa voiture pour aller au cabinet...
Pour le massage j'y manquerais pas.
Merci encore pour vos conseils.
Répondre
01/04/2010, 16h09
Tu l'as faite cette radio ? Smiley
Il devrait en avoir combien ?
Répondre
Avatar
02/04/2010, 12h10
perso je reste persuadée que les rayons X c'est Smiley ...... l'écho elle est sans danger Smiley
Répondre
03/04/2010, 20h25
oui j'avai fait la radio ! la veto me la conseillé et vu que je lui fait confiance a 100% elle la faite pour savoir le nombre exact de chiot mais je fesait toute les semaine une echo pour voir comment sa se passé et voir si tout le monde allé bien et avoir une idée du nombre !!!
mon ancien veto etait comme sa aussi, tres dur avec les bete, il les manipulé sans menagement et sorté traumatisé ! donc j'ai changé et je suis vrement contente de celle la !

bon courage !!
tien nous au courant !
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion