mon chien boite....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/09/2011, 09h44
Bonjour,

depuis environ 15 jours, mon chien boite (il n'a que 4ans et demi). Quand il se lève, il ne peut pas poser la patte avant droite par terre. cela dure quelques secondes , quelques pas, plus tout va bien. il ne boite plus. fait même de bonnes ballades sans aucun problème.

je pensais à un petit cailloux dans un coussinet (cela est deja arrivé deux fois et les symptomes ressemblaient mais en plus le chien boitait un petit peu lors des ballades et petites douleurs à la palpation du coussinet, ce qui n'est pas le cas cette fois-ci)

je suis donc allée chez le veto. pas de problème au coussinet. elle pense plutot à un nerf coincé au niveau de l'épaule (il a réagi un petit peu à la palpation à ce niveau) et elle trouve qu'il est un peu plus chaud au niveau cervicale.

donc injection puis antiinflammatoires par la bouche durant plusieurs jours et bien sur repos. (plus de jeux avec la balles, promenades plus courtes)

mais voila, pas d'effet significatif. choucca boite toujours fortement après un temps de repos, puis cela disparait. ce matin j'ai testé et fait de nouveau une promenade de plus d'une heure : aucun boiterie n'apparait.

je ne sais pas que penser......quelqu'un a-t-il deja eu ce problème avec son chien.

de toute manière le veto m'avait demandé de redonner des nouvelles aujourd'hui donc je telephone a la clinique veto ce matin.....

mais je ne sais pas que faire....faire comme si cette boiterie "mommentanée" n'existe pas et voire l'evolution ou le ramener chez le veto pour une radio....(mais bon, il faudra un peu l'endormir et avec son coeur fragile, je n'y tiens pas.....et en plus mon porte monaie n'a pas besoin de ça en ce Smiley )

j'attends donc vos avis.....même si vous n'êtes pas veto.....cela va m'aider dans mon attitude. merci d'avance.
Répondre
23/09/2011, 09h51
Tu as raison... Il faut toujours prendre au sérieux une boiterie !

Une petite visite chez un ostéopathe... Tu as peut être ça dans tes tablettes ??? Sinon je t'envoie ma liste par MP !

En attendant, promenades moins longues, plus de jeux brutaux entre chiens, éviter les dégringolades dans les escaliers, etc...

Mais tu sais tout ça déjà ! Smiley
Répondre
23/09/2011, 11h21
J'ai fait la mauvaise expérience pendant quelques mois de boiteries de ce type sur ma jeune chienne. C'était la patte arrière, on a fait tout les examens nécessaire, radios, palpations etc, et la miss ne réagissait a rien. Bon elle avait des hanches pas nickel a la radio mais la boiterie ne venait pas de ça, car pas les symtomes d'une boiterie de dysplasie.

Bref elle boitait a chaque lever d'une sieste ou de sa nuit et puis sa disparaissait au bout de quelques minutes d'échauffement. Les anti-inflammatoire n'ont pas marché, l'ostéopathie non plus bref j'étais désespérée sa faisait un mois qu'elle boitait...

Mon vétérinaire ostéopathe me disait que ce type de boiterie au vu de ses symptômes était d'origine tendineux ou musculaire car rien de décelé niveau radio. On l'a mise donc sous corticoïdes pendant 15 jours et la magie! dès le deuxième jour elle ne boitait plus, sa a fonctionné du tonerre.

Elle avait du se faire une grosse entorse qui avait du mal a se résorber au final.

Ce que je peux te conseiller est sur l'avis de ton véto faire une radio, pour t'assurer qu'il n'y a rien niveau osseux et ensuite si le repos forcé ne marche pas, peut-etre essayé les corticoïdes au lieu de simple anti-inflammatoire, faut en parler avec ton véto.
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
23/09/2011, 14h08
Mon chien cavalier king charles d'un an boitait aussi de devant juste avant sa confirmation. En plus de la douleur pour lui ça tombait plutôt mal. Le véto l'avait mis sous cortisone et ça passait, puis revenait Smiley
Il m'avait demandé de consulter un spécialiste mieux équipé. J'ai décidé avant cette nouvelle consultation de le monter à mon véto hostéo accuponcteur et là miracle plus de boiterie au bout de deux séances.
Le problème venait des cervicales.
Mais chaque cas est particulier.
Une boiterie peut cacher tout et n'importe quoi.
A ne pas prendre à la légère Smiley
Répondre
23/09/2011, 17h07
merci pour vos reponse. c'est vrai, l'osteo, je n'y avais pas pensé. un grand merci à Mitsou pour la liste.

je vais laisser passer le week end (je travaille, donc choucca restera tranquille) et je verrai lundi comment il va en continuant les antiinflammatoires....cet après-midi, il ne semble ne pas boiter....mais il faut nettement plus chaud...ces derniers matins, il faisait très très frais (4-6°) et humide ....peut-être que avec le chaud annoncé pour les jours à venir, la patte de choucca va aller mieux et guerir ???
Répondre
01/10/2011, 09h19
Choucca boite toujours, pas plus, pas moins.....
Lundi matin je retourne chez le veto qui veut faire des radios en fonction de cette consultation (elle voulait deja les faire vendredi mais je ne pouvais pas me liberer....) Elle me dit que ce n'est pas normal pour un chien si jeune de boiter comme cela.....il faut trouver pourquoi....cela peut être anodin comme cela peut être grave m'a-t-elle dit.....
Répondre
Avatar
01/10/2011, 16h40
oui c'est mieux de faire les radios au moins tu seras fixée
gros câlins Choucca
plein d'ondes positives
et on attend des nouvelles lundi
Smiley Nanou
Répondre
03/10/2011, 21h06
depuis ce week end, Choucca boite moins.
donc pas de radios pour l'instant mais cortisone pendant quelques jours. j'espère que cela va aller.
Répondre
03/10/2011, 21h30
n'hésites pas pour l'ostéo à mon avis... la radio c'est pas donné, si elle repart pour une série AI c'est pas anodin non plus, et si c'est un nerf coincé seul l'ostéo pourra le remettre ; ca fait plein de bonnes raisons de tenter Smiley
Répondre
Avatar
04/10/2011, 14h24
bon espérons que ça va aller pour Choucca

Smiley Nanou
Répondre
25/11/2011, 07h48
je voulais juste vous donner des nouvelles de choucca....il boite toujours de sa patte avant droite, au levé surtout, dès que j'arrête les antiinlflammatoires.
les radios n'ont rien montré et la veto pense à un probleme d'épaule type tendinite donc l'osteo n'est pas recommandée dans ce cas.
pour l'instant rimadyl et fortiflex pendant un mois, j'ai commencé l'alimentation "mobility" et plus que 3x 20 minutes de ballade par jour, toujours en laisse.....dur, dur pour choucca.....ce dernier point est tres difficile à mettre en pratique car il a de l'energie à revendre !!!!!

j'en ai parlé à l'eleveuse, elle me conseille de faire la serologie de lyme au cas où.....car elle connait plusieurs chien dans son entourage qui ont eu cette maladie ces derniers temps.....et à chaque fois, faire le diagnostic a pris du temps.... car les signes sont divers et fluctuants.....
mais ma veto ne pense pas que ce soit ça car mon chien est toujours en pleine forme et mange bien malgré cette boiterie qui gene plus la maitresse que le chien .... Smiley

je me donne donc encore du temps pour voire si je fais faire cette serologie....
Répondre
29/11/2011, 13h06
Hello!

perso j'irais quand même voir l'ostéo. S'il ne peut rien faire, il te le dira...

De toute façon, un contrôle ostéo ne fait jamais de mal... il y a toujours des trucs de coincé, et là il n'y a que les manipulations qui peuvent remettre tout en place!

J'ai eu un problème de boiterie avec ma chienne. La patte arrière... c'était suite à un démarrage derrière un chat.
Je suis allée voir le véto qui m'a dit que le ligament croisé était proche de se rompre... donc la suite = opération, peut-être même des 2 pattes.

Juste après, une ostéo s'est installée près de chez moi (la seule en Corse!!).
Je suis allée la voir... et bien ma chienne n'avait rien au ligament croisé. C'était un nerf coincé et des vertèbres déplacées.
Elle a tout remis en place.

C'était cet été, et depuis ma chienne pète à nouveau le feu!!

Plus de boiteries!!
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana
Répondre
29/11/2011, 13h31
Du même avis Smiley Si l'ostéo ne peut rien faire, il te le dira ....
Moi, je ne pourrais plus m'en passer pour mes deux chiens. Je vois la différence. Ils ne boîtent plus ... par contre, régulièrement, ça revient mais on sait où se trouve les faiblesses, il remet tout bien
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
07/12/2011, 20h21
bonjour tecoa

je te répond car ce sujet m'intéresse, j'ai publié la dessus il y a peu de temps.

mon labrador de 3 ans et demi boite de la pate avant gauche par intermittence depuis bientot 1 an.
on a essayé beaucoup de choses :
les médocs (anti inflamatoire) : stoppent la boiterie mais elle reprend dès l'arret du traitement, et j'ai peur que sans douleur il appuie encore plus sur sa pate et se fasse encore plus mal...
ostéo : RAS
radio : RAS
arthroscopie : RAS
moins de promenade : il a pris du poids
changement de panier, de croquettes, .....
toujours pas de changement.

le véto spécialisé nous a avoué ne pas savoir quoi nous dire. éventuellement faire un scanner mais pffffff....

donc voilà alors maintenant, c'est zéro médoc et promenades car la prise de poids ça doit pas aider.
et puis le meilleur remède : des calins!!!!!!! Smiley Smiley Smiley

donnes nous des nouvelles et bon courage à toi!!
Répondre
08/12/2011, 09h00
merci beacuoup pour vos reponses et conseils.
j'ai fais faire la prise de sang pour la maladie de lyme. Je dois avoir le resultat aujourd'hui.
et oui, si lyme negatif et que la boiterie reprend à l'arrêt du traitement antiinflammatoire, dans 15 jours, j'irai voir un ostéo.

