Morsures de tiques

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/05/2009, 03h20
Bonjour,

J'ai fais de petites recherches sur votre forum et j'y ai trouvé des réponses intéressantes mais voila, mon chien (un 6,5 ans et c'est un Flat coated retreiver) s'est fait mordre a deux reprises par des tiques et la dernière il y a environ 3 ou 4 semaines.

Depuis ce temps, il a eu un rhume assez important, j'ai dû aller chez le vétérinaire. Depuis une semaine, mon chien a commencé a être très raide au niveau des pattes, parfois il n'arrive même plus a se lever de sont coussin, aujourd'hui il n'a meme pas pu monter les marches de la maison. Quand nous allons prendre notre marche, on dirais qu'il est raqué ou quelque chose comme ça....

Nous avons envoyer la tique se faire analyser à une hopital vétérinaire très renommée par chez nous mais nous n'avons pas encore de résultat. Nous avons vu sont véto mais il n'a rien détecter jusqu'à maintenant.

Est-ce que quelqun sait si ce problème peux provenir des morsures de tiques (maladie de lyme) ou bien si ça pourrait être autre chose... Je tiens a dire que mon chien est très en forme, il marche à tous les soirs et n'a aucun surplus de poid...

Répondre
Avatar
20/05/2009, 20h54
Les symptômes peuvent survenir jusqu'à plusieurs mois après la piqûre infectante, ce qui explique qu'on observe cette maladie même hors des périodes d'activité des tiques, contrairement à la piroplasmose par exemple.

Les signes cliniques de la maladie sont très variés :
- de la fièvre, souvent présente, accompagnée des signes habituels (abattement, anorexie, respiration haletante… plus ou moins marqués),
- des douleurs musculaires et articulaires, ce qui entraîne des difficultés ou une réticence à se déplacer.

Ces crises sont fréquemment intermittentes et peuvent être modérées (selon le seuil de réactivité du chien à la douleur et l'attention de ses propriétaires), ce qui fait que les propriétaires de chiens ne consultent pas forcément un vétérinaire au début, car le chien va mieux après quelques jours.
Répondre
20/05/2009, 21h39
Bonsoir,
Eh ! bien si je peux en juger de par mon expérience personnelle, j'aurais tendance à te dire que les symptômes que ton chien ressent sont sûrement liés à la morsure de tique.
J'ai eu les mêmes voilà deux ans, et j'ai été souffrante de toutes sortes de maux, allant du plus simple au plus sérieux ! J'ai attrapé la maladie de Lyme ! et crois-moi j'ai mis du temps à revenir à mon état normal, il m'a fallut deux mois et demi de traitement antibiotiques.
L'avantage est, pour vous, pour le chien, que vous avez envoyé à l'analyse la saloperie de bestiole... Donc vous pourrez cibler de quels parasites elle est porteuse et les remèdes seront plus faciles à trouver.... Moi je m'en suis rendue compte trop tard, et c'est l'érythème migrant typique (auréole rouge survenant à différents endroits du corps) qui a mis les médecins sur la piste. Mais j'étais abattue, perclue de douleurs, ne pouvant plus avancer ! Donc, ton toutou se remettra, mais il faudra un peu de temps et un bon traitement. Bon courage
Répondre
20/05/2009, 21h42
Au passage, rien à voir avec ton sujet Line, mais je suis allée à Trois Rivières il y a quatre ans, un voyage au Canada mémorable ! Tu habites un magnifique pays !
Bon courage pour le toutou (il faut essayer la prévention à l'aide de pipettes même si parfois ce n'est pas totalement efficace, il existe aussi des pinces spéciales pour retirer le vilaines bébêtes sans laisser la tête accrochée).... Mais il faut de toute façon systématiquement inspecter le chien après chaque promenade et soi-même aussi !

Répondre
22/05/2009, 00h50
Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que j'avais raison, en faite mon chien a commencé des antibiotique hier soir, mais bon il a fallu passer par quelqun d'autre que le véto car le véto ne croyait pas que c'était la morsure de tique qui aurait pu causer ça et bon enfin il n'allait rien y faire... j'ai donc passer par un véto qui fais de gros animaux et il disait qu'il en avait souvent vu... c'est pas trop légal mais au moins je suis certaine que mon chien va aller mieux...


Caloune: Merci c'est vrai que Trois-Rivières est une belle ville, je suis surprise que tu ne sois pas rester à Montréal comme la plupart des gens qui vienne visiter le québec Smiley
Répondre
22/05/2009, 13h37
Bonjour,
il faut parfois aller voir plusieurs veto differents pour trouver le bon diagnostique, tu veras que ton chien va vite renprendre du poils de la bète, papouilles a ton titou Smiley
__________________
http://www.imagehotel.net/?from=vdxa3aa9ft.jpg
Si les prières des chiens étaient éxaucées, il pleuvrait des os!

Marraine de Darko et Malygos les boboxes tombeurs
Répondre
Lancer une nouvelle discussion