mon coton de 1 an devient aveugle!!!!!??????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/01/2009, 14h47
bonjour à tous le monde!!!!
j'ai un gros soucis avec mon petit chien, j'ai constaté une blancheur de sa pupille gauche, ça ressemble à la cataracte, mais à son âge c'est un peu étrange!!!! après la visite de chez le véto, le verdict est tombé, elle est atteinte d'une maladie génétique qui va la rendre aveugle... cette pathologie est typique du coton, mais je voudrais savoir si des propriétaires ont connu ce handicap, et ce qu'ils ont fait pour leur chiens...
j'ai peur qu'elle devienne dépressive.... que son comportement change, par ailleurs, j'ai fais des recherches pour une assurance, mais pour toute maladie génétique, aucune prise en charge n'est possible...!!! alors que faire????? merci de me répondre
Répondre
08/01/2009, 14h50
tu l as eu dans un élevage ou pas Smiley
Répondre
08/01/2009, 14h51
oui mais plus précisement dans un magasin
Répondre
08/01/2009, 14h53
oups pas bon les animaleries Smiley Smiley
enfin je ne pense pas qu il deprime est ce que toi tu sens bien pour le garder aveugle ou pas Smiley Smiley
Smiley
Répondre
08/01/2009, 14h55
mais que faire concrètement??? cette pathologie est la rétinopathie multifocale!!
Répondre
08/01/2009, 14h57
comment dialogue sur ce forum??? c'est ma première visite et je suis novice
Répondre
08/01/2009, 14h59
essayer de le "travailler" pour lui apprendre à être guidé par ta voix et non plus par des gestes. essaie le siflet ultra sons, le clicker .
Il est jeune, ça devrait aller.
courage Smiley
Répondre
08/01/2009, 14h59
bien tu cliques sur forum chien en haut a gauche et tu as tout les sujets
attends d autres reponse pour ton chien Smiley
Répondre
08/01/2009, 14h59
dans tous les cas, il est hors de question que je m'en sépare!! je vais assumé mon chien jusqu'au bout et toute sa vie!!!
Répondre
08/01/2009, 15h02
as tu déjà entendu parler de cette maladie???
Répondre
08/01/2009, 15h03
merci de ton soutien
Répondre
08/01/2009, 15h04
c'est sûr ! mais c'est pas toujours évident pour certaine personne...

mais c'est tout à ton honneur de prendre soin de ton loulou malgré la maladie ! Smiley

le mieux c'est de commencer à l'habituer à n'utiliser que ta voix pour les ordres, ou pour le guider.
Répondre
08/01/2009, 15h05
as tu déjà entendu parler de cette maladie???
Répondre
08/01/2009, 15h06
non j ai jamais entendu cette maladie mais si tu attends un peu ce soir des membres vont te repondre Smiley
Répondre
08/01/2009, 15h08
ok merci!!!
Répondre
08/01/2009, 15h08
non mais j'ai une amie qui a un chien qui a perdu la vie après un accident de la route. il a 3 ans, ça fait un peu plus d'un an et finalement tout se passe bien.

il faut surtout pas trop modifier le mobilier à l'intérieur ( table, meuble,...) car il passerai son temps à se cogner.
il faut lui faire un chemin sans trop d'obstacle, et continuer à jouer avec.
par contre, au début, quand tu le sortiras, ne le lâche pas, il serait perdu et pourrait trop s'éloigner.
mets-lui une grande longe. petit à petit il se débrouillera.
Répondre
Avatar
08/01/2009, 15h10
Maladie génétique : cela veut dire qu'il s'agit de faire un test ADN sur les chien allant faire une portée et ne pas les faire reproduire s'ils sont porteurs. Malheureusement, beaucoup de gens ne font aucuns tests à leurs chiens alors que pour cette maladie, un simple frottis bucal est nécessaire Smiley

Pour toi :
"La maladie se développe chez les jeunes chiens à partir de 4 mois, progresse lentement, peut guérir puis
réapparaître. Les lésions peuvent disparaître mais également laisser des cicatrices irréversibles sur la
rétine. Dans les formes les moins graves, le chien ne semble pas présenter de problèmes de vision
malgré l’apparence anormale de la rétine. Dans les formes les plus graves, les lésions peuvent conduire
à la cécité."

Toutes les infos ici

Edit : si tu connais l'élevage d'où vient ton chien, envoie leur un courrier pour leur dire. S'ils sont honnêtes, ils feront faire un test à leur reproducteurs et élimineront de la reproduction le père ou la mère en cause. Mais bon, je doute ... Smiley
Répondre
08/01/2009, 15h13
est-ce-que je peux me retourner contre l'éleveur??? au moins pour la prise en charge des soins??
Répondre
08/01/2009, 15h13
Je ne connait pas cette maladie mais en tout cas dis toi que ce n'est pas parce qu'il a une maladie que sa doit changer entre vous ! Plusse de calin, Nourriture quand tu mange , pleins de balades des truc comme sa car la il va étre inquiet et se demander pourquoi tu fais sa ! Reste comme avant sauf que la ton chien va devenir ou est aveugle , ma chienne a eu des bébé a 1 an , parmis ses 4 bébé un avait un handicap de la patte moi et ma soeur étions toujours avec elle, la calinais et tout sa ... maintenant elle est extrement peureuse de tout ! Nous l'avon réabituer mas bon ! Je sais ce n'est pas pareil mais fait comme si de rien n'été (a part sa maladie ton chien est normal)
__________________
Smiley Canelle Je T'aiime Smiley J'éspére que tu aura ton oxo !
Répondre
08/01/2009, 15h15
Si il le savait oui tu peut par contre si il n'en savait rien la je c'est pas trop ! Les chiens vendu en magasins ne sont pas toujours au meilleurs de leur forme !
__________________
Smiley Canelle Je T'aiime Smiley J'éspére que tu aura ton oxo !
Répondre
08/01/2009, 15h16
merci de ton soutien ça fait chaud au coeur!!
Répondre
Avatar
08/01/2009, 15h18
Citation:
kikietriri a écrit :
est-ce-que je peux me retourner contre l'éleveur??? au moins pour la prise en charge des soins??
Si tu l'as eu dans un magasin, je doute. Mais si tu as un contrat de vente avec l'éleveur et vu que c'est une maladie génétique, il peut peut-être te rembourser le prix d'achat du chiot, ça aidera si tu as des soins à apporter. Mais quels soins t'ont été proposés par le véto?

Un chien aveugle peut très bien vivre quasi normalement. Le seul truc est que tu dois éviter tout changement de place des meubles pour éviter qu'il ne se cogne. Sinon, il lui reste l'odorat très développé, il ne va pas courrir à fond la caisse mais si tu le balade dans un champ sans obstacle, il le fera quand même. Ne le cajole pas plus, enfin, pas dans l'excés Smiley
Répondre
08/01/2009, 15h23
le véto m'a dit que tant qu'elle voit d'un oeil, il ne faut rien faire, il faut attendre la cécité totale et par la suite s'il y a un réflex rétinien, une opération est possible sur Agde ou sur toulouse dans une école vétérinaire
si opération, elle se fera sur un oeil seulement!!! et le résultat n'est pas sûr!!
Répondre
08/01/2009, 15h25
A ta place je ne ferais pas l'opération, Du moment que l'opération n'est pas sur a 100% ! Qu'elle soit aveugle ou pas elle t'aimera toujours autant ! Pense-y Smiley Smiley
__________________
Smiley Canelle Je T'aiime Smiley J'éspére que tu aura ton oxo !
Répondre
08/01/2009, 15h28
ben oooouuuiii et moi aussi!!! l'amour n'a pas d'oeil!!!!
Répondre
08/01/2009, 15h33
merci à vous tous pour votre soutien et votre écoute, je me sens moins seule, face à cet handicap, mais là à l'instant présent, ma petite Censuki me demande de sortir faire une petite balade et oui même dans le froid, heureusement chez nous il y a un grand soleil... encore merci et à bientôt je reviendrai vous voir!!!! Smiley
Répondre
08/01/2009, 15h33
Ma 1ere chienne,Vicky,caniche,etait aveugle la derniere annee de sa vie,puis sourde d une oreille,elle l a tres bien vecu,il fallait juste eviter de deplacer les meubles et etre prudent a l exterieur,sinon elle a vecu normalement,ca n avait pas l air de la perturber,la vue n est pas le sens le plus utile aux chiens,avec l odorat et le toucher,ils s en sortent plutot bien.L important c est que tu l aimes,et on sent bien que c est le cas.
__________________
Répondre
08/01/2009, 15h38
Je te souhaite une longue et heureuse vie avec ton toutou ! et pa trop de sucrerie ... Bisous Smiley
__________________
Smiley Canelle Je T'aiime Smiley J'éspére que tu aura ton oxo !
Répondre
08/01/2009, 18h23
Bonsoir,

Je suis désolé pour la vue de ton chien, néamoins, il pourra vivre une vive heureuse grace à toi.
J'ai connu un cheval comme ça, borgne puis aveugle totalement à l'age de 14ans, il faisait un confiance aveugle (sans mauvais jeux de mots) aux humains, et a dévelopé d'autre sens. Il était très interessant de le voi évoluer.

par contre je ne te suis pas, pourquoi porté plainte contre l'éleveur, si ton enfant devien aveugle, tu dépoe plainte contre son père?
Ce n'est pas un défaut d'usine de meuble monté en kit, c'est de la vie, de la génétique, il y a un marge de réussite, et une marge de défaillance, comme dans chaque éspèce. je pense qu'il est dur pour toi pour l'instant de l'accépter, mais tu je penses que cette cessité ne pourra que faire de votre relation, un échange très fort et unique (bien qu'elle le soit pour chacun), la tienne le serra encore plus.

Je vous souhaite bonne vie a vous deux Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
08/01/2009, 19h06
OUALA, il s'agit tout de même d'une maladie uniquement génétique. En tant qu'éleveur de coton, où cette maladie est fréquente, il suffit de faire un test génétique et ainsi de ne pas faire reproduire de chien étant porteur (sain ou éclaré) de cette maladie. Si on ne se retourne jamais sur les éleveurs, ils continueront à faire reproduire les parents de ce chiot et d'autres chiots auront aussi cette maladie. Je ne parle pas d'argent mais au moins de leur en parler pour parer aux futures naissances. C'est aussi le rôle d'un éleveur que d'améliorer la race.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion