mon chien a la piroplasmose

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/05/2008, 21h38
Mon chien a contracté une piro: il a fait une sorte d'attaque vendredi dernier: yeux révulsés qui bougeait partout, ne tenait pas debout...

En fait, cela faisait 1 bonne semaine qu'il etait molasson et moi j'ai mis ça sur le compte de sa dysplasie qui le faisait souffrir car il boutillait un peu. C'est un BA de 6 ans avec une lègère dysplasie.

J'avais donc décidé de l'amener chez le véto vendredi aprème, mais il a fait son malaise dans la nuit. En fait, après plusieurs examens, le véto m'a dit que c'etait une piro mais vu qu'il etait malade depuis 10 jours, elle m'a dit que c'etait miraculeux qu'il soit tjs en vie.

Je sais vous allez me dire, qu'elle c.... celle-là attendre 10 jours, mais je n'ai rien vu venir !! Je m'en veux terriblement car en fait il ne vomissait pas, il etait juste "molasson" et comme il n'a jamais eu un gros appétit, j'avais mis ça sur le compte de sa dysplasie.

Demain cela fera presque 1 semaine et il va mieux mais le véto m'a dit qu'il avait eu bcp, bcp de chance de s'en sortir. Demain il retourne le voir pour refaire des prises de sang et nous donner son diagnostic.
En fait, il va beaucoup mieux, meme s'il est encore très faible (il a perdu en tout 5 kgs) mais ce qui m'inquiéte bcp, c'est qu'il ne tient pas debout ... Je passe ts les jours chez le veto, elle me dit que c normal après ce qu'il a subit, mais en fait depuis hier, il traine la patte comme s'il ne la sentait plus. De plus, il ne mange tjs pas (sauf un peu de paté de foie, ou 1 terrine) mais je suis obligée de le gaver

Y a t il qqun a qui cela est arrivé? Oui, je sais, même si je ne le mérite pas, si qqun peut m'apporter son témoignage, cela me redonnerait un peu de courage. Merci d'avance.

Smiley Smiley
Répondre
21/05/2008, 22h03
Mes loulouttes n'ont jamais eu la piro et j'espère que cela continuera encore longtemps.
C'est vrai que tu aurais dù emmener ton chien dès le manque d'appétit et la manque de vitalité mais voilà c'est comme cela.
Ton chien est vivant, c'est le principal Smiley
Les chiens qui l'ont eu que je connais vont très bien.
Qu'est ce que le véto t'a dit pour la dysplasie ?
il y opération ou pas ?
mais je pense que Mitsou pourra plus t'aider que moi sur ce sujet vu que son poilu vient d'être opéré.
Arrêtes surtout de t'en vouloir, parfois tu peux ne pas tout voir. Courage, tu l'as sauvé en le soignant et c'est très bien
bonne soirée Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
21/05/2008, 22h08
Alors déjà arrête de dire que tu ne le mérite pas ! On peut tous passer à côté de quelque chose, on n'est pas véto et ça me parait logique qu'au vu des symptômes que tu décris tu n'ai pas fait le lien avec une pyro et mis ça sur le compte de la dysplasie... Ne culpabilise pas !!! Et laisse lui le temps de se remettre à ton toutou, ça fatigue les miracles. 5 kg de perdu, c'est énorme. Il entre en convalescence, il va se remettre doucement. La patte qui lache c'est peut-être simplement parce qu'il est très fatigué par ce qu'il vient de surmonter. Vu ce que t'en dit ton véto je pense qu'il va retrouver son tonus. Vois simplement une grippe comme ça nous met patraque et combien de temps il nous faut pour retrouver la forme...
Il a l'air résistant ton toutou, laisse lui le temps de se remettre sur pied (et demande à ton véto demain s'il n'y a pas un petit complément style calcium/vitamines que tu pourrais lui donner en complément pour l'aider à retrouver son énergie ?

(désolée sur la pyro je n'ai rien à dire, j'ai eu l'immense chance de n'être jamais confrontée à ça et j'espère que ça va durer)

Allez, reste Smiley , occupe toi de ton loulou et laisse un peu faire le temps (et tiens nous au courant ! ) Smiley
Répondre
Avatar
22/05/2008, 07h24
S'il ne veut pas manger, tu peux essayer le poulet, peu de chiens y résistent ( poule cuite à la cocotte minute avec riz rond cuit dans le bouillon )
Répondre
22/05/2008, 12h46
ne t'en veux pas ce serait idiot. Tant qu'on n'a pas eu affaire à une pyro, on ne soupçonne rien. Mon chien précédent en a fait 5 dans sa vie, à chaque fois coriaces, mon jeune cheval 4, sa soeur 3, et ma Bohème a fait sa 1ere l'an passé. Faut dire que dans le sud-ouest on est servi. Mais l'avantage avec cette fréquence, c'est qu'aux premiers signes je sévis. Poil piqué, perte d'appétit, méforme, urine foncée, muqueuses pâles... voilà les principaux signes ; mais chaque cas est différent, et la pyro peut s'agraver très vite comme n'être que légère. Dans tous les cas, bien sûr : véto le plus vite possible. Cette maladie atteint l'organisme en général bien sûr, d'où la petite forme de ton chien, et son retour au top niveau un peu lent. Mais ne t'inquiète pas, c'est comme une grippe, il faut du temps pour retrouver la pêche! Elle atteitn aussi les muscles, et ça ne se voit pas forcément bien sûr. Donc dans ton cas, je pense que comme elle a duré assez longtemps, il doit être un peu courbaturé ton loulou. Mais 1 semaine, c'est en effet miraculeux qu'il s'en soit tiré! c'est cool..
Bon courage pour la suite et tu verras, l'appétit et la forme vont revenir petit à petit.. Smiley
Répondre
23/05/2008, 21h52
Bonjour,

Merci à tous pour votre soutien.

Je l'ai ramené hier pour une nouvelle prise de sang et son organisme est en train de revenir à la norme à part ses globules rouges qui ne sont pas encore "clean".
Et sa patte qui boite en fait, ça n'a rien à voir avec sa dysplasie, mais ça vient tout de cette p.. de piro: comme ça a atteint sa circulation, ça lui a fait une mauvaise vascularisation et ça s'est transformé en oedème !! Par contre, il est tjs très mou, mais comme dirait la veto, il a eu 2 pattes dans la tombe... mais ce qui m'inquiète, c qu'il ne mange rien.
Il n'a plus le droit de manger de viande (à cause de ses reins) la veto m'a filé une "pâtée" adaptée à ses besoins de chez Hills et qui s'appelle k/d, mais voila il ne veut rien avaler (ça n'a vraiment pas l'air bon d'ailleurs). Je lui ai fait du riz, pates, semoule... rien à faire! Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je pourrais rajouter afin d'y rendre + appétisant??...
Et toi Grivalou, est ce que tes animaux aussi ont été "paralysé" de l'arrière train à cause de la piro? Au bout de combien de temps, est ce qu'ils ont été mieux?
Merci encore pour votre aide et j'espère de tout mon coeur qu'il va s'en sortir car son moral est au plus bas et je me dit que plus jamais il ne sera comme avant ..
Répondre
Avatar
23/05/2008, 22h00
ben Nanou ne connait pas trop
mais j'envoie mille câlins à ton petit Smiley
déjà il a passé le cap c'est Smiley
gros Smiley à toi et à bientôt de bonnes nouvelles
Nanou
Répondre
23/05/2008, 22h19
Merci Nanou Smiley
Répondre
24/05/2008, 00h39
Ah s'il se rétablit c'est bien !! Tu peux essayer les haricots verts ma chienne adore ça..

Bon rétablissement
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
24/05/2008, 00h48
Mirtille, quand mes animaux (chiens ou chevaux) ont eu des piro, ils ont eu un peu les symptômes d'une grosse grippe, avec des douleurs articulaires et musculaires. Mais à part la première fois où j'ai été confrontée à cette saloperie et où mon chien a bien failli y passer, j'ai agi très vite, et ils ont eu vite leur dose de carbésia souveraine. Donc moins de dégâts que pour le tien qui a trainé ça une semaine. C'est normal que sa convalescence soit plus longue. Sinon il faut une bonne semaine pour que le chien retrouve une vie normale, et ce si la piro a été traitée très vite. Si les analyses de sang sont meilleures déjà, c'est bon signe. Il faut attendre que les piroplasmes soient complètement évacués de l'organisme. Ce sont eux qui sont à l'origine du manque d'appétit et de la petite forme de ton chien. Est-ce que le véto lui a refait une piqûre de carbésia ou ce n'était pas la peine?
Pour l'appétit, ça devrait bientôt revenir. Essaie de mettre un peu de viandox sur sa nourriture, il paraît que ça rend plus appétent...
Bon courage et ne baisse pas les bras (je croyais que mon chien allait mourir quand il a fait sa première piro...il restait allongé, sans vie, et comme ça pendant bien trois jours...puis il s'est remis, et je l'ai perdu à près de 15 ans...)
caresses à ton chienchien
Répondre
24/05/2008, 18h13
Mais si, tu vas voir, il va remonter la pente. Celà a été découvert, ne culpabilise surtout pas, ce n'est pas de ta faute, je te jure que j'en aurais fait autant les symptomes n'ayant pas été spectaculaires, tu n'y est pour rien. On ne peut pas sauter sur le vétérinaire au moindre "pet de travers" et on attend toujours un peu à moins que le chien souffre, bien sûr...
Il faut qu'il mange, ça c'est certain. Comme on te le disait un peu plus haut, peu de chiens résistent au poulet, ils adorent tous ça. Moi j'essayerais (en petite quantité pour voir) une bonne soupe au riz et au poulet : fais revenir un blanc de poulet, ajoute un verre de riz, autant d'eau (surveille la cuisson et rajoute de l'eau s'il le faut), une pincée de sel, 1/2 tablette de bouillon de volaille, ou quelques gouttes de Viandox si tu en as, 1/2 c. à soupe d'huile d'olive. Il faut que le riz soit bien cuit. Laisse tiédir. Ou tout bêtement, achètes du poulet rôti et donne lui de petits bouts, comme ça, à la main. Et la viande hachée ? et des petits bouts de camembert ?
Il va flancher sur quelque chose, pas possible autrement ! les barquettes des vétos sont dégueu...
Tu nous tiens au courant SVP ?
bien amicalement. Smiley Smiley
Répondre
24/05/2008, 21h04
C'est la mort dans l'ame que je vous annonce que cet après-midi nous avons du faire piquer noter loulou.

Cette putain de tique a eu sa peau.

Merci à tous de votre soutien ..
Répondre
24/05/2008, 21h10
Oh merde... Je suis désolée pour toi Smiley C'est un moment très dur à traverser (et ne culpabilise pas !!!). Je suis de tout coeur avec toi Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/05/2008, 21h33
Smiley Smiley Smiley Smiley
je suis triste pour toi
tu t'es battu avec ton p'tit Smiley
je suis désolée que ça n'a pas marché pour ton p'tou toutou
je sais ce n'est pas grand chose mais je te le dis quand même
mille Smiley d'amitié de Nanou à toi
Répondre
24/05/2008, 21h47
Je suis vraiment désolée pour ton loulou. Tu as fait ce que tu pouvais, ne culpabilise pas Smiley Je pense très fort à toi et ta famille et ton Smiley est avec vous depuis là-haut Smiley Je t'embrasse Smiley
__________________
http://i28.servimg.com/u/f28/12/68/00/75/5-08-112.jpg[size=x-small]filleul de Celine (Eicka) et de Pascale (Elascap) Pattoue marraine de Eicka, Doggy et Velcro [/size] Smiley
Répondre
24/05/2008, 22h36
Saloperies de tiques... je suis désolée pour ton toutou... à chaque piro pourtant prise à temps, mes animaux ont frôlé la mort. Il faut croire que ton chien s'est battu jusqu'au bout mais qu'il ne pouvait plus lutter contre l'attaque des piroplasmes. Passé un certain cap, on ne peut plus rien faire. J'espérais qu'il se retape du fait de ses analyses, mais parfois il y a une rechute fatale. Je suis franchement de tout coeur avec toi. Mais surtout, surtout, ne te culpabilise pas. Quand on n'a jamais eu de piro, on ne PEUT pas la détecter à temps. En plus, cette saloperie arrive très sournoisement. Ton petit lou devait savoir que tu faisais tout pour lui redonner des forces. Il faut te dire que tu as tout tenté, et que tu l'as aidé à abréger ses souffrances.
Je t'embrasse et te souhaite beaucoup de courage.. Smiley
Répondre
Avatar
25/05/2008, 00h03
Bon courage dans cette difficile épreuve. Désolé pour ton chien.

C'est toujours difficile de reperer à temps ces tiques à la con.

On pense à toi pour ce dur passage.
Répondre
Avatar
25/05/2008, 04h50
Bon courage. Smiley
Répondre
25/05/2008, 09h18
Encore une fois, merci a tous de votre soutien.

C'est très très dur depuis hier... Je pleure, mon mari pleure, les enfants pleurent notre loulou adoré.

La maison est trop vide sans lui et mon fils m'a dit, "c la plus triste fête des mères de ma vie" et il n'a que 7 ans.

Ce matin, ca a été très dur de laver ses gamelles, de ranger son collier, sa laisse et de se dire que plus jamais il ne vous sautera dessus pour aller se promener...

J'espère que bientot cette douleur s'apaisera
Répondre
25/05/2008, 13h04
Je viens de lire ton post... Smiley Smiley Smiley Smiley

Je suis VRAIMENT désolée pour ton loulou... Smiley Smiley Smiley Smiley

Tu as fait ce que tu as pu. Smiley Smiley Smiley Smiley

Il veille sur toi, à présent, du Paradis des Toutous. Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley et COURAGE
Répondre
Lancer une nouvelle discussion