en plus la prise de sang a montré que mon chien avait trop de potassium. cela est du au traitement pour son coeur. donc pour l'instant la priorité est de trouver le traitement adequat pour son coeur.
(c'est difficle chez le chien car chez l'humain on fait des prises de sang très souvent pour adapter le traitement mais difficile de faire une prise de sang deux fois pas semaine chez le chien : contraingnant et en plus cela coute chère.....)
Répondre
Avatar
11/12/2011, 17h29
alors tu as eu le résultat ?
c'est vrai que c'est dommage que l'on ne puisse pas suivre les animaux comme les humains car il existe des micro prise de sang chez les enfant une goutte suffit
gros câlins ton loulou

Smiley Nanou
Répondre
11/12/2011, 20h41
Tecoa une autre piste pour toi.

Ma chienne Opium a eu exactement le même symptôme avant qu'on ne détecte qu'elle avait un ménisque du genou et un ligament croisé (patte arrière gauche, puis patte arrière droite à 2 année d'intervalle).

Elle se mettait à boîter quand elle se levait après un temps de repos couchée, ça durait quelques secondes puis elle finissait par remarcher comme si de rien n'était. Les boïteries n'étaient pas systématiques, mais seulement après effort assez long ou intense suivi d'un temps de repos.

A la palpation le veto a eu du mal à trouver aussi, mais il a finit par détecter sans radio que c'était le ménisque et le ligament croisé à chaque fois. Nous avons opéré à chaque fois et depuis plus rien tout est nickel Smiley ça lui est arrivé entre ses 4 ans et ses 6 ans.

J'espère que ce n'est pas ça quand même pour ton chien car même si ce n'est pas grand chose, ça nécessite une opération lourde donc bon c'est toujours mieux d'éviter.
Bon courage
Répondre
14/12/2011, 08h48
merci 4pattes pour ton temoignage. c'est vrai que les symptomes ressemblent vraiment à ce que tu decris.....et un problème au niveau du dos je n'y ai jamais cru.....car pas de contractures ni de replis du chien lors des caresses ou tapottements à ce niveau.

je me demandais si je n'allais pas prendre l'avis d'un deuxième veto même si j'ai très confiance au mien.....deux avis valent mieux qu'un....

la prise de sang à la maladie de lyme est negative. antiinflmmatoires encore une semaine.

par contre choucca en a rez le bol de rester calme sans courir....malgré de longues ballades il ne tient plus en place donc reprise du jeux mais doucement. je me demande si il ne se fait pas mal à la patte lors des jeux de balles car il fait des "derapages" à chaque fois qu'il va rechercher la balle....à se tordre les pattes avant.....d'ailleurs à chaque fois il enleve une plaque d'herbe !!!!! donc changement de methode de jeux avec la balle Smiley

et repise de l'education au club pour le "divertir" et je pense que des janvier nous irons reprende l'obissance avec les concours.....nous nous étions arrêtés au niveau 1 ....cela lui changera les idées..... il faut dire qu'il aimait beaucoup.....
Répondre
Avatar
14/12/2011, 17h02
Smiley déjà pour le résuktat de la prise de sange
ben gros câlins ton loulou
Smiley Nanou
Répondre
15/12/2011, 09h09
merci Nanou. le calin a été transmis.
bonne journée.
Répondre
11/02/2012, 08h06
Bonjour,
alors voila je suis allée chez un veto-osteo (près de Basançon)
cela fait maintenant 10 jours.

lorsque j'y suis allée, mon chien n'était pas en forme : trois jours avant, il s'est battu avec un schnauser au club Smiley et il s'est fait très mal au dos : le soir de l'incident, il ne pouvait plus se mettre assis et une fois couché ne pouvait plus se relever....

le lendemain de la sceance (osteo) il semblait avoir mal partout ! (le veto a dit qu'il avait trois blocages : un au niveau cervical, un au niveau dorsal et un au niveau lombaire ! et que le problème cervical semblait très ancien. la sceance a duré 1 heure ! )
j'ai donc donné quelques jours des antiinflammatoires.

et voila, après 10 jours, même si Choucca est encore au "repos" il semble aller très bien. il se releve comme avant, ne boite plus, redeplie bien ses pattes lors des ballades.... Smiley

le vbeto a dit 3 semaines de tranquillité donc pour l'instant pas encore de jeux de balles, pas de liberté, uniquement ballades en laisse. mlais je vois vraiment que mon chien est mieux. même normal Smiley mais le veto m'a prevenu que le problème cervical pouvaiot revenir et que à la moindre boiterie, il ne fallait pas attendre mais refaire une sceance !

bonne journée à tous et encore merci pour tous vos conseils.
Répondre
17/12/2022, 06h21
Fang Zheng is proud body was instantly shattered, and the are sunflower seeds good for high blood pressure blood was gurgling <a href=http://bestcialis20mg.com/>generic cialis vs cialis</a>
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Navigation rapide  :