Médicaments proscrits aux colleys, aussies. Renseignements ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/02/2009, 11h24
Bonjour, l'éleveur ou on a trouvé notre chiot berger australien nous avait mis en garde contre certains vermifuges qui peuvent provoquer coma et mort chez le berger australien qui porte souvent le gène bleu merle. Récemment notre véto nous a prescrit un anti-diarrhétique, et Smoke (2 mois et demie) est devenu complètement affalé et atonique au point de l'emmener chez le véto de garde le soir. Le médicament était proscrit aux colleys "et apparentés".... donc je soupçonne fortement le médicament pour cette réaction. J'ai arrété et il est redevenu lui-meme. Est-ce que quelqu'un a des renseignements ou une liste de médicaments à éviter pour ces races de chiens ? Merci.
Répondre
Avatar
20/02/2009, 12h21
Merci beaucoup, j'étais au courant de cette molécule que nos bergers ne supportent pas. J'avais même imprimé cela pour mes vétos (car j'ai deux colleys) et ils étaient tous au courant, et quand je prend un vermifuge chez eux, ils me demandent toujours si c'est pour mes colleys ou mon berger allemand.
Répondre
20/02/2009, 12h23
Il faut etre prudent en cas de contact avec des chevaux,qui sont souvent vermifugés avec un vermifuge contenant cette molécule,le chien peut mourir en avalant une infime quantité de crottin.
__________________
Répondre
22/02/2009, 11h56
Merci Marysej, Je ne savais pas pour les chevaux et je l'emmène aux écuries de temps en temps.... C'est contraignant ce problème de non-assimilation de molécule!
Répondre
22/02/2009, 12h02
Bonjour Fanny31, je pensais que cette molécule "néfaste" n'était que dans certains vermifuges.... je n'ai donc pas vérifié tout de suite le médoc anti-diarrhétique! Il faut donc vérifier la notice de tout médicament... Est-ce qu'il y a une liste que je pourrai imprimer ? En plus je pense que les vétos n'assimilent pas toujours les bergers australiens aux colleys... donc il faut donc que je sois doublement vigilant...
Répondre
22/02/2009, 12h07
Tu n'as rien à re reprocher...
C'est aux vétos de s'informer... et de savoir quels médicaments donner, pas aux patients...
Smiley
Répondre
22/02/2009, 15h43
Bonjour,
Nous avons également un(e) berger australien noir tricolore, et notre vétérinaire connaissait le problème lié à l'Ivermectine. Il m'a dit que cette molécule était surtout présente dans le vermifuge pour chevaux et donc il faut éloigné le chien lors de l'administration de ce vermifuge aux chevaux pour que le chien ne lèche pas le surplus. Pour le moment il n'y a pas d'antidote connue à ce jour, si le chien absorbe cette molécule il présente des troubles neurologiques graves puis plonge dans un coma qui souvent conduit à la mort. J'ai noté le nom de la molécule sur la 1ère page du carnet de santé de mon berger au cas où il faut changer de véto en urgence...
Répondre
22/02/2009, 23h08
C est vrai l idée de marquer ca sur le carnet de santé...super! L éleveuse de Calypso (aussie rouge-merle) avait mis un papier sur la couverture de son carnet de sante : Ivermectine=mortel!!!
__________________
Répondre
23/02/2009, 00h00
Merci Ari, Je vais de ce pas inscrire le nom de cette molécule sur le carnet de Smoke... Je vais aussi vérifier si cette molécule était effectivement présente dans l'anti-diarrhétique...(demain car le médoc est en bas, et je suis en haut, bref, il est tard là)
Est-ce que tous les médocs proscrits aux colleys sont aussi proscrits aux aussies ? Et est ce qu'il n'y a que cette molécule qui soit un danger ?
Répondre
Avatar
23/02/2009, 10h31
oui, ca dépend des vétos, car je vais dans une clinique vétérinaire où il y'a 3 vétos, et tous savent que l'ivermectine est trés dangereuse pour nos chers colleys, d'ailleurs, j'ai imprimé un papier avec le nom des médocs en contenant, et chacun de mes deux colleys a cette liste dans son carnet de santé. Pour mon berger allemand, je n'ai aucune consigne, mais il faudra bien que je ne mélange pas les médocs de mon ba avec ceux de mes colleys.

Et pour le crottin de cheval, je savais que c'était dangereux pour tous les chiens, pas seulement nos colleys, mais je ne savais pas que c'était aussi à cause de l'ivecmetine.
Répondre
23/02/2009, 20h36
Il faut aussi éviter les antidiarrhéique à base de LOPERAMIDE. Je crois que c'est effectivement pour les deux races colley et berger australien.
Calins aux toutous
Répondre
23/02/2009, 22h03
Merci Ari! Je viens de trouver ce médoc qui, effectivement, est à base de Lopéramide (dérivé d'opiacé synthétique)... Je sens qu'on l'a échapé belle (Smoke en a pris deux moitiés quand meme en 2 prises)... Je n'en reviens pas du véto (qui avait "l'air" super de s'y connaitre, de confiance et tout ça!!!) et je me demande bien qui je vais pouvoir prendre comme véto! En plus le médoc était pour les chiens de plus de 3 mois et le mien n'avait que 10 semaines...

Fanny31: Comment t'es tu procuré la liste des médocs contenant la/les molécules "néfastes" ????

Et, si quelqu'un est dans mon coin (autour de Dourdan, Essonne) avec un véto qui connait les bergers australiens... Je suis preneuse! Merci!
Répondre
Avatar
24/02/2009, 10h17
Bonjour smoke

J'avais trouvé cette liste sur l'ancien forum des colleys, le forum a changé de visage depuis un an environ, et les anciens posts ont disparus, c'est regrettable.

Mais je trouve cette discussion intéressante quand même, car il y'a des noms que je n'avais pas sur la liste.

Je pense qu'il faut chercher sur internet, en tapant médicaments contenants de ces mollécules.

Voila, si je trouve une autre liste plus actualisée, je la mettrais ici.
Répondre
26/02/2009, 09h33
Quelqu'un a regardé la tété hier soir ????
Meme Dr House dur TF1 connait l'Ivermectine !!! Incroyable!
Il l'avait prescrit à un paraplégique mais les cachets sont tombés et c'est le chien qui les a mangé et est mort... d'ailleurs, le paraplégique est mort aussi, bouffé par les parasites! Et le chien n'était pas un colley mais un de ces "apparentés"!!!! Et Dr House a tout expliqué à la fin! Je devrais peut etre prendre Dr House comme véto!!!
Répondre
26/02/2009, 11h34
Oui , moi j ai vu,Dr House,j adore! Effectivement,le chien meurt s il prend de l ivermectine,car il n existe pas d antidote...
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion