Mon chien se gratte jusqu'au sang

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/10/2008, 23h41
Bonjour à tous,
Alors voilà, depuis quelques mois mon chien (un caniche moyen) a tendance à se gratter énormément au point de se faire saigner. Cela a commencer avec ses pattes: il a tellement gratter, que cela s'est infecté. On a du le ramener chez son vétérinaire car il n'arrivait plus à poser la patte. Le veto nous a dit que c'était surement une allergie. Mais une allergie à quoi ? Bref, il nous a donner des medocs + des pommades mais cela n'y a rien fait, puisqu'il y a à peu près une semaine après un rdv chez le toileteur on s'est rendu compte qu'il s'était tellement gratter le museau qu'il y avait des enormes trous où les poils ne poussaient plus, avec des crouttes rougeâtres! Et hier nous avons remarquer qu'il n'avait presque plus de poils sur l'une de ses pattes. En fait il perd ses poils là où il gratte, même s'il n'arrive pas jusqu'au sang.
On l'a ramener cette fois-ci à l'école vétérinaire de Maison-Alfort dans le 94 et là, le veto lui a fait une anesthésie générale pour lui prélever de la peau sur le museau dans le but de savoir s'il n'y a pas un cancer qui s'y cache.... je dois maintenant attendre 2 semaines !

J'aimerais donc savoir si cela est déjà arriver à vos compagnons, et qu'avez-vous découvert ?
Je suis très très inquiète pour lui car il n'a que 8 ans et il n'est donc pas excessivement vieux (les caniches ont tendance à avoir une longévité plutôt longue c'est-à-dire ~16 ans)

S'il vous plaît, nous avons les résultats seulement dans deux semaines et j'ai donc le temps de me faire tout un tas de films...
Répondre
Avatar
16/10/2008, 09h04
Tu as tapé à la bonne porte en allant à Maisons Alfort Smiley
Tâche de rester Smiley en attendant les résultats !
Répondre
Avatar
16/10/2008, 12h38
oui c'est vrai c'est long mais tu as bien fait
mille câlins à ton toutou
Smiley nanou
Répondre
17/10/2008, 14h38
Je viens de recevoir les résultats !!!
Je vous retranscris la conclusion (j'ai pas bien compris, moi et les termes techniques... lol alors si vous pouvier m'éclairer Smiley :

L'examen histologique révèle une hyperplasie épidermique diffuse avec spongiose modérée et une érosion épidermique focale avec croute focale.

Cette lésion est liée à une infestation mycotique (Mallassezia sp.) avec probablement infestation bactérienne secondaire à bactéries Gram positives.


Voilà ! J'espère que vous pourrez me dire de quoi il s'agit avec des mots "simples" lol

Smiley à tous!
Répondre
17/10/2008, 14h56
Coucou
Moi je dirais qu'il s'agit d'une mycose de la peau Smiley Smiley et a force de gratter il y a eu infection Smiley Smiley
Je pense..
Attends tu auras de meilleurs réponses
Smiley a toi et a ton loulou
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
17/10/2008, 15h00
Citation:
bedda a écrit :
Coucou
Moi je dirais qu'il s'agit d'une mycose de la peau Smiley Smiley et a force de gratter il y a eu infection Smiley Smiley
Je pense..
Attends tu auras de meilleurs réponses
Smiley a toi et a ton loulou
Smiley Bravo bedda, c'est tout à fait çà Smiley

par contre, il peut y avoir destrusction des folicules pileux
Répondre
17/10/2008, 15h00
Oui ! Mon toutou a eu des otites avec récidives...
Le pavillon de l'oreille saignait, il se secouait la tête en permanence, et se grattait aussi...
Après prélèvement et examens = infestation mycosique (Malassezia + bactéries)

Traitement spécifique :
- Antibiotiques pendant 8 jours.
- Két****gol pendant 20 jours.
- Nettoyage auriculaire 3 x jours pendant 8 jours.
- Pommade spécifique dans oreille pendant 8 jours...

Plus de récidive depuis début juin....

Mais mon véto a fait sa lors de la consultation....

Két****gol = médicament très cher....

Tu peux te fournir en médicaments directement à l'ENVA ils ont une pharmacie centrale....
Répondre
17/10/2008, 15h35
"par contre, il peut y avoir destrusction des folicules pileux"
C'est-à-dire ?


Merci bcp pour vos réponses Smiley
Répondre
17/10/2008, 15h40
En fait c'est comme pour les êtres humains c'est a dire
Un follicule pileux est une structure de la peau qui produit le poil.ou si tu préfères le follicule pileux est l'enveloppe dans laquelle s'élabore la vie du cheveu.Voili voilou.En esperant que cel a pu t'aider.
Smiley
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
17/10/2008, 16h17
Citation:
bedda a écrit :
En fait c'est comme pour les êtres humains c'est a dire
Un follicule pileux est une structure de la peau qui produit le poil.ou si tu préfères le follicule pileux est l'enveloppe dans laquelle s'élabore la vie du cheveu.Voili voilou.En esperant que cel a pu t'aider.
Smiley
Smiley On a à faire à une vraie PRO Smiley Smiley



Celà veut dire que le poil peut ne pas repousser à l'endroit de la lésion
Répondre
18/10/2008, 14h11
Merci!je ne suis pas une pro Smiley mais avec chipie je suis souvent embête avec les soucis de peau...
En espérant que ton loulou va mieux!
Smiley
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
20/10/2008, 23h27
Bah il va bien merci bcp Smiley il a retrouver quelques poils dans les endroit où il peut plus se gratter à cause de sa minerve. Il voit le veto vendredi, voilà Smiley

On se donne un peu courage en ce moment: je me suis fait enlever 2 dents de sagesse samedi alors on se comprend un peu lol

bonne soirée Smiley
gros Smiley
Répondre
23/10/2008, 20h54
Bonsoir à tous!

Alors voilà, mes parents sont partis il y a quelques minutes avec mon chien pour l'amener au veto: son cou est en sang, véritablement en sang on ne voit même plus la peau, plus de poils, que du sang.
Il n'a même pas l'air d'avoir mal... je suis extrêment inquiète je tourne en rond...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion