mise bas....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/02/2008, 11h32
bonjour a tous ...
comme beaucoup de proprietaire de chienne qui vont mettre bas, j'engoisse sur la bonne atitude les les bons gestes addopter... si quelques personnes ayant de l'experience sur le domaine peuvent m'eclairer je les remercie par avance...
j'ai une terre-neuve de 5ans qui aura sa premiere portée nous sommes au 61eme jour de gestation ... elle a depuis 4 jours des pertes blanches et m'a deja fait 2 fausses alertes ...resumé en un essoufflement non du a un effort...
j'attent avec impacience les lumieres de personnes d'experiences....merci Smiley
Répondre
14/02/2008, 00h19
Smiley la gestation peut aller jusqu'à 67 jours et meme quelques fois un peu plus ....sinon les signes de mise bas iminente sont ....dans les 12h qui précede la mise bas elle refusera toute nourriture ...puis la veille elle sera plus nerveuse et grattera à l'endroit qu'elle aura choisi pour faire ses chiots ....il faut en tout cas etre present si c'est sa 1ere portée surtout pour pouvoir l'assister au cas où ...il faut prévoir des linges propres ...des ciseaux sterilisé ...des compresses ...de la betadine ...une lampe chauffante pour les chiots et eventuellement un mouche bébé et aussi le numero d'urgence du véto ....je ne connais pas la mise bas chez le terre neuve mais il peut arriver qu'il faut aider à l'expulsion d'un chiot quand celui si se presente à l'envers ...il peut parfois rester coincé ...il peut aussi faloir le degager de sa poche si la maman tarde à le faire ...après la mise bas il faut surveillé que les chiots tetent tout de suite et surveillé que la maman va bien ...et qu'elle ne risque pas l'eclampsie ...en général la chienne se débrouille parfaitement seule et on ne doit pas intervenir à part la rassurer et etre present ....
__________________
[img align=right]http://i27.servimg.com/u/f27/11/75/83/25/tn_pol10.jpg[/img]

elevage chien
elevage chat
Répondre
Lancer une nouvelle discussion