monorchid : problèmes comportementaux ou de santé?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/03/2008, 22h18
Je suis sur le point d'acheter un akita inu chez un eleveur réputé serieux, c'est un chien qui descend d'une lignée de chiens champions et recommandés, mais ce chien n'a qu'un testicule. il est donc moitié prix.

Je me demande s'il risque d'avoir des problemes de comportement si je ne le castre pas. chien apeuré, timide, ou autres problemes psychiques...
Et,
Y a t'il des risques pour sa santé? Je sais qu'il y a un risque de cancer si je ne le fais pas operer aussi. (est-ce vrai?)

Et je me demande si son comportement une fois castré n'en ferait pas un mignon chien-chien incapable de défendre sa maison. Non pas que je veuille en faire un chien de garde, je n'aurai pas choisi un akita, mais que si jamais il y a une intrusion dans la maison qu'il réagisse en aboyant au moins.

j'ai lu les messages concernant la castration et qu'une des personnes a même réussi a faire descendre le deuxieme testicule (a éssayer). j'ai aussi lu les messages concernant les aggressions de chiens castrés par des non castrés mais mon probleme ne se situe pas là.
C'est vraiment du point de vu comportement vis a vis de nous, ses maitres que je me pose la questions

merci a tous ceux qui aurait des réponses.

Répondre
Avatar
12/03/2008, 02h04
monorchide : problème de santé si la testicule existe est qu'elle n'est pas descendue (ou remontée). Personnellement, je ferai opérer. Cela ne changera rien à son comportement de "défense" car même les femelles aboient et pourtant elles n'ont pas de coucougnettes Smiley
Côté agression d'un chien castré par un chien entier, je ne le crois pas car justement un chien castré ne pose plus de problème de rivalité à un chien entier donc pas de bagarre. La seule chose c'est qu'un chien castré dégage des odeurs similaires aux femelles (non en chaleurs, je te rassure) et qu'il peut se faire sentir les fesses par les autres mâles de temps en temps.
Et puis l'opération prévient également les cancers de prostate fréquents chez les vieux chiens.
Répondre
Avatar
12/03/2008, 07h54
Attention aux problèmes de santé chez les Akita ( exiger les tests négatifs des 2 parents )
Texte emprunté à Audrey:
"L’Akita inu est un chien robuste qui peut vivre très longtemps. Certains Akitas inu ont atteint l’âge de 14 ans.
Néanmoins, il connaît de plus en plus de fragilités au niveau de sa santé…
Notamment : problèmes de peau (pyodermites ou autres), fragilités osseuses (problèmes de rotules, de jarrets…)
Plus principalement, on rencontre 3 graves maladies chez l’Akita inu, qui sont :
La Dysplasie des Hanches
L’Adénite Sébacée
Le VKH
Ces maladies peuvent être très handicapantes pour le chien… le VKH est une maladie mortelle.
Nous vous invitions à consulter ce lien, qui explique ces deux dernières maladies et qui nous montre le quotidien d’Akitas malades.
http://akita-sans-tabou.myftp.org/ "

Perso je n'achèterais pas un chiot monorchide ......
Répondre
14/03/2008, 16h35
de quel elevage vient ton chien ?
si l'eleveur te le vend moitié prix c'est déja ca... certains les vendent le prix fort.

si tu ne veux pas faire d'expo avec, ce chien peut tout à fait te convenir.
il ne sera pas différent d'un point de vue comportementale qu'un autre entier, sous reserve que sa sociablisation a été bien faite.

peux tu me dire qui sont ces parents ?
car ils disent tous avoir des lignées de champions et en fait c'est souvent des grosses lignées touchées par le vkh ou autre...

bizoo
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
14/03/2008, 19h49
un chien monorchite est interdit au travail Smiley et il est conseillé vivement de le faire opérer pour éviter tout cancer Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